Nos ennemis : les instruments entre les mains de Dieu
6ème Partie : Tes ennemis n’ont pas le droit de toucher à ta vie
Dieu fixe de nouveau un jour !
« Aujourd’hui, Dieu me dire de te dire que tous tes ennemis sont entièrement sous son contrôle ! »
Shalom bien-aimé.e !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
Dans cette partie, je voudrais attirer notre attention sur un point très important : “les limites de nos ennemis”. J’aimerais que tu saches et que tu comprennes que Dieu contrôle de très près les accès qu’il donne à nos ennemis, au cas où il les leur laisserait. Il fixe des limites. Il y a des limites que nos ennemis ne peuvent pas dépasser.
Si nous commençons par l’histoire de Job, lorsque satan eût pour la toute première et dernière fois l’opportunité de toucher à la vie de Job, Dieu lui a clairement dit qu’il ne devait pas toucher à sa vie.
Lisons cela dans Job 2 :6 :
« L’Eternel dit à Satan : Voici, je te le livre : seulement, épargne sa vie. »
La version Martin dit : « Et l’Eternel dit à satan, voici il est en ta main ; mais seulement ne touche point à sa vie. »
Dieu ne donnera jamais à satan ni à qui que ce soit l’autorisation de toucher à ta vie. Satan, par chance, a touché à tout ce qui était à Job… même à ses enfants. C’est très sensible, mais parlons-en quand même. Comment et pourquoi satan a pu toucher aux enfants de Job ?
Avant de répondre à la question, lisons le livre de Proverbes 22 :6. Il est écrit :
« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.»
Lorsque nous lisons l’histoire de Job, nous le verrons seul en train de faire des sacrifices à Dieu pour sanctifier ses enfants qui auraient péché. A vrai dire, les enfants de Job étaient des jeunes-adultes. Parce qu’ils pouvaient faire la fête. Le seul détail que la Bible nous donne des enfants de Job est qu’ils donnaient tour à tour un festin et chacun invitait les autres à manger et boire. Lisons cela dans Job 1 :4-5 :
« 4 Ses fils allaient les uns chez les autres et donnaient tour à tour un festin, et ils invitaient leurs trois sœurs à manger et à boire avec eux. 5 Et quand les jours de festin étaient passés, Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d’eux un holocauste; car Job disait : Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur coeur. C’est ainsi que Job avait coutume d’agir. »
Les enfants de Job se donnaient des banquets, des repas somptueux à l’occasion de rien. Tout ce qu’ils savaient faire, c’était manger et boire. Cela n’avait pas lieu un seul jour, mais plusieurs jours. Satan ne les avait pas ratés. Peu importe les richesses que tu peux avoir, montre à tes enfants la voie de Dieu. Job n’avait pas une bonne méthode d’éducation chrétienne. (C’est normal, il n’était pas chrétien. Rires.) Job n’avait pas une bonne approche pour enseigner les voies de son Dieu à ses enfants. Il se contentait d’offrir des sacrifices à Dieu pour chacun d’eux, ainsi, il les sanctifiait. Ils ne savaient pas se sanctifier eux-mêmes et se détourner du mal comme leur père.
Fermons cette parenthèse. Avançons sur ce que nous disions. Nous sommes en train de dire que Dieu ne donne pas à l’ennemi le droit de toucher à la vie de Ses enfants, il ne donne le droit à personne, que ce soit satan ou tous ses autres acolytes, les esprits impurs, les sorciers, les magiciens, les marabouts etc. Surtout si Ses enfants marchent dans ses voies. Si tu marches dans les voies de Dieu, tu t’intéresses à connaître et à faire la volonté de Dieu, tu deviens un élément très dangereux entre les mains de tes ennemis. Tes ennemis deviennent automatiquement les ennemis de Dieu qui est prêt à tout lorsqu’il s’agit de la vie de Ses enfants. Quand Il devait les sortir d’Egypte, Il a envoyé les dix plaies pour frapper les égyptiens. A la dixième plaie, Il a exterminé tous les premiers égyptiens. Quand Il a voulu nous sauver du péché, Il s’est donné Lui-même à travers de Son Fils Jésus-Christ.
Voyons deux exemples concrets de comment Dieu ne permet pas à nos ennemis de toucher à nos vies. J’ai dit et insiste : surtout si on est dans la volonté de Dieu. J’ajoute encore, si on n’a pas encore accompli le nombre de ses jours.
- Le Seigneur Jésus-Christ.
Lisons ce qui s’est passé dans Luc 4 :28-30 :
« 28 Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu’ils entendirent ces choses. 29 Et s’étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu’au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas. 30 Mais Jésus, passant au milieu d’eux, s’en alla. »
Dans la partie sur Comment réagir face aux menaces de tes ennemis, nous avons encore vu le Seigneur Jésus était menacé de mort, mais il n’a pas eu peur du tout pour s’enfuir. Il est resté là pour faire ce qu’il devait faire.
Relisons cela dans Luc 13 :31-33 :
« 31 Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire : Va-t’en, pars d’ici, car Hérode veut te tuer. 32 Il leur répondit : Allez, et dites à ce renard : Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et le troisième jour j’aurai fini. 33 Mais il faut que je marche aujourd’hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu’un prophète périsse hors de Jérusalem. »
Un enfant de Dieu ne meurt pas n’importe comment, n’importe quand, et surtout non plus par les mains de n’importe qui. Le Seigneur Jésus-Christ était destiné à mourir sur la croix. Même si les gens en colère avaient réussi à le précipiter d’en haut (Luc 4:29), il n’allait pas mourir. Pour éviter trop de suspense, Il a préféré faire simple : juste passer au milieu d’eux et s’en aller.
Quelqu’un dira, mais Lui c’est le Messie, le Fils de Dieu. C’est normal. Prenons le deuxième exemple :
- L’Apôtre Paul.
Ce que nous voulons ressortir dans cette partie est que l’ennemi n’a pas le droit de toucher à nos vies. Les sorciers de ta vie n’ont pas le droit de toucher à ta vie. Ils n’ont absolument aucune capacité de te donner la mort.
L’apôtre Paul est parmi les disciples qui ont beaucoup souffert pour la cause de la Bonne Nouvelle. Quand, je dis beaucoup, je ne mâche pas mes mots. Quand le Seigneur l’envoie auprès d’Ananias afin de prier pour lui, ce dernier avait des doutes à cause de la réputation de persécuteur qu’avait Saul. Mais regarde ce que le Seigneur Jésus lui a dit dans Actes 9 :15-16 :
« 15 Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël; 16 et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom. »
Voyons comment lui-même, dans la suite parle de Ses souffrances dans 2 Corinthiens 11 :23-27 :
« 23 Sont-ils ministres de Christ ?-Je parle en homme qui extravague. Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort, 24 cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un, 25 trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme. 26 Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. 27 J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. »
En dépit de tout ce qu’il rencontrait, l’apôtre Paul savait que tant que c’était utile pour lui de vivre dans la chair pour accomplir sa mission, personne ne pouvait arrêter sa vie. Écoute ce qu’il dit dans Philippiens 1 :21-26 :
« 21 car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain. 22 Mais s’il est utile pour mon œuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. 23 Je suis pressé des deux côtés : j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur; 24 mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. 25 Et je suis persuadé, je sais que je demeurerai et que je resterai avec vous tous, pour votre avancement et pour votre joie dans la foi, 26 afin que, par mon retour auprès de vous, vous ayez en moi un abondant sujet de vous glorifier en Jésus-Christ. »
Clôturons cette partie avec ce qui s’est passé dans l’île Malte. Cela se trouve dans les Actes des apôtres 28 :1-6. Il est écrit :
« 1 Après nous être sauvés, nous reconnûmes que l’île s’appelait Malte. 2 Les barbares nous témoignèrent une bienveillance peu commune; ils nous recueillirent tous auprès d’un grand feu, qu’ils avaient allumé parce que la pluie tombait et qu’il faisait grand froid. 3 Paul ayant ramassé un tas de broussailles et l’ayant mis au feu, une vipère en sortit par l’effet de la chaleur et s’attacha à sa main. 4 Quand les barbares virent l’animal suspendu à sa main, ils se dirent les uns aux autres : Assurément cet homme est un meurtrier, puisque la Justice n’a pas voulu le laisser vivre, après qu’il a été sauvé de la mer. 5 Paul secoua l’animal dans le feu, et ne ressentit aucun mal. 6 Ces gens s’attendaient à le voir enfler ou tomber mort subitement; mais, après avoir longtemps attendu, voyant qu’il ne lui arrivait aucun mal, ils changèrent d’avis et dirent que c’était un dieu. »
Je ne sais pas ce que font tes ennemis pour chercher à te donner la mort, je sais une chose : « C’est tout simplement nul et sans effet ! ». Que ce soit par envoûtement, par empoisonnement, par les mauvais sorts, les enchantements etc. tes ennemis ne pourront pas te donner la mort avant ton temps dans le nom puissant de Jésus-Christ.
Concluons avec les paroles de notre Seigneur Jésus-Christ dans Luc 12 :4-7 :
« 4 Je vous dis, à vous qui êtes mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. 5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre. 6 Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? Cependant, aucun d’eux n’est oublié devant Dieu. 7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux. »
Parlant des oiseaux, dans la version de Matthieu 10 :29, il est écrit qu’il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de notre Père céleste.
Si aucun moineau ne peut tomber sans la volonté de Dieu, imagine toi qui le sers, toi qui vis pour les intérêts de son royaume. A la limite, si nos ennemis peuvent avoir la chance de donner la mort à notre chair, ils ne pourront toujours pas toucher notre vie. Mais en ce qui te concerne, même dans la chair, parce que tu vas chercher à vivre pour Dieu, ils n’auront pas le dessus sur ta vie au nom puissant de Jésus-Christ.
Prions :
Cher tendre Père céleste au nom glorieux de Jésus-Christ, je viens Te bénir pour Ta parole qui m’édifie, qui m’éclaire et me donne l’intelligence. Je Te bénis aujourd’hui parce que Tu ne permets pas que mes ennemis y compris satan ne fassent pas n’importe quoi dans ma vie. Tu les as tellement limités qu’ils ne peuvent faire que ce que Tu leur autorises et qu’ils ne peuvent pas aller au-delà.
Je sais que quand même Tu leur autorises quoi que ce soit, c’est seulement pour faire éclater Ta gloire dans ma vie et démontrer Ta toute puissance.
Désormais, la peur du diable, des démons, des sorciers, des magiciens, des occultistes, du monde des ténèbres quitte complètement ma vie. Je n’aurai plus peu de rien au nom puissant de Jésus-Christ car je sais que mes ennemis ne peuvent rien contre moi.
Cher tendre Père, pour ma sécurité, celle de ma destinée et des personnes qui sont attachées à ma vie, je prie que Tu m’instruises et que Tu me révèles Ta volonté. S’il te plaît tendre Père, que je ne vive pas pour moi-même, que je vive pour Toi. Accorde moi la grâce de connaître et d’accomplir ma mission sur terre au nom puissant de Jésus-Christ.
Que tout ce que l’ennemi avait mis en moi alors que j’ignorais ces vérités soit détruit maintenant au nom puissant de Jésus-Christ.
Rien ni personne ne mettra fin à ma vie avant mon temps dans le nom puissant de Jésus-Christ. Amen, amen, amen.
Tu es béni.e par cette exhortation, n’hésite pas à partager sur les réseaux sociaux afin de bénir plusieurs. Besoin de prière, tu peux me contacter directement ici. Que Dieu te bénisse et à très bientôt pour la suite !
Téléchargez notre application WBB Ministries sur Google play en cliquant ici

Amen ! Je déclare que rien ni personne n’a le pouvoir sur ma vie au Nom puissant de Jésus-Christ !
Toute arme forgée contre moi est sans effet au nom du sang versé à la croix de Jésus Amen