Nos ennemis : les instruments entre les mains de Dieu

5ème Partie : Tes ennemis : les instruments entre les mains de Dieu !

Dieu fixe de nouveau un jour !
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il peut utiliser même tes ennemis pour te faire du bien. »

Shalom bien-aimé.e.
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

De nos jours, certaines personnes ne pensent qu’à la mort de leurs ennemis. Cela peut être compréhensible à un certain niveau pour ceux qui ne connaissent pas Dieu. Mais, en ce qui nous concerne, nous, enfants de Dieu, nos ennemis ne sont rien d’autres que des instruments entre les mains de Dieu. Ils ne sont pas différents de tout autre instrument que Dieu peut utiliser soit contre nous soit pour nous.

Ah, quoi ? Tu pensais que j’allais dire seulement qu’ils sont les instruments que Dieu peut utiliser seulement pour nous ? Continue la lecture et tu comprendras dans la suite. Quand tu es en ordre avec Dieu, tu n’auras même pas le temps de t’inquiéter sur ce que tes ennemis peuvent faire contre toi. C’est Dieu Lui-même qui va se charger d’eux.

Dieu, suivant Ses desseins pour toi, voici ce qu’Il peut faire à tes ennemis :


Premièrement, Il les dispose favorablement à ton égard.

Proverbes 16 :7 :

« Quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. »


Dieu peut disposer favorablement tes ennemis à ton égard. Ils peut les utiliser malgré eux pour te faire du bien. Ce n’est qu’après qu’ils se rendront compte. C’est déjà tard, ils t’auront fait du bien.

Condition : Qu’il approuve tes voies.


Dieu ne peut pas approuver tes voies si elles ne s’accordent pas avec sa volonté.

Deuxièmement, Il les confond.

Dieu dit lui-même dans le Psaume 81 : 14-15 :

« 14 Oh ! si mon peuple m’écoutait, Si Israël marchait dans mes voies ! 15 En un instant je confondrais leurs ennemis, Je tournerais ma main contre leurs adversaires »

Oui, Dieu peut confondre tes ennemis peu importe leur force et leur nombre seulement en un instant. Cela me rappelle l’épisode de Josaphat dans 2 Chroniques 20, que je te recommande de lire entièrement. Je ne pourrai pas tout mettre ici. Pour la première fois, les chantres étaient placés devant l’armée non pas avec des lances et des javelots, mais avec des instruments de musique. Pourquoi et comment ? Ils ont écouté Dieu leur dire qu’ils n’allaient pas combattre dans cette affaire et que Lui-même combattrait pour eux. Si c’est Dieu qui prend l’engagement de combattre, à quoi serviront nos épées, nos flèches ? Alors, chantons les louanges de notre Dieu. Pendant qu’ils se sont mis à chanter, Dieu mit une embuscade dans le camps de l’ennemi et ils se sont tous entretués. Quand Josaphat et le peuple arrivèrent sur place, ils ne trouvèrent que des cadavres.

La condition pour que Dieu confonde tes ennemis : Tu dois L’écouter et marcher dans ses voies. C’est-à-dire faire ce que Dieu te demande de faire par moment.


Je vois Dieu confondre tes ennemis connus ou inconnus dans le nom puissant de Jésus-Christ.

Troisièmement, Dieu les écrase !


Psaume 60 :14 et 108 :14, il est écrit :
« Avec Dieu, nous ferons des exploits; Il écrasera nos ennemis. »


Dieu n’a pas le temps à perdre lorsqu’Il veut accomplir Ses desseins éternels pour nous, Il écrase tout simplement les ennemis qui viennent s’y interposer.

Condition : que Dieu soit avec toi.

Je ne m’arrête qu’à ces trois. Il y a d’autres que nous pouvons ajouter, si Dieu nous permet d’approfondir cette exhortation. Alors, ne considère pas tes ennemis juste comme des cibles contre lesquelles tu envoies le feu jour et nuit, mais comme des instruments entre les mains de Dieu pour te faire du bien quand tu marches dans ses voies, sinon, pour te châtier quand tu marches dans la désobéissance. C’est ce qui se passait avec le peuple de Dieu dans la terre promise. A chaque fois qu’ils obéissaient à Dieu, Il leur donnait la victoire et la supériorité sur leurs ennemis. Mais à chaque fois qu’ils se tournaient vers les idoles, Dieu les abandonnait aussi.

Il est écrit dans 2 Chroniques 15 :2 :

« et Azaria alla au-devant d’Asa et lui dit : Ecoutez-moi, Asa, et tout Juda et Benjamin ! L’Eternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le cherchez, vous le trouverez; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera. »

Aujourd’hui, il y a des personnes qui prient, qui cherchent Dieu, non pas parce qu’ils aiment Dieu ou veulent servir Dieu, mais c’est parce qu’ils ont juste besoin d’un refuge, à cause des réalités de leurs familles. Cela peut être une raison au début mais ne doit pas l’être pour toute la vie. Celles qui ne comprennent pas cela entrent dans un cycle infini des combats qu’ils appellent : « combat spirituel ». Si Dieu est avec nous, si nous l’écoutons et marchons dans ses voies, s’Il approuve nos voies ; Il écrasera aussi nos ennemis, les confondra ou les disposera favorablement à notre égards.

Je vais clôturer par ce passage de Romains 8 :28 :

« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »

Oui, toutes choses y compris tout ce que tes ennemis font contre toi. Comme je l’ai dit dans le titre, ils ne sont que des instruments entre les mains de Dieu. Dieu peut les utiliser sans qu’ils ne le sachent. Les frères de Joseph faisaient du mal à Joseph mais ne savaient pas que Dieu les utilisaient pour conduire Joseph dans sa destinée.

Toi, aime Dieu, attache-toi à Lui, sers-Le, écoute-Le, marche dans Ses voies. Alors, tu ne manqueras pas de témoigner la gloire de Dieu dans ta vie.

Prions :

Cher tendre Père céleste, dans le précieux et le glorieux nom de Jésus-Christ, je bénis Ton saint nom pour Ta grande fidélité et Ton grand amour pour ma vie.
Je Te bénis pour Ta parole que Tu m’envoies chaque jour pour me fortifier et m’éclairer.
Ce midi, je demande la grâce de m’attacher à Dieu, de vivre pour Toi, de T’écouter et de marcher dans Tes voies.
Tendre Père céleste, que je m’attache à Toi, que je Te serves à cause de Ton amour pour moi, Ton appel pour ma vie et non pas parce que j’ai peur de mes ennemis.


Désormais, je ne vais plus me concentrer sur la personne de mes ennemis, chercher à savoir qui ils sont et ce qu’ils font contre moi ; mais plutôt sur Ta personne.
Que je Te connaisse, comprenne Ta volonté pour moi et que je marche dans Tes voies au nom puissant de Jésus-Christ.

Cher Saint-Esprit, je prie que Tu me remplisses de l’esprit de révélation afin que je connaisse mon tendre Père céleste, le Père de gloire ainsi que Sa volonté pour ma vie.
Que je ne sois pas distrait.e par les soi-disant “ennemis de ma vie”, car je sais que Dieu s’en charge.

En ce qui me concerne, je vais faire des exploits avec mon Dieu dans tous les domaines de ma vie et tous les jours de ma vie.

Merci cher tendre Père céleste au nom glorieux de Jésus-Christ. Amen, amen, amen.

Tu es béni.e par cette exhortation, n’hésite pas à partager sur les réseaux sociaux afin de bénir plusieurs. Besoin de prière, tu peux me contacter directement ici. Que Dieu te bénisse et à très bientôt pour la suite !

Téléchargez notre application WBB Ministries sur Google play en cliquant ici

Laisser un commentaire

%d