N’aie pas peur de tes ennemis ni de leurs projets !
4ème Partie : Comment réagir face aux menaces de tes ennemis!
Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de toujours penser à Ses promesses plutôt qu’aux menaces de tes ennemis. »
Shalom bien-aimé.e !
Que la paix de notre Abba, notre tendre Père céleste qui surpasse toute intelligence, Sa joie inexprimable et la communion du Saint-Esprit soient ton partage alors que tu liras cette exhortation du jour. Je te bénis pour le temps que tu prends de revenir t’édifier sur le site Foi, Espérance et Vie. Du plus profond de nos cœurs nous rendons grâces à Dieu pour l’inspiration de Son Esprit Saint. Je nous encourage à faire vivre le site. C’est-à-dire, à laisser les commentaires, à partager et à en parler autour de nous.
Sais-tu ce que le Seigneur m’a mis à cœur ? Un Webinaire exclusivement pour nous édifier et prier avec ceux qui nous lisent sur ce site. Déjà, je t’invite le vendredi 29 Octobre 2021 à partir de 17h00, heure de Kinshasa. Ce sera sur « GoogleMeet ». Tout ce que tu as à faire, c’est déjà de m’écrire et m’envoyer ton adresse e-mail à wisdombokungu@gmail.com pour t’inscrire.
Ce mois, nous travaillons sur plusieurs champs. Le dimanche nous enseignons sur la repentance pour tous, qui est le thème principal de ce mois. Tu peux trouver les vidéos de ces enseignements sur notre page Facebook. (1ère partie, 2ème partie, 3ème partie). Nous avons 3 nuits de prière, chaque mercredi, jeudi et vendredi à partir de 22h00, heure de Kinshasa toujours, nous sommes sur une série avec pour thème “Les 12 Pouvoirs pour vaincre la stérilité”. Nous prenons le temps d’intercéder en faveur de ceux qui sont défiés par la stérilité et surtout de les édifier par la parole de Dieu. Enfin, ici, sur le site, chaque lundi, nous avons l’exhortation de la semaine (des fois avec la prière de la semaine) et chaque jour une exhortation pour nous édifier. A part les divers thèmes que le Seigneur nous inspire, nous continuons avec notre série intitulée : N’aie pas peur de tes ennemis ni de leurs projets !
Aujourd’hui, voyons comment réagir face aux menaces de nos ennemis.
Je vais essayer d’être très bref, de ne dire que l’essentiel vu tout ce que j’ai communiqué que ci-haut.
Les menaces de l’ennemi sont un piège dans lequel nous ne devons pas tomber. En tant qu’humain, il peut nous arriver d’avoir peur des menaces de nos ennemis. Quoi qu’il en soit, il faut toujours se ressaisir et s’appuyer sur Dieu. N’oublie jamais que l’ennemi a été déjà vaincu par notre Seigneur Jésus-Christ de Nazareth, il y a de cela plus de 2021 ans. Cependant, la Bible dit qu’il rôde comme un lion rugissant qui cherche qui dévorer. C’est 1 Pierre 5 :8 qui le dit :
« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »
Si on s’arrête là, on croirait qu’il peut vraiment nous dévorer. Non ! Pas du tout ! Le diable n’a pas le pouvoir sur toi. Le verset 9 nous dit :
« Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. »
Tu n’es pas la seule personne à faire face à l’ennemi. Cependant, nous devons lui résister. Comment ? Avec une foi ferme. Pas seulement avec une foi, mais une foi ferme. C’est-à-dire qu’il faut fermement, de tout cœur, entièrement faire confiance à Dieu, à Sa parole, à Ses promesses, à Ses œuvres. Le rugissement du lion représente les paroles méchantes de nos ennemis, l’expression de leur colère contre nous, leurs menaces. Mais en vérité, ils ne peuvent absolument rien contre nous.
Cependant, si nous ne faisons pas totalement confiance à Dieu, nous pouvons être ébranlés, peu importe les exploits déjà accomplis, peu importe les œuvres de Dieu que nous avons déjà vues dans notre vie. Plusieurs arrivent au point où ils disent qu’ils sont fatigués, qu’ils en ont marre ! Tu n’es pas la seule personne à en arriver là. Il y avait un grand prophète dans la Bible du nom d’Elie. Ce dernier, je suis sûr que tu connais son histoire, a défié les 450 prophètes de Baal et les a tous tués au mont Carmel. (1 Rois 18 : 20-40) Dans ce passage, Elie prie et le feu descend du ciel pour consumer l’autel et le sacrifice. Ensuite, il est allé prier pour ouvrir le ciel et la pluie est tombée après trois ans et demi. (Jacques 5 :17-18). Après avoir accompli tous ces exploits, regardons ce qui se passe au chapitre 19.
1 Rois 19 :1-4, cette fois-ci, lisons :
« 1 Achab rapporta à Jézabel tout ce qu’avait fait Elie, et comment il avait tué par l’épée tous les prophètes. 2 Jézabel envoya un messager à Elie, pour lui dire : Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d’eux! 3 Elie, voyant cela, se leva et s’en alla, pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur. 4 Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant : C’est assez ! Maintenant, Eternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères. »
Les paroles menaçantes de nos ennemis sont très dangereuses si nous ne réagissons pas directement en nous appuyant sur la parole de Dieu. Voyons comment le Seigneur Jésus-Christ avait réagi dans Luc 13 :31-33 :
« 31 Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire : Va-t’en, pars d’ici, car Hérode veut te tuer. 32 Il leur répondit : Allez, et dites à ce renard : Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et le troisième jour j’aurai fini. 33 Mais il faut que je marche aujourd’hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu’un prophète périsse hors de Jérusalem. »
Wow ! Que c’est glorieux notre Seigneur Jésus-Christ ! Il ne faut jamais encaisser les paroles menaçantes de nos ennemis. Il faut réagir sur le champ suivant les promesses de Dieu pour toi. Le Seigneur Jésus-Christ savait pourquoi il était sur terre. Il devait chasser les démons et guérir les malades suivant son programme. Il ne s’est pas directement enfui bien qu’il savait qu’il ira mourir à Jérusalem. On ne pouvait pas le tuer ailleurs. Et, en faisant l’œuvre de Dieu, il sait qu’il est dans la volonté de Dieu et que Dieu est avec lui pour le protéger.
Voilà pourquoi, il est très important de ne pas vivre sa vie pour soi-même mais de s’adonner aussi aux intérêts de Dieu. Si Dieu trouve son compte dans ta vie, il ne permettra jamais que tes ennemis aient le dessus sur toi.
Pour ce, la Bible nous dit de garder nos cœurs plus que tout autre chose. Tout le monde est libre de te dire ce qu’il pense, mais tu es aussi libre de choisir ce que tu peux garder dans ton cœur. Les paroles méchantes, menaçantes de tes ennemis, il ne faut jamais les garder dans ton cœur. Lisons Proverbes 4 :20-23, il est écrit :
« 20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l’oreille à mes discours. 21 Qu’ils ne s’éloignent Pas de tes yeux; Garde-les dans le fond de ton coeur; 22 Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, C’est la santé pour tout leur corps. 23 Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. »
De ton cœur peuvent jaillir les sources de la vie lorsque tu gardes les promesses de Dieu, les bonnes paroles de Dieu pour toi peu importe les menaces de tes ennemis. Cependant, si tu ne fais pas attention, de ton cœur peut jaillir aussi les sources de la mort. Quand Elie a considéré les menaces de Jézabel, c’est la mort qu’il a tout de suite demandée à Dieu. Alors, fais attention à tout ce qui te fait penser à la mort. Dieu a promis de te soutenir jusqu’à ta vieillesse.
A chaque fois que l’ennemi te menace de mort, dis-lui tout ce que tu as encore à faire pour les intérêts du royaume de Dieu ! Dis-lui qu’il n’a pas le droit de te donner la mort avant ton temps.
Peut-être que ton ennemi, c’est la maladie qui ronge ton corps ou tout autre problème. Dis à cette maladie ou à ce problème là, que tu as encore beaucoup de choses à accomplir pour les intérêt du royaume de Dieu. Tu es venu.e sur terre pour un but et ce n’est pas la maladie ou qui que ce soit qui t’empêchera d’accomplir ta mission sur terre. Compris ?
Prions :
Cher tendre Père céleste, du plus profond de mon cœur, je Te bénis pour Ta grande fidélité dans ma vie. Je Te bénis pour Tes promesses pour ma vie qui sont oui et amen, pour Tes bonnes paroles pour moi que personne ne peut révoquer.
Ce matin, je Te rends grâces pour ma vie. Je Te remercie pour Ta parole de ce matin. Je suis encore rassuré.e. Peu importe les menaces de mes ennemis, je n’aurai plus peur, je ne serai plus inquiet.ète, je ne veux plus sombrer dans le désespoir.
Je reçois la grâce et la force de ne pas subir les menaces de mes ennemis, de ne pas agir suivant leurs menaces mais de toujours m’appuyer sur Toi et Tes paroles.
Je ne considère pas leurs paroles méchantes mais les bonnes paroles que Tu as dites pour moi.
Aujourd’hui, je ferme la bouche de tous mes ennemis contre ma vie. Vous ne me faites pas peur. J’annule vos paroles méchantes contre moi. Je suis venu.e sur terre pour accomplir les desseins éternels de Dieu et je les accomplirai tous sans exception.
Je ne mourrai pas avant mon temps. J’accomplirai le nombre de mes jours et témoignerai la grande fidélité de Dieu dans ma vie et dans les aspects de ma vie, dans ma famille, dans mes entreprises, dans mes projets, dans mon ministère, au nom puissant de Jésus-Christ.
Je reçois la force de me relever et de travailler sur les desseins de Dieu pour moi.
Merci cher tendre Père céleste parce que Tu es avec moi et qu’avec Toi, je ferai des exploits et Toi, Tu écraseras mes adversaires au nom puissant de Jésus-Christ. Amen, amen, amen.
Tu es béni.e par cette exhortation, n’hésite pas à partager sur les réseaux sociaux afin de bénir plusieurs. Besoin de prière, tu peux me contacter directement ici. Que Dieu te bénisse et à très bientôt pour la suite !
Téléchargez notre application WBB Ministries sur Google play en cliquant ici
Merci Seigneur,ma vie est entre tes mains, avec toi je ferai des exploits, je m’appuie sur ta Parole au nom puissant de Jésus amen
Ameeeen. Soyez bénie.
Amen ! Je garde foi en Dieu mon Dieu, je m’appuie sur Ta Parole, aucune menace de l’ennemi ne me fera peur au Nom puissant de Jésus-Christ !