N’aie pas peur de tes ennemis ni de leurs projets !

1ère Partie : Dieu est capable de changer en bien tout mal que méditent tes ennemis contre toi.

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il changera en bien tout mal que méditent tes ennemis contre toi ! »

Shalom bien-aimé.e !
Que la paix de notre tendre Père céleste qui surpasse toute intelligence, Sa joie inexprimable et la communion du Saint-Esprit soient ton partage au nom glorieux de Jésus-Christ. Je pense que tu es béni.e et édifié.e par les exhortations que nous mettons chaque matin sur notre site. Hier, nous avons introduit le sujet de notre nouvelle série : N’aie pas peur de tes ennemis ni de leurs projets !


Comment et pourquoi ?

C’est ce que nous voyons aujourd’hui. Naturellement, nous pouvons avoir peur de nos ennemis et surtout lorsque nous sommes au courant qu’ils nous veulent du mal. Cependant, en tant qu’enfants de Dieu, les projets de Dieu restent et resteront toujours au-dessus des projets de nos ennemis.

Nous allons rester sur les paroles d’un personnage biblique sur lequel nous avons écrit notre tout premier livre intitulé : « Je vis pour un but. » Un bon livre que je te recommande en passant. Tu peux le commander ici d’ailleurs. Il s’agit de Joseph. Dieu a commencé à se révéler à ce jeune homme par des songes. C’étaient des songes de grandeur. Les projets de Dieu pour Joseph étaient que ce dernier soit plus grand que les membres de sa famille. Dans ses songes, ils voyaient ses frères, voire ses parents, se prosterner devant lui. Mais tout ça n’a pas réjoui les cœurs de ses frères qui sont devenus aigris et jaloux de leur frère de sang, Joseph. Cette histoire nous montre comment le cœur de l’homme peut être aussi méchant. Oui, méchant au point de planifier de tuer leur propre frère.


La même histoire nous montre aussi comment Dieu peut utiliser la haine de nos ennemis pour nous faire du bien. Wow ! Que notre Dieu est merveilleux et glorieux ! Voyons notre passage de base pour cette partie dans Genèse 50 :20, il est écrit, c’est Joseph qui s’adresse à ses frères :

« Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. »

Le conseil que je te donne aujourd’hui, c’est de ne pas haïr tes ennemis. N’enferme pas dans la prison de ton cœur les personnes qui t’ont fait du mal dans le passé ou qui te font du mal aujourd’hui. Il ne faut même pas planifier de te venger. Le Maître des temps et des circonstances, c’est Dieu. Dieu est capable de tout orchestrer pour finir par te faire du bien. Dieu peut utiliser même tes ennemis pour te conduire dans ta percée et comme pour Joseph au palais royal. Ne dépense pas ton temps à penser à faire souffrir ceux qui t’ont maltraité dans le passé, alors que Dieu t’a béni.e. Il faudrait plutôt leur faire du bien parce que toi, tu es différent.e d’eux, tu es enfant de Dieu. Ils ont juste été des instruments entre les mains de Dieu pour te conduire dans ta percée.


Si tu es actuellement victime de la persécution, sache que cela n’est pas ta fin. Au lieu d’avoir peur ou d’être fâché.e contre tes ennemis, toi, regarde plutôt à Dieu et dis Lui, “Seigneur, en dépit des projets de mes ennemis contre moi, je m’attends à Toi. Oui, je sais que Tes projets pour moi sont des projets de paix et non de malheur afin de me donner un avenir et une espérance. Mes ennemis veulent que je sombre dans le désespoir, mais Tu es mon espérance.”

Avant de prier, écoute cette belle promesse de Dieu dans Esaïe 54 :15 :
« Si l’on forme des complots, cela ne viendra pas de moi ; quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir. »

C’est ce qui s’est exactement passé dans la vie des frères de Joseph. Ils étaient en position de force lorsqu’ils malmenaient leur frère, lorsqu’ils l’ont jeté dans un puit planifiant de le tuer et lorsqu’ils l’ont finalement vendu comme esclave. Regarde leur confession dans Genèse 50 :18 :
« Ses frères vinrent eux-mêmes se prosterner devant lui, et ils dirent : Nous sommes tes serviteurs. »

Merveilleux ! Glorieux ! Alors, toi qui es persécuté.e dans ta famille, dans ton lieu de travail, ne laisse pas la persécution détruire ta vie au point de sombrer dans le désespoir. Dis-toi que tous ceux qui se liguent contre toi tomberont sous ton pouvoir ! Ils viendront se prosterner. En ce qui te concerne, continue à te confier au Seigneur ton Dieu. Ne rends pas le mal pour le mal. Le Seigneur Jésus-Christ dit dans Matthieu 5 :44 :

« Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent »

Peu importe ce que tu vis actuellement, j’insiste encore, toi, regarde qu’à Dieu. Garde ton cœur de tout mal et Dieu t’étonnera toi-même et plus encore tes ennemis.

Prions :

Cher tendre Père céleste, je Te bénis pour Tes projets de paix et non de malheur pour ma vie. Je Te rends grâce parce que c’est un avenir et une espérance que Tu me donnes.

Peu importe les projets de mes ennemis contre moi, je n’ai plus peur. Je sais aujourd’hui que Tu es capable de changer en bien tout mal qu’ils méditent contre moi.

Voilà pourquoi, je n’aurai plus peur ni de mes ennemis ni de leurs projets contre moi. D’ailleurs, je les pardonne tous et vais leur faire du bien afin qu’ils sachent que Tes projets pour moi sont au-dessus de leurs.
Ce matin, je bénis tous ceux qui me maudissent et prie en faveur de tous ceux qui me maltraitent et me persécutent.

Je sais qu’en fin de compte, malgré eux, Tu me feras du bien. Tu l’as déjà fait plusieurs dans le passé, mais je Te vois le refaire encore dans ma vie pour la seule gloire de Ton saint nom.

Alors, mon cœur reste ferme et sans crainte en espérant en Toi. Je suis rassuré.e que je témoignerai bientôt Ta grande fidélité dans ma vie, dans ma famille et dans toutes mes entreprises. Au nom glorieux de Jésus-Christ, j’ai ainsi prié avec des actions de grâces. Amen, amen, amen.

Tu es béni.e par cette exhortation, n’hésite pas à partager sur les réseaux sociaux afin de bénir plusieurs. Besoin de prière, tu peux me contacter directement ici. Que Dieu te bénisse et à très bientôt pour la suite !


Téléchargez notre application WBB Ministries sur Google play en cliquant ici.

Une réponse

Laisser un commentaire

%d