Dieu fixe de nouveau un jour !
Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que tu peux être parfait.e !
Shalom bien-aimé.e !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit soient ton partage ce nouveau jour et cette nouvelle semaine au nom glorieux de notre Seigneur Jésus-Christ.
Du plus profond de mon cœur, je rends grâces à Dieu pour Sa grande fidélité et Son grand amour envers chacun d’entre nous. C’est par Sa grâce que nous sommes encore en vie peu importe les réalités de nos vies.
Le cri de notre cœur cette semaine est que nos soyons parfaits. C’est vrai, les hommes disent que nul n’est parfait. Ce dicton a tendance à nous empêcher d’aspirer à la perfection. En tant qu’un commun de mortel, il est impossible d’être parfait. Mais, en tant qu’enfant de Dieu, on peut être parfait.e, il suffit de le vouloir et de faire ce qu’il faut.
Ce qui revient à dire que pour être parfait, il faut être en communion avec Dieu. Pourquoi ? Parce que le Saintes Ecritures nous renseignent que Ses œuvres sont parfaites, Ses voies sont parfaites, Sa loi est parfaite…et Il est Lui-même parfait.
Posons le fondement avec ces passages:
Deutéronome 32 :3-4
« 3 Car je proclamerai le nom de l’Eternel. Rendez gloire à notre Dieu ! 4 Il est le rocher; ses œuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit. »
2 Samuel 22 :31
« Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l’Eternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui. »
Psaumes 19 :8
« La loi de l’Eternel est parfaite, elle restaure l’âme; Le témoignage de l’Eternel est véritable, il rend sage l’ignorant. »
Et dans Matthieu 5 :48, écoutons ce que le Seigneur Jésus nous dit :
« Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »
Voyons ce que l’apôtre Paul dit de la volonté de Dieu dans Romains 12 :2 :
« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
En méditant sur tous ces passages, nous nous rendons compte que Dieu est parfait et que tout ce qu’il fait, tout ce qui est lié à Lui, tout ce qui Le concerne l’est aussi. Donc, nous voyons la perfection de Dieu dans Ses œuvres, Ses voies, Sa loi, Sa volonté et Sa personne. Si nous voulons être parfaits, nous devons donc faire Ses œuvres, pas les nôtres ; marcher dans Ses voies, pas les nôtres ; obéir à Loi (Sa parole, Ses instructions) et non pas à la nôtre ; chercher à être comme Lui et faire Sa volonté.
J’ai vu quelque chose dans l’histoire du jeune homme riche que je ne voyais pas avant. Dans l’épisode en question, le Seigneur Jésus nous apprend qu’il est possible d’entrer dans la vie éternelle et aussi d’être parfait. C’est-à-dire, il est possible d’entrer dans l’éternité tout en étant imparfait. Ici, il ne s’agit pas de la perfection en ce concerne l’œuvre de la croix en nous, mais par rapport à la volonté de Dieu que nous devons connaître personnellement et accomplir ici-bas. Nous allons mieux comprendre en lisant l’histoire.
Allons dans Matthieu 19 :16-21, il est écrit :
« 16 Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? 17 Il lui répondit : Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. 18 Lesquels ? lui dit-il. Et Jésus répondit : Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; 19 honore ton père et ta mère; et : tu aimeras ton prochain comme toi-même. 20 Le jeune homme lui dit : J’ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore ? 21 Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. »
Voyons ce qui est en gras. Cet homme demande à Jésus ce qu’il doit faire de bon pour avoir la vie éternelle. Et le Seigneur Jésus lui donne la réponse. S’étant rendu compte qu’il faisait déjà cela mais que quelque chose lui manquait, il pose la seconde question qui est celle de savoir ce qui lui manquait. Que manque-t-il encore dit-il au Seigneur Jésus !?
Bien-aimé.e dans le Seigneur, tu peux être en Christ, avoir la vie éternelle, mais tant que tu ne fais pas ce que Dieu veut que tu fasses par moment, tu auras toujours l’impression que quelque chose te manque. Et au Seigneur Jésus de répondre à cet homme, Il lui donne la condition attachée à sa seconde question. Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes etc.
Wow ! La perfection est donc possible sur terre ? Oui, à condition de faire la volonté de Dieu pour nous par moment. Pour cet homme, le jeune homme riche, le Seigneur Jésus lui donne une instruction particulière à ce moment particulier de sa vie, mais lorsque nous lisons la suite, nous verrons que ce dernier n’avait pas obéi.
La perfection est donc impossible lorsque nous marchons dans la désobéissance. Nous pouvons être enfants de Dieu et vivre dans la désobéissance lorsque nous ignorons et n’accomplissons pas Sa volonté de Dieu.
L’apôtre Paul nous dit dans Romains 12 :2 que nous avons lu ci-haut :
« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
Nous avons besoin de discerner quelle est la volonté de Dieu. C’est ce qui est bon, agréable et parfait. Pour ce faire, nous ne devons pas nous conformer au siècle présent. Nous devons être transformés en renouvelant notre intelligence. Pour ce faire, nous avons besoin que le Saint-Esprit nous conduise et nous aide. Comme ce jeune homme est allé auprès du Seigneur Jésus, allons tout le temps auprès du Saint-Esprit afin de Lui demander de nous montrer la volonté de Dieu. Le Seigneur Jésus avait dit qu’Il nous conduira dans toute la vérité. Moi, je veux faire la volonté de Dieu pour moi, et toi ?
Clique ici pour faire la prière.
Bonne journée et bon début de semaine!
Tu veux nous contacter ou contribuer à l’œuvre de Dieu, contactes nous en cliquant ici.
Amen ! Cher Saint-Esprit guide mes pas et donne moi la force de T’obéir !