Dieu fixe de nouveau un jour ! Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il fera pour toi infiniment au-delà de ce que tu demandes ou penses.
Shalom bien-aimé.e. Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et sa joie ineffable te soient multipliées dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ de Nazareth. Cette semaine, le Seigneur s’adresse à nous pour nous rappeler Sa parole et Ses promesses afin que nous ne puissions pas relâcher peu importe ce qui nous arrive.
Arrête de commettre cette erreur !
La Parole de Dieu est au-dessus de tout ce que nous vivons ou traversons. Elle est au-dessus de tout ce qui s’oppose à nous, à nos destinées. Oui, elle est au-dessus de nos problèmes et nos défis. Je ne sais pas ce à quoi tu fais face alors que tu lis cette exhortation. Mais laisse-moi te dire que Dieu a tout ce dont tu as besoin. L’erreur que nous faisons tous souvent, c’est de chercher les choses au lieu de chercher le Donneur ou Celui qui nous a déjà tout donné. Relis moi bien, je n’ai pas dit Celui qui nous donnera tout mais qui nous a déjà tout donné.
Deviens plutôt ami.e du Saint-Esprit !
Il est écrit dans 1 Corinthiens 2 :12 :
« Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.»
Oui, Dieu nous a donné le Saint-Esprit afin que nous connaissions, non pas les choses que Dieu nous donnera, mais qu’Il nous a déjà donné.
Je vais donner un exemple simple. Tu as un frère ou une sœur à l’étranger qui t’envoie un colis. Mais, tout ce que tu veux, c’est ton colis, mais tu refuses d’échanger avec la personne qui te l’envois. Comment feras-tu pour recevoir ton colis ? Tu dois plutôt rester en contact avec lui parce qu’il a le code qui te permettra d’aller retirer ton colis.
C’est la même chose avec Dieu. Il a en réserve pour nous beaucoup de choses. Toujours dans 1 Corinthiens 2, cette fois-ci les versets 9 et10, il est écrit :
« 9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. 10 Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. »
Le Saint-Esprit a les codes de tous les colis que Dieu nous envoie. Alors, la sagesse serait pour nous d’être amis du Saint-Esprit plutôt que d’aller chercher des choses.
Dieu est le plus grand donateur !
Dans Jacques 1 :16-17, il est écrit dans:
« 16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés : 17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. »
Le Seigneur dit Lui-même dans Jérémie 27 :5 :
« C’est moi qui ai fait la terre, les hommes et les animaux qui sont sur la terre, par ma grande puissance et par mon bras étendu, et je donne la terre à qui cela me plaît. »
Tu peux beau chercher, si Dieu ne te donne pas, tu n’auras rien du tout. Et quand Dieu donne, Il fait toujours au-delà de ce que nous demandons ou pensons. Sa bénédiction à Lui enrichit et ne se fait suivre d’aucun chagrin. (Proverbes 10 :22)
L’apôtre Paul nous le dit dans Ephésiens 2 :20 :
« Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons. »
Finissons par cette histoire dans la Bible. Cela s’est passé au temps du prophète Elisée. Il y avait une grande famille dans la Samarie.
Dieu nous secourt à travers de Ses serviteurs !
Lisons 2 Rois 7:18-19:
« 1 Elisée dit : Ecoutez la parole de l’Eternel ! Ainsi parle l’Eternel : Demain, à cette heure, on aura une mesure de fleur de farine pour un sicle et deux mesures d’orge pour un sicle, à la porte de Samarie. 2 L’officier sur la main duquel s’appuyait le roi répondit à l’homme de Dieu : Quand l’Eternel ferait des fenêtres au ciel, pareille chose arriverait-elle? Et Elisée dit : Tu le verras de tes yeux; mais tu n’en mangeras point.»
Lorsque tu lis le chapitre précédent, à partir du verset 25, on donne les détails de cette grande famine. C’était grave au point où le roi même n’était capable d’aider ses sujets. Plus grave encore, aux versets 28-29, deux femmes se sont attendues pour manger leurs fils l’un après l’autre. C’était aussi horrible que ça.
La Bible ne nous dit pas combien de temps cette grande famine a durée. Mais, celle-ci s’est arrêtée quand Dieu intervint à travers de son prophète, Elysée. Dans les versets lus ci-haut, quand ce dernier a déclaré l’abondance, un homme intelligent, qui avait certainement les notions d’économies et de gestion, dit que cela n’arrivera pas même si Dieu ouvre des fenêtres au ciel. Cet homme parlait suivant les calculs humains, mais l’homme de Dieu déclarait suivant les calculs divins.
La dernière partie de 2 Chroniques 20 :20 nous dit ceci :
« Confiez-vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez. »
Clôturons cette exhortation de la semaine avec Esaïe 44 :26:
« Je confirme la parole de mon serviteur, Et j’accomplis ce que prédisent mes envoyés; Je dis de Jérusalem : Elle sera habitée, Et des villes de Juda : Elles seront rebâties; Et je relèverai leurs ruines. »
Alors, cette semaine, crois encore !
Dieu fera pour toi au-delà des calculs humains. Oui, au-delà des calculs de tes ennemis, et même des tiens. Tout ce qu’il te faut faire, c’est te confier en Lui. Tu témoigneras de Sa grande fidélité dans ta vie. Aime Dieu, cherche Dieu, sers Dieu, intéresse-toi aux choses de Dieu, implique-toi aux projets de Dieu.
Ne sois pas de ceux qui cherchent les choses au lieu de chercher Celui qui donne toute chose. Loin de toi l’attitude de ceux qui ne cherchent Dieu que lorsqu’ils ont des problèmes. Pire encore, ne fait pas comme ceux qui offrent à Dieu pensant Le corrompre. C’est seulement quand ils ont des difficultés qu’ils donnent à Dieu. Dieu ne peut être corrompu. Il connaît le cœur de chacun d’entre nous et nous ne pouvons pas le rouler.
Selon les calculs humains, c’est fini pour toi ! Il n’y a aucune issue de sortie de tes épreuves actuelles. Suivant les calculs humains, tu ne peux pas concevoir, tu ne peux pas trouver de l’emploi, tu ne peux pas ceci ou cela… il n’y a aucune probabilité que les bonnes choses arrivent aussi dans ta vie. Sache que Dieu est là et qu’avec Lui tu feras des exploits. Tu témoigneras comme Job : « Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant mon œil t’a vu. » (Job 42 :5) Ou encore comme Paul : « Je puis tout par Celui qui me fortifie. » (Philippiens 4 :13)
N’oublie pas de découvrir le défi d’anniversaire ici. N’oublie pas de t’abonner sur notre liste de diffusion pour les recevoir les nouvelles exhortations directement dans ta boîte e-mail. A très bientôt, bon début de semaine et que Dieu te comble de Ses bienfaits.
PS: Le site apparaît ainsi parce que nous n’avons pas renouvelé notre abonnement. Une fois que c’est fait, nous allons tout reprendre. Si vous avez à coeur de nous assister, merci de le faire urgemment. Notre Whatsapp: +243826567399
Amen