Shalom bien-aimé.e dans le Seigneur. Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et sa joie ineffable abondent dans ta vie alors que tu lis cette courte exhortation au nom puissant de Jésus-Christ.

 

Les projets de Dieu pour nous sont des projets de paix et non de malheur afin de nous donner un avenir et une espérance. (Voir Jérémie 29 :11.)

 

Peu importe ce que tu traverses et vis maintenant, ces projets sont toujours existants et non pas changés. Le jour où tu y croiras, tu y entreras et tu vivras la gloire de Dieu au cas où tu vis autre chose que ce que Dieu a prévue pour toi.

 

Dans le Psaume 33 :11, il est écrit :
« Les desseins de l’Eternel subsistent à toujours, et les projets de son coeur, de génération en génération. »

 

Les projets de Dieu pour toi sont encore d’actualité. Durant ce mois de Juillet, alors que nous nous attendons à lui, ne soyons pas distraits par l’ennemi. Je vais ici te donner un exemple clair afin que tu prennes gardes et que tu résistes au diable jusqu’à ce que tu verras la gloire de Dieu dans ta vie ou dans la situation que tu vis actuellement.

 

Comment le diable agit-il ? Ses grandes stratégies sont dévoilées dans le livre de Job.

 

Le diable cible ton cœur. Comment fait-il ? Il crée des événements malheureux autour de toi pour détourner ton cœur de Dieu. Tu dois toujours faire attention de n’avoir jamais ton cœur dans tes problèmes, mais toujours en Dieu. Ou encore, que tes problèmes ne deviennent jamais l’objet de tes méditations.

Dieu aime la louange et l’atmosphère de la joie

Lisons le Psaume 22 :4 :

« Pourtant tu es le Saint, tu sièges au milieu des louanges d’Israël. » 

 

As-tu vu ? Dieu siège au milieu des louanges de son peuple. Il n’est pas là quand il y a des plaintes et des murmures.

 

Voyons encore le Psaume 16 :11 :

« Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite. »

 

L’environnement de Dieu est celui de la louange, de la joie, et du plaisir éternel. A chaque fois que tu retrouves brusquement, soudainement dans la tristesse, fais attention. Le diable veut t’éloigner de la présence de Dieu. Il sait qu’il ne peut rien faire tant que tu es dans la présence de Dieu. C’est ce qui s’est passé dans l’expérience de Job.

 

Le témoignage de satan

 

Satan lui-même témoigne de la manière dont Dieu protégeait Job. Voyons cela dans Job 1 :10 :

« Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. »

 

Lisons d’autres versions pour voir plus clair.

Le Semeur dit :
« N’as-tu pas élevé comme un rempart de protection autour de lui, autour de sa maison, et autour de tous ses biens ? Tu as fait réussir ses entreprises : ses troupeaux se sont multipliés dans le pays ! »

 

Darby :
« Ne l’as-tu pas, toi, entouré de toutes parts d’une haie de protection, lui, et sa maison, et tout ce qui lui appartient? Tu as béni le travail de ses mains, et tu as fait abonder son avoir sur la terre. »

Tant qu’il y a cette haie de la protection, satan ne peut pas te toucher. Il ne pourra toucher ni ta famille, ni ce qui est à toi (tes affaires, tes entreprises…)

 

Satan cible ton cœur

 

Alors, sachant qu’il ne peut rien contre toi, il visera ton cœur. Comme je l’ai dit ci-haut, il créera des problèmes autour de toi pour te pousser à ne plus louer Dieu mais à te plaindre, à te lamenter ou mieux encore, à maudire Dieu.

C’est ainsi qu’à partir du verset 13 de Job premier, le diable s’est mis à l’œuvre. Cela se passe en un seul jour et à la suite. Lorsque nous lisons nous verrons :

Au verset 16 : Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit…
Verset 17 : Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit…
Verset 18 : Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit… Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle.

 

Gloire à Dieu pour Job ! Au verset 21 malgré toutes les bombes sataniques des mauvaises nouvelles, à la fin, la Bible dit qu’il a béni le nom de l’Eternel et au verset 22, il est dit :

« En tout cela, Job ne pécha point et n’attribua rien d’injuste à Dieu. »

 

Satan te distraie pour te pousser à maudire Dieu !

 

Satan se déploie ! Il veut à tout prix que Job maudisse Dieu pour que la présence de Dieu qui l’entoure et le protège le quitte. Ainsi, il pourra accéder à sa vie et le détruire. Toi, qui as l’habitude de tout le temps te plaindre, te lamenter, sache que tu détruis la haie de la protection de Dieu sur toi, sur ta famille et tes entreprises.

 

Le diable dévoile pleinement son plan

 

Dans Job 2 :3-5, il est écrit :
« 3 L’Eternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m’excites à le perdre sans motif. 4 Et Satan répondit à l’Eternel : Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. 5 Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il te maudit en face. »

 

Tu as vu en gras. Tout ce que le diable fait autour de toi, c’est pour te pousser à maudire Dieu. Ayant échoué pour la première fois, Dieu continue à vanter son serviteur Job. Dieu vante son intégrité, sa droiture, sa crainte de Dieu et le fait qu’il se détourne du mal. Il demeure ferme dans son intégrité en dépit de toutes les pertes subies en une seule journée. Notons qu’il avait perdu tous ses enfants, toutes ses entreprises et tous ses serviteurs sauf ceux que le diable laissait pour venir lui annoncer les mauvaises nouvelles. Imagine qu’une telle chose t’arrive en un jour ?

 

Sa prise de finition : « la maladie » :

Satan s’attaque à la santé de Job, à son corps. Ce n’était pas facile pour Job, son problème de santé. C’était tellement grave que, lisons le verset 8:

« Et Job prit un tesson pour se gratter et s’assit sur la cendre. » Job était tellement devenu méconnaissable que les versets 12 et 13 du chapitre 2 nous disent:

« Ayant de loin porté les regards sur lui, ils ne le reconnurent pas, et ils élevèrent la voix et pleurèrent. Ils déchirèrent leurs manteaux, et ils jetèrent de la poussière en l’air au-dessus de leur tête. 13 Et ils se tinrent assis à terre auprès de lui sept jours et sept nuits, sans lui dire une parole, car ils voyaient combien sa douleur était grande. »

 

Sa maladie était si grave qu’il se grattait avec un tesson (un morceau de bouteille cassée). Tu te rends compte ? Ses amis ne l’ont pas reconnu. Ils sont restés là pendant 7 jours et 7 nuits sans rien dire à cause de sa grande douleur. En dépit de cela, Job est resté ferme dans son intégrité.

 

Quand satan entre dans nos proches!

Souvent, quand le diable échoue et n’arrive pas à atteindre nos cœurs, il recourt aux personnes qui nous sont proches. Fais attention aux conseils que tu reçois des personnes proches, des amis intimes.

Aux versets 9 et 10 de Job 2 :

« 9 Sa femme lui dit : Tu demeures ferme dans ton intégrité ! Maudis Dieu, et meurs ! 10 Mais Job lui répondit : Tu parles comme une femme insensée. Quoi ! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal ! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres. »

 

Satan entre dans sa femme. Comment une femme peut-elle donner un tel conseil à son mari ? Non, elle dévoile l’intention que satan avait. Cependant, Job ne pécha point par ses lèvres.

 

Dieu n’a pas de projets de malheur pour toi !

 

Fais attention aux distractions du diable. Focalise-toi à Dieu. Sais-tu que Dieu prend plaisir à te bénir ? A te faire du bien ? Qu’il n’a pour toi que des projets de paix et non de malheur afin de te donner un avenir et une espérance. Alors, ne laisse jamais l’ennemi te distraire par ce qui se passe autour de toi ou même en toi.

 

Plus tard, quand ses amis sont venus, pendant qu’ils discutaient, Job a commencé à se plaindre. En fait, Job ne savait pas que c’était satan qui était derrière ses malheurs. Il pensait que c’était Dieu. Plusieurs personnes se fâchent contre Dieu ou lui pointe des doigts accusateurs. Dieu n’est pas l’auteur du mal autour de nous. C’est le diable.

 

Voilà pourquoi Job dira au chapitre 1 :20-21 :

« 20 Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna, 21 et dit : Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté; que le nom de l’Eternel soit béni ! »

 

L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté ! N’oublions jamais, le voleur, l’égorgeur, le destructeur, c’est le diable. (Jean 10 :10)

 

Et quand sa femme lui dit de maudire Dieu et de mourir, il répondit au chapitre 2 :10 :

« 10 Mais Job lui répondit : Tu parles comme une femme insensée. Quoi ! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal ! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres. »

 

Je te rappelle encore que les projets de Dieu pour toi sont les projets de paix et non de malheur afin de te donner un avenir et une espérance. Alors, ne laisse plus jamais satan te distraire.

 

J’avais dit que c’était une courte exhortation. Je m’arrête ici. Sois abondamment béni.e et prend la décision de louer Dieu en tout temps et à ne pas te plaindre. Dieu te béni.e et prend plaisir à te faire du bien et non pas du mal. A très bientôt. Si tu es béni.e, n’hésite pas de nous laisser un commentaire et surtout de partager afin de bénir encore plusieurs. Si tu veux nous aider à acheter un plan business pour notre site, contacte-nous. Ce sera pour ton compte. Notre Whatsapp est: +243826567399 A très bientôt.

 

 

 

 

2 réponses

  1. Alléluia Amen, béni soit le nom du Seigneur pour tous ses bienfaits & pour toute chose dans ma vie. Je bénirai l’Éternel & raconterai ses hauts faits. Car l’Eternel est bon & sa fidélité dure à toujours
    Gloire, Gloire, Gloire au Dieu très haut Hosanna au plus haut des cieux 🙏🙏

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :