Shalom mes bien-aimé.e.s dans le Seigneur.
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et sa joie ineffable vous soient multipliées dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus.
Aujourd’hui, nous entrons dans la semaine de la traversée Juin-Juillet. C’est-à-dire que nous traversons pour un nouveau mois, un nouveau semestre, la deuxième partie de 2021.
N’est-ce pas que notre Abba est fidèle ? Vous et moi sommes, une fois de plus, témoins de Sa grande fidélité. Comme vous le savez, depuis un certain temps, dans nos médias, on ne nous parle que des décès, des contaminations et d’autres mauvaises et troublantes nouvelles. Plusieurs vivent dans la frayeur, d’autres sont bouleversées, certains tombent malades et meurent. J’ai une bonne nouvelle pour nous ! Celui qui nous garde jusque maintenant, a fait la promesse de garder jusqu’à notre vieillesse. (Esaïe 46 :3-4)
Dieu nous réserve les meilleures productions du pays
Durant tout le mois de Juin, pour ceux qui nous ont suivi, nous avons parlé de l’obéissance aux instructions de Dieu. Rappelons ce passage d’Esaïe 1 :19 :
« Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du pays; »
Alors que je vais nous montrer dans les Saintes-Ecritures que Dieu veut le meilleur pour nous, gardons dans nos esprits que nous y accéder, nous devons rester obéissants.
Le mois de Juin se termine certes, mais ce que Dieu nous a dit, Sa parole n’expire pas. Dieu n’arrêtera pas de nous parler, de nous instruire. Aussi longtemps que nous aurons le souffle de vie ou que nous serons sur cette terre, jour après jour, Il continuera à nous instruire. A nous de continuer d’être attentifs et surtout prompts à faire ce qu’Il nous demande jusqu’à la fin.
Ne jamais arrêter d’obéir à Dieu
Lors du deuxième assaut du diable dans la vie de Job, c’est son obéissance à Dieu qui l’a sauvé. En passant, j’aimerai encourager toutes les personnes qui sont éprouvées au niveau de leur chair, les personnes qui sont malades. Le diable ayant échouer à pousser Job à maudire Dieu quand il détruisit tous ses biens et ses enfants, il s’est dit que la prise finale était de s’apprendre à sa santé.
Regardons ce qu’il dit dans Job 2 :3-6 :
« L’Eternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m’excites à le perdre sans motif. Et Satan répondit à l’Eternel : Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il te maudit en face. L’Eternel dit à Satan : Voici, je te le livre : seulement, épargne sa vie. »
Satan n’avait pas tort. Un homme peut manquer, mais lorsqu’il est en bonne santé, il peut encore espérer. Mais lorsqu’il est malade, le naufrage est bien plus sûr. Notons ici, que le diable peut toucher à notre santé, mais il n’a pas le droit de toucher à notre vie. Es-tu malade ? Ta santé est-elle menacée ? Garde dans ton cœur que ta vie est entre les mains de Dieu. Si satan a réussi à t’infliger la maladie, il n’a pas le pouvoir de te donner la mort. Rappelle-toi que les clefs de la mort et du séjour des morts se trouvent entre les mains de notre frère aîné, le Seigneur Jésus-Christ. » (Apocalyse 1 :18)
Encore une autre parenthèse, ce passage où Dieu dit à satan : « Voici, je te le livre… » nous rappelle là où Paul fait la même chose. C’est dans 1Corinthiens 5 :4-5 :
« Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus. »
Je ferme toutes les parenthèses. Revenons sur notre sujet du jour.
Dieu veut le meilleur pour nous !
Le Créateur des cieux et de la terre, de ce qui est visible est invisible veut le meilleur pour toi et moi.
De par la création
Déjà, de par la création, l’homme est une créature spéciale. Lorsque nous lisons le récit de la création, nous verrons qu’en créant, Dieu parlait. Au début, Il parle au vide, ensuite Il parle à ce qu’Il a créé et enfin, quand c’est le tour de créer l’homme, Il parle à Lui-même.
Lisons cela dans Genèse 1 :26 :
« Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »
Notons ceci :
- Aucune des créatures n’a été créée à l’image et à la ressemblance de Dieu.
- A aucune de Ses créatures Il a donné de dominer sur les autres, sauf à l’homme.
- Pour aucune de toutes les créatures Dieu a pris le temps de façonner comme Il l’a fait pour l’homme. Un bon détail qui se trouve dans Genèse 2 :7. Dieu a pris le temps particulièrement en créant l’homme en lieu et place de parler seulement, Dieu a pris le temps de le sculpter. L’homme, je dirai est le chef d’œuvre de Dieu. Voilà pourquoi le Psalmiste dit dans les Psaumes 139 :14-15 :
« Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. »
- En plus de cela, Dieu fit encore quelque chose de merveilleux pour l’homme dans Genèse 2 :8-15:
« Puis l’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. Le nom du premier est Pischon; c’est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l’or. L’or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx. Le nom du second fleuve est Guihon; c’est celui qui entoure tout le pays de Cusch. Le nom du troisième est Hiddékel; c’est celui qui coule à l’orient de l’Assyrie. Le quatrième fleuve, c’est l’Euphrate. L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. »
De par la terre promise à Abraham
Quand Dieu s’est choisi un peuple, il appelle Abraham dans Genèse 12. Il lui fit la promesse de lui donner à lui et à sa postérité un bon pays.
J’aime comment Il le dit dans Ezéchiel 20 :5-6:
« Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Le jour où j’ai choisi Israël, j’ai levé ma main vers la postérité de la maison de Jacob, et je me suis fait connaître à eux dans le pays d’Egypte; j’ai levé ma main vers eux, en disant : Je suis l’Eternel, votre Dieu. 6 En ce jour-là, j’ai levé ma main vers eux, pour les faire passer du pays d’Egypte dans un pays que j’avais cherché pour eux, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays. » (Louis-Second)
Voyons ce que la version second 21 dit :
« Tu leur diras: Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Le jour où j’ai choisi Israël, je me suis engagé envers la descendance de la famille de Jacob et je me suis fait connaître à eux en Egypte. Je me suis engagé envers eux en disant: ‘Je suis l’Eternel, votre Dieu.’ Ce jour-là, je me suis engagé envers eux à les faire passer d’Egypte dans un pays que j’avais cherché pour eux, un pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays. »
Notons que Dieu s’est engagé à leur donner le plus beau de tous les pays.
Ici encore, nous voyons que Dieu veut le meilleur pour nous. Il veut le meilleur pour toi et pour moi. C’est cela Sa volonté et personne ne peut la changer. Je ne sais pas ce que tu vis actuellement. Si ce n’est pas encore le meilleur, laisse-moi te dire que c’est ce que le Seigneur a en réserve pour toi arrive.
De par le salut en Jésus-Christ
Lisons les passages ci-après :
Jean 3 :16:
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Romains 8 :32 :
« Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? »
1Corinthiens 6 :20 :
« Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. »
Hébreux 10 :5-7 :
« C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps; Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j’ai dit : Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté. »
Dans tous ces passages, nous venons de voir que le meilleur des prix a été offert pour notre salut. Dieu nous a racheté en donnant ce qu’il avait de meilleur, d’unique, son propre Fils.
De par le Saint-Esprit
Dans Jean 16 :17, le Seigneur Jésus dit :
« Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. »
Ce qui est traduit ici par consolateur, c’est le mot grec Parakletos. C’est-à-dire un assistant personnel. Le Saint-Esprit connait les dossiers de la vie de chacun d’entre nous et nous est donné pour nous aider. Oui, nous aider dans tous les domaines de nos vies. Nous avons le Meilleur de toutes les aides, de tous les conseillers, de tous les intercesseurs, de tous les avocats… le Saint-Esprit.
De par la nouvelle Jérusalem
Apocalypse 21 :1-2 :
« Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. »
A partir du verset 18, Jean donne d’autres détails sur cette merveilleuse ville qui nous est réservée. Elle construite avec des pierres précieuses.
Alors, bien-aimé.e, sache-le que Dieu veut le meilleur pour toi et moi. Cependant, notre part de responsabilité, c’est de Lui être obéissant jusqu’à la fin. Cherchons à écouter la voix de Dieu, à recevoir Ses instructions et surtout à obéir. Aujourd’hui, nous sommes le résultat de notre obéissance d’hier. Demain, nous serons le résultat de notre obéissance d’aujourd’hui. Faisons le choix d’obéir car c’est pour notre propre bien.
Que notre Abba nous bénisse et bon début de semaine de la traversée. Merci de trouver ici la liste des exhortations et prières de la semaine. Réjoignez nous sur notre page Facebook pour la dévotion matinale et d’autres programme en direct. A très bientôt.
Amen! Merci pour Ta fidélité Seigneur, Tu veux le meilleur pour moi, aide moi à T’obéir dans toutes circonstances!