Salutations fraternelles !

Shalom bien-aimé.e.
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et Sa joie ineffable soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de Jésus-Christ de Nazareth. C’est ici donc la suite de notre exhortation d’hier.

Juin 2021 est notre mois de l’obéissance aux instructions de Dieu. Le mois de Mai nous avons prié et Dieu nous a certainement instruit. Il nous a parlé, Il a tracé des chemins dans nos cœurs, Il nous a montré des choses. Juin, il est temps de se mettre à l’œuvre sans tarder.

Juste un petit conseil !

En passant, je conseille à tous nos lecteurs de ne pas seulement s’arrêter à nous lire ici, mais de suivre aussi nos activités. Elles vous seront très bénéfiques. Pourquoi ? Parce que ce site n’est pas juste un site où l’on publie juste des articles comme tous les bloggeurs. Non, nous communiquons au Corps de Christ des instructions du Seigneur par moments. Par exemple, quand je parle du mois de la prière qui vient de se terminer, plusieurs ne se retrouvent pas. Mais, ceux qui suivent nos activités se retrouvent bien.

Dieu fixe de nouveau un jour !
Aujourd’hui, notre tendre Père céleste, notre Abba me dit de te dire que l’obéissance éloignera la honte de ta vie. Pour ce, tu dois faire tout ce qu’il demande de faire.

Comment ça Bon Dispensateur Wisdom ?

Allons dans le livre de Jean, chapitre 2. Lisons ce récit que nous connaissons bien du verset 1er au 11ème :

« 1Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, 2et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. 3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n’ont plus de vin. 4 Jésus lui répondit: Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n’est pas encore venue. 5 Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu’il vous dira. 6 Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. 7Jésus leur dit: Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord. 8 Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l’ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. 9 Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin, ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, il appela l’époux, 10et lui dit: Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent. 11Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. » 

Es-tu déjà allé.e dans une fête sans boire ?


Il s’agit ici du tout premier miracle de notre Seigneur Jésus. Cela se passe aux noces auxquelles il était invité avec ses disciples. S’il faut utiliser les expressions actuelles, je parlerai simplement d’une fête de mariage à laquelle le Seigneur Jésus était invité. Il s’est fait qu’ils allaient manquer de vin. Tu te rends compte ? Tu pars à une fête de mariage et l’on ne te sert pas à boire ? Ou encore, il n’y a plus à boire. De notre temps, il y a tellement la diversité de boisson que tu peux prendre une autre par défaut de ce que tu prends d’habitudes. Mais, de tout ce que tu demandes, il n’y a plus rien. Ce sera la honte pour le couple. Nos fêtes commencent et se terminent par la boisson.

Un clin d’œil aux « chrétiens » qui prennent encore la boisson alcoolisée. Dieu vous voit. Bon, là n’est pas le sujet.


Cette histoire de vin ou de la boisson dans une fête de mariage, je sais ce que c’est. Je n’oublierai jamais le jour de mon mariage. Il y avait tout, il ne nous manquait que la boisson. Nous étions déjà bénis à l’église le matin et tout le monde se préparait pour venir le soir célébrer. Mais personne ne savait qu’il n’y avait pas de boisson. Gloire au Seigneur qui avait pourvu. Sinon, ç’allait être la honte.

Cette histoire des noces de Cana semble simpliste mais nous apprend une leçon très importante que nous devons garder :

Faire tout ce que Jésus nous dit de faire !

La mère de Jésus dit aux serviteurs qui étaient là de faire tout ce que Jésus leur dira. C’est la clef de cette exhortation. Faire tout ce que le Seigneur nous dit de faire. Toutefois, il est important de noter que Dieu n’est pas un homme. Il n’est pas limité comme nous. Quand Il nous parle, il peut nous dire des choses qui pourront sembler absurdes, incompréhensible ou même infaisable. Tout ce que nous avons à faire, c’est d’obéir.

Pendant plus de 6 ans, j’ai travaillé dans l’hôtellerie et la restauration. J’ai organisé plusieurs banquets. Je me disais, en tant que responsable d’une fête ou même un serveur, je ne peux jamais me permettre de faire ce qu’ont fait ces gens. Mais, gloire à Dieu parce qu’ils étaient obéissants. J’allais exposer le couple marié à la honte parce qu’en fin de compte, ils allaient manqué du vin.

Est-ce de l’eau ou du vin qu’ils ont besoin, Jésus?


Lisons les versets 7 et 8 :
« Jésus leur dit: Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord. Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l’ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. »

Seigneur Jésus, ce n’est pas de l’eau dont ils ont besoin. Tu n’as pas bien entendu ta mère ? Ils ont besoin de vin. Quand Jésus leur dit de remplir d’eau les vases, il leur a donné une instruction. Ils obéirent.

J’insiste encore une fois : « ils avaient besoin, c’était du vin et non pas de l’eau ». Mais, en donnant l’instruction, le Seigneur Jésus ne leur donne pas directement du vin mais de l’eau, laquelle au verset 9 s’est transformée en vin.
Sache que l’instruction que le Seigneur te donne peut se transformer en la bénédiction que tu as besoin. Toi, obéis seulement !

Plusieurs sont exaucés sans le savoir !

En tant qu’enfants de Dieu, nous demandons des choses à Dieu. Nous sommes en quête de bien de choses dans la vie. Dans nos prières, nos retraites, nous Lui présentons tellement de requêtes. Cependant, plusieurs ne savent pas que Dieu nous répond le plus souvent en nous instruisant. Plusieurs continuent de prier pour les sujets pour lesquels le Seigneur a déjà répondus. Comme dans notre histoire, ils attendent voir physiquement le vin dès le départ. Ils ne savent pas que le Seigneur a le pouvoir de changer de l’eau en vin. Peut-être que tu accuses Dieu de ne pas répondre à tes prières. Sache que Dieu t’avait peut-être déjà répondu par une instruction. S’il te plaît, reviens bien en toi-même et regarde ce que Dieu met dans ton cœur.

Heureusement, Marie leur avait dit déjà au début : « Faites ce qu’il vous dira. » Veux-tu éviter la honte dans ta vie et dans celle des personnes qui sont avec toi ? Fais tout ce que Dieu te demande de faire. Dieu veut passer par toi, c’est-à-dire par ton obéissance pour faire du bien à plusieurs personnes.

C’est dans ton cœur et nulle part ailleurs !

J’aime beaucoup le Psaume 84, le verset 6, il est écrit : « Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. »

De nos jours, plusieurs courent après les prophètes et les prophéties. Plusieurs sont victimes parce qu’ils cherchent à tout prix que ces dits prophètes leurs prophétisent. Ils ne savent pas que Dieu imprime des choses dans leurs cœurs.

Il y a des choses que Dieu t’a dites, qu’Il a mis dans ton cœur. Ne doute pas ! C’est le Seigneur qui te parle. Mets-toi à l’œuvre. Tu t’éviteras la honte de ta vie. La honte, c’est aussi lorsque nous échouons dans un domaine ou un autre de notre vie alors que Dieu veut que nous puissions réussir. Cependant, Dieu ne peut nous appuyer seulement si nous Lui sommes obéissants, si nous faisons ce qu’Il nous demande.


Tu ne seras pas dans la honte ! Je vois la gloire de Dieu éclater dans ce domaine de ta vie où tu as plus besoin de voir Sa puissance au nom puissant de Jésus. A très bientôt pour la suite.


Découvre le premier clip de notre quatrième album. Abonne-toi sur notre chaîne Youtube et partage aux autres.

Laisser un commentaire

%d