Shalom mes bien-aimé.e.s !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et sa joie ineffable vous soient multipliées au nom puissant de Jésus-Christ de Nazareth.
J’avais à cœur cette exhortation depuis des semaines. Béni soit le Seigneur pour la force et la grâce qu’Il m’accorde de finalement la rédiger et la partager avec nous.
La place de la grâce et des œuvres que je vais essayer de partager brièvement est très importante à savoir. Parce que plusieurs se contentent de chanter tout est grâce et se croisent leurs bras, ne fournissent aucun effort pour s’améliorer ou faire encore un peu plus pour accomplir la volonté de Dieu.
La vérité incontournable
Une vérité intournable et irréversible est que nous sommes sauvés par la grâce.
Lisons Éphésiens 2:8, il est écrit :
« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. »
Par la grâce de Dieu, nous obtenons tous le salut, la rédemption par notre foi en Jésus-Christ de Nazareth, la Parole de Dieu et devenons enfants de Dieu suivant Jean 1 :12. C’est-à-dire, lorsque nous recevons la grâce de Dieu par la foi, nous recevons le salut de Dieu, et sommes nés de nouveau. C’est juste comme la naissance naturelle dans la chair. Personne ne naît avec des vêtements sur lui, avec une alliance, avec une connaissance quelconque, un compte en banque (je ne parle pas ici d’un héritage qui peut être légué à un enfant.)
La grâce met chacun d’entre nous au même pied d’égalité. Elle ne tient pas compte de notre race, de notre langue, de notre tribu, du coin du monde dans lequel nous vivons. Si nous croyons au Fils de Dieu, cette grâce nous sauve.
La vérité à ne pas négliger et à saisir
La grâce ne met pas l’argent dans ta poche, ne met pas l’intelligence dans ton cœur, ne te donne pas un emploi etc. C’est ici qu’interviennent les œuvres. En ce qui concerne le prix de nos péchés, Jésus-Christ a déjà tout payé. Nous ne fournissons aucun effort pour recevoir les pardons de nos péchés. Il suffit de demander pardon, de les confesser. Notons ici que la grâce ne nous donne pas non plus la licence de péchés parce que Christ a payé pour nos péchés. Là aussi intervient la place des œuvres.
Les œuvres? Par rapport aux péchés ? Qu’est-ce qu’il faut faire là-dessus encore pasteur ? Si, il y a un travail à faire. Lisons cela dans le livre de Galates 5 :24, il est écrit :
« Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. »
Voilà le travail qu’il faut faire : crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
La grâce te sauve, oui, mais la grâce ne va pas crucifier ta chair avec ses passions et ses désirs à ta place. C’est là qu’il faut travailler la grâce que Dieu t’a donnée en te sauvant. Ca me rappelle l’expression se mettre à l’œuvre. C’est la raison pour laquelle on fait allusion aux chrétiens charnels et aux spirituels. Pour devenir un chrétien spirituel, il faut se mettre à l’œuvre, il faut travailler.
Les œuvres que j’appelle aussi le travail sont importantes pour notre impact sur terre et notre récompense dans l’éternité.
Je vais m’expliquer par les passages ci-après :
1 Corinthiens 15 :10, l’apôtre Paul dit :
« Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. »
Je dirai ici, que par la grâce nous sommes sauvés, mais par le travail nous devenons les personnes que Dieu veut que nous soyons. Wow. Cela me rappelle mon enseignement intitulé : Ma plus grande révélation sur la volonté de Dieu. Quand le Seigneur Jésus dit j’ai une nourriture que vous ne connaissez pas. Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. Jean 4 :34
Il dit encore : Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera; car c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau. Jean 6 :27
Notre travail a un grand impact dans ce que nous devenons sur terre et ce que nous recevrons dans l’éternité.
Nous disons donc que la foi ne peut pas être dissociée aux œuvres.
Lisons ce que nous dit Jacques 2 :14-20 :
« 14 Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16et que l’un d’entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! Et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? 17 Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. 18 Mais quelqu’un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres. 19Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. 20Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile? »
Ici, quand je parle des œuvres, je ne fais pas allusion aux œuvres de la loi qui consistent à observer la loi des Moïses, les dix commandements et consorts. Je ne parle pas du fait de ne pas fumer, de ne pas insulter, de ne pas voler, de ne pas commettre l’adultère… rappelons-nous de l’épisode du jeune homme riche qui observait tout cela mais qui sentait que quelque chose lui manquait toujours. Qu’il n’avait pas la vie éternelle.
Lisons cela dans Matthieu 19 :16-23 :
« 16 Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? 17Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? Lui dit-il. 18 Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage;19 honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même. 20 Le jeune homme lui dit: J’ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? 21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22 Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens. 23 Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. »
Cette histoire nous montre clairement l’exemple d’un homme qui accomplit les œuvres de la loi mais qui a refusé de mettre sa foi à l’œuvre. Il ne tuait pas, il ne commettait pas d’adultère, il ne dérobait pas, il ne disait pas de faux témoignage, il honorait son père et sa mère, « il aimait son prochain comme lui-même », cependant, il refuse de faire ce que le Seigneur lui demande de faire et s’en va tout triste.
Le Seigneur Jésus dit dans Matthieu 5 :13-16 :
« 13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; 15 et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »
Lorsque nous faisons les bonnes œuvres, nous faisons luire notre lumière et par conséquent, notre Père céleste est glorifié.
Enfin, comme je l’ai dit tout haut, nos œuvres rapporteront pour nous non pas seulement sur cette terre, mais aussi dans l’éternité. Nos récompenses sont déterminées par nos œuvres. Le Seigneur Jésus le dit dans Matthieu 16 :27 :
« Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. »
Et dans Apocalypse 22 :12, il le répète encore en ces termes :
« Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre. »
C’est vrai que nos œuvres ne nous sauvent pas, mais une fois que nous avons obtenus notre salut par la grâce au moyen de la foi. Cette même foi se manifeste par nos œuvres, nos bonnes œuvres qui feront que nous puissions d’une part grandir spirituellement et de l’autre être récompensés par le Seigneur Jésus.
J’espère que cette exhortation t’a béni.e. Alors, regarde juste en bas, il y a plusieurs options de partage (Facebook, Twitter, Whatsapp, Email etc.). Partage afin qu’à ton tour tu bénisses aussi une autre personne. Sois abondamment béni.e. au nom puissant de Jésus-Christ de Nazareth.
Dieu vous bénisse apôtre pour cette exortation.
Que la grâce deDieu surabonde encore et encore