Shalom bien-aimé(é) dans le Seigneur !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et sa joie ineffable vous soient multipliées dans le précieux et le glorieux de Jésus.
Dans 3 jours exactement, nous célébrons la pâques. Pour plusieurs, aujourd’hui est même dit « un vendredi saint ».
Mais qu’allons-nous célébrer exactement ?
Commençons par une simple révision de ce qu’est la pâques et à la fin, je vais nous donner 4 choses que nous pouvons demander à Dieu durant cette période. Les 4 choses feront l’objet de notre méditation alors que nous continuerons d’avancer avec lui.
Ma prière est que cette pâques soit pour toi un point de départ à partir de là où tu es maintenant. Peu importe la position, ton état, ta condition actuelle, que tu passes à l’étape suivante suivant les desseins de Dieu pour ta vie.
Pâque ou Pâques ?
Il existe la pâques chrétienne, celle que nous allons fêter ce dimanche et celle des juifs. Déjà pour différencier les deux, un « s » a été ajouté à la pâques chrétienne.
La pâque des juifs en bref :
C’est la commémoration de la sortie des israélites d’Egypte et le passage de la Mer rouge. Donc, le passage de l’esclavage à la liberté. Rappelons-nous, qu’avant la toute dernière plaie, Dieu avait demandé à tous les enfants d’Israël de mettre du sang d’un agneau sur les linteaux de leurs portes. Chez les juifs, cette fête dure 7 jours.
La pâques chrétienne
Pour les chrétiens, pour nous donc, la pâques est le rappel de la mort et de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ de Nazareth précédé de son dernier repas avec les apôtres, juste avant son arrestation. C’est même la fondation de notre foi chrétienne. Paul dit dans 1 Corinthiens 15 :17 :
« Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés. »
Pourquoi célébrer cette pâques différemment ?
1) A cause de la conscience du fait qu’il y a eu un changement de temps.
Sais-tu pourquoi il n’y a jamais eu une date fixe pour la fête de la pâques ? C’est parce que le dimanche de la pâques doit toujours être celui qui suit la pleine lune après l’équinoxe de printemps. Même naturellement, les temps ont changés. Dans certains pays on ajoute une heure de plus et dans d’autres on en réduit d’une heure. Nous devons savoir que ce changement n’est ni par hasard, ni en vain. Pour mieux comprendre, rappelons-nous qu’au commencement, quand Dieu créé les luminaires, il les a créés pour qu’ils servent à marquer le temps.
Le temps nous conditionne. Quand le soleil se couche, nous allons nous coucher et dormir ; et quand il se lève, nous nous levons pour vaquer à nos occupations. Et lorsque même le soleil prolonge sa durée, nous changeons l’heure.
Voyons ces deux passages bibliques pour nous aider à voir clair.
Daniel 2 :21, il est écrit :
« C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. »
Et Ecclésiaste 9 :11 :
« J’ai encore vu sous le soleil que la course n’est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants ; car tout dépend pour eux de temps et des circonstances. »
Parce que nous parlons du changement du temps et des circonstances, notons qu’il n’y a que Dieu seul qui change le temps et les circonstances.
Il n’y a personne sur terre qui a le contrôle du temps. Dieu seul en est le Maître. Le temps à son tour s’accompagne toujours des circonstances. Même le diable n’a aucun pouvoir sur le temps. Sinon, il allait prolonger le temps qui lui restait quand il a été précipité.
Il est écrit dans Apocalypse 12 :12 :
« C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! Car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps. »
Le diable sait qu’il a peu de temps. C’est l’une de raisons qui fait qu’il cherche toujours à nous occuper afin que nous ne profitions pas du temps que Dieu nous donne. Comment il le fait ? Par les différentes distractions (soucis, inquiétudes, regrets, divertissements aux moments non appropriés, le travail sans repos et sans le temps de lire, méditer, apprendre la parole de Dieu et prier etc.)
Quand les temps changent, les circonstances aussi naturellement et c’est notre Père céleste qui les change. J’insiste là-dessus. Sache qu’aucun de tes ennemis n’a pas le pouvoir sur le temps et les circonstances. Ce qui te donne un avantage sur eux tous. Rappelons-nous de l’épisode où Josué combattait à Gabaon. Parce que Dieu était de leur côté, il a permis même que le soleil s’arrête afin que son peuple obtienne la victoire. Voilà pourquoi il est dit qu’il fait toute chose belle en son temps. Il y a un temps pour tout. Ces temps qui changent, Dieu peut faire qu’ils soient à ton avantage.
Dieu renverse et établit les rois
Quand Dieu change les temps et les circonstances, la chose suivante qu’il fait, c’est de renverser et d’établir les rois. Juste comme dans chaque saison il y des plantes qui sèchent ou qui ne donnent pas de fruits et d’autres qui reverdissent, fleurissent et donnent de fruits. Il y a des personnes qui ne survivront pas dans le temps où nous sommes et n’admettront pas toutes ces circonstances. Même dans notre quotidien, nous trouverons de personnes qui se suicident juste parce qu’elles ne sont plus capables de s’offrir la bonne vie qu’elles avaient et qui se retrouvent dans la misère. Pourquoi ? Les temps ont changé et elles n’ont pas pu supporter ou patienter que les bons reviennent. Cela ne sera pas ton cas parce que pour les enfants de Dieu, il est écrit : « Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, dont l’éclat va croissant jusqu’au milieu du jour. » Proverbes 4 :18 Et encore, pour les enfants de Dieu, nous avons la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et qui garde nos cœurs en Christ et donc, pas de temps de penser aux suicides : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » Philippiens 4 :6-7
Parce que Dieu établit et renverse des rois, pendant cette période, il y a des ceux qui vont tomber et d’autres qui vont émerger.
Dieu donne la sagesse et l’intelligence
Après que Dieu ait changé les temps et les circonstances, établi et renversé les rois, il donne ensuite la sagesse et l’intelligence. Tu ne peux vivre en hiver comme au printemps. Si pendant l’hiver tu t’habilles comme en été, tu sais ce qui t’arrivera. C’est juste pour dire que les temps et les circonstances influent sur notre manière de vivre et de faire les choses.
Je donne encore un exemple simple de ce qui s’est passé pendant le confinement. Plusieurs pasteurs et hommes de Dieu incriminaient ceux qui, en temps normal, c’est-à-dire avant le confinement recouraient aux réseaux sociaux pour prêcher la Bonne Nouvelle etc. Mais pendant le confinement, tous ont recouru à l’internet. Ceux-là n’avaient la sagesse et l’intelligence du temps qui avait changé.
Je n’oublie jamais ce texte que j’ai appris quand j’étais en 5ème des humanités: « Heureux ceux qui savent s’adapter. » L’adaptation demande la sagesse et l’intelligent. Jacques nous dit que Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Jacques 1 :5
Aujourd’hui, un autre exemple, il y a le télétravail qui est en vogue. Mais si tu négliges l’informatique, l’internet ne dit rien, tu ne sais pas manipuler l’ordinateur, les smartphones et autres, tu manqueras beaucoup d’opportunités.
Voilà pourquoi Ecclésiaste dit : « …Tout dépend pour eux des temps et des circonstances. »
Ainsi, toujours suivant Ecclésiaste, tu peux être agile et perdre la course, tu peux être vaillant et ne pas gagner la guerre, tu peux être sage et manquer du pain, tu peux être intelligent et pauvre, savant sans la faveur.
Pourquoi ? Parce que tu ne recours pas au Dieu qui change les temps et les circonstances, ou encore tu ne tiens pas compte des temps et des circonstances. Il ne suffit pas d’être agile, ou vaillant, ou sage, ou intelligent ou savant, mais de tenir compte des temps et des circonstances.
Le Seigneur Jésus a pleuré sur Jérusalem en disant :
« Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts ; ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée. » Luc 19 :42-44
Alors, pendant cette pâques, parce que les temps ont changés, tu dois te tourner vers Dieu dans la prière. Le diable est tellement rusé qu’il te combattra pour te détourner de l’essentiel. Alors, fais attention. Car, plusieurs s’attarderont sur la nourriture, les vêtements, le divertissement (les œufs…), la décoration et passeront à côté de l’essentiel.
Cette pâques, tu ne passeras pas à côté de l’essentiel au nom puissant de Jésus-Christ de Nazareth.
Pour ce faire, suivant les deux passages que nous venons de lire, tu dois te tourner vers Dieu, le Maître des temps et des circonstances et lui demander ces 5 choses. Demande lui de :
- Te parler de ce qu’il a en réserve en cette nouvelle saison. Demander la révélation de ce temps afin de prendre des bonnes décisions.
- Te placer là où il veut, de te conduire là où il veut. Parce qu’il est celui qui t’élève, qu’il puisse renverser tous ceux qui se tiennent contre toi et qui s’oppose à son plan pour ta vie.
- Te donner la sagesse que tu as besoin pour cette nouvelle saison et les circonstances qui vont les accompagner. La sagesse pour régner dans le domaine dans lequel Dieu va t’établir.
- Te donner la connaissance concernant les enjeux du temps dans lesquels nous sommes entrés.
- Changer les temps et les circonstances en ta faveur.
Alors, la balle est dans ton camp. Cette pâques, tu peux la célébrer comme d’habitude et ne rien vivre comme changement. Ou, tu peux la célébrer avec cette nouvelle compréhension des choses. C’est-à-dire tu dois prendre le temps de faire ce qui est écrit dans cet enseignement. Si tu as des questions, n’hésite pas à me l’envoyer par commentaire. Je te souhaite un bon week-end et à très bientôt.
Amen! Merci Seigneur Jésus-Christ pour l’œuvre de la Croix, avec Toi je passe de la mort à la vie, une nouvelle saison. Saint-Esprit donne moi la grâce de regarder à l’essentiel durant cette période de fête et pendant le reste de ma vie, au Nom puissant de Jésus-Christ!
Seigneur donne moi de toujours regarder à toi,de rechercher les choses d’en haut.
Cher Saint Esprit durant cette période ouvre mes yeux et parle moi,révèle moi les choses cachées et rends moi sensible à ta voix, j’ai soif de toi et je veux voir la gloire de Dieu éclaté dans ma vie, car avec toi je peux tout,merci pour ta merveilleuse présence au nom puissant de Jésus
Merci pour ce précieux rappel et surtout l’exhortation pour les 5 requêtes à célébrer autrement la Pâques 2021. J’implore la grâce de Dieu pour les 5 points énumérés. Que Dieu te bénisse encore au nom de Jésus.