Salutations!

Shalom bien-aimé(e) dans le Seigneur !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et sa joie ineffable te soient multipliées au nom puissant de Jésus.

Ces paroles remontent dans mon cœur depuis hier matin lors de la dévotion matinale. Elles ont commencées à bouillonner en moi et je ne peux pas les garder pour moi-même. Le Seigneur veut encore fortifier la foi d’une personne.

Je parle de « Voir la gloire de Dieu ! »

Il est écrit dans le Psaume 19 :2 :
« Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. »

La gloire de Dieu s’accompagne toujours de Sa puissance et celle-ci accomplit ses grandes œuvres. Ainsi, lorsque nous parlons de la gloire de Dieu, nous faisons allusion à sa puissance qui se manifeste à travers les œuvres de Ses mains. Celui qui voit la gloire de Dieu témoignera de Sa puissance dans sa vie.

Je te poserai plusieurs fois cette question : « Que vois-tu ? »

Pour voir la gloire de Dieu, il faut savoir avoir les yeux ouverts. Non pas les yeux physiques mais ceux du cœur. La direction à laquelle tu regardes détermine ce que tu vois. Si tu veux voir la gloire de Dieu, il faut regarder à Dieu.

Dans le Psaume 34 :6, il est écrit : 

« Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte. »

Illustration simple de la manifestation de la gloire de Dieu.

Lisons 2 Rois 6 :15-17 :
« Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu: Ah! Mon seigneur, comment ferons-nous? Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. Élisée pria, et dit: Éternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée. »

Dans ce passage, nous voyons deux personnes : Elisée et son serviteur.  Le serviteur qui regarde avec les yeux physiques voit l’armée ennemie qui entoure la ville. Ce qu’il voit crée en lui la peur. Il dit à son maître, comment ferons-nous ?

Certainement qu’il est étonné de voir que son maître n’a pas peur à l’annonce de cette mauvaise nouvelle.

Qu’est ce qui a fait la différence ? La direction à laquelle on regarde.

Le serviteur regarde la terre et le maître regarde le ciel. Le serviteur regarde la terre et voit les hommes. Mais l’homme de Dieu regarde le ciel et voir l’armée de Dieu. Deux tableaux bien différents ! Comme le serviteur ne voyait pas ce que l’homme de Dieu voyait. Ce dernier pria Dieu de lui ouvrir les yeux afin qu’il voie. Et c’est fait : il vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée. 

Ce que nous voyons a grande influence sur nos vies.

Je m’arrête un instant pour te poser la question : « que vois-tu ? »

Ce que tu vois détermine ce que Dieu fera ! Ce que tu vois rajoute même la vitesse à l’action de Dieu, à l’accomplissement de Ses promesses.

Regardons ce qu’Il dit à Jérémie, au chapitre 1, les versets 11 et 12 :

« La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: Que vois-tu, Jérémie? Je répondis: Je vois une branche d’amandier. Et l’Éternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter. »

Il est très important de bien voir. C’est lorsque nous voyons bien que la gloire de Dieu éclate.

C’est ainsi qu’il est écrit dans 2 Corinthiens 5 :7 : « Car nous marchons par la foi et non par la vue »

Comment marcher par la foi ?

Marcher par la foi, c’est marcher suivant la parole de Dieu. Car, la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu. Romains 10 :17

Le Seigneur Jésus dit à ses disciples dans Jean 20 :29 :

« Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru! »

Je te repose encore la question : « que vois-tu ? »

Parlons de ce qui se passe dans notre monde aujourd’hui ? Que vois-tu ? La crise économique ? Les temps difficiles ? Les illuminatis ?

Ce que tu vois détermine ce que tu verras. Celui qui voit les temps difficiles aura peur d’investir, de donner etc. Celui qui voit les « illuminatis », s’attardera aux théories du complot  et cherchera qui accuser pour ce qui se passe actuellement.

Mais celui qui voit Dieu, celui-là sera ferme et confiant. Pourquoi ? Parce qu’il verra en ce qui se passe l’accomplissement des prophéties bibliques. Il n’aura pas peur parce qu’il sait que Dieu est à l’œuvre pour l’accomplissement de ses projets qui datent d’avant la fondation du monde. Il va se mettre à l’œuvre dans le champ de Dieu avec joie sans avoir rien à craindre.

Que vois-tu ?

Lorsque Lazare est décédé, le Seigneur Jésus s’est rendu auprès de sa famille. Sa sœur voyait le cadavre de son frère sentir déjà mais Jésus le voyait reprendre vie. Marthe voyait Lazare ressusciter au dernier jour, mais Jésus voyait Lazare ressusciter ce jour-là même !

Ce que tu vois fera soit, que les promesses de Dieu tardent à s’accomplir dans ta vie, soit qu’elles s’accomplissent vite !

Le Seigneur Jésus dit à Marthe dans Jean 11 :40 :
« Jésus lui dit: Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? »

Croire c’est VOIR
– avec les yeux du cœur ;
– ce que Dieu est capable de faire dans une situation ;

Pour ce, il ne faut pas considérer ce que les yeux physiques voient ni ce que nous sommes incapables de faire.

Dans ta vie, ta situation, ta famille, la vie de ton mari, de ton époux, de tes enfants, dans tes affaires, dans tes projets, que vois-tu ?

Enfin, ce que tu vois aujourd’hui, il est possible que tu ne le voies plus jamais quand Dieu fait éclater Sa gloire.

Je vais clôturer avec ces paroles de Moïse dans Exode 14 :13:

« Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder en ce jour; car les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :