DÈS LE MATIN | MARDI 28/07/2020
(DÈS LE MATIN, prière matinale en ligne sur Facebook, du lundi au vendredi de 5h00 à 6h30 heures de Kinshasa – RDC, pour suivre, cliquez sur ce lien http://www.facebook.com/Wisy1978)
Shalom mes bien-aimés dans le Seigneur. Que la paix de Dieu vous soit encore et encore multipliée et que Sa joie ineffable soit votre partage au nom puissant de Jésus-Christ de Nazareth!
La prédication (suite 5)
Rappel Passage de base : Romains 10:8-15
Nous avons vu les points A et B (voir détail dans DÈS LE MATIN précédents)
A. Les principaux prédicateurs dans la Bible
B. L’importance de la prédication. 1. La prédication et le Christ. 2. La prédication et l’Église 3. La prédication et le salut
C. Le fondement de la prédication
1. La grâce de Dieu
Lorsque nous annonçons la Bonne Nouvelle, la grâce de Dieu se répand sur nous, elle repose sur nous.
– Actes 4:33 “Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.”
Tu veux vivre la grâce de Dieu, parle de Jésus-Christ.
– Proverbes 11:25 “L’âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé.”
Le Seigneur nous demande de nous encourager tous les jours par Sa Parole.
– Hébreux 3:13 “Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! Afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.”
Joseph en prison a encouragé les autres prisonniers qui étaient attristés. En annonçant la Bonne Nouvelle, tu peux sauver beaucoup d’âmes.
La grâce de Dieu vient sur la vie de tous ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle. Cette grâce transforme ceux qui annoncent et reçoivent la Bonne Nouvelle, elle fait de nous des sources de bénédictions, elle nous transforme pour que nous devenions des personnes que Dieu veut que nous soyons.
2. Le pouvoir de la croix (le fondement de la prédication)
Aujourd’hui beaucoup cherchent à vivre par la sagesse de l’homme, même les chrétiens font des calculs au sujet de leur vie. Nous avons le choix de croire en ce que Jésus-Christ nous propose par la croix (Il s’est chargé de nos maladies, de tout) et ce que nous disent les hommes.
– 1 Corinthiens 1:17-25 “Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine. Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents. Où est le sage? Où est le scribe? Où est le disputeur de ce siècle? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.”
Ce que nous craignons fini par nous arriver.
– Job 3:25 “Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive; Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint.”
La prédication de la croix est une folie.
– 1 Corinthiens 1:18 “Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.”
Le monde, par sa sagesse, ne connaîtra pas Dieu. Dieu a choisi de nous sauver par la folie de la prédication. Le fondement de la prédication n’est pas notre intelligence.
– 1 Corinthiens 1:19 “Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.” Sois fou pour Dieu.
Accepte cette folie de la Croix et non pas la sagesse de l’homme. Ne nous reposons pas sur notre sagesse/intelligence. La grâce de Dieu ne fait pas de tri. Elle est disponible pour tout le monde.
Aujourd’hui, l’intelligence est utilisée pour détruire les vies. On ne peut pas être sauvé sans passer par la Croix.
3. La puissance du Saint-Esprit
La prédication est fondée par la puissance du Saint-Esprit, on ne peut prêcher, guérir les malades sans la puissance du Saint-Esprit. Ceux qui ont d’autres intérêts recourent à la magie, à l’occultisme.
C’est la puissance du Saint-Esprit qui délivre, qui guérit les cœurs brisés.
– Luc 4:18-19 “L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.”
Sans la puissance du Saint-Esprit, il est impossible de guérir les malades, de prêcher la Bonne Nouvelle. La Bonne Nouvelle repose sur la puissance du Saint-Esprit. Celle-ci délivre, transforme et guérit.
La prédication que tu écoutes devrait entraîner la transformation dans ta vie, elle ne doit pas rester la même.
Fais attention à la prédication que tu écoutes lorsque tu n’as toujours pas la paix, lorsque tu es toujours triste. La puissance du Saint-Esprit délivre, guérit, donne la grâce.
– Actes 1:8 “Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.”
À cause des médias, beaucoup sont dans la peur, le monde va vers sa fin, soyons de ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle. Attachons nous à Dieu, soyons conscients que nous sommes des ambassadeurs sur cette terre pour annoncer le Bonne Nouvelle, Dieu nous a promis une nouvelle terre, il y a de l’espérance pour nous.
– Apocalypse 21:1-2 “Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.”
Ne redoutons pas ce monde. Gardons notre espérance en Dieu. Tout ce que nous vivons est dans le planning de Dieu. Que cela ne nous perturbe pas. Prêcher est un ordre. Ce n’est pas optionnel. Jésus-Christ, Lui-même à prêché. Sans prédication, il n’y a pas de salut. Derrière les médias, les politiques etc…le diable sème la peur en les faisant porteurs de mauvaises nouvelles. Ayons la foi et annonçons la bonne nouvelle.
Le diable sait qu’il lui reste peu de temps, il multiplie ses stratégies en utilisant les médias.
– Apocalypse 12:12 “C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! Car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps.”
Jésus-Christ à prié afin que nous soyons préservés du mal.
– Jean 17:15 “Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.”
Aie la pensée de Dieu même quand les vents te sont contraires. C’est dans le moment de crise que Dieu se révèle, pense et vois comme Dieu, tu es un enfant de Dieu, le fils du Dieu très haut, une nouvelle créature, sois courageux. Encourageons-nous les uns autres par la Parole de Dieu, la Bonne Nouvelle.
Que la grande grâce de Dieu repose sur toi, crois à l’œuvre de la croix, qu’Il te donne la grâce d’annoncer la Bonne Nouvelle afin de libérer les opprimés, de guérir les malades. Amen Amen Amen 🙏
Pour suivre cette étude biblique, cliquez sur ce lien 👇
Merci de partager, vous sauverez une âme. Soyez béni(e) 🙏