Spécial Culte en Famille | 26/07/2020 Édition JUILLET 2020 | MISSION & ALLIANCE |
Shalom mes bien-aimés dans le Seigneur. Que la paix de Dieu vous soit encore et encore multipliée et que Sa joie ineffable soit votre partage au nom puissant de Jésus-Christ de Nazareth!
Ce mois qui se termine, est notre mois de la mission et de l’alliance. Nous entrons dans notre dernière semaine de la traversée, celle qui va nous faire entrer en août.
Nous sommes entrain de voir ce que nous pouvons gagner ou perdre dans l’éternité si nous faisons ou pas ce que Dieu nous demande de faire; ce que nous pouvons gagner ou perdre sur terre et ce que nous pouvons gagner ou perdre dans l’éternité.
Nous avons vu les 3 intervenants dans une mission (1. Celui qui envoie (Dieu), 2. Celui qui est envoyé (dons de Dieu), 3. Celui vers qui nous sommes envoyés) et les responsabilités 2 intervenants (de celui qui envoie (Dieu) et de l’envoyé). (voir cultes du 12 et 19/07/2020)
Fais tout ce que Dieu te demande de faire, ne cherche pas à devenir comme les autres car tu es particulier, spécial, tu as ta grâce, Dieu te veux comme tu es car il y a des personnes que seul toi que Dieu a choisi pour impacter.
3. Les responsabilités de ceux vers qui Dieu envoie son messager.
A. Recevoir les envoyés de Dieu
Il y a de la récompense lorsque nous recevons les envoyés de Dieu.
– Matthieu 10:40-42 “Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.”
Les messagers apportent un message en lien avec la vie éternelle, la justice et la paix de Dieu. Il y a beaucoup de récompenses lorsque nous recevons l’envoyé de Dieu.
Lorsque tu reçois un envoyé de la Bonne Nouvelle, tu dois recevoir son message, c’est recevoir Jésus-Christ, c’est recevoir la personne qui l’a envoyé, le Père, Dieu.
– Matthieu 10:40 “Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé.”
Le message à apporter à ceux qui ne connaissent pas Dieu, c’est la Bonne Nouvelle, c’est Jésus-Christ et rien ni personne d’autre. Aujourd’hui, beaucoup cherchent autre chose que Jésus-Christ.
L’envoyé de Dieu parle de Jésus-Christ, comment Il est venu, comment Il a vécu, comment Il est mort pour nous, afin que lorsque nous recevons ce message, nous recevons la vie éternelle, ce qui est plus important.
– Luc 12:31 “Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.” Aujourd’hui, beaucoup cherchent ce qui peut être donné par dessus tout et de chercher ce qui est prioritaire (le royaume et la justice de Dieu, la paix de Dieu) .
Fais attention à ceux qui parle du Salut sans Jésus-Christ.
– Jean 14:23 “Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.”
B. L’hospitalité (manière de recevoir l’envoyé).
Il nous faut exercer l’hospitalité envers les prophètes, les justes et tous les hommes de Dieu sans faire de différence. N’oublie pas d’offrir l’hospitalité dignement à tous disciples de Dieu, au minimum un verre d’eau.
À chaque envoyé est attachée une récompense. En tant qu’enfant de Dieu, nous sommes une famille, l’envoyé n’est pas seulement votre pasteur, mais tout celui qui est envoyé par Dieu, un frère.
Lorsque tu reçois un envoyé de Dieu, n’oublie pas de lui offrir un verre d’eau.
– Matthieu 10:42 “Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.”
Les enjeux pour les 3 intervenants de la mission :
1. Les enjeux pour les envoyés de Dieu
Le péché est une nature, nous naissons tous pécheurs. Tu peux être une personne qui ne fait pas le mal mais si tu n’as pas Jésus-Christ, tu es pécheur.
– Marc 10:29-30 “Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.”
Nous n’aimons pas être persécutés pourtant nous devons rendre grâce à Dieu pour cela.
Peu importe ce que tu fais, lorsque Jésus-Christ t’appelle, tu dois vivre pour Lui, renoncer à tout, à toi-même. Toutes nos pertes et efforts seront récompensés.
A. Les enjeux terrestres :
Au centuple, il recevra des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
Ne pas avoir peur de la persécution pour Jésus-Christ car c’est toujours pour éclater Sa gloire.
Lorsque Dieu nous béni, Il fait de nous des sources des bénédictions, nous devons penser aux autres.
B. Les enjeux éternels :
1. La vie éternelle
– Marc 10:30 “ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.”
2. L’envoyé brillera comme les étoiles.
Ce que tu feras pour Dieu c’est ça qui déterminera ton éclat dans l’éternité. Lorsque Dieu nous apporte des moyens matériels dans ce monde, c’est afin que nous puissions être une source de bénédiction pour les autres.
Au Ciel, la différence se fera par rapport à l’ éclat. Nous ne brillerons pas de la même gloire.
Lorsque tu investis dans l’œuvre de Dieu, tu investis pour l’éternité.
– Daniel 12:2-3 “Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.”
Il y aura 2 catégories des ressuscités pour la vie éternelle :
– ceux qui auront été intelligents, ils brilleront comme la splendeur du ciel.
– ceux qui auront enseigné la justice à la multitude : brilleront comme des étoiles à toujours et à perpétuité.
2. Les enjeux pour ceux qui reçoivent les envoyés de Dieu :
A. La paix divine
Les envoyés de Dieu sont porteurs de paix pour ceux qui les reçoivent, sinon cette paix leur revient.
– Luc 10:5-6 “Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord: Que la paix soit sur cette maison! Et s’il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.”
Lorsque vous recevez un missionnaire, vous recevez la paix de Dieu, sinon il repart avec.
B. La délivrance divine (La délivrance de nos maux).
Plusieurs sont guéris aujourd’hui parce qu’ils ont reçu un homme de Dieu, sa prière, une imposition des mains.
– Luc 10:9 “guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur: Le royaume de Dieu s’est approché de vous.”
C. La provision divine
Dans chaque envoyé de Dieu il y a une provision. Dieu pourvoit aux besoins de tous ceux qui reçoivent les envoyés de Dieu.
– Philippiens 4:19 “Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.”
Faisons attention à tout ce que nous faisons, car tout ce que nous faisons, c’est à Jésus-Christ que nous le faisons. La mission c’est aussi de faire de bien en plus d’annoncer la Bonne Nouvelle.
– Matthieu 25:31-40 “Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire? Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu? Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.”
Nous entrons en alliance avec Dieu, en Le servant, en Lui obéissant. Le Seigneur rendra à chacun selon Ses œuvres.
– Matthieu 16:27 “Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.”
Décide de servir Dieu, parle de Jésus-Christ, fortifie les autres, prie, soutiens l’œuvre de Dieu, investi dans Son œuvre.
Puisse Dieu te donner la grâce d’être la personne qu’Il veut que tu sois, de faire ce qu’Il veut que tu fasses, d’aller où Il veut que tu ailles, qu’Il se révèle en toi, que Sa puissance se révèle en toi. Amen Amen Amen 🙏
Pour suivre cette étude biblique, cliquez sur ce lien 👇 https://www.facebook.com/Wisy1978/videos/1386054084917845/
Merci de partager, vous sauverez une âme. Soyez béni(e)