DÈS LE MATIN | JEUDI 23/07/2020
(DÈS LE MATIN, prière matinale en ligne sur Facebook, du lundi au vendredi de 5h00 à 6h30 heures de Kinshasa – RDC, pour suivre, cliquez sur ce lien http://www.facebook.com/Wisy1978)
Shalom mes bien-aimés dans le Seigneur. Que la paix de Dieu vous soit encore et encore multipliée et que Sa joie ineffable soit votre partage au nom puissant de Jésus-Christ de Nazareth!
La prédication (suite 3)
Rappel Passage de base : Romains 10:8-15
Nous avons vu les points A et B (voir détail dans DÈS LE MATIN du 20, 21 et 22/07/2020)
A. Les principaux prédicateurs dans la Bible (dans le Nouveau Testament et dans l’Ancien Testament)
B. L’importance de la prédication.
Jésus-Christ n’avait pas besoin d’invitation pour aller prêcher, Il parcourait des villes en villes, Ils guérisait des malades.
1. La prédication et le Christ
– Matthieu 4:23 “Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.”
Si Jésus préchait, nous aussi devons précher. Il parcourait toute la Galilée. Comme Jésus-Christ, nous pouvons aussi guérir les malades car Il est avec nous.
– Matthieu 28:20 “et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.”
Nous devons chercher à savoir la volonté de Dieu pour nous, ce qu’Il veut que nous fassions dans notre mission.
– Marc 1:38 “Il leur répondit: Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j’y prêche aussi; car c’est pour cela que je suis sorti.”
Le Seigneur Jésus-Christ n’a pas continué à enseigner seul, il a formé Ses disciples. Lorsque nous sommes appelés à travailler pour notre Seigneur, nous devons le faire sérieusement comme Jésus l’a montré de manière exemplaire et par sa grande motivation autrefois.
– Marc 3:14-15 “Il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons.”
Ce que nous apprennons, transmettons-le aussi aux autres afin qu’il y ait la relève d’assurée, afin que les autres aussi rejoignent la moisson et servent le Seigneur Jésus-Christ.
– Matthieu 9:37 “Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers.”
– Matthieu 10:27 “Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits.”
2. La prédication et l’Église (l’église universelle, le Corps du Christ)
Nous avons tous un même sauveur, le Seigneur Jésus-Christ. Le Seigneur a envoyé la persécution pour disperser les disciples afin qu’ils annoncent la Bonne Nouvelle partout dans le monde.
– Actes 8:4 “Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole.”
En fait, la persecution était une bonne chose car ils allèrent de lieu en lieu.
– Actes 1:8 “Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.”
– Actes 2:41-44 “Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.”
Pour nous qui sommes corps du christ, L’Évangile est une puissance et nous avons la responsabilité d’annoncer la Bonne Nouvelle sans notre intelligence, ni notre éloquence, ce n’est pas important tout ça, ce qui est important c’est la puissance qui est dans la Parole. Ce qui compte c’est de parler avec le cœur; la présence de Dieu dans la bonne nouvelle et non pas l’art de faire de beaux discours.
– 1 Corinthiens 1:17-18 “Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine. Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.”
Chacun doit savoir où et vers qui Dieu t’envoie. Tu dois écouter ce que le Seigneur met dans ton cœur. Lorsque tu regarde comment les autres se détruisent dans les choses qui ne leur apportent pas la vie, et que tu sens de la tristesse pour eux, c’est que c’est vers eux que Dieu t’envoie. Paul était envoyé vers les incirconcis et Pierre vers les circoncis.
– Galates 2:7 “Au contraire, voyant que l’Évangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis,”
N’imite pas les hommes, parce que l’autre à fait ceci et tu cherches à faire comme lui. Le but c’est l’affermissement, annoncer la Bonne Nouvelle pour sauver les âmes. Tous ceux qui sont entrain de servir Dieu, doivent être propres pour pouvoir enseigner. Tout enfant de Dieu, tout membre de l’église doit être capable d’enseigner : apprendre aux autres ce qu’on t’a appris et être propre. Ne pas chercher les titres parce que tu es âgé ou plus intelligent.
– 1 Timothée 3:2 “Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.”
Évêque = ancien de l’église.
En tant qu’Église Corps du Christ, nous devons nous appliquer à l’enseignement.
– 1 Timothée 4:13 “Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement.”
Applique-toi à la lecture de la Parole de Dieu (Elle nous aide à bien La connaître, à avoir des révélations), à l’exhortation (elle nous aide à l’édification), à l’enseignement (il nous aide à pouvoir former)
– Matthieu 28:19 “Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,”
En tant qu’Église, nous avons notre responsabilité de nous exhorter les uns les autres.
– Hébreux 3:13 “Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! Afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.”
Puisse le Seigneur te donner la grâce de t’appliquer à la lecture de Sa Parole, à l’exhortation et à l’enseignement, afin de devenir un disciple accompli. Amen Amen Amen !🙏
Pour suivre cette étude biblique, cliquez sur ce lien 👇 https://www.facebook.com/Wisy1978/videos/685783872005480/
Merci de partager, vous sauverez une âme. Soyez béni(e) 🙏