Salutations

Que la paix de Dieu te soit multiplié de partout au nom puissant de Jésus. Je partage avec toi l’intégralité du message de notre culte de matin, la version écrite. Nous avons connu un problème technique et n’avons pas pu diffuser l’intégralité sur notre Facebook. Que cette lecture vous édifie.

Introduction

Le but de ce message est de mettre chacun face à ses responsabilités qui influeront sur son avenir et son éternité.

La réponse à cette question détermine ce que tu seras et où tu seras demain.

Qui étais-tu et qui es-tu maintenant ?

Parle de ton passé et de ton présent qui détermineront ton avenir ou encore ton éternité. Toute personne sans Jésus présentement est une personne qui a un mauvais passé, un mauvais présent et un mauvais avenir. Une personne qui n’avait pas Jésus et qui vient de le recevoir est une personne qui avait un mauvais passé, qui a un bon présent parce qu’elle est en Christ 2 Corinthiens 5 :17 et peut avoir un bon futur s’il persévère jusqu’à la fin. Marc 13 :13 ; Matthieu 10 :22 Parce qu’il y a des personnes qui renient le Seigneur (Luc 12 :9 : Mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.) et connaissent un naufrage dans leur foi. A la fin de ce message chacun de nous saura se positionner. (1 Timothée1 :18-20)

Sache que tu peux mentir tout le monde sauf Dieu, sauf toi-même. Peu importe les apparences que tu peux avoir ou donner, Dieu voit tout et tu te connais toi-même. Tu ne gagnes rien d’être une fausse personne, d’être un loup en vêtement d’agneau.

Un bon passé additionner à mauvais présent donnera un mauvais futur.

Il s’agit dans ce cas, d’une bonne personne humainement parlant mais sans Jésus. C’est comme le jeune homme riche qui accomplissait toute la loi mais qui avait un grand creux dans son cœur. Jésus n’était pas du tout et sentait qu’il y avait quelque chose qui lui manquait. Des bonnes personnes qui aiment toujours se justifier. Je ne prends pas l’alcool, je ne touche pas à la drogue, je ne regarde pas aux jeunes femmes ni aux femmes mariées etc. Sans Jésus-Christ dans ton cœur cela ne sert à rien du tout. Peu importe notre bonté, notre sainteté à nos propres yeux ou aux yeux des hommes sans Jésus, il faudrait chercher un autre nom à cela. Le jeune homme riche était une bonne personne selon lui et peut-être suivant ses parents et toutes les personnes qui le connaissaient mais pas pour Jésus. Pourquoi ? Il a prouvé devant le Seigneur qu’il n’était pas une bonne personne et ne savait pas ce qu’il cherchait réellement, car ce jour-là, en face du Sauveur, il choisit de rentrer chez lui au lieu d’obéir au Seigneur et de le suivre.

Tu ne peux pas venir à Jésus et t’attaché tant aux biens de ce monde, aux richesses de ce monde. Tes richesses doivent être un moyen d’accompagner l’œuvre de Dieu afin de sauver les vies et non un moyen de jeter toi-même en enfer. La Bible parle des femmes qui accompagnaient le Seigneur et qui l’assistaient avec ses biens. Tes richesses doivent assister le Seigneur à sauver les vies.

Prenons l’exemple du jeune homme riche. Il est écrit dans Matthieu 19 :
« 16 Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? 17 Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. 18 Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; 19 et: tu aimeras ton prochain comme toi-même. 20 Le jeune homme lui dit: J’ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? 21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22 Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens. »

Un mauvais passé additionner à mauvais présent donnera un mauvais futur.

Ici, il s’agit qui n’a jamais donné sa vie à Jésus. Toutes les bonnes qualités que tu peux avoir sans Jésus, tu n’es pas vrai. Toutes les bonnes œuvres que tu peux faire, sans Jésus, elles ne servent à rien. Sans Jésus-Christ, peu importe ce que nous pouvons avoir, ça ne servira à rien. Judas pensait qu’il avait besoin d’argent et non pas du Seigneur Jésus. C’est ainsi qu’il le trahit pour avoir de l’argent. Enfin de compte, il n’a rien fait avec cet argent. Tous ceux qui trahissent Jésus à cause des biens de ce monde (richesse, plaisir, gloire etc.) finissent toujours par se rendre compte de leur erreur. Ils finissent toujours par regretter tôt ou tard.

A propos de Judas, il est écrit :
« 3 Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, 4 en disant: J’ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde. 5 Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. » Matthieu 27 :3-5

Un mauvais passé additionner à bon présent donnera un bon futur.

Ici, c’est l’image d’une mauvaise personne qui après être venue à Jésus a été changé par la puissance du Saint-Esprit en une bonne personne.

Nous pouvons citer :

  1. Pierre

Ce dernier a renié le Seigneur mais s’est repenti et n’a pas laissé la culpabilité le conduire au suicide comme Judas. La différence avec Judas bien que ce dernier se repentit, il a laissé la culpabilité prendre le dessus.

Actes 2 :37-39 ; (1-40), il est écrit :
« Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. »

Lorsque l’on rencontre le Seigneur Jésus sur le chemin de Damas, l’on ne cesse de respirer la menace et le meurtre contre Ses disciples mais l’on démontre que Jésus est le Christ. C’est-à-dire que l’on cesse d’être la mauvaise personne que l’on était et l’on devient une nouvelle personne.

Lisons 1 Timothée1 :12-20, il est écrit :
« 12 Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a jugé fidèle, 13 en m’établissant dans le ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j’ai obtenu miséricorde, parce que j’agissais par ignorance, dans l’incrédulité; 14 et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ. 15 C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. 16 Mais j’ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle. 17 Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen! 18 Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat, 19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. 20 De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan, afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer. »

NOTONS :

Qui es-tu?

Une personne transformée ou la même personne ?

En Christ Jésus notre vie n’est pas seulement le reflet de bénédictions que nous recevons mais PLUTOT DE LA BENEDICTION QUE NOUS DEVENONS.
La vie n’est pas un bal masqué. DIEU CONNAIT TON VRAI VISAGE ! ON PEUT METTRE UN MASQUE SUR LE VISAGE MAIS JAMAIS SUR LE CŒUR.

AWBB

Sujet de prières

Laisser un commentaire

%d