Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu nous dit que seule sa joie est notre force »
Bien-aimé(e)s, que la paix de notre Seigneur Dieu et tendre Père Céleste, Sa joie ineffable, Sa grande grâce soient votre partage ce matin idem pour la communion du Saint-Esprit au nom puissant de notre Seigneur Jésus-Christ qui revient très bientôt.
Ce matin, le Seigneur me met à cœur de nous exhorter sur les deux joies et les deux tristesses qui existent.
De quoi s’agit-il ?
1) Les deux joies
C’est quoi la joie ?
Le dictionnaire définit la joie comme un sentiment de bonheur, de satisfaction vive et intense qui vient du plaisir que l’on a à agir, à accomplir non pas une tâche répétitive , mais de contribuer à un certain progrès qui est empreint d’un caractère spirituel philosophique, scientifique, religieux ou esthétique. On fait alors allusion aux plaisirs, aux jouissances, à la gaieté.
Ici nous voyons que cette joie vient du plaisir que l’on a à agir…de contribuer à un certain progrès et doit avoir un caractère spirituel philosophique, scientifique,religieux ou esthétique. C’est-à-dire qu’il suffit qu’il y ait quelque chose de contraire à ce plaisir d’agir, lorsqu’il n’y a plus un progrès visible ou que cela ne corresponde plus à notre philosophie, à nos calculs ou d’une certaine manière à l’esthétique, nous sommes désemparés. Ainsi, la première joie est:
La joie éphémère
La joie dite éphémère, comme son nom le dit ne dure qu’un jour, le temps d’une étincelle.
Elle est d’une très courte durée.
C’est une joie qui est fonction des temps et des circonstances. Si les temps sont bons ou que les circonstances sont bonnes, cette joie sera présente.
C’est-à-dire qu’elle est en lien avec ce qui nous arrive ou ce qui se passe autour de nous. Nous pouvons la perdre à tout moment.
C’est une joie qu’on ne trouve pas dans une tâche répétitive, on se fatigue à force de faire quelque chose sans la vraie joie. Plusieurs se force d’aller au travail, leur vie de chaque jour devient un lourd fardeau.
Etant lié au temps, certains la perdent quand avance l’âge. Quand ils voient des rides sur leurs visages, ils perdent la joie. Quand j’étais jeune, j’étais beau, belle et maintenant je vieillis.
Quand les affaires marchent, quand les projets réussissent etc. nous avons cette joie. Mais il suffit d’un rien pour que tout s’écroule.
La leçon d’Habacuc
Habacuc a une notion de joie supérieure qu’il décrit qu’est ce qui peut arrêter la joie éphémère dans Habacuc 3 :17-19 :
« Car le figuier ne fleurira pas, La vigne ne produira rien, Le fruit de l’olivier manquera, Les champs ne donneront pas de nourriture; Les brebis disparaîtront du pâturage, Et il n’y aura plus de bœufs dans les étables. Toutefois, je veux me réjouir en l’Éternel, Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut. L’Éternel, le Seigneur, est ma force; Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me fait marcher sur mes lieux élevés. Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. »
Le figuier qui devait fleurir n’a pas fleuri, la vigne n’a rien produit, le fruit de l’olivier manque, les champs ne donnent plus de nourriture, les brebis disparaissent du pâturage, il n’y a plus de bœufs dans les étables… tout ceci illustre les choses, les circonstances qui volent ou mettent fin à la joie.
La joie éphémère souvent ne vient pas du cœur et finit par la détresse
Il est écrit dans Proverbes 14 :13 :
« Au milieu même du rire le cœur peut être affligé, et la joie peut finir par la détresse. »
Il y a des personnes qui donnent l’apparence d’avoir la joie, d’être heureuses mais en vérité, au fond d’elles, elles sont affligées. Cette joie finit par la détresse parce que celles qui la possèdent n’ont pas Dieu. Une fois la détresse arrive, comme c’est Dieu la source de joie et qu’Il n’est pas connecté avec elles, la conséquence immédiate est la fin de ladite joie. Pour ce qui est des enfants de Dieu ils ne perdent pas leur joie car Dieu leur source est le secours qui ne manque jamais dans la détresse. Les enfants de Dieu espèrent toujours en Dieu et à cause de leur espérance, leur joie est maintenue telle.
La joie éphémère se trouve dans les lieux de plaisirs de ce monde
Lorsque vous allez dans une belle soirée, vous vous retrouvez dans une salle très bien décorée,somptueuse, vous entendez de la bonne musique. Comme ces saisons de fêtes, les lieux publiques, les hôtels, les restaurants, les supermarchés sont décorés de sortes de susciter une joie saisonnière. Après la soirée, après cette saison de fête, cette joie passe.
Quand j’étais au Bandundu, le Pasteur Gédéon m’a raconté l’histoire d’une boîte de nuit qui était juste en face de leur maison. Alors que les gens chaque soir s’y rendaient et « jouissaient » de leur vie de débauche, un jour tout a mal fini par un incendie. Tous sortaient en cascade et je vous épargne les détails vestimentaires. Avez-vous déjà regardé un film des vampires ? Où trouve-t-ondes vampires ? C’est dans des lieux de plaisirs. Une soirée sans Dieu ou les hommes s’enivrent dans les plaisirs mondains et du coup, peut-être pendant qu’ils se mettent à danser, le partenaire de danses qui, faisant semblant de vous embrasser commence à sucer votre sang, soit vous mourez, soit vous devenez vampire vous aussi.
Fille de joie
N’est-ce pas comme cela qu’on appelle des prostituées ? Pourquoi ? Elles procurent une certaine joie. Mais combien de temps dure-t-elle ? Et après qu’est ce qui s’en suit ? Ce sont des problèmes d’oppression la nuit, la contagion des MST. Qu’est ce qui en est la cause ? La recherche de la joie éphémère. Cette joie éphémère quand elle finit rend toute chose amère. Et les regrets rentrent en jeu.
David dit dans le Psaume 16 : 11 :
« Tu me feras connaître le sentier de la vie; il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite. »
Ceux qui aiment la présence de Dieu jouissent d’abondantes joies. Elles sont éternelles et produisent des délices éternels. De la même manière que la joie éphémère se termine par les regrets, les pleurs, les soucis, la joie éternelle nous donne plutôt la force d’avancer, de revenir encore dans la présence de Dieu, de rester dans la présence de Dieu etc.
Voire la suite: La joie éternelle
A lire aussi sur la joie: Garde ta joie malgré tout , Guérison par la joie du Saint-Esprit, Prière pour la restauration de sa joie perdue
Amen seigneur que ma joie provienne de toi