Notre semaine de distinction et d’honneur !

Dieu fixe de nouveau un jour:
« Aujourd’hui Dieu dit que tous les jours de nos vies sont inscrits dans son livre. »

Bien-aimé(e), bonjour !
Je vous salue ce matin où que vous soyez dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus. Je prie que Dieu vous remplisse de Sa paix qui surpasse toute intelligence et de Sa joie inexprimable. Qu’Il répande Sa grande grâce sur vous et enlève toute forme d’opprobre. Qu’Il vous remplisse de Son Esprit Saint au nom puissant de Jésus.

Cette semaine, nous allons enfin commencer à développer notre série du mois : « L’HOMME QUE DIEU VEUT HONORER ». A la lumière de la parole de Dieu, nous allons étudier et voir ce que quoi cette distinction et cet honneur. Qu’est ce qui fait ou qui fera que nous sommes, étions ou serons distingués ? Ces sont des choses auxquelles nous ne faisons pas souvent attention et ce que nous ne connaissons pas, nous ne pouvons pas en bénéficier. Le Saint-Esprit ouvrira nos cœurs et nos yeux aux choses qui nous donneront encore plus d’assurance dans notre marche avec Dieu. Cela fera que nous soyons distingués durant notre séjour sur terre et dans l’éternité. Cette série est complètement nouvelle. C’est-à-dire que je rédige et publie directement afin de partager la pensée de Dieu telle qu’Il nous communique. Notre texte de base est tiré du livre d’Esther. Nous recommandons à tous de lire entièrement ce livre dans le cours de ce mois. C’est au chapitre 6 que nous avons tiré le thème du mois, nous avons fait l’exhortation, la prière et les déclarations du nouveau mois.

Lisons Esther 6 :1-3 :

«Cette nuit-là, le roi ne put pas dormir, et il se fit apporter le livre des annales, les Chroniques. On les lut devant le roi, et l’on trouva écrit ce que Mardochée avait révélé au sujet de Bigthan et de Théresch, les deux eunuques du roi, gardes du seuil, qui avaient voulu porter la main sur le roi Assuérus. Le roi dit: Quelle marque de distinction et d’honneur Mardochée a-t-il reçue pour cela? Il n’a rien reçu, répondirent ceux qui servaient le roi.»

Nos jours sont inscrits dans le livre de Dieu

De ce passage, j’aimerai que nous puissions imaginer sur la même scène mais d’une autre manière. Il y a trois catégories de personnes : le roi et ses serviteurs qui étaient ensemble et Mardochée qui n’était pas là en personne mais à travers les écrits qui rapportent ce qu’il avait fait en faveur du roi. En ce qui nous concerne, c’est vrai qu’il y a des personnes qui font des choses pour Dieu, qui travaillent pour Dieu, qui servent Dieu, qui s’adonnent pour le bien des autres. Nous verrons cela. Au-delà de tout ce que nous pouvons savoir que nous avons déjà fait et que nous comptons faire, il y a un livre de Dieu qui existe et dans lequel les choses ont été inscrites nous concernant. Le livre d’Apocalypse nous parle des livres, mais ici nous nous intéressons premièrement à un livre de Dieu. Quel est donc ce livre ?

Psaume 139 :16 :
« Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât. »

Si dans le livre de Dieu tous les jours qui m’étaient destinés étaient tous inscrits, c’est-à-dire que cela est en forme de projet parce qu’aucun n’existait encore. Ceci nous rappelle ce que Dieu dit dans Jérémie 29 :11 :

«Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.»

C’est quoi un projet ? C’est un dessein, idée de ce qu’on pense réaliser, conception des moyens qu’on croit utiles pour exécuter ce qu’on médite. C’est la première pensée, première rédaction d’un acte, d’un écrit et nous pouvons ajouter d’une création.

Lisons encore Ephésiens 2 :10 :
«Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.»

Ce qui est écrit dans le livre de Dieu sont les bonnes œuvres que Dieu a préparé d’avance, afin que nous les pratiquions.

1 Corinthiens 2 :9-10 :
« Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. »

Voyons-nous ? Il y a un livre, des écrits, des œuvres préparées d’avances, des choses que Dieu a préparées pour nous. Si vous êtes en train de lire ces écrits et que vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est-à-dire que vous aimez Dieu.

De la même manière que le roi Assuérus avait demandé de lire le livre et s’est posé la question pour savoir quelle marque de distinction et d’honneur Mardochée avait reçu pour ce qu’il avait fait. Dieu pour nous qui sommes encore en train de vivre s’assure que tout ce qui est écrit dans le livre en ce qui nous concerne, ses projets de paix et non de malheur, des choses que l’œil n’a point vues, que les oreilles n’a point attendues et qui ne sont pas montées dans le cœur de l’homme arrivent dans nos vies.

La particularité de ce que Dieu a écrit sur/pour nous

Nous avons défini projet comme dessein, idée de ce qu’on pense réaliser. C’est du cœur que viennent les idées. Les projets de Dieu pour nous sont les projets de Son cœur. Dieu est un Dieu éternel. Tout ce qui est attaché à Dieu revêt sa nature. C’est-à-dire que mêmes les projets de Dieu pour sont éternels. Cela demande la coopération pour que ces projets arrivent parce que Dieu ne nous a pas créés comme des robots. Dieu ne fait rien dans nos vies sans notre avis.

Psaume 33 :11 :
«Les desseins de l’Éternel subsistent à toujours, et les projets de son cœur, de génération en génération.»

Mon Pasteur dit toujours que tout ce que Dieu nous fait comme promesse ne se réalisera pas seulement dans nos propres vies mais aussi sur la vie de nos enfants, des personnes qui sont attachées à nous. Pourquoi je dis cela ? Parce que plusieurs ne sont pas au courant des desseins de Dieu pour leur vie, plusieurs ne connaissent pas les projets de son cœur. Gloire à Dieu parce que Ses desseins subsistent à toujours et Ses projets de génération en génération. Vous êtes encore en vie ? Avez-vous déjà vu les projets de Dieu se réaliser dans votre vie ? Pas encore ? Sachez qu’ils vont se réaliser.

Les desseins des ennemis

Il est très important de noter aussi qu’il y a des desseins des ennemis. Les desseins de l’ennemi viennent contrer ceux de Dieu. Les desseins des ennemis visent à nous détruire. De même que Dieu écrit des bonnes choses pour nous, les ennemis écrivent ou projettent des choses contre nous afin de nous condamner.

Que fait Dieu à propos des desseins des ennemis contre nous ?

Psaume 33 :10 :
«L’Éternel renverse les desseins des nations, Il anéantit les projets des peoples»

Job 5 :12-15 :
« Il anéantit les projets des hommes rusés, et leurs mains ne peuvent les accomplir; Il prend les sages dans leur propre ruse, et les desseins des hommes artificieux sont renversés: ils rencontrent les ténèbres au milieu du jour, ils tâtonnent en plein midi comme dans la nuit. Ainsi Dieu protège le faible contre leurs menaces, et le sauve de la main des puissants »

Colossiens 2 :14 :
« il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix »

Un acte est un recueil où sont réunies les décisions de l’autorité. Nous savons tous que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations, les autorités, les princes de ce monde des ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Ceux-ci ont un acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous. Gloire au Seigneur Jésus qui l’a détruit en le clouant à la croix. Voilà pourquoi il est écrit :

«Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.» Romains 8 :1

Quelle joie !

Quelle impression aurez-vous si votre nom est mentionné dans le livre dans grand auteur ? C’est-à-dire que l’auteur prend la première page de son livre et vous fait hommage. Maintenant, il ne s’agit pas d’un auteur comme les autres, il ne s’agit pas seulement d’une dédicace mais du Dieu Créateur et de Son livre dont il est question. Peu importe ce que j’ai vécu jusqu’aujourd’hui, rien que le fait de savoir que mes jours sont écrits dans le livre de Dieu, je suis dans une grande joie ! N’est-ce pas là une marque de distinction et d’honneur ?

Cliquez ici pour voir la prière et les déclarations de foi de la semaine.

4 réponses sur « Notre semaine de distinction et d’honneur ! »

  1. Alléluia Amen Amen Hosana merci Seigneur car c’est Toi seul qui as les paroles de la vie et, tu veux encore me distinguer, aide-moi Yaweh à me reposer sur Toi au nom de Jésus-Christ et par ton Saint-Esprit je sois remplie de Ta paix Amen Amen Amen merci Seigneur tu peux tout recommencer et je te fais confiance En Shaddaï ! 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.