Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cropped-logo-wbb000-Copie-3.png

9ème Partie : La Souffrance de Gethsémané

Dieu fixe de nouveau un jour:
« Aujourd’hui, Dieu dit de te soumettre à Sa volonté pour ta vie et de ne pas t’accrocher à ce que tu veux de toi-même. » (Marc 14 :36)

Dans la partie précédente, nous avions parlé de la souffrance de porter sa croix et de suivre Jésus. Dans celle-ci, nous allons parler de ce que j’intitule La souffrance de Gethsémané. Quelqu’un se posera la question : comment peut-on parler de la souffrance alors que le grand sujet que nous partageons est  Oublier toutes ses souffrances ? 

Il y a de ces souffrances qui sont utiles dans notre vie. Je dirais, des souffrances bénéfiques afin de mettre fin aux maléfiques. Il est malheureux de souffrir sur terre et d’aller encore souffrir en Enfer pour l’éternité. Il est encore plus malheureux de vivre « heureux » sur terre, c’est-à-dire dans les bonnes conditions selon le standard humain pendant quelques poussières d’années et après finir son éternité en enfer. C’est ainsi qu’il est préférable de souffrir pour Jésus, pour le salut des âmes, pour le compte du Royaume des cieux et pour les autres.

Voilà la raison pour laquelle le Seigneur Jésus a dit Jean 15 :13 :
« il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ».

Et Paul dira 1 Corinthiens 13 :1-3 :                                                                                          « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien. »

C’est-à-dire la base de notre souffrance, de nos sacrifices doit être l’amour et non les intérêts égoïstes. Ceux-ci tuent le monde aujourd’hui. Les gens sont égoïstes et ne vivent que pour eux-mêmes. Peu seulement sont ceux qui vivent pour des causes nobles ou pour celle du royaume des cieux à savoir de gagner les âmes.

Revenons à notre sujet.

C’est quoi « La souffrance de Gethsémané ? »

Allons lire la Bible dans Marc 14 :32-41 :
« Ils allèrent ensuite dans un lieu appelé Gethsémané, et Jésus dit à ses disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je prierai. Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à éprouver de la frayeur et des angoisses. Il leur dit: Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez. Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et pria que, s’il était possible, cette heure s’éloignât de lui. Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre: Simon, tu dors! Tu n’as pu veiller une heure! Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Il s’éloigna de nouveau, et fit la même prière. Il revint, et les trouva encore endormis; car leurs yeux étaient appesantis. Ils ne surent que lui répondre. Il revint pour la troisième fois, et leur dit: Dormez maintenant, et reposez-vous! C’est assez! L’heure est venue; voici, le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs. »

La souffrance de Gethsémané est :

a) la souffrance de l’abandon des hommes

Il arrivera à un moment de ta vie où tu vas te retrouver seul, abandonné de tous, abandonné même de membres de ta famille et de tes meilleurs amis. C’est un moment de la vie que tu dois passer seul, individuellement, ou seul avec ta famille ou ton entreprise. C’est comme la vallée de l’ombre de la mort où l’on ne dit pas, quand nous marchons, mais quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort. Ou encore ce qu’on appelle aussi la vallée des décisions. Bien que les hommes t’abandonnent, mais toi de ta part, tu n’abandonnes pas Dieu. Tu cherches la confirmation de la volonté de Dieu pour ta vie. Quelle décision prendre pour ce moment crucial de ma vie ?

b) la souffrance de l’abandon de ses proches

Nous voyons le Seigneur Jésus s’éloigner de ses disciples pour aller prier.  Normalement il devait y aller tout seul, mais Il prit avec Lui Pierre, Jacques et Jean. Ces trois disciples étaient plus proches de Lui que tous les autres. C’est avec eux que le Seigneur Jésus était allé prier  à la montagne où il s’était transfiguré. Le Seigneur Jésus s’était dit, ces trois, peut-être qu’ils pourraient me soutenir aussi dans la prière.
Le Seigneur avant de s’éloigner, au verset 34, la partie b, il leur dit : « restez ici, et veillez ».
A sa grande surprise, lorsqu’il revint, il trouva même celui qui était comme leur chef, sur qui il pouvait s’appuyer, Pierre, endormi au verset 37.

A cette étape de ta vie, ne compte pas sur la prière des autres. Tu dois prier pour ton propre compte.

Après les avoir réveillés, il retourna prier. Lorsqu’il revint la deuxième et la troisième fois, ses disciples les plus proches, au moment où il avait plus besoin d’eux dans la prière, n’ont pas pu prier ne fut-ce que pendant une heure. Supposons que le Seigneur Jésus ne pouvait pas tenir lui-même dans la prière, Ça aurait été catastrophique.
c) C’est la frayeur, l’angoisse et la tristesse

J’étais étonné de voir cette phrase sortir de la bouche de notre Seigneur Jésus-Christ : « Il leur dit: Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez. »

Jésus ne pouvait pas s’exprimer ainsi devant tous les autres disciples. Il l’a dit seulement à ses plus proches. Avant qu’il dise que son âme était triste jusqu’à la mort, la Bible dit qu’il a d’abord commencé à éprouver la frayeur et les angoisses.

Qu’est ce qui pouvait tant effrayer et angoisser le Seigneur Jésus ?

N’oublions pas que le Seigneur Jésus était 100% homme et 100% Dieu. J’essaie de m’imaginer ce que le Seigneur Jésus éprouva lorsqu’il devint homme. Lorsqu’il devait se transformer en une semence dans le ventre de Marie pour naître. C’était sûrement une expérience hors du commun pour Dieu de naître comme un homme, un commun de mortels.

A Gethsémané, c’était une de ces expériences qui allait se répéter. Dieu, bien qu’en chair devait expérimenter la mort. Il n’allait pas seulement mourir, mais il allait confronter toute la puissance des enfers, porter sur lui tous les péchés, toutes les malédictions, toutes les maladies et la mort. C’était pour cette expérience principalement qu’il était né.  Personne ne pouvait ressentir ce que le Seigneur Jésus ressentait. Seul Lui pouvait résister à cela. Seul Lui pouvait tenir devant une telle oppression. Voilà pourquoi les autres se sont si facilement endormis alors qu’ils étaient des hommes habitués à vivre les expériences extraordinaires en compagnie du Seigneur.

d) Le silence de Dieu

 A Gethsémané, tu vas expérimenter le silence de Dieu.  Quelle était la requête du Seigneur Jésus ? Voyons les versets 35 et 36, la Bible nous dit :
« Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et pria que, s’il était possible, cette heure s’éloignât de lui. Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. »

Le Seigneur Jésus priait que Dieu puisse éloigner de lui la coupe de sa mort sur la croix. Cependant, bien qu’il ait prié pendant trois heures, il ne reçut aucune réponse de la part de son Père. Dieu n’avait pas répondu.

Retenons ici que lorsque nous connaissons la volonté de Dieu pour nous, c’est-à-dire ce que nous devons faire, si nous posons à Dieu la question sur le même sujet, Il ne va pas répondre. Le Seigneur Jésus savait qu’Il devait mourir par la croix pour nous racheter, mais à cause de l’angoisse face à cette expérience le Seigneur a commencé à demander une autre option à Dieu.

Souviens-toi lorsque le diable avait parlé à travers Pierre, le Seigneur Jésus l’avait chassé en lui disant que tes pensées ne sont pas celles de Dieu (Matthieu 16 :23). Alors, si nous réfléchissons bien, le Seigneur Jésus a été en ces moments, plus conscient de son humanité que de sa divinité.

Que faire lorsqu’on est à Gethsémané ?

a) Il faut prier

Bien-aimé, même si le Seigneur Jésus à un moment donné a demandé à Dieu la possibilité d’éloigner la coupe, il conclura par toutefois non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Lorsque tu sens la faiblesse, la tristesse, la peur, l’angoisse, mets-toi en prière. C’est ce que le Seigneur Jésus avait fait. Il s’est vite éloigné pour prier. C’est par rapport à ces passages que l’on recommande aux enfants de Dieu de prier au moins une heure pendant la journée. Le Dr. David Yonggi Cho recommande aux  serviteurs de Dieu de prier pendant au moins trois heures. L’apôtre Paul nous recommande de prier sans cesse. Ceci nous montre l’importance de la prière. C’est ainsi que le Seigneur Jésus avait surmonté la peur, l’angoisse et la tristesse. Ces sont des choses qu’il ne faut pas garder dans son cœur. Il faut s’en débarrasser le plutôt afin que l’on ne soit pas victime des maladies. Lorsqu’on se laisse attaquer par l’ennemi et que l’on ne prie pas, cela finira par le stress, la dépression etc.

b) Il faut se soumettre à la volonté de Dieu

Il n’est pas toujours facile d’accomplir la volonté de Dieu. Il nous arrive souvent de vouloir autre chose que ce que Dieu veut pour nous.  Te soumets-tu à la volonté de Dieu pour ta vie ? Le Seigneur Jésus a dit à Dieu, toutefois, non pas ma volonté mais la tienne. Es-tu dans la volonté de Dieu ? Fais-tu ce que Dieu veut ou ce que tu veux toi-même ?    Souvent, nous savons ce que Dieu nous demande de faire mais nous n’agissons pas. Nous reportons à demain ce que nous pouvons faire aujourd’hui. Cela n’est pas une bonne chose. Dieu a un plan pour la vie de chacun. Et pour l’accomplir, chacun doit prendre seul la décision d’obéir à Dieu, de se soumettre à Sa volonté.

Voilà ce que j’appelle la souffrance de Gethsémané.

Une réponse

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Recevez nos exhortations par email