Dieu fixe de nouveau un jour:
« Aujourd’hui, Dieu dit qu’Il attend que tu reviennes à Lui, même si tes péchés sont rouges comme le cramoisi, il les rendra blancs comme la neige. »
Esaïe 1 :18

Le Père attend toujours ton retour

Dieu s’attend à ce que nous fassions demi-tour, que nous Lui obéissions, nous convertissions, fassions un pas en arrière et retournions à la maison. Dieu ne nous punit pas parce qu’Il est un « méchant » Dieu, ce n’est pas parce qu’Il désire notre perte, c’est tout simplement parce qu’Il est un Dieu saint, sa nature ne peut pas cohabiter avec le péché. Il est le Dieu trois fois saint. Pour marcher avec Lui, nous devons, nous aussi être saints. Sans la sainteté, sans la sanctification, sans la pureté, sans la piété, nous ne pourrons pas marcher avec Dieu.

Seul Dieu peut nous pardonner et nous purifier des péchés. Comme nous l’avons vu précédemment, depuis la chute de l’homme, Dieu a eu un énorme travail. Le permanent travail de couvrir le péché de l’homme par le sang des animaux. Je ne sais pas combien d’animaux ont été sacrifiés depuis Adam et Eve en Eden, jusqu’au parfait sacrifice de Jésus-Christ à la croix à Golgotha. Regarde jusqu’à quel point Dieu veut te pardonner si et seulement si tu peux accepter de revenir à Lui.

Ici nous allons nous attarder sur Esaïe chapitre 1. Je te recommande de lire tout le chapitre, nous prendrons quelques versets selon que le Seigneur Jésus nous guide.
Les versets 2-3 :
« Cieux, écoutez! Terre, prête l’oreille! Car l’Éternel parle. J’ai nourri et élevé des enfants, mais ils se sont révoltés contre moi.  Le bœuf connaît son possesseur, et l’âne la crèche de son maître: Israël ne connaît rien, Mon peuple n’a point d’intelligence. »

Dans cette affaire, nous devons savoir que Dieu n’est jamais fautif. Dieu est Parfait. Dieu est Bienveillant. Dieu est Miséricordieux. Dieu est Juste. Et Dieu ne peut jamais être incriminé pour quoi que ce soit de ce qui se passe dans la vie de qui que ce soit si ce dernier ne veut pas retourner à Dieu.

Je dis toujours par humour, personne avant de naître, du ciel là où il était avant de descendre sur terre a appelé la terre, a enquêté, est allé aux moteurs des recherches Google du ciel afin de chercher une famille qui lui conviendrait et puis faire sa réservation pour venir naître dans cette famille-là. C’est Dieu qui a pris le soin de nous prendre en charge et a promis de continuer de nous prendre en charge, jusqu’à notre vieillesse, jusqu’à notre éternité, Il promet d’être notre Dieu. (Esaïe 46 :3-4)

Seulement, Dieu nous compare au bœuf au moins qui connait son possesseur, et à l’âne, la crèche de son maître. Mais Israël, lorsqu’on parle aujourd’hui d’Israël, ce n’est pas seulement Israël physique, les juifs, mais aussi Israël spirituel et aujourd’hui, grâce au sang de Jésus versé pour l’humanité, ceci s’adresse à tout le monde, car Dieu offre le salut gratuitement à tous.

Combien de personnes aujourd’hui adorent les dieux qu’ils ne connaissent pas ? Certaines pensent qu’il y a des dieux des noirs, des blancs, des rouges, des jaunes, je ne sais…des bleus. Combien adorent les idoles ? Combien se prosternent devant les statues même dans les églises ? Combien vont à l’église sans pour autant que leurs cœurs ne sont pas à Dieu ? Ils ont des fétiches, ils sont dans les sectes. Jusqu’à quand allons-nous demeurer dans ces choses ?

Celui qui erre loin de Dieu n’est pas plus intelligent qu’un bœuf, ou qu’un âne. L’intelligence n’est pas le nombre des diplômes, être intelligent ce n’est pas avoir fréquenté le Harvard, le Columbia University ou que sais-je ? Etre intelligent, c’est de rechercher Dieu. Celui qui cherche Dieu, c’est celui-là qui est intelligent. Celui qui se détourne du mal, c’est celui qui est intelligent, c’est celui-là qui est sage. Voyons ce que nous dit le Psaume 14 :1-4 :

« L’insensé dit en son coeur: Il n’y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; Il n’en est aucun qui fasse le bien. L’Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bienPas même un seul. Tous ceux qui commettent l’iniquité ont-ils perdu le sens? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture; ils n’invoquent point l’Éternel. »

C’est le verset 2 qui nous intéresse. On le trouve également dans le Psaume 53 :3. Du haut des cieux, de temps en temps, Dieu regarde et se dit dans Son cœur, y aurait-il qui va enfin quelqu’un qui va chercher ma face aujourd’hui ? Y aurait-il quelqu’un qui va se détourner de ses péchés. Dieu dit, que c’est la vraie intelligence au-dessus de toute la haute technologie qui puisse exister.

Une réponse à tous ceux qui disent que rien ne marche dans leur vie est tout simplement ce manque d’intelligence, ce manque d’obéissance à Dieu. Nous verrons cela dans les chapitres suivants. Il n’est pas possible de marcher avec Dieu et que rien ne marche dans ta vie, il y a une instruction quelque part que tu n’arrives pas à saisir ou ce n’est pas vraiment le langage que tu dois tenir. Si rien ne marche, c’est parce que tu ne marches pas avec Dieu. Une obéissance, une ignorance, une paresse, une négligence se niche quelque part…car Dieu ne peut pas te demander de faire quelque chose et que cela ne puisse pas marcher. Non, ce ne serait pas le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, ni le Père de notre Seigneur Jésus-Christ de Nazareth. Trouve-lui un autre nom.

Revenons sur Esaïe 1, le verset 9 dit :
« Si l’Éternel des armées ne nous eût conservé un faible reste, nous serions comme Sodome, Nous ressemblerions à Gomorrhe. »

Si tu es en vie, sache que ce n’est pas par mérite. Dieu permet que tu sois en vie. Tout ce que tu es aujourd’hui, c’est une grâce de Dieu. Les villes de Sodome et Gomorrhe ont été détruites à cause du péché. Ce passage nous montre combien la grâce de Dieu nous fait vivre, la grâce de Dieu nous garde en vie. C’est Dieu qui te garde en vie et qui te donne l’opportunité de revenir à Lui. Chaque battement de ton cœur est une occasion pour toi de donner ta vie à Dieu, de te repentir, de te détourner du mal. Un battement de cœur peut être également le tout dernier si tu n’en as pas conscience et si tu ne choisis pas de te détourner du mal.

J’ai en horreur l’encens…mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes…

Dans toute notre religiosité, Dieu n’y est pas. Prononcer Son nom est une abomination. Toutes les cérémonies, les cultes les mains pleines de péchés ne plaisent pas à Dieu.        Il n’y est pas et Il n’y sera jamais.

Lisons les versets 11 à 15 :
« Qu’ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l’Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs. Quand vous venez vous présenter devant moi, qui vous demande de souiller mes parvis? Cessez d’apporter de vaines offrandes: J’ai en horreur l’encens, les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime s’associer aux solennités. Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; elles me sont à charge; Je suis las de les supporter. Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas: vos mains sont pleines de sang. »

Même les offrandes, tout ce que tu peux faire comme sacrifice, sans y mettre le cœur, Dieu n’en a pas besoin. Tout ce que Dieu te demande de prime abord, c’est ton cœur. Dieu cherche quelqu’un au cœur obéissant. Comme Il avait dit au sujet de David : « l’homme selon mon cœur… ». a contrario, Saül a été réprimandé par le prophète Samuel, parce que Dieu ne prend pas plaisir aux sacrifices mais à l’obéissance.

Lisons cela dans 1 Samuel 15 :22-23 :

« Samuel dit: L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel, il te rejette aussi comme roi. »

A chaque fois que tu rejettes la Parole de Dieu, Dieu te rejette également. Si tu rejettes la Parole de Dieu dans un domaine précis de ta vie, Dieu ne se manifestera pas dans ce domaine. C’est aussi simple que ça.

…voici la recommandation et la proposition de Dieu…

Les versets 16-20, la Bible dit :

« Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l’opprimé; faites droit à l’orphelin, défendez la veuve. Venez et plaidons! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du pays; mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, vous serez dévorés par le glaive, car la bouche de l’Éternel a parlé. »

Toutes tes actions, bonnes ou mauvaises se trouvent devant Dieu. Dieu contrôle tous tes faits et gestes. Le bien, le mal, tout ce que tu fais, Dieu le sait. C’est la raison pour laquelle Il te donne ces recommandations. Il dit qu’Il veut ton bien, mais il y a des conditions à remplir. Une fois, que tu prends la décision de te sanctifier, Dieu te promet de t’aider dans ta démarche. Peu importe la profondeur, la distance dans/à laquelle tu te trouves par rapport au mal, dans les péchés, dans la méchanceté, Dieu est prêt à te venir en aider, si seulement cette décision émane de ton cœur.

Il dit : « …Venez et plaidons! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. »

Même indigne, Dieu qui te rendra digne. Impur, Dieu va te purifier. Ton devoir est de revenir à Lui et de plaider ta cause, de demander pardon, de t’humilier.

Si tu le fais, Dieu le rattache à une bénédiction…vous mangerez les meilleures productions du pays…Si tu as de la bonne volonté, tu es docile, tu mangeras les meilleures productions du pays. Autrement formulé, tu seras béni. Les choses vont marcher pour toi. Tu réussiras dans tout ce que tu entreprendras, dans toutes tes entreprises.

Clôturons par la lecture des passages suivants :
Joël 2 :12-13 : « Maintenant encore, dit l’Éternel, revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations! Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à l’Éternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et il se repent des maux qu’il envoie. »

Zacharie 1 :3-4 :
« Dis-leur donc: Ainsi parle l’Éternel des armées: Revenez à moi, dit l’Éternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l’Éternel des armées. Ne soyez pas comme vos pères, auxquels s’adressaient les premiers prophètes, en disant: Ainsi parle l’Éternel des armées: Détournez-vous de vos mauvaises voies, de vos mauvaises actions! Mais ils n’écoutèrent pas, ils ne firent pas attention à moi, dit l’Éternel. »

Jean 6 :37-38 :
« Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. »

Psaume 30 :5-6 :
« Chantez à l’Éternel, vous qui l’aimez, célébrez par vos louanges sa sainteté! Car sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie; le soir arrivent les pleurs, et le matin l’allégresse. »

2 Chroniques 7 :13-14 :
« Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand j’ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j’enverrai la peste parmi mon peuple; si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. »

A la lecture de ces passages, nous voyons combien Dieu nous laisse de la marge pour revenir à Lui avant de retourner à la poussière. Comme je l’ai dit plus-haut, chaque battement de ton cœur est un compte à rebours. Un battement peut être le dernier…où iras-tu ?

Tes choix sur terre déterminent non seulement la vie que tu mèneras sur terre, mais aussi ton éternité.


Aidons-les à étudier cette année. Participe au projet d’aider à la scolarisation des enfants délaissés. Clique ici ou sur l’image. Plus que 3 jours les retardataires.Aidons-les-à-étudier

2 réponses

  1. Amen merci pasteur pour cette belle parole de l,Eternel qui nous montre que,malgré nos péchés il nous aimes et nous accorde en ore sa grâce d,être dans sa présence que Dieu vous bénisse pasteur.

Laisser un commentaire

%d