J’oublierai toutes mes souffrances – 2ème partie: « Les conséquences du péché » – suite B: Les malédictions

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire  que chacune de tes désobéissances, mauvais actes t’expose aux malédictions qui peuvent détruire toute ta vie si tu ne t’en détournes pas. » Deutéronome 28 :15-68

Bonjour bien-aimé(e),
Que le Père de notre Seigneur Jésus-Christ te comble de ses grâces aujourd’hui et t’enveloppe de son grand amour par le Saint-Esprit. Nous continuons avec la suite de la deuxième partie de notre série que nous avons commencée hier : « Les conséquences du péché. » Nous sommes arrivés au point B. : « Les malédictions. »

Au point A, nous avons vu que la principale conséquence du péché est la mort. Nous avions vu qu’il existe la mort physique, la mort spirituelle et la mort éternelle qui est la seconde mort ou l’éternité dans l’étang de feu qu’on appelle l’enfer. Mais avant d’arriver à la mort physique ou éternelle, il y a des choses, que j’appelle les composantes de la mort. Elles arrivent à la personne qui vit dans le péché et la tuent à petit feu jusque à ce que la personne puisse finalement mourir d’abord physiquement et enfin éternellement. Tout part de l’obéissance ou de la désobéissance à Dieu. Tout ce que chacun de nous vit aujourd’hui résulte soit de l’obéissance ou la désobéissance.

Il faut noter que tout le monde nait pécheur. Entre notre naissance jusqu’à  notre mort physique nous avons le choix de choisir entre la vie et la mort. D’avance, nous savons que ce que Dieu veut pour nous est la bénédiction, la vie éternelle et toutes les bonnes choses qu’on peut imaginer. C’est pour cela qu’Il a donné à l’homme premièrement le jardin d’Eden, deuxièmement Canaan, le pays où coule le lait et le miel et troisièmement c’est une ville toute en or, la nouvelle Jérusalem.
Cela prouve à suffisance que du début à la fin du monde et jusqu’à l’éternité la volonté de Dieu pour l’homme est qu’il soit dans les bonnes conditions, mène une bonne vie et prospère à tous égards.

Quelles sont donc ces composantes de la mort ?

A la création de l’homme, Dieu avait déclaré une parole de bénédiction. Mais alors que l’homme était chassé du jardin, une autre parole avait été prononcée, c’était la malédiction. Les malédictions sont les composantes de la mort. Il y a des gens qui vivent des choses qu’ils n’arrivent ni à expliquer, ni à s’en sortir. Malgré tous les efforts qu’ils font, malgré les moyens financiers qu’ils ont, malgré les spécialistes qu’ils rencontrent dans le domaine. La plupart de ces choses peuvent avoir comme source, les malédictions, qui viennent suite à la désobéissance à Dieu, à l’abandon de Dieu, à séparation d’avec Dieu, au péché. La seule solution à la désobéissance est la reconnaissance de cette désobéissance, la repentance puis l’obéissance. Un mort n’a besoin que de la vie. Un maudit n’a besoin que de la bénédiction. Un perdu n’a besoin que du bon chemin.

Dans notre relation avec Dieu, il ne nous est pas autorisé d’avoir un pied dedans, un pied dehors. C’est soit nous sommes en Dieu ou nous ne le sommes pas. Pour chacun de ces états il y a des conséquences. Ce n’est qu’en Dieu qu’il y a la vie et la bénédiction et toutes les bonnes choses que l’homme peut chercher sur terre. Mais lorsque nous allons loin de Dieu, c’est alors que nous rencontrons la mort, les malédictions et toutes les formes possibles de la souffrance.

Il faut savoir qu’à chaque fois que tu marches dans la désobéissance, il y a une malédiction quelque part qui va s’abattre sur ta vie. Dans le livre de Deutéronome, il y a une toute une longue liste des malédictions auxquelles plusieurs personnes ne font pas attention. Si tu es enfant de Dieu, tu es béni de Dieu, tu dois savoir que les malédictions ne sont pas ton partage. Elles sont nombreuses, il faut les connaître afin de les refuser ou encore pour faire ce qu’il faut pour ne plus être sous elles. C’est dans le chapitre 28, le verset 15ème au verset 68. Nous allons les examiner par groupe de versets et nous allons commenter.                                                                                                  Le verset 15 dit ceci :

« Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage: »

Tout le monde est responsable de ce que sa vie est aujourd’hui, et tout le monde est aussi responsable de ce qu’elle peut être demain. Si ta vie ne ressemble à rien, elle est remplie des problèmes, tu souffres dans le vrai sens du mot, tu as essayé beaucoup de choses qui ne marchent toujours pas, je suis sûr que si tu essaies une seule chose, savoir ce que ton Créateur veut de toi, veut que tu fasses, je suis sûr que tu sortiras de ce problème. En tout ce que nous vivons, nous rencontrons dans la vie, il y a toujours quelque chose à faire, il y a toujours un prix à payer. Certaines personnes savent ce qu’il faut faire mais elles ne le font pas. C’est de la désobéissance, le manque de foi. D’autres encore, ne savent pas ce qu’il faut faire et vivent dans l’ignorance. Celles qui désobéissent et celles qui ignorent souffrent toutes de la même manière.

Que  nous reproche Dieu ?

  1. Si tu n’obéis point à la voix de l’Eternel, ton Dieu
  2. Si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois

La désobéissance à la voix de l’Eternel Dieu apporte les malédictions dans la vie. La première chose à laquelle nous devons faire attention ou que nous devons rechercher c’est connaître la volonté de Dieu. Qu’est-ce que Dieu dit pour tel ou tel problème ? Que dit la Parole de Dieu par rapport à ma situation. Ou encore, nous lisons Sa Parole et sommes au courant de ce que Sa Parole nous dit, et après, nous devons les observer et les mettre en pratique sinon, ce sont les malédictions qui s’en suivront.                                                                                                        Il est impossible d’observer et mettre en pratique les commandements, les lois que tu ne connais pas. C’est pour cela que j’ai parlé de l’ignorance. Le manque de connaissance.

Examinons ces malédictions :

  • Versets 16-20 :

« Tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit dans les champs. Ta corbeille et ta huche seront maudites. Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront maudites. Tu seras maudit à ton arrivée, et tu seras maudit à ton départ. L’Éternel enverra contre toi la malédiction, le trouble et la menace, au milieu de toutes les entreprises que tu feras, jusqu’à ce que tu sois détruit, jusqu’à ce que tu périsses promptement, à cause de la méchanceté de tes actions, qui t’aura porté à m’abandonner. »

Les malédictions susmentionnées attaquent toutes tes entreprises, toutes tes affaires. Tu entendras quelqu’un dire, rien ne marche dans ma vie, tout ce que je fais échoue !

…maudit dans la ville, dans les champs…à ton arrivée et à ton départ

Plusieurs personnes ont déjà effectué toutes formes de voyages afin d’aller chercher la vie croyant que si elles échouent, c’est à cause de leur pays natal, leur village et elles vont chercher mieux ailleurs. Elles vendent leurs parcelles, leurs biens pour aller risquer leurs vies dans des terres inconnues. Certaines  qui pensaient réussir la vie en quittant leur pays en allant ailleurs, vivent le pire. Devant cette situation, d’autres retournent dans leurs pays; d’autres encore par honte, ne veulent pas y retourner. Il y a de celles qui ont fait des années et des années sans papiers dans un pays étranger. La malédiction ne connait pas de frontières. Où que tu ailles, si tu es maudit, ces malédictions te poursuivront tous les jours de ta vie jusqu’à ce que tu meurs.

…la méchanceté de tes actions…

Note le verset 20. Il rappelle l’une des choses vue lorsque Dieu apprenait à Caïn à dominer sur le péché : à cause de la méchanceté de tes actions…tes actions, tes actes, ce que tu fais détermine si tu t’approches ou tu t’éloignes de Dieu. Il y a des gens qui font le mal consciemment. J’avais appris qu’il y a même des livres qui apprennent comment faire souffrir les gens. Et, il y a des gens qui lisent cela. Avec quelle intention ? C’est clair : faire souffrir les autres.

…les échecs…

Les échecs aussi font partie des malédictions et surtout lorsque tu échoues d’une manière continuelle. Tu essaies ici, cela ne marche pas. Tu commences ailleurs, cela ne marche pas. Tu fermes, tu abandonnes, tu laisses…tu as des milliers des projets, des chantiers commencés et puis, abandonnés. Regarde bien ta vie, il y a une désobéissance quelque part. Et la désobéissance ne vient pas seule, elle s’accompagne toujours de la malédiction.

…le fruit de ton sol, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront maudites…

L’improductivité, la stérilité, la stagnation, le manque de progrès font partie des malédictions. C’est-à-dire peu importe le domaine dans lequel tu veux investir, peu importe le travail que tu fais, il n’y a toujours pas de progrès, pas d’avancement, pas de résultat. Tu investis ici, tu investis là-bas, mais rien de bon, pas de bénéfices, que des pertes jusqu’à ce que tout soit par terre. S’il en est ainsi sache qu’il y a une malédiction quelque part.

…les fruits des entrailles maudits…

On m’avait raconté l’histoire d’une famille où il y avait des malfaiteurs, sorciers, magiciens, des méchantes personnes. Suivant l’histoire, les descendants de la dite famille des centaines d’années après, n’étaient que des méchants. Ils n’ont reproduit que la malédiction qui était sur leur vie. En anglais on dit, tout ce qui n’est pas « GOOD is not GOD ». Tout ce qui n’est pas bon dans la vie, tout ce qui n’est pas normal, tout ce qui n’est pas juste, tout ce qui te fait souffrir, tout ce que tu n’aimes pas mais tu vis dans ta vie malgré toi, ne vient pas de Dieu et peut être une malédiction. Cela ne dépend pas de si tu pries ou pas, de si tu as un titre ou pas.

  • Versets 15-68 :

Toute maladie en commençant par la fièvre jusqu’aux maladies graves et incurables ne sont rien d’autres que des malédictions. 

C’est seulement Adam qui s’est retrouvé dans le jardin d’Eden sans fournir aucun effort. Dieu l’avait pris de là où il était et Il y a placé sans payer quoi que ce soit, sans formuler une seule prière, ni jeûner un seul jour. Cependant, c’était l’obéissance à Dieu qui devait le maintenir dans ce jardin que Dieu avait planté par ses propres mains pour le mettre dans des conditions confortables.

Dès lors qu’Adam a été chassé du jardin d’Eden, il est de la responsabilité de l’homme d’obéir à Dieu afin de retrouver le chemin vers le confort, vers le repos, vers le bien-être, vers les eaux paisibles.

Le peuple de Dieu s’était retrouvé pendant 430 ans dans le désert, jusqu’à ce que Dieu descend afin de le diriger jusqu’à la terre promise, Canaan, le pays dans lequel coule le lait et le miel. Même à Canaan, une seule condition pour y demeurer, l’obéissance aux instructions de Dieu. Et, à chaque fois que les enfants d’Israël désobéissaient à Dieu, à partir de la marche du désert jusqu’à la terre promise, le malheur leur arrivait, la souffrance était leur partage jusqu’à ce qu’ils aient décidé de revenir à Dieu de tout leur cœur. Tu ne peux recevoir, maintenir la bénédiction de Dieu dans ta vie que si tu embrasses l’obéissance. Sans l’obéissance tu ne peux pas mettre fin à la souffrance. Même après la mort de notre Seigneur Jésus-Christ, la vie ne tombe pas sur nous comme cela. Nous devons là encore une fois, faire le choix de nous laisser conduire par le Saint-Esprit de Dieu si nous voulons entrer dans la nouvelle Jérusalem, cette ville construite en or pour tous ceux de notre temps qui vont accepter d’obéir à la foi, de recevoir Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, de garder la parole de Dieu.

Continuons avec les malédictions qui sont mentionnées dans le livre de Deutéronome 28. Le manque de connaissance est très très dangereux. Ceci me rappelle, cette insulte, le propos de la personne qui avait dit que : « si tu veux cacher quelque chose à un noir, il suffit de le mettre dans un livre ». Bien que cela soit une insulte, ce qui est vrai est que la plupart des gens ne lisent pas du tout. Certaines personnes ne lisent ce qu’il faut lire. Dieu ne fait rien en vain. Il sait pourquoi Il a voulu que ces enseignements puissent te parvenir, c’est pour que tu puisses avoir la connaissance de Sa volonté afin que tu sois affranchis de toute forme d’afflictions du diable. Il y a des choses que les gens vivent dans leurs vies qu’ils ne devraient pas du tout vivre. Il y a des choses que les enfants de Dieu ne doivent pas expérimenter. Cependant  ils les expérimentent et n’ont pas honte d’en parler aux autres comme si c’était un honneur que de telles choses leur arrivent. C’est une honte pour la rédemption. C’est pour cela qu’Esaïe 29 :11-12, la Bible dit :

« Toute la révélation est pour vous comme les mots d’un livre cacheté que l’on donne à un homme qui sait lire, en disant: lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, car il est cacheté; ou comme un livre que l’on donne à un homme qui ne sait pas lire, en disant: lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire. »

Le problème majeur de plusieurs, y compris les enfants de Dieu : ils ne lisent pas.

  • Versets 22 – 27 :

«L’Éternel te frappera de consomption, de fièvre, d’inflammation, de chaleur brûlante, de dessèchement, de jaunisse et de gangrène, qui te poursuivront jusqu’à ce que tu périsses. Le ciel sur ta tête sera d’airain, et la terre sous toi sera de fer. L’Éternel enverra pour pluie à ton pays de la poussière et de la poudre; il en descendra du ciel sur toi jusqu’à ce que tu sois détruit. L’Éternel te fera battre par tes ennemis; tu sortiras contre eux par un seul chemin, et tu t’enfuiras devant eux par sept chemins; et tu seras un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre. Ton cadavre sera la pâture de tous les oiseaux du ciel et des bêtes de la terre; et il n’y aura personne pour les troubler. L’Éternel te frappera de l’ulcère d’Égypte, d’hémorrhoïdes, de gale et de teigne, dont tu ne pourras guérir. »

Note que je ne suis pas entrain de mentionner ces maladies pour faire peur à quelqu’un. Loin de moi cette idée. D’ailleurs, c’est déjà mentionné dans la Parole de Dieu. Tout ce qui est dans la Parole de Dieu est inspirée pour nous instruire, nous avertir, nous corriger etc. Comme je dis avant, plusieurs personnes ne lisent pas. Certaines personnes lisent tout sauf ce qu’elles devraient lire, ce qui peut changer leurs vies et leurs destinées, la parole de Dieu. Pourquoi je dis ainsi ? Parce que si tu es enfant de Dieu, il y a des choses qui sont des malédictions que tu ne dois pas accepter dans ta vie. Comme la maladie est une malédiction. Il n’y a aucun père, aucune mère qui peut punir son enfant par plaisir. Même le papa le plus méchant ne peut pas punir son enfant qui lui obéit et qui n’a pas commis de forfait. Dieu n’est pas non un méchant Père pour punir Ses enfants pour les choses qu’ils n’ont pas fait. Ce qui se passe est que plusieurs sont dans l’ignorance. Et le diable profite de l’ignorance de plusieurs afin de pouvoir les affliger.

…L’Éternel te frappera de consomption, de fièvre, d’inflammation, de chaleur brûlante, de desséchement, de jaunisse et de gangrène, qui te poursuivront jusqu’à ce que tu périsses….   L’Éternel te frappera de l’ulcère d’Égypte, d’hémorrhoïdes, de gale et de teigne, dont tu ne pourras guérir…

Si tu es enfant de Dieu, tu ne dois pas chercher tout ce qui est mentionné ci-dessus. Même la fièvre est une malédiction, les hémorrhoïdes, la gale….ce sont des malédictions, il ne faut pas les accepter.

Si tu sais que tu marches dans l’obéissance, tu ne dois pas, je répète encore, tu ne dois pas accepter toutes ces choses. Tu dois refuser cela dans la prière, dans le jeûne, avec la puissance de la parole de Dieu, avec le feu du Saint-Esprit au nom de Jésus. Les malédictions citées se retrouvent dans la vie des enfants de Dieu, nés de nouveau, qui marchent même dans la crainte de Dieu. Si c’est ton cas, c’est que tu es dans l’ignorance. Tu viens d’acquérir la connaissance, c’est à toi d’aller plaider auprès de Dieu pour la révision de ton cas, pour la restauration de tes bénédictions. Les bénédictions sont ton partage et non pas les malédictions.

Dans le domaine spirituel, les choses n’arrivent pas d’elles-mêmes comme j’ai dit au début. C’est-à-dire que chacun a un rôle à jouer, chacun doit prendre sa responsabilité s’il veut voir le bien être dans sa vie. Certaines personnes pensent que, comme c’est Dieu qui l’a dit, c’est fini, tout est résolu, elles croisent les bras, elles s’adonnent à autres choses en attendant que la volonté de Dieu, la parole de Dieu, les prophéties puissent se réaliser d’elles-mêmes, non. N’oublie pas que le diable est un voleur. Celui-ci ne prend que ce qui est à autrui. Lorsque Dieu déclare quelque chose dans ta vie, le diable vient pour s’opposer à sa réalisation, c’est pour cela que nous avons la responsabilité de prier et de jeûner afin de briser toute emprise de l’ennemi, combattre tout ce qui s’oppose à ton bien être, aux bénédictions de Dieu dans ta vie.

Note que la maladie peu importe son nom, sa forme est une malédiction et la malédiction n’est le partage que de ceux qui marchent dans la désobéissance. Si tu es dans la désobéissance, tu dois seulement t’humilier devant Dieu et accepter de marcher dans l’obéissance afin de mettre fin à toute forme de malédiction dans la vie.

  • Versets 58 à 61:

« Si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique toutes les paroles de cette loi, écrites dans ce livre, si tu ne crains pas ce nom glorieux et redoutable de l’Éternel, ton Dieu, l’Éternel te frappera miraculeusement, toi et ta postérité, par des plaies grandes et de longue durée, par des maladies graves et opiniâtres. Il amènera sur toi toutes les maladies d’Égypte, devant lesquelles tu tremblais; et elles s’attacheront à toi. Et même, l’Éternel fera venir sur toi, jusqu’à ce que tu sois détruit, toutes sortes de maladies et de plaies qui ne sont point mentionnées dans le livre de cette loi. »

Il y a des gens qui souffrent des maladies dont les médecins ne trouvent pas dans leur corps, des maladies inconnues. Il y en a même qui deviennent des cobayes humains afin que les médecins cherchent à étudier la maladie qu’ils ont. Cela ne sera pas ton partage au nom de Jésus.

A lire ce chapitre, je pense que si quelqu’un tombe malade, au lieu d’aller auprès de médecin, à leur place, j’irai d’abord auprès de Dieu, je vais d’abord examiner mon cœur, y a-t-il quelque part où je suis en train de marcher dans l’obéissance ? Y a-t-il un domaine de ma vie dans laquelle je n’obéis pas à Dieu ? Parce qu’aller chez les médecins ne va pas du tout résoudre le problème. Ils ne peuvent pas guérir ce que Dieu a placé comme maladie. La Bible parle des grandes plaies, de longue durée, des maladies graves et opiniâtres…quand tu souffres d’une telle maladie, une maladie qui ne guérit pas, une maladie grave, une maladie sans remède, au lieu de gaspiller ton temps, ton énergie, ton argent chez le médecin, tu ferais mieux de faire comme la femme à la perte de sang qui avait souffert pendant douze et gaspillé toutes ses ressources jusqu’au jour où elle se décida d’aller auprès de Jésus et avec foi, sans dépenser une seule pièce d’argent, cette femme a été guérie de son mal. (Voir Marc 5 :25-34)

Je vais clôturer cette partie avec ce passage d’Hébreux 10 :31, la Bible nous dit ceci :

« C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. »

C’est-à-dire que Dieu peut te délivrer de tout, mais rien ne peut te délivrer de Dieu. Dieu peut te guérir de toute forme de maladie, de toute forme de plaie, cependant, aucun médecin ne peut soigner une maladie qui vient de la malédiction. La plupart, le 99 pourcent des maladies que souffrent les gens proviennent des malédictions qui à leur tour proviennent du péché et ont juste pour but de te précipiter dans la tombe. Un grand pourcentage des personnes aujourd’hui meurent des maladies. Les gens, conscients que dans plusieurs hôpitaux il y a des morgues, ne se posent pas de questions du genre: à quoi servent ces morgues ? C’est-à-dire que si tu y vas, sache que l’une des options après avoir reçu les soins sans être guéri, est de passer à la morgue.

C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. Laisse que tout le monde, que toute la terre soit ton ennemi, mais ne laisse jamais que Dieu devienne ton ennemi. Entre les mains des hommes, des troubles, des défis, des maladies, des échecs, de la stérilité, de tout ce que tu peux mentionner, sache que Dieu peut t’en délivrer.

C’est pour cela que Paul disait, si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

  • Versets 15- 68 : « Lorsque rien ne marche dans ta vie, lorsque tes efforts t’enfoncent au lieu de te faire avancer, sache qu’il y a des malédictions quelque part. »                                                                                                  

La malédiction est exactement le contraire de la bénédiction, là où la bénédiction élève, la malédiction abaisse, là où la bénédiction donne la vie, la malédiction apporte la mort, là où la bénédiction apporte la santé, la malédiction apporte la maladie etc. Nous sommes entrain de voir les malédictions qui arrivent lorsque nous abandonnons Dieu en général, c’est-à-dire que lorsque nous vivons loin de Dieu, lorsque nous ne connaissons pas Dieu etc. Mais dans la suite, nous verrons des malédictions qui viennent même lorsque nous sommes en Dieu. Normalement, lorsque nous sommes en Dieu, c’est-à-dire que lorsque nous sommes nés de nouveau, nous n’avons droit qu’aux bénédictions, mais la parole de Dieu ne peut pas être anéantie. A chaque que tu désobéis quelque part, dans un domaine, tu peu souffrir dans ce domaine jusqu’à ce que tu fasses correctement ce que Dieu te demande. C’est un sujet qui demande que nous puissions être sensibles à Dieu et à l’écoute de Sa voix.

Nous allons encore ressortir une ou deux choses dans le Deutéronome 28 que les malédictions nous apportent afin que nous yeux soient ouverts là-dessus, ainsi, chacun saura déjà que ce qu’il vit dans sa vie est une malédiction ou pas.

Du verset 28 au 32 :

« L’Éternel te frappera de délire, d’aveuglement, d’égarement d’esprit, et tu tâtonneras en plein midi comme l’aveugle dans l’obscurité, tu n’auras point de succès dans tes entreprises, et tu seras tous les jours opprimé, dépouillé, et il n’y aura personne pour venir à ton secours. Tu auras une fiancée, et un autre homme couchera avec elle; tu bâtiras une maison, et tu ne l’habiteras pas; tu planteras une vigne, et tu n’en jouiras pas. Ton bœuf sera égorgé sous tes yeux, et tu n’en mangeras pas; ton âne sera enlevé devant toi, et on ne te le rendra pas; tes brebis seront données à tes ennemis, et il n’y aura personne pour venir à ton secours. Tes fils et tes filles seront livrés à un autre peuple, tes yeux le verront et languiront tout le jour après eux, et ta main sera sans force. »

le délire, l’aveuglement, l’égarement d’esprit…et tu tâtonneras en plein midi…

Signifie tout simplement la même chose mais avec juste quelques petites nuances de différence. Le dictionnaire définit le délire comme l’égarement d’esprit momentané causé par la fièvre. Une aberration pathologique de l’intelligence qui se manifeste par des idées fausse et systématiques de grandeur, de persécution, etc. C’est aussi, familièrement, une idée, une proposition stupide, qui n’a aucun sens.

La manière de réfléchir de plusieurs personnes, les écarts d’imagination, les erreurs de jugement, tout ce qui n’est pas normal dans le comportement d’une personne, sont justes des malédictions. Tu verras des gens, lorsqu’ils prennent des décisions, lorsqu’ils agissent, tu te demandes, comment une personne adulte peut-elle se comporter de cette manière, comment une personne peut-elle aussi être aveugle, comment quelqu’un peut-il prendre quelque chose qu’il sait que cela va détruire la vie ?

Je vais prendre l’exemple de la cigarette. Sur les paquets des cigarettes, des cigares, il est bien marqué et souvent en grand que la cigarette est préjudiciable à la santé. La cigarette nuit à la santé. Cependant, tu verras une personne se prendre pour quelqu’un au top avec sa cigarette, son cigare qui sent très mauvais, sachant ou ignorant que cela est détruit sa vie. Le fait de ne pas reconnaître ce qui est bien pour toi est une malédiction. Le fait de ne pas prendre une bonne décision est une malédiction.

Parlons de l’homosexualité par exemple. Lorsqu’une soit disant « église » accepte de bénir le mariage homosexuel, c’est tout simplement l’aveuglement, le délire pur et simple, l’égarement. Je ne vois pas comme une personne peut éprouver des désirs sexuels à l’égard d’une personne du même sexe que lui-même ? Ce n’est pas normal. En plus de cela, ces gens ne se cachent pas, ils vont jusqu’à demander de se marier officiellement dans les églises. Nous voyons des pays adopter des lois pour encourager cela. Curieusement, ces lois sont votées par des personnes « intelligentes » mais en réalité, elles ne sont pas du tout intelligentes. Tout ce qu’un homme fait d’anormal, je dis bien tout, sachant que cela est mauvais pour lui-même et pour les gens autour de lui mais continue toujours à le faire, tu vois une personne pareille, sache tout simplement qu’elle sous les malédictions.

Tout ce qui t’éloigne de Dieu ou ne te rapproche pas de Dieu est une malédiction. Tout ce qui te pousse à faire ce qui déplait à Dieu est une malédiction. Tu verras quelqu’un mettre son argent dans un projet bidon, ou si tu regardes, tu vois que c’est de la folie, cependant, comme il est aveugle, il ne peut pas lui-même voir, cela est une malédiction.

…tu n’auras point de succès dans tes entreprises…

Je crois avoir parlé des échecs dans les parties précédentes, mais j’insiste encore. Lorsque tu ne réussis pas dans tout ce que tu fais, sache que tu es sous la malédiction. Certaines personnes commencent très bien, mais lorsqu’elles arrivent à la fin, tout va s’effondrer. D’autres détruisent avec leurs propres mains ce qu’elles ont commencé. Je connais un bien-aimé, dirigeant de notre chorale à un moment donné. Son ambition était d’enregistrer les albums. Cependant, à chaque fois qu’il commençait un projet, les débuts étant toujours bons mais à la fin, tout le monde se dispersait, les choristes prenaient des semaines, des mois de répétition. Au moment de l’enregistrement, un problème surgissait et empêchait l’enregistrement de l’album. Entretemps, tu verras que la même idée qu’il avait, être utilisée par d’autres personnes avec un grand succès. Et jusqu’à cet instant de ma rédaction, rien de bon n’a été réalisé par notre bien- aimé. Plusieurs personnes se trouvent dans de telles situations. Elles n’ont jamais entrepris quelque chose du début à la fin avec succès. Quel que soit le domaine de la vie, si tu ne fais qu’échouer, sache que cela est une malédiction. C’est pour cela que la Bible dit, mieux vaut la fin d’une chose que son commencement. Souvent, commencer n’est pas un problème, mais continuer et arriver jusqu’à la fin, c’est là que l’on verra si l’on est sous la malédiction ou sous la bénédiction.
Si tu n’as jamais commencé un projet du début jusqu’à la fin, cherches autour de toi pour voir si tu marches dans l’obéissance ou dans la désobéissance. Vérifie vite parce que les malédictions ne viennent que pour détruire ta vie. Elles sont agents de la mort. Elles n’ont pas d’autre mission que de t’anéantir, de détruire ta vie et ta destinée.

J’entends plusieurs personnes me dire, « Pasteur, rien ne marche ». Si rien ne marche dans ta vie, sache qu’il y a des malédictions quelque part. « Rien ne marche » n’est pas normal et tout ce qui n’est pas normal du côté négatif, n’est qu’une conséquence de malédictions. Et ce qui est curieux est qu’une telle personne, plus elle fournit d’efforts, plus elle s’enfonce, plus la situation s’aggrave etc. Lorsque tes efforts ne produisent pas des bons résultats, sache tout simplement que tu es sous les malédictions. Ma prière est que chacun de nous parvienne à la connaissance de ces choses afin de pouvoir les éviter en se réconciliant avec Dieu. Il n’y a pas d’autres alternatives si ce n’est de retourner à Dieu.

tu seras toujours opprimé, dépouillé, et il n’y aura personne pour venir à ton secours…

Ici, je dirai que la malédiction est comme le virus du sida, il détruit tous les anticorps et le corps devient vulnérable devant n’importe quel microbe. Une personne atteinte du sida souffre presque de toutes les autres maladies. Les malédictions sont comme des portes ouvertes qui donnent accès à tout ce qui est mauvais de s’aventurer dans ta vie. La vie d’une personne maudite est une vie ouverte à toute forme du mal, c’est une vie non sécurisée…si Dieu ne vient pas à ton secours, personne ne viendra à secours. Si tu vis dans l’oppression, si tu es tout le temps dépouillé, sache que cela est une malédiction.

Comme nous avions vu dans la partie précédente que lorsque Dieu ne te vient pas en aide, personne d’autre ne pourra t’aider. C’est auprès de Dieu et Dieu seul que nous pouvons avoir le secours. Tu entendras les gens dire, j’ai déposé des Cvs, j’ai fait ceci, j’ai fait cela, cependant rien ne marche, il n’y a toujours pas personne pour aider, pour assister. C’est pour cela que la Bible dit que le secours de l’homme n’est que vanité.

Souvent, nous faisons l’erreur de courir auprès des hommes pour chercher le secours au lieu d’aller chez Dieu. A part Dieu, personne ne pourra te sortir de cette situation difficile, de ces défis dans lesquels tu te retrouves maintenant.

David ayant compris cela disait : « …je lève mes yeux vers les montagnes, d’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Eternel qui a fait les cieux et la terre…Il ne permettra pas… » (Psaume 121)
Si Dieu n’interdit pas la malédiction dans ta vie, si Dieu ne met pas fin à ta souffrance, si Dieu ne vient pas à ton secours, tout ce que tu fais n’aboutira à rien.

…Tu auras une fiancée, et un autre homme couchera avec elle; tu bâtiras une maison, et tu ne l’habiteras pas; tu planteras une vigne, et tu n’en jouiras pas…

Les malédictions affectent tous les aspects de ta vie sans exception. Plusieurs personnes vivent dans l’instabilité en ce qui concerne la vie de couple, les fiançailles n’aboutissent pas. D’autres sont arrivées à fonder un foyer, à se marier, à bâtir une maison, cependant, elles n’y restent pas. Tu entendras ce genre de propos, je n’appelle pas cela un témoignage, parce que le témoignage doit être positif : « J’ai connu mon fiancé, il était encore jeûne, nous sommes battus et par la grâce de Dieu il a attrapé un bon travail, cependant, il ne veut plus de moi, il préfère se marier avec une autre personne ». Ou encore, d’un frère de dire: « c’est moi qui ai pris en charge ses études. J’ai payé ses frais des humanités jusqu’à l’université, cependant, une fois qu’elle a fini et attrapé un travail, voilà qu’un autre homme la prend en mariage ».

Si tu regardes bien, toutes ces malédictions s’entremêlent. Tes investissements n’aboutissent pas, même les fiançailles, le mariage etc.

Tout ce que tu fais comme effort qui n’aboutit à rien. Et si par chance, tu arrives à finir, mais dès que tu finis, c’est une autre personne qui vient en jouir. C’est comme la récolte du riche insensé. (Luc12 :13-21)

Plusieurs personnes travaillent très dur pour ne jouir que de très peu ou même de rien du tout en dépit de tous leurs efforts. Ces sont des malédictions et rien d’autres.


Aidons-les à étudier cette année. Participe au projet d’aider à la scolarisation des enfants délaissés. Clique ici ou sur l’image. Nous avons prolongé de deux semaines pour les retardataires.Aidons-les-à-étudier

3 réponses sur « J’oublierai toutes mes souffrances – 2ème partie: « Les conséquences du péché » – suite B: Les malédictions »

  1. Un grand merci ! Cette exhortation m’aide à comprendre la volonté de Dieu, le fonctionnement de ce monde. Je me sens particulièrement touchée par ce thème. Merci à notre Seigneur Dieu pour son amour.
    Sozyez benis.
    Amen 🙏🏾

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.