Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il est capable de te faire oublier toutes tes souffrances si seulement tu acceptes d’embrasser l’obéissance. » Job 11 :13-20

Bien-aimé(e) dans le Seigneur, comme tu es appelé « bien-aimé(e) », c’est pour te faire savoir que tu n’es pas seulement aimé(e) de Dieu, que tu es bien aimé(e). Tu n’es pas mal aimé(e), tu es bien-aimé(e). Parce que tu es bien-aimé(e) de Dieu, ce matin, je prie que tu reçoives sa paix qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable, sa grande grâce et que la communication du Saint-Esprit soit ton partage dans le précieux, le glorieux, le majestueux et le merveilleux nom de Jésus-Christ notre Seigneur, Sauveur, Maître et Grand-frère. C’est depuis le 1er que nous avons déclaré le cri du cœur de ce mois de Septembre : « que ma vie se lève plus que le soleil à son midi et que j’oublie toutes mes souffrances. » Le thème de notre série d’enseignement du mois est : « J’oublierai toutes mes souffrances. » Et aujourd’hui,  nous allons commencer à l’introduire ledit sujet. Alors, depuis la ville de Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo je te transmets mes salutations fraternelles au nom de Jésus. 

Il est impossible de voir la fin de ses souffrances, les oublier sans au préalable prendre la décision de se séparer de tout ce qui peut séparer de Dieu. La fin de la souffrance n’est qu’en Dieu et en Lui seul. En dehors de Dieu, tout ce qu’il y a ces sont des grincements des dents.

Qu’est-ce que la souffrance et d’où vient-elle ? Est-ce la volonté de Dieu que l’homme soit dans la souffrance ? Que faut-il faire afin de sortir de sa souffrance peu importe le type de souffrance à laquelle tu peux faire face ?

De nos jours, pour mettre fin aux souffrances, plusieurs personnes s’adonnent aux choses qui ne mettent pas fin à leurs souffrances, mais les « soulagent » momentanément. Elles se sentent bien pendant qu’elles sont sous l’effet de la drogue, de la cigarette et d’autres des liqueurs fortes. Mais tout ce qu’elles obtiennent, c’est la dégradation de la situation dans laquelle elles étaient. Leur situation s’empire, leur santé se détériore, elles vivent l’enfer sur terre avant de finalement être transférées à l’enfer éternel, les souffrances éternelles.

D’autres par contre choisissent de mettre fin à leurs vies par suicide. Celles-ci atterrissent directement en enfer sans prendre un seul virage.

Tout ce que tu rencontres comme difficulté, tu expérimentes comme souffrance peut prendre fin si seulement tu acceptes de faire ce que tu vas apprendre dans les lignes de ces enseignements.

Qu’est- ce que la souffrance ?

La souffrance, selon mon dictionnaire, c’est la douleur physique ou morale, l’état de celui, ou de celle qui souffre. C’est éprouver de la peine, du dommage.

Il y a ce qu’on appelle les douleurs de l’enfantement, la souffrance que ressente une femme lorsqu’elle accouche. Je me souviens de la manière dont souffrait ma tendre épouse lors de l’accouchement de ma fille cadette, Charisa. La douleur était si forte qu’elle frappait au mur en plastique de l’hôpital …on dirait qu’elle appelait  un médecin, ce qui n’était pas le cas. La cause était l’excès de douleurs qu’elle ressentait. Ça, c’est la souffrance. Celle-ci a été déclarée sur Eve parce qu’elle avait écouté le serpent.

Voyons cela dans Genèse 3 :16, la Bible dit :

« Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. »

Dans certaines villes du monde, il y a des gens qui se réveillent très tôt le matin, ils parcourent de longues distances à pieds, ils travaillent très dur pour ne presque rien gagner à la fin du mois. Et rien qu’à les voir, la souffrance transparait sur leurs visages. En voici l’exemple dans le Psaume 127 :2, la Bible dit ceci :

« En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. »

Ceux qui disaient autre fois que la religion endormait les gens, qu’elle était l’opium du peuple n’avaient pas torts. C’est une vérité qu’ils nous disaient sans le savoir. Celui qui dort est dans un état de repos, de calme, de tranquillité. Celui qui dort n’est pas agité, n’est pas inquiété, n’est pas angoissé. Et notre sommeil est celui de la foi. Je te recommande la série d’enseignement: “Le sommeil de la foi.” Clique ici. Si c’est en vain que certains se lèvent le matin, se couchent tard, et mangent le pain de douleur et qu’Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil, donc, en tant que bien-aimé de Dieu, je dois apprendre à bien dormir même.

Il y a la souffrance due à la maladie. Lorsqu’on a des problèmes de santé, lorsque quelqu’un est malade, on dit qu’il souffre. Il souffre de telle maladie ou telle autre.

Lorsqu’on est blessé physiquement ou émotionnellement, on ressent aussi la souffrance.

Lorsqu’on est soumis aux travaux forcés, fait ce qu’on  ne veut pas faire volontairement, c’être  dans la souffrance. Concernant les enfants d’Israël à Moïse, Dieu dira, j’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte. Lisons comment Exode 3 :7 nous le dit :

« L’Éternel dit: J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. »

En d’autres termes, la souffrance découle de  l’oppression, être  sous l’oppression des ennemis. Le premier ennemi c’est Satan, d’où les oppressions sataniques. Dans un tel cas, la délivrance est indispensable.

Gloire à Dieu parce qu’Il est miséricordieux ! Il ne se contente pas de voir la souffrance, d’entendre les cris, de connaître les douleurs de son peuple, mais Il descend aussi afin de le délivrer.

Le verset 8, juste après nous dit ceci :
« Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. »

Celui qui souffre n’a qu’un seul désir, mettre fin à ses souffrances, avoir une vie meilleure, améliorer ses conditions. C’est pour cela que Dieu, lorsqu’Il parlait de délivrer son peuple, Il leur a fait la promesse de le faire monter du pays de la captivité dans un bon pays et vaste, dans un pays où coulent le lait et le miel. Pour toute personne qui souffre aujourd’hui, la même promesse de Dieu est toujours valable. Dieu entend tes cris, voit ta souffrance, Il connait tes douleurs et désire descendre pour te délivrer.

D’où vient la souffrance ?

Un des arguments des athées lorsqu’ils veulent défendre leur position, est la présence de la souffrance. Ceci me rappelle une publication que j’avais lue dans un salon de coiffure, d’un athée qui avait presque convaincu le coiffeur qu’il n’y avait pas de Dieu. Il a dit au coiffeur de lui prouver que Dieu existait en concluant qu’il n’existe pas parce qu’il y a des gens qui souffrent. Le coiffeur n’avait presque pas d’arguments face à cet athée. Alors, il a regardé derrière et vu un homme qui avait des longs cheveux et une longue barbe. Directement, il répliquera à son client : Ok, les coiffeurs n’existent pas !

Le client : Mais c’est absurde ! Comment tu peux dire ça ! Et qui es-tu ? N’es-tu pas un coiffeur ? Il lui montra cette personne qui n’était pas coiffée et lui dit : si j’existe, pourquoi est-ce que cet homme-là n’est pas coiffé ?
Le client répond : non, c’est parce qu’il n’est pas venu chez toi pour se faire coiffer.
Euh bien, répliqua le coiffeur, c’est la même chose avec Dieu. Si les gens souffrent, cela ne veut pas dire que Dieu n’existe pas. Ils souffrent parce qu’ils ne veulent pas aller à Dieu afin de mette fin à leur souffrance. Ils souffrent parce qu’ils ne veulent pas faire ce qu’il faut pour impliquer  Dieu dans leur situation en vue de vivre Sa délivrance.

REMARQUE : Nous parlons d’aller chercher Dieu, de revenir à Dieu, ou d’aller vers Dieu. C’est-à-dire qu’il y a eu quelque chose qui avait fait que l’homme soit séparé de Dieu et que par conséquent la souffrance puisse commencer dans sa vie.

J’aime toujours me référer à l’homme avant sa chute afin de me rendre compte de ce qu’était la volonté de Dieu, l’intention de Dieu pour l’homme.

Lorsque nous lisons le livre du commencement, la Genèse, nous nous rendons compte que Dieu n’avait pas créé l’homme pour qu’il souffre de quoi que ce soit.

Dans Genèse 1er, on nous parle de la condition de l’homme que Dieu a améliorée dans Genèse 2.

En lisant l’histoire de la création du monde et de l’homme, nous allons nous rendre compte que l’homme ne vivait pas en Eden après avoir été créé. Où vivait-il ? Je ne sais pas parce que la Bible ne le dit pas. Peut-être même qu’il vivait près de chez toi. ‘Rires’
Comment est-ce que le Pasteur du Net peut-il affirmer des telles choses ?
Ce n’est pas moi, c’est la Bible qui le dit.
Si nous lisons premièrement Genèse 1 :27-29, on nous parle de la création de l’homme à l’image de Dieu, de la bénédiction que l’homme avait reçue et de l’instruction de ce qu’il devait manger.

Dans Genèse 2, Dieu se rendit compte que l’homme n’était pas dans des bonnes conditions (c’est mon commentaire), peut-être même, disons qu’il souffrait. C’est pour ce faire, au verset 8, la Bible nous dit :

« Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. »

Regarde bien la chronologie. Dieu a planté un jardin.
Où ? A côté de l’orient.
Pourquoi Dieu avait-Il planté ce jardin ? Pour y mettre l’homme.
La Bible dit : Il y mit l’homme qu’il avait formé.
Cela veut dire que l’homme avant d’être placé dans le jardin, il était quelque part. Je ne pense pas que cet endroit était meilleur que le Jardin. Sinon, Dieu n’aurait pas pris la peine de faire un travail supplémentaire pour planter le jardin d’Eden.

Ceci prouve à suffisance que depuis le commencement, Dieu voulait que l’homme soit dans des bonnes conditions et ce, éternellement. C’est pour cela que dans le même jardin, il y avait deux arbres, l’arbre de la connaissance du bien et du mal et l’arbre de la vie.

Note que dans Genèse 1er, il n’y avait aucune interdiction pour l’homme. Si nous lisons le verset 29, la Bible nous dit :

« Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. »

L’homme pouvait manger de toute herbe portant de la semence, de tout arbre ayant en lui du fruit de l’arbre et portant de la semence comme nourriture. Il n’y avait aucune interdiction.

Voyons maintenant le chapitre 2, lorsque Dieu a planté l’homme dans le jardin.

Premièrement, Dieu plante le jardin et curieusement dans celui-ci, il y avait la présence de deux arbres, l’un de la connaissance du bien et du mal et l’autre de la vie.
Pour l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Dieu interdit sa consommation à l’homme mais, pour l’arbre de la vie, Dieu n’a rien dit.
C’est-à-dire que Dieu n’avait pas interdit à l’homme de manger de l’arbre de la vie.
A part la présence de ces deux arbres, Dieu donna aussi à l’homme un travail, quelque chose qu’il n’avait pas non plus au chapitre 1er.

Lisons cela aux versets 8 et 10 :
« Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. »

Et du verset 15 au 17ème :
« L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

Qu’est- ce que ceci veut dire ?

Si tu veux vivre une vie sans loi, sans responsabilité, tu ne peux pas vivre dans le jardin de Dieu. En dehors du jardin, il n’y a pas de travail, il n’y a pas de responsabilité, il n’y a pas d’interdiction. Ceci me rappelle aussi, lorsque les enfants d’Israël ont été délivrés de l’Egypte, terre de l’esclavagisme, de l’oppression et de la souffrance, ils vivaient sans loi.  Juste après leur sortie de ce pays, Dieu leur a donné la loi.

C’est pour cela que Dieu leur avait dit dans Deutéronome 30 :19, la Bible nous dit :

« J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité » 

La vie et la mort ici sont justes comme l’arbre de la connaissance du bien et du mal et l’arbre de la vie. Veux-tu vivre dans le Jardin de Dieu ? Ne touche pas à l’arbre de la connaissance du bien et du mal, sinon, tu mourras.
Veux-tu vivre ? Il y a l’arbre de la vie juste parmi les arbres que Dieu t’autorise à manger.
Veux-tu entrer, vivre dans la terre promise ? Cette fois-ci Dieu prend à témoin le ciel et la terre.
Une fois de plus, Il a mis la vie et la mort devant. De ces deux résultent automatiquement soit de la bénédiction, soit de la malédiction. Mais Dieu insiste : Ne fais pas comme ton père Adam au jardin, Moi-même Dieu te conseille de choisir la vie afin de vivre.
La vie dans la terre promise, vivre les promesses de Dieu découle de  ton choix.

Dans le nouveau Testament, c’est une personne qui devient l’arbre de vie, source de vie, la personne de Jésus-Christ de Nazareth. Et le Seigneur Jésus n’est pas venu par Lui-même, Il est l’expression de l’amour de Dieu dans notre vie.

Le verset le plus connu de la Bible, qui en résume le message est celui de Jean 3 :16, il est écrit :
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

Veux-tu hériter la vie éternelle ? Il n’y a pas d’autres alternatives, options, ou choix si ce n’est d’accepter le don gratuit que Dieu nous a donné, la vie éternelle en Jésus. C’est ainsi que  Romains 6 :23, la Bible nous dit :

« Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. »

Car le salaire de la désobéissance c’est la mort, le salaire du mauvais choix c’est la mort, mais le salaire de l’obéissance, du bon choix, le choix de la vie, le choix de Jésus, c’est la vie éternelle.

Pour répondre donc à la question que nous nous sommes posés, d’où vient la souffrance ? Nous dirons que la souffrance vient de la désobéissance à Dieu depuis Eden.

L’homme avait le choix entre l’arbre qui donne la mort, connu sous le nom de l’arbre de la connaissance du bien et du mal et l’arbre de vie. Pourtant, Dieu l’avait très bien averti. Une fois qu’il a mangé le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, c’est fut le début de la souffrance. Un mot qui peut résumer la souffrance a été déclaré sur lui : la sueur.

Lisons Genèse 3 :17-19, il est écrit :
« Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! Le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. »

La souffrance est le résultat du péché et est aussi une malédiction. L’homme devait maintenant travailler avec sa propre force. Il devait suer avant de manger. Et sa destination finale était devenue la poussière. Il a perdu l’image de Dieu qu’il était. Il est devenu poussière.

Rappelons-nous, Dieu n’avait pas créé la poussière. Dieu avait créé l’homme à Son image et à Sa ressemblance. C’est vrai qu’il était formé de la poussière de la terre, mais Dieu avait mis dans l’homme Son souffle, son Esprit qui avait fait que l’homme devint  un être vivant.

Suite au péché, l’homme avait perdu Son Esprit, l’homme était déconnecté de Dieu qui est esprit. Tout ce qui était resté dans l’homme c’est la poussière.

Et au verset 14, lorsque Dieu s’adressait au serpent, Il dit :

« L’Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.»

NOTE BIEN : Dieu a dit au serpent qu’il mangerait la poussière tous les jours de sa vie.
Il a dit à l’homme : tu es poussière et tu retourneras à la poussière.
Voilà l’origine de la souffrance. L’homme, sans le souffle de Dieu, sans l’Esprit de Dieu ne peut pas faire face à la vie, à la destinée.

Il ne peut pas combattre l’ennemi, parce que l’ennemi est un esprit. L’homme est devenu une nourriture pour les esprits impurs. Ils peuvent le manger par la maladie, par l’envoûtement, par les accidents, par les catastrophes, par noyade…

Pourtant, juste à côté de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, il y avait l’arbre de vie. Puisque le choix de l’homme était déjà la mort, Dieu aussi a fait de son mieux pour l’empêcher  de toucher à l’arbre de la vie. C’est ainsi qu’il a été chassé du Jardin d’Eden.
La désobéissance te sort du jardin d’Eden, te sort du plan de Dieu, de la volonté de Dieu pour ta vie.

Lisons les versets 22 à 24, la Bible nous dit :
« L’Éternel Dieu dit: Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.  Et l’Éternel Dieu le chassa du jardin d’Éden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. C’est ainsi qu’il chassa Adam; et il mit à l’orient du jardin d’Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie. »

Voilà d’où vient la souffrance !

Retenons, donc que la souffrance vient lorsque nous écoutons toute autre voix, nous obéissons à toute autre voix que celle de Dieu. Eve a obéi à la voix du diable et Adam a obéi à la voix de sa femme.

La souffrance est la conséquence directe du péché. Le péché est la transgression de la loi de Dieu.

A chaque fois que nous transgressons la loi de Dieu, nous nous exposons à la mort physique premièrement et secondement à la mort éternelle dans la géhenne. L’enfer est réel. Que ce soit l’enfer ici sur terre, que ce soit l’enfer après la mort.

De la même manière le paradis était réel pour Adam et Eve, la terre promise, Canaan, le pays dans lequel coule le lait et le miel  pour les enfants d’Israël ; de la manière aussi, la vie en abondance l’est en Jésus-Christ. Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire mais moi Je suis afin que mes brebis aient la vie et qu’elles soient dans l’abondance. (Jean 10 :10)

Dieu va nous apprendre par la puissance du Saint-Esprit ce qu’il faut faire pour sortir de toute forme de souffrance, d’emprisonnement, d’affliction et de l’oppression de l’ennemi.

Si seulement tu obéis. L’obéissance te donnera accès à tout ce que tu avais perdu et mettra fin à toutes tes souffrances.


Aidons-les à étudier cette année. Participe au projet d’aider à la scolarisation des enfants délaissés. Clique ici ou sur l’image. Nous avons prolongé de deux semaines pour les retardataires.Aidons-les-à-étudier

4 réponses

  1. Merci bcp pour cette exhaurtation papa sois béni et pardonne nous seigneur de t avoir désobéi aide nous à revivre dans notre terre promise pcq tu es miséricordieux. Merci pour l exaucement amen

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :