Avec Dieu nous ferons des exploits – Chapitre 12 : Les ennemis de la vie d’exploits avec Dieu & Conclusion

Dieu fixe de nouveau :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que tu te souviennes de Lui, car c’est Lui qui te donnera la force d’accomplir les exploits durant toute ta vie.» Deutéronome 8 :18

Bonjour bien-aimé(e) !
Que l’Alpha et l’Oméga, le Commencement et la Fin, le Premier et le Dernier, notre cher tendre Père céleste nous multiplie Sa paix qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable et Sa grande grâce au nom puissant de Jésus.

Je serai ingrat, nous serons les plus ingrats, si nous ne reconnaissons pas la main de Dieu sur nos vies depuis que nous avons fait le choix d’obéir à Son instruction et de nous lancer à la découverte de Sa Parole que nous partageons depuis Septembre 2014, jour après jour, Dieu s’est montré Fidèle envers chacun de nous. Pour ce mois d’août dans lequel nous avons commencé la série d’enseignement : « Avec Dieu nous ferons des exploits»,  Dieu ne nous a jamais déçus. Chaque jour, Il nous a inspiré, Il a envoyé une Parole qui a encouragé, édifié, relevé, béni et voilà que la Foi, l’Espérance et la Vie vont jusqu’aux extrémités de la terre.De tout cœur, je Lui suis reconnaissant  pour Sa Fidélité, Sa bonté et tous Ses bienfaits dans chacune de  nos vies depuis que ce mois a commencé jusqu’à ce jour qui marque d’ici quelques heures la fin du mois et le début du mois suivant.

Que le nom du Seigneur soit béni à jamais. S’il a pu nous garder pendant ce semestre plus deux mois, Il nous gardera sûrement jusqu’à la fin de cette année, jusqu’à ce que chacun soit rassasié de jours comme Il l’a promis dans Sa Parole.

J’aimerai aussi remercier tous ceux qui se sont abonnés sur le site en enregistrant leur émail, ceux qui nous suivent sur Facebook, sur Twitter, par les liens que nous envoyons via Messenger, via Whatsapp, tous ceux qui nous soutiennent d’une manière ou d’une autre, de près ou de loin. Le Dieu pour lequel nous avons accepté de tout abandonner et de servir ne manquera pas de vous récompenser au nom de Jésus.

Il y en a qui n’ont pas raté un seul enseignement depuis que le mois a commencé, laisse que le Dieu Très-Haut vous récompense tous et que la vie des exploits soit votre mot et partage au nom de Jésus. C’est vrai que le mois d’août se termine, mais la vie d’exploits ne fait que commencer pour certains et continuer pour ceux qui vivaient déjà leurs exploits avec Dieu. Ce qui est sûr c’est qu’une nouvelle dimension de grâce nous est accordée par la Parole de ce mois. A Dieu soit toute la gloire. Je remercie le cher Saint Esprit, le Meilleur Enseignant. Pour écrire ces enseignements nous n’avons pris appui sur aucun livre hormis la Bible et le dictionnaire. Jour après jour, chaque matin, le Saint Esprit était là pour nous dicter, pour ouvrir notre intelligence afin que nous puissions savoir ce qu’il faut communiquer à Son peuple. Et comme je vous l’ai dit que les enseignements ne sont pas préparés d’avance et juste mis en ligne, ce n’est nullement cela. Chaque matin, nous nous connectons au ciel afin de recevoir le pain du jour. (A moins que ce soit une nouvelle édition)  Et Dieu se montre Fidèle.

Avant de conclure cette série d’enseignements, nous allons considérer quelques ennemis, quelques obstacles qui pourraient nous empêcher de vivre voire de mener une vie d’exploits avec notre Dieu :

  • La désobéissance

La désobéissance est tout ce qui nous pousse à transgresser la loi de Dieu, la Parole de Dieu, les ordonnances de Dieu. L’obéissance est la condition sine qua non de rester dans la dimension d’exploits avec Dieu. La désobéissance a fait qu’Adam et Eve perdent le jardin d’Eden, que Caïn puisse commettre le premier meurtre de la bible, que Saül puisse perdre sa royauté, que le jeune prophète puisse mourir sans accomplir sa destinée avec Dieu, qu’Acan et toute sa famille soient lapidés, que Samson perde le Saint Esprit etc.

La désobéissance est ce qui freine tous les enfants de Dieu qui se disent bloqués, parce qu’en réalité rien ne peut bloquer un enfant de Dieu à moins qu’il ne soit lui-même son propre blocage.

Nous avons vu que la désobéissance à Dieu n’est pas différente de l’idolâtrie. Autrement celui qui désobéit à Dieu n’est pas différent d’un idolâtre. Nous savons que notre Dieu est un Dieu jaloux, Il ne partage pas Sa gloire avec d’autres dieux.

Je disais l’autre jour que servir Dieu, donner les offrandes, les dîmes, rendre les actions de grâces, louer, adorer, aller à l’église et peu importe ce que nous pouvons faire pour le Royaume de Dieu ne sont que des sacrifices. Cependant, au-delà de tout ce que nous pouvons sacrifier à Dieu pour que ce sacrifice Lui soit agréable, nous avons besoin de le faire suivant la Parole de Dieu, c’est-à-dire avec un cœur obéissant. Un bon sacrifice fait dans la désobéissance n’est pas agréable à Dieu, ce n’est tout simplement qu’une perte.

C’est un sujet sensible. La délivrance de plusieurs personnes, ce qui va déclencher le début de grands exploits, d’un grand impact, des grandes bénédictions est que l’on puisse accepter d’obéir à Dieu et de ne plus marcher dans la désobéissance.
Dieu sait pourquoi Il est en train d’insister sur ce point.

Qu’est-ce qui pousse les gens à désobéir à Dieu ?

  • L’influence des autres ou la mauvaise compagnie

Dans Genèse 3, lorsque l’homme a péché et que Dieu lui a demandé s’il avait mangé l’arbre défendu, chacun pointait  l’autre. Eve a pointé le serpent et Adam a pointé Eve.

Ce que nous devons savoir est que le salut est individuel. Devant le trône de Dieu chacun se tiendra debout seul. Personne ne sera accompagné de son pasteur, de ses parents ou de ses amis. Je le dis et le répète à haute voix que personne ne te trompe, ne mène pas ta vie par rapport à ce que les autres te disent, à cause de ton environnement etc. mais vis ta vie en fonction de ce que Dieu te dit, peu importe si tu ne plais pas aux autres.

Même le roi Saül, lorsque Samuel lui a demandé pourquoi il avait désobéi à Dieu, il répondra par « …Ils….le peuple… ». Il n’a pas répondu par « …Je….moi… ».

Voyons cela dans 1 Samuel 15 :15 :
« Saül répondit: Ils les ont amenés de chez les Amalécites, parce que le peuple a épargné les meilleures brebis et les meilleurs bœufs, afin de les sacrifier à l’Éternel, ton Dieu; et le reste, nous l’avons dévoué par interdit. »

Je pense que David s’était beaucoup inspiré des erreurs du roi Saül afin de les éviter pendant son règne. C’est pour cela qu’il dit dans le Psaume 1 :1-2 :

« Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit! »

Paul dit dans 1 Corinthiens 15 :33 :
« Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs »

Il faut veiller à ta compagnie si tu ne veux pas finir par désobéir à Dieu. Plusieurs ont des ennuis aujourd’hui parce qu’ils ont suivi les mauvais conseils des amis. Lorsque tu regrettes, tu regrettes toujours seul. Personne ne peut ressentir le poids dans ton cœur lorsque tu désobéis. Tu ferais mieux de faire le choix d’obéir à Dieu.

La désobéissance peut être contagieuse et néfaste pour des générations entières

Il est  important de savoir qu’à nos vies des destinées sont attachées, d’autres vies sont attachées à nos vies. C’est-à-dire que ton obéissance ou ta désobéissance n’aura pas seulement d’effet sur ta propre vie mais également sur la vie de tous ceux qui sont connectés à ta vie.

Si tous tes parents ont marchés dans la désobéissance, il faut choisir d’obéir à Dieu afin d’être exempté des conséquences de la désobéissance.

Dans Romains 5 :19, la Bible nous dit ceci :
« Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes. »

C’est ainsi qu’on parle de la malédiction générationnelle, des liens provenant des péchés commis par nos ancêtres, les parents etc. Cette désobéissance amène la malédiction, la mort, les afflictions, les maladies etc. Pour s’en sortir, comme nous dit Romains 5 :19, de la même manière tout a commencé par la désobéissance d’un seul, l’obéissance d’un seul aussi peut remettre les choses en ordre.

Nombres 4 :18, nous dit ceci :
« L’Éternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l’iniquité et la rébellion; mais il ne tient point le coupable pour innocent, et il punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération. »

La conséquence de la désobéissance peut passer des générations si personne ne pense à retourner à l’Éternel et vivre dans l’obéissance.

Je prie que le Seigneur nous donne de n’obéir qu’à Lui seul.

La désobéissance nous empêche d’accéder au repos de Dieu

Lorsqu’on parle d’entrer dans le repos dans la Parole de Dieu, cela veut dire tout simplement voir la promesse ou les promesses que Dieu nous a faites se réaliser dans notre vie. Chacun de nous, que ce soit moi ou toi qui me lis, chacun de nous s’attend à recevoir quelque chose de la part de Dieu, chacun de nous a une promesse de la part de Dieu. Tant que cette promesse n’est pas réalisée, nous avons tendance à chercher, à travailler, nous ne serons pas dans le repos jusqu’à ce que cette parole puisse se réaliser dans notre vie. Et ce qui nous empêche de voir les paroles et les promesses de Dieu s’accomplir dans notre vie n’est rien d’autre que la désobéissance.

Lisons Hébreux 4 :7-8, la Bible nous dit :
 » Or, puisqu’il est encore réservé à quelques-uns d’y entrer, et que ceux à qui d’abord la promesse a été faite n’y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd’hui, en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs. »

  • Nos circonstances

A part les hommes, ce qui pousse encore les gens à désobéir à Dieu, c’est leur circonstance, les effets de ce qui leur arrive.

La femme de Job

Lorsque les malheurs se sont abattus sur la famille de Job, certainement que sa femme s’était retiré de la foi en Dieu parce qu’elle est allée dire à Job d’insulter Dieu et mourir. Si elle pouvait demander à Job d’insulter Dieu, ce qu’elle l’avait déjà fait elle-même.

Job 2 :9, la Bible nous dit ceci :
« Sa femme lui dit: Tu demeures ferme dans ton intégrité! Maudis Dieu, et meurs! »

La femme de Lot

Lorsque Lot était sorti de force par les anges, ils avaient la consigne de ne pas regarder derrière. Mais tellement ils étaient sortis en débandade, ces derniers ont tout laissé. Sûrement la femme de Lot avait laissé ses bijoux, ces beaux vêtements. C’est pourquoi elle a regardé derrière et fut transformée en statue de sel.

Voici l’instruction de l’ange dans Genèse 19 :16 :
« Après les avoir fait sortir, l’un d’eux dit: Sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête pas dans toute la plaine; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses. »

Et au verset 26 :
« La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel. »

Nous avons  beaucoup parlé de la désobéissance, nous allons mentionner d’autres obstacles ou ennemis de la vie d’exploits avec Dieu juste en le mentionnant avec un verset biblique, si possible un petit commentaire.

  • L’orgueil

L’orgueil est l’un des plus grands obstacles de la vie d’exploits avec Dieu. Pourquoi ? Parce que Dieu résiste aux orgueilleux. Si celui qui est supposé t’aider à faire les exploits Lui-même te résiste, ce qu’il est impossible que tu parles de cette vie d’exploits avec Dieu.

Nous ne pouvons pas accomplir les exploits sans la grâce de Dieu, cependant nous ne nous pouvons pas jouir de cette grâce en étant orgueilleux.

Lisons Jacques 4 :6, la Bible nous dit ceci :
« Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. » (Voir aussi 1 Pierre 5 :5)

  • La paresse

Ce qui tue certaines personnes, c’est seulement la paresse. Elles connaissent la volonté de Dieu, elles savent ce qu’il faut faire pour obtenir ce qu’elles cherchent pourtant parce qu’elles sont paresseuses, elles ne peuvent pas mener la vie d’exploits avec Dieu.

Lorsque nous parlons d’exploits avec Dieu, nous parlons travail. Il ne peut y avoir exploits sans travail, il ne peut pas y avoir travail lorsqu’il y a paresse. Plusieurs passages bibliques nous parlent des paresseux et de la paresse, mais je vais prendre un seul. Je vous recommande de lire les Proverbes à propos.

Proverbes 20 :4 nous dit :
« A cause du froid, le paresseux ne laboure pas; à la moisson, il voudrait récolter, mais il n’y a rien. »

S’il n’y a rien dans ta vie aujourd’hui, ce n’est pas la faute de Dieu, mais c’est à cause de ta paresse. Tu ne laboures pas, soit disant à cause du froid, mais après tu veux récolter, c’est impossible.

Conclusion

Je conclue en disant ce que Dieu a dit à Saül par la bouche de Samuel, dans 1 Samuel 15 :17 :
« Samuel dit: Lorsque tu étais petit à tes yeux, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël, et l’Éternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois roi sur Israël? »

Peu importe la dimension d’exploits que Dieu t’aidera à faire, peu importe la dimension de l’onction que Dieu va déverser sur toi, reste petit à tes yeux, sois humble, humilie-toi et soumets-toi toujours à Lui.

Comme Jean Baptiste, tient toujours ce langage de Jean 3 :30 :
« Il faut qu’il croisse, et que je diminue. »

Diminue et laisse Jésus croître dans ta vie, disparaît et laisse Jésus paraître dans ta vie. Dieu te donnera tout, mais souviens toi de ton Dieu par reconnaissance.

Ça me rappelle une fois de plus les paroles de Moïse aux enfants d’Israël dans Deutéronome 8, je vais vous recommander de lire tout le chapitre, ici, lisons du verset 10-20, la Bible nous dit :

« Lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras l’Éternel, ton Dieu, pour le bon pays qu’il t’a donné. Garde toi d’oublier l’Éternel, ton Dieu, au point de ne pas observer ses commandements, ses ordonnances et ses lois, que je te prescris aujourd’hui. Lorsque tu mangeras et te rassasieras, lorsque tu bâtiras et habiteras de belles maisons, lorsque tu verras multiplier ton gros et ton menu bétail, s’augmenter ton argent et ton or, et s’accroître tout ce qui est à toi, prends garde que ton cœur ne s’enfle, et que tu n’oublies l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude, qui t’a fait marcher dans ce grand et affreux désert, où il y a des serpents brûlants et des scorpions, dans des lieux arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de l’eau du rocher le plus dur, qui t’a fait manger dans le désert la manne inconnue à tes pères, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour te faire ensuite du bien. Garde-toi de dire en ton cœur: Ma force et la puissance de ma main m’ont acquis ces richesses. Souviens-toi de l’Éternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a jurée à tes pères.  Si tu oublies l’Éternel, ton Dieu, et que tu ailles après d’autres dieux, si tu les sers et te prosternes devant eux, je vous déclare formellement aujourd’hui que vous périrez. Vous périrez comme les nations que l’Éternel fait périr devant vous, parce que vous n’aurez point écouté la voix de l’Éternel, votre Dieu. »

La balle est dans ton camp. Dieu nous envoie Sa Parole chaque jour afin que cette année, nous puissions vraiment être l’expression de la Grâce de Dieu.

C’est ici, qu’au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit nous clôturons notre série d’enseignement « Avec Dieu nous ferons des exploits. » Merci à vous tous qui avez suivi cet enseignement du début à la fin, que la vie  d’exploits soit votre partage au nom de Jésus.

Si vous croyez en cette œuvre, qu’elle peut bénir plusieurs vies, n’hésitez à la soutenir pour la gloire de notre Père céleste.

Que Dieu bénisse Sa Parole !


Aidons-les à étudier cette année. Participe au projet d’aider à la scolarisation des enfants délaissés. Clique ici ou sur l’image. Aidons-les-à-étudier

3 réponses sur « Avec Dieu nous ferons des exploits – Chapitre 12 : Les ennemis de la vie d’exploits avec Dieu & Conclusion »

  1. Amennnnnn je ss remplie papa comblée que le seigneur te bénisse abondamment c’était un mois très riche ces enseignements ont faient de moi une personne nouvelle merci seigneur

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.