Avec Dieu nous ferons des exploits – Chapitre 10: La place du courage.

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de te fortifier et de prendre courage car avec Lui à tes côtés, les exploits dans tous les aspects de ta vie sont garantis et tes adversaires seront tous écrasés.» Josué 1 :9 

Bonjour Bien-aimé(e) dans le Seigneur !
Que la paix qui surpasse toute intelligence, la joie ineffable et la grande grâce de notre cher tendre Père céleste abondent dans chacune de nos vies et que la communion du Saint-Esprit puisse être notre partage au nom puissant de Jésus. Dans la partie précédente, nous avons vu la place de la foi. Dans ce chapitre 10ème, nous voyons ce que j’appelle l’extension de la foi, le courage. Nous allons comment le courage est très important si nous voulons vraiment mener une vie d’exploits avec Dieu. Je te prie de lire chaque ligne avec intérêt et avec une attitude de prière pour en tirer le meilleur.

Depuis que Dieu avait sorti Israël d’Egypte, depuis qu’Il nous a sauvés, Il ne cesse d’envoyer  Ses serviteurs et  Ses prophètes pour nous avertir, pour nous enseigner, pour nous montrer le chemin et pour parler de Sa part. Hier, j’en ai parlé dans une de mes mises à jour, en disant que ce que je suis en train de faire, enseigner la Parole de Dieu, parler de la part de Dieu chaque jour, je ne le fais pas par plaisir ou parce que je recherche de la reconnaissance, de la renommée, ou parce que j’ai échoué dans mon ancienne profession, c’est la raison pour laquelle je suis devenu Pasteur du Net. Non, loin de là.

Au début de Septembre 2014, Dieu m’a clairement demandé de publier les enseignements chaque jour afin d’édifier, d’encourager, de bénir, d’avertir Son peuple, de leur apporter la Foi, l’Espérance et la Vie par la Parole inspirée de Dieu. C’est ainsi que depuis de Novembre de l’année 2014, le site www.wbbministries.org a vu le jour et jusqu’ici, Dieu nous envoie Sa Parole chaque jour et les témoignages nous parviennent de tous les coins de la planète. Il faut seulement être un aveugle ou un endurci de cœur pour ne pas voir ou pour refuser de voir le mouvement de Dieu afin de se connecter. N’arrive pas en retard parce que tu risques de rater ta place. Pendant que nous sommes modestes, tu ferais mieux de te connecter et de t’investir afin que tu puisses rentrer dans ta récompense éternelle.

Je n’ai rien inventé si ce n’est ce métier de Pasteur du Net (PDN). La base, c’est ce que Dieu a dit et ce qu’Il a commencé à faire depuis le temps de Moïse, jusqu’à ce jour.

Voyons cela dans la Bible dans Jérémie 7 :25, la Bible nous dit :
« Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Égypte, jusqu’à ce jour, Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, Je les ai envoyés chaque jour, dès le matin. »

Et lorsque je dis chaque jour que Dieu fixe de nouveau un jour, c’est dans la Parole de Dieu. Ce n’est pas une invention du Pasteur du Net (PDN). Comment se fait-il que Dieu lui dise de choses quotidiennement? Chaque jour Dieu a à dire? Oui, de même que l’on mange chaque jour, qu’on respire chaque jour, que les gens naissent chaque jour,  qu’ils meurent chaque jour, chaque jour également Dieu nous parle afin de nous avertir, afin de nous montrer le chemin, afin de nous consoler, nous édifier, nous encourager.

Tu trouves cela dans Hébreux 4 :7, la Bible nous dit ceci :
« Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd’hui, en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs. »

Je ne suis peut-être pas un grand bishop, un grand pasteur de renom ou un grand prophète, mais ce que je sais c’est que je suis un envoyé de Dieu, une bénédiction pour ma génération. Je n’aurais jamais honte de clamer ce que Dieu me mettra à cœur de te dire chaque jour de la même manière que je le fais maintenant. L’heure est venue pour que tu te connectes au mouvement de Dieu, à ce que Dieu est en train de faire par le canal de cette œuvre quelle que soit la manière afin que nous puissions bénir de nombreuses personnes à travers le globe.

Tu peux dès lors t’engager spirituellement, financièrement, matériellement, intellectuellement (il y a beaucoup d’écrits qui doivent être corrigés, traduits en plusieurs langues, publiés, édités etc.), il y a des audio, des vidéos qui doivent être enregistrés et publiés pour bénir notre génération. Ne gardons pas notre argent dans les banques des mondains, gardons dans la Banque du ciel en semant pour l’œuvre de Dieu. Dieu a besoin de tes ressources temporaires afin de te conférer de ressources éternelles incorruptibles.

C’est quoi le courage et pourquoi le courage ?

Waou ! J’aime la définition du courage dans mon dictionnaire : c’est la caractéristique d’un être vivant (es-tu en vie ?) qui lui permet de vaincre sa peur, lui fait supporter la souffrance, braver le danger, entreprendre des choses difficiles ou hardies.

J’aime le mot hardi dans cette définition, qui veut dire : qui ose beaucoup, qui est ferme, intrépide, assuré.

Je vais commencer par dire que nous ne servons pas un petit dieu, nous ne sommes pas enfants, fils d’un dieu quelconque. Il s’est révélé à Abraham comme étant le Dieu Tout-Puissant (Genèse 17 :1) Alors que ce dernier avait quatre-vingt-dix-neuf ans (nonante neuf ans) et qu’il désirait un enfant. Il a dit à Abraham que rien ne lui est impossible. Va vers ta femme, tu auras ton héritier. Ce n’est pas ton serviteur, ce n’est pas non plus Ismaël, mais l’enfant de la promesse, Isaac.
A Moïse qui devait faire face au Pharaon, Il s’est révélé comme le Seigneur. Le vrai et le Seul Seigneur, Yaweh, l’Éternel Dieu. Pharaon est ce qu’il prétend être mais le véritable Seigneur Eternel, c’est bien moi et c’est moi qui t’envoie.

Considérons ces termes dans la définition de courage :

Être vivant
Permet de vaincre la peur
Fait supporter la souffrance
Braver le danger
Entreprendre les choses difficiles

Si Dieu te dit quelque chose, la chose en question doit être considérée comme déjà accomplie. Si Dieu te dit que tu es béni, peu importe ta santé, ce que tu as été hier, ton niveau de pauvreté, ton arrière-plan familiale sache que tu es béni.

Le courage est la caractéristique des êtres vivants. Si tu es vivant, tu dois avoir le courage ou être courageux. Pourquoi ?

Pour vaincre la peur. C’est comme dans l’histoire de Pierre que nous avions vu hier. Il a osé marcher sur les eaux à cause du parler du Seigneur Jésus. Pierre n’était pas novice en ce qui concernait l’eau, en plus, pas n’importe laquelle, les eaux de la mer. Il était pêcheur professionnel et savait qu’il n’était pas possible de marcher sur les eaux comme cela.

Le courage te permet de vaincre ta peur en faisant une action sur la base de la Parole de Dieu, sur la base de la foi.

Tu peux avoir toutes les promesses de Dieu, recevoir le Rhema de la part de Dieu, recevoir des prophéties des plus grands prophètes que tu connais, entendre la voix audible de Dieu, avoir une grande foi, mais si seulement tu manques le courage, toutes ces promesses et paroles de Dieu y compris ta grande foi, tombent toutes par terre. Rien ne va se faire, rien ne va arriver, rien ne va s’accomplir. Pourquoi ? Parce que la peur va te paralyser et ton état, ta situation ne changera pas d’un iota.

Le courage te permet d’utiliser l’instrument que Dieu t’a donné afin d’accomplir la tâche qu’Il t’a demandée.

Pour libérer un peuple de l’esclavagisme, Moïse devait avoir normalement une armée des soldats bien formés, bien armés, des armes lourdes etc. Mais tout ce que Dieu lui a donné, c’était juste un bâton. Pourtant Moïse qui était né, qui a grandi et était formé dans la maison du Pharaon, connaissait qui était le Pharaon et ne pouvait pas se hasarder d’aller risquer sa vie. C’est pour cela qu’il disait qui suis-je pour aller vers le Pharaon ? De plus, tout ce que Dieu lui a donné, ce n’était qu’un bâton. Mais, c’est le courage qui avait permis à Moïse d’oser s’adresser au Pharaon.

Plusieurs personnes n’avancent pas dans la vie parce qu’elles font les choses comme tout le monde. Elles n’arrivent pas à discerner la volonté de Dieu parce qu’elles sont tellement connectées, branchées, réalistes, conformistes au siècle présent. Si tu t’attends à ce que Dieu agisse dans ta vie dans la manière que tu connais ou selon ton désir, tu attendras longtemps et tu n’accompliras pas grand-chose de ta vie.

C’est à ce niveau que le courage te permet de faire un pas de plus, de prononcer la parole de foi qui est dans ta bouche. Regarde, face à ta situation, la Parole est là, la parole de foi, c’est-à-dire que la foi est là, près de toi, dans ton cœur, dans ta bouche, mais si elles restent au niveau du cœur et de la bouche rien ne changera. Le courage te permet de faire sortir ce que Dieu te dit face à la situation, face à la montagne devant toi, face à ces défis dans ta vie. Tant que tu n’oses pas, la grandeur, la puissance, la gloire de ton Dieu ne se manifestent pas non plus.

Cela demande du courage pour qu’une personne dise, je ne prends plus ce comprimé sur la base de sa foi en la Parole de Dieu qui dit que par Ses meurtrissures je suis guéri. Et si je suis guéri, pourquoi dois-je encore prendre ces médicaments ?

Cela demande du courage pour qu’un couple déclaré stérile, condamné par la médecine pour préparer une chambre pour leur bébé miracle et commencer à faire la layette. Je dirais que le courage est l’extension de la foi. C’est un pas supplémentaire par rapport à la foi. Tu crois que Dieu peut te donner un bébé miracle, mais tu n’as jamais pensé à apprêter une chambre pour le bébé, acheter un berceau, aller demander conseil comment l’accouchement se fait, savoir qu’est ce qui se passe lors des consultations prénatales ? Quelle est la meilleure maternité de ta commune ? Au contraire, tout ce que tu fais, c’est pleurer, c’est te soucier, c’est dépenser te ressourcer auprès des médecins, chercher des alternatives que proposent le monde, etc.

Le courage te fait supporter la souffrance.

La souffrance des fois s’amplifie. Ce n’est pas le moment d’abandonner ou de brader la foi. Des fois, une grande souffrance est la preuve que Dieu est en train d’agir en ta faveur. Lorsque l’or passe par le creuset cela ne fait pas plaisir à l’or, mais il en sort épuré. Il y a ce que l’on appelle le feu du fondeur, le baptême de feu. Dieu te fait passer par les épreuves. Le courage te fera supporter ces moments. Le Seigneur Jésus, juste après son baptême, le Saint Esprit n’a pas attendu une minute de plus, Il l’a directement conduit au désert pour qu’Il soit tenté par le diable. Mais, regarde à quoi est-ce que cela sert ? Il est Dieu, primo. Segundo, le Saint Esprit pour la toute première fois, descend sous une forme corporelle, celle d’une colombe et gâteau sur la cerise une voix se fait entendre du ciel, celui-ci est le Fils bien aimé de Dieu. Cependant, Il devait passer par le désert.  A Gethsémané, le Fils de Dieu a commencé pour la toute première fois à éprouver la peur et l’angoisse, parce qu’Il devait affronter la mort. Il demandait à Dieu de pouvoir changer Sa volonté, c’est-à-dire d’éloigner de Lui la coupe. Malgré tout, Il s’est plié à la volonté de Dieu. (Matthieu 26 :37-46)

Dans Luc 22 :44, la Bible nous dit même :
« Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. »

Il priait instamment au point où sa sueur devint comme des grumeaux de sang.

Le courage fait que tu te soumettes à la volonté de Dieu quelle qu’elle soit, même s’il faut se sacrifier. Et gloire à Dieu, cette prière instantanée lui a donné la force d’affronter la croix et aujourd’hui, Son nom est au-dessus de tout nom qui peut être cité dans le siècle présent ou dans les siècles à venir et au nom de Jésus, tout genou fléchit dans les cieux, sur la terre, sous la terre et toute langue confesse qu’Il est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. (Philippiens 2 :5-10)

Le courage te permet d’affronter ta destinée même quand tout le monde t’abandonne, de poursuivre ta vision même quand tout le monde se retire, de supporter la souffrance car à la fin, je dis bien à la fin, il y aura toujours la récompense de Dieu.

Le courage te permet de braver le danger

Ici, soyons clair, je dis bien braver le danger en obéissance à la Parole de Dieu, en faisant un pas de plus pour faire ce que Dieu te demande de faire. De nombreuses personnes me demandent mais avec ton métier de Pasteur de Net (PDN), comment vas-tu nourrir ta famille ? Les enfants doivent apprendre ? Il faut réfléchir à tout cela.

Une personne m’a même dit que ton expérience professionnelle ne doit pas pourrir  pour rien. L’audace…l’audace…

Les trois hébreux ont refusé d’adorer un autre dieu que le Dieu qu’ils ont toujours servi, ils ont bravé le danger et ont affronté la fournaise ardente chauffée sept fois plus que d’habitude. Cette même fournaise a tué ceux qui allaient les jeter à l’intérieur, mais eux, s’en sont sorti sans même sentir le feu. Le courage…ils avaient confiance en leur Dieu, qui était capable de les délivrer même de la fournaise ardente.

Le courage c’est avoir confiance en la capacité de délivrance de Dieu, de faire ce qu’Il dit, d’accomplir Ses promesses. (Daniel 3 :17)

Le courage te permet d’entreprendre les choses difficiles

Rien n’était plus difficile que conduire les enfants d’Israël de l’Egypte jusqu’à la terre promise. Dieu à plusieurs reprises en a tué plusieurs parce qu’ils avaient désobéis. Plusieurs fois, Il voulait les éliminer tous afin de susciter un autre peuple à leur place. (Exode 32 :10 ; Nombre 14 :12 ; Deutéronome 9 :14) Dans tous ces passages, la colère de Dieu s’était tellement enflammée sur les enfants d’Israël à cause de leur rébellion et Dieu voulait se repentir  et changer Son plan en les consumant tous en faisant de Moïse une grande nation. Mais Moïse était toujours là pour apaiser la colère de Dieu. Donc conduire les enfants d’Israël jusqu’à la terre promise n’était pas une tâche facile ni pour Moïse, ni pour Dieu Lui-même.

C’est la raison pour laquelle, lorsque Josué devait remplacer Moïse et conduire les enfants d’Israël, Dieu lui a réitéré, dans :

Josué 1 :6-7 :
« Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner. Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. »

Josué 1 :9 :
« Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. »

Josué 1 :18 :
« Tout homme qui sera rebelle à ton ordre, et qui n’obéira pas à tout ce que tu lui commanderas, sera puni de mort. Fortifie-toi seulement, et prends courage! »

Dieu te dit aujourd’hui de ne pas avoir peur, de ne pas t’effrayer mais de prendre courage, peu importe ce que tu vis, tu projettes, ce à quoi tu fais face, ce tu veux entreprendre…

Que Dieu bénisse Sa Parole.


Aidons-les à étudier cette année. Participe au projet d’aider à la scolarisation des enfants délaissés. Clique ici ou sur l’image. Aidons-les-à-étudier

Une réponse sur « Avec Dieu nous ferons des exploits – Chapitre 10: La place du courage. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.