Avec Dieu nous ferons des exploits -Chapitre 8 : La place de la Parole de Dieu

Dieu fixe de nouveau un jour :
«Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire d’arrêter d’écouter tout ce qu’on te dit à propos de ta vie ou de ce que tu traverses. Que tu n’écoutes que Lui seul.» Psaume 85 :9 

Que la paix qui surpasse toute intelligence, la joie ineffable, la grande grâce de notre cher tendre Père céleste et la communion du Saint-Esprit puissent être ton partage ce merveilleux dimanche dans le glorieux, le précieux, le merveilleux et le majestueux nom de notre Seigneur Jésus-Christ de Nazareth. Que ce 8ème chapitre m’a énormément fait du bien ! Je te prie de lire cette partie avec une attitude de prière en ayant une grande attente dans ton cœur !

La Parole de Dieu est l’élément principal de tout l’univers, de tout ce qui existe que ce soit visible ou invisible. Il n’y a rien qui existe qui n’ait été créé par la Parole de Dieu. Dieu est Lui-même Sa Parole, tout a été créé par la Parole, tout est soutenu par la Parole de Dieu. Nous ne devons pas avoir d’autres alternatives que la Parole de Dieu.

Comme nous avions vu hier à la fin, les chapitres 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 commencent tous par l’Eternel dit à Moïse, l’Eternel parla à Moïse et dit…

La Parole de Dieu est tout ce dont nous avons besoin si nous voulons mener une vie d’exploits. Sans la Parole de Dieu, la vie d’exploits est impossible. Rappelons notre passage de base : « Avec Dieu, nous ferons des exploits et Il écrasera nos adversaires. » Si nous remplaçons Dieu par la Parole, nous dirons, qu’avec la Parole, nous ferons des exploits et Elle écrasera nos ennemis. (Psaume 60 :14 ; 108 :14)

Nous sommes rendus à Exode 7, où nous allons considérer l’importance de la Parole de Dieu.

La Parole de Dieu fait de nous Dieu

Exode 7 verset 1 nous dit ceci :
« L’Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète.  Toi, tu diras tout ce que je t’ordonnerai; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays. »

Ici, Dieu dit à Moïse qu’Il le fait Dieu pour Pharaon. Comment ? En répondant à cette question, nous apprenons, comment nous aussi, nous pouvons devenir des Dieux pour quiconque. Dieu veut que nous le soyons.

« Toi, tu diras tout ce que je t’ordonnerai »

J’aime à dire que les choses de Dieu sont si simples mais plusieurs vont chercher ailleurs et en le faisant, ils attisent la colère de Dieu dans leur vie. Ce n’est pas parce que c’est simple que ce n’est pas efficace. Ce n’est pas parce que c’est simple que ce n’est pas puissant. C’est ce qui fera de toi Dieu pour une personne.

Ici, quand on parle de Pharaon, on voit le diable, on voit les esprits mauvais, on voit tout esprit derrière ta captivité, ta maladie, ton chômage, tes défis, ta stérilité, ton immoralité etc… C’est le Pharaon qui refusait de laisser partir les enfants d’Israël, c’est lui qui avait décidé de les réduire en esclaves. C’est lui qui avait ordonné qu’on commence à tuer tous les nouveaux nés mâles, qu’on ne leur donne plus la paille pour faire les briques tout en maintenant les mêmes tâches. C’est lui qui était derrière la souffrance des enfants d’Israël.

Lorsque quelqu’un ou quelque chose te fait souffrir, t’assujettit, c’est que la personne est plus forte que toi ou la chose est plus puissante que toi. Une personne qui n’est pas plus puissante que toi ne peut pas te réduire en esclave. Il faut absolument que la personne soit plus forte. Les enfants d’Israël, tous les anciens y compris Moïse, personne ne pouvait lui-même ou par lui-même faire face au Pharaon.

Souvenons-nous au début lorsque Dieu envoyait Moïse vers le Pharaon, Moïse avait répondu : « qui suis-je pour aller vers le Pharaon et faire sortir les enfants d’Israël ? » Exode 3 :11

Il y a des gens qui sont  soumis,  dociles, qui ont cessé toute lutte, toute résistance, tout combat, qui essaie de se libérer de leur problème, de  guérir de leur maladies, de trouver une solution à leur problème etc. En fait ils acceptent leur condition de chômeur, de malade, de stérile, d’esclave. Ainsi  tu trouveras  que dans certaine famille, il existe un problème héréditaire qui a commencé il y a un moment, un fléau, une maladie et tous acceptent cela disant, que c’est depuis nos ancêtres qu’il y a telle ou telle chose qui arrive, que les hommes meurent à un certain âge, que les femmes ne se marient pas etc.

Peu importe la durée de ce problème dans ta vie, dans ta famille, ce problème là en réalité demande l’intervention divine, la solution c’est simplement la Parole de Dieu. L’erreur que nous faisons c’est d’aller chercher la solution ailleurs ou encore d’aller chercher Dieu ailleurs. Il y a ceux qui veulent voir Dieu physiquement, de leurs propres yeux pour croire. Dieu n’est pas séparé et ne peut jamais être séparé de Sa Parole. Quand tu trouves ce que Dieu dit par rapport à la situation qui a toujours été difficile pour toi, qui t’a toujours terrassé, tu viens à Dieu pour ce problème-là.

Dieu peut faire de toi Dieu, c’est-à-dire que tu deviens un avec le Père. C’est ce qui a fait qu’on essaie de lapider le Seigneur Jésus parce qu’il avait dit que Lui et le Père sont un.

Lisons cela dans Jean 10 :30-36
« Moi et le Père nous sommes un. Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. 32 Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous? Les Juifs lui répondirent: Ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. Jésus leur répondit: N’est-il pas écrit dans votre loi: J’ai dit: Vous êtes des dieux? Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Écriture ne peut être anéantie, celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j’ai dit: Je suis le Fils de Dieu. »

C’est pour cela que le diable fait de son mieux pour empêcher les gens de passer le temps dans la Parole de Dieu. Parce que lorsque tu découvres la Parole de Dieu par rapport à ta situation, tu vas devenir Dieu par rapport à ladite situation.

Lorsque tu reçois la Parole que Dieu te donne par rapport à une situation bien précise, tout ce que tu as à faire c’est de pouvoir déclarer cette Parole. C’est la recommandation que Dieu avait faite à Moïse.

Il y a une parole appropriée pour ton problème

Sache que pour la situation que tu es entrain de traverser, il y a une Parole appropriée de Dieu qui fera que tu deviennes Dieu pour ladite situation. C’est pour cela d’ailleurs que Dieu t’a donné une bouche. Notre bouche n’est pas faite pour juste manger, médire, critiquer négativement, mais pour manifester la divinité dans les situations négatives dans lesquelles nous nous retrouvons afin que nous puissions nous en sortir et vivre la grandeur de Dieu.

Lisons les Psaumes 81 :9-15, la Bible nous dit :
« Écoute, mon peuple! et je t’avertirai; Israël, puisses-tu m’écouter!  Qu’il n’y ait au milieu de toi point de dieu étranger! Ne te prosterne pas devant des dieux étrangers!  Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait monter du pays d’Égypte; Ouvre ta bouche, et je la remplirai.  Mais mon peuple n’a point écouté ma voix, Israël ne m’a point obéi.  Alors je les ai livrés aux penchants de leur cœur, et ils ont suivi leurs propres conseils. Oh! si mon peuple m’écoutait, si Israël marchait dans mes voies!  En un instant je confondrais leurs ennemis, Je tournerais ma main contre leurs adversaires »

Lorsque la Bible parle des dieux étrangers, elle ne fait pas seulement allusion aux statuettes etc…Si nous allons sur la base que Dieu est la Parole, toute parole à laquelle tu crois qui est contraire à la Parole de Dieu est considérée par Dieu comme un dieu étranger.

Nous avons beaucoup de problèmes dans nos vies parce que nous croyons à tout. Notre grand père avait dit ceci, mon père, ma mère, mon beau père, ma belle-mère, l’oncle, la tante, le patron, le médecin, le marabout…plusieurs retiennent tout ce que d’autres ont dit au détriment de ce que Dieu dit. Oui, c’est vrai que telle personne avait dit ceci ou cela, mais qu’est-ce que Dieu te dit, que dit la Parole de Dieu à propos de ce même problème ?

Au début de cette année, il y a une sœur qui m’a contacté pour me dire qu’un de ses amis est devenu malade tout simplement à cause d’une nouvelle qu’il a reçue. Une parole qu’il a entendue l’a rendu malade. Plusieurs personnes sont dans des difficultés seulement à cause de ce qu’on leur a dit, à cause des paroles qu’elles ont entendues çà ou là. Même si c’est un pasteur, un prophète qui te parle, si Dieu est derrière cette Parole, elle t’apportera la paix et jamais la peur, l’angoisse etc. S’il y a une parole qui te hante sache qu’elle ne vient pas de Dieu.

Regarde ce que David a dit dans le Psaume 85 :9 :
« J’écouterai ce que dit Dieu, l’Éternel; Car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles,
Pourvu qu’ils ne retombent pas dans la folie. »

Qui écoutes-tu ? Quelles sont les paroles qui résonnent tout le temps dans ton cœur ? Est-ce la Parole de Dieu ? Si tu écoutes ce que Dieu te dit, sache qu’Il parle de paix à son peuple et à ses fidèles. Si tu n’es pas enfant de Dieu, je peux comprendre. Mais si tu es peuple de Dieu, fidèle de Dieu, Dieu parle de paix pour ta situation, pour ta vie, pour tout ce qui te concerne.

C’est pour cela que dans les Psaumes que nous avons vu avant, 81 :12-15, nous dit :
« Mais mon peuple n’a point écouté ma voix, Israël ne m’a point obéi. Alors je les ai livrés aux penchants de leur cœur, et ils ont suivi leurs propres conseils. Oh! Si mon peuple m’écoutait, si Israël marchait dans mes voies! En un instant je confondrais leurs ennemis, Je tournerais ma main contre leurs adversaires »

Il y a une condition, une seule condition que Dieu nous impose, c’est de pouvoir L’écouter et de marcher dans ses voies.

En un instant, je confondrais leurs ennemis, je tournerais ma main contre leurs adversaires.

Regarde, ta victoire ne demande pas des années de lutte, des années de combat. Lorsque tu te bats seul, cela peut prendre autant d’années, même toute ta vie. Cependant, Dieu dit….EN UN INSTANT. C’est-à-dire que l’obéissance à Dieu, à Sa Parole nous donne la victoire instantanée. Dieu dit qu’Il tournerait Sa main contre tes adversaires…

David a encore dit dans le Psaume 1 :1-3 :
« Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit!  Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: tout ce qu’il fait lui réussit. »

Qui ne marche pas selon le conseil des méchants…
Qui ne s’arrête (même pas) sur la voie des pécheurs…
Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs…
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel…
Et qui la médite jour et nuit !
…tout ce qu’il fait lui réussit !

Selon le conseil de qui est ce que tu marches ? Quelles sont les personnes que tu fréquentes ? Quels sont tes amis ? Des personnes qui se moquent de ton Dieu, de ta foi chrétienne ? A quoi est-ce que tu prends plaisir ?

Enfin de compte, tout retombe sur Dieu. Tu marches selon le conseil de ton médecin, mais c’est la faute de Dieu si telle ou telle chose n’arrive pas dans ta vie. Tes amis sont tous des soulards, des personnes qui battent leurs épouses, ou les épouses qui planifient comment monter un coup contre leurs époux…Tu n’as même pas de Bible, mieux tu en as mais tu ne la lis jamais. Cependant, tout ce que tu as comme problème, tu l’attribues à Dieu.

Rappelons-nous de ce que Dieu a dit à Josué, celui qui a continué l’œuvre de Moïse dans Josué 1 :8 :
« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

Veux-tu réussir ? Veux-tu mener une vie d’exploits ? Accorde à la Parole de Dieu sa place dans ta vie. Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche. Autrement dit tu ne dois pas dire ce que les gens disent de toi ou de ta situation mais ce qui est écrit dans le livre pour ta vie.

Par exemple :

Il n’est pas bon que l’homme soit seul…(Genèse 2 :18)
Qui trouve une femme trouve le bonheur…(Proverbes 18 :22)
Christ en nous, c’est l’espérance de la gloire… (Colossiens 1 :27)
Le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie… (Psaumes 23 :6)
Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, ta houlette et ton bâton me rassurent… (Psaume 23 :4)
Je suis la tête et non la queue, je serai toujours en haut et non en bas… (Deutéronome 28 :13)
Par ses meurtrissures je suis guéri…(Esaïe 53 :4)
Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour possession… (Psaume 2 :8)
Mon rédempteur se lèvera le dernier… (Job 19 :25)
Toute plante que mon Père n’a pas plantée sera déracinée… (Matthieu 15 :13)
Je t’ai donné le pouvoir de marcher sur le serpent et le scorpion et sur toute la puissance de l’ennemi et rien ne pourra vous nuire…(Luc 10 :19)
Les choses que l’œil n’a point vues, ce que l’oreille n’a point entendues, qui ne sont pas encore montées dans le cœur de l’homme, c’est ce que j’ai réservé pour toi…(1 Corinthiens 2 :9)
J’oublierai mes souffrances et je m’en souviendrai comme des eaux écoulées…(Job 11 :16)
Ma vie se lèvera comme le soleil en plein midi…(Job 11 :17)
Mes ennemis seront dans la confusion et la honte éternelle…(Jérémie 20 :11)
Etc.

Lisons ces passages alors que nous clôturons pour aujourd’hui :

Esaïe 1 :19-20 :
« Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du pays; Mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, vous serez dévorés par le glaive, car la bouche de l’Éternel a parlé. »

Job 36 :11-12
« S’ils écoutent et se soumettent, ils achèvent leurs jours dans le bonheur,
Leurs années dans la joie. S’ils n’écoutent pas, ils périssent par le glaive, ils expirent dans leur aveuglement. »

Peu importe qui tu es maintenant, ce que tu as maintenant, ton obéissance ou ta désobéissance à Dieu détermine la manière dont tu achèveras tes jours et tes années. L’obéissance à la Parole de Dieu te garantit le bonheur et la joie. Mais la désobéissance, le glaive.

Pour ceux qui croient que les gens du monde, ceux qui n’obéissent pas à Dieu mènent une bonne vie, ils réussissent, ils sont bien…écoute ce que la Parole de Dieu dit dans le Psaume 37 :34-36

« Espère en l’Éternel, garde sa voie, et il t’élèvera pour que tu possèdes le pays; Tu verras les méchants retranchés. J’ai vu le méchant dans toute sa puissance; il s’étendait comme un arbre verdoyant. Il a passé, et voici, il n’est plus; je le cherche, et il ne se trouve plus. »

Ne te fies pas à la prospérité des méchants. Bientôt, tu ne les trouveras plus. Mais si tu espères en Dieu, tu gardes Sa voie, Il t’élèvera pour que tu possèdes le pays.

Terminons par ce passage d’Esaïe 60 :22, il est écrit :
« Le plus petit deviendra un millier, et le moindre une nation puissante. Moi, l’Éternel, je hâterai ces choses en leur temps. »

Peut-être que tu es le plus petit aujourd’hui, peut être que tu n’es pas considéré aujourd’hui, tu n’es pas compté, tu n’as de voix, mais Dieu dit qu’Il hâtera les choses pour que tu deviennes un millier et une nation puissante. N’oublie pas…Dieu, c’est la Parole. Veux-tu vivre une vie d’exploits dans tous les aspects ? Et bien, ne va pas vers d’autres dieux, vers d’autres paroles…accroches-toi à la Parole de Dieu, accorde la valeur à la Parole de Dieu.

Pour que la Parole de Dieu trouve place dans ta vie, qu’elle se manifeste dans ta vie, tu as besoin de connaître la Parole Vivante, le Seigneur Jésus-Christ de Nazareth. Il est la Parole même donc Il ne pas se renier.


Aidons-les à étudier cette année. Participe au projet d’aider à la scolarisation des enfants délaissés. Clique ici ou sur l’image. Aidons-les-à-étudier

Une réponse sur « Avec Dieu nous ferons des exploits -Chapitre 8 : La place de la Parole de Dieu »

  1. Amen amen amen
    Notre bouche n’est pas faite pour juste manger, médire, critiquer négativement, mais pour manifester la divinité dans les situations négatives dans lesquelles nous nous retrouvons afin que nous puissions nous en sortir et vivre la grandeur de Dieu.

    amen,met les mots quil faut dans ma bouche tendre pere

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.