Avec Dieu nous ferons des exploits – Chapitre 7 : La connaissance de stratégies de Dieu

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il veut se révéler à toi à une autre dimension qui correspond au problème auquel tu fais face maintenant.» Matthieu 17:20

Bonjour bien-aimé(e) !

Nous rendons grâces à Dieu qui nous permet de voir la fin de cette semaine. Ce n’est pas du tout par mérite, mais plutôt par grâce. A Lui seul soit l’honneur, la louange et la gloire au nom puissant de Jésus. Nous continuons avec notre série du mois AVEC DIEU NOUS FERONS DES EXPLOITS, nous sommes arrivés au chapitre 7ème : « LA CONNAISSANCE DE STRATEGIES DE DIEU ».

Dieu est le Seul partenaire dont tu as besoin pour mener une vie d’exploits. Pour bien travailler avec Dieu, il est important de savoir comment est-ce qu’Il « fonctionne ». Si tu ne sais pas comment est-ce que Dieu fait des choses, tu peux être frustré et cela sera un obstacle à ta marche avec Lui.

C’est l’objet de notre étude aujourd’hui.

  • Dieu se révèle par phases

Dieu ne se révèle pas à nous le premier jour une fois pour toute. Lorsque nous lisons le chapitre 3, nous verrons que Dieu s’est révélé à Moïse en tant que Je Suis. Il a dit dans Exode 3:14 par exemple :

« Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle « je suis » m’a envoyé vers vous. »

  • La révélation de Je Suis

Chaque révélation de Dieu dans nos vies a un but bien déterminé. Considérons cette première révélation de Dieu à Moïse comme une nouvelle naissance, comme une rencontre de prise de contact. Dieu se révèle à Moïse pour la toute première fois. Moïse ne connaissait pas Dieu avant, il ne L’avait jamais rencontré face à face. Certainement il avait entendu parler de Dieu, mais il ne Le connaissait pas personnellement.

Cette première révélation est très importante car elle nous permet non seulement de connaître Dieu mais aussi d’avoir une visibilité de Son plan pour nous de manière générale: le plan de Son salut pour son peuple.

Cette première rencontre peut être la même avec toutes les autres personnes que Dieu veut rencontrer. Dieu s’est juste présenté exactement comme Il l’a à Abraham, à Isaac et à Jacob. Donc Dieu s’est révélé à Moïse de la même manière qu’Il la fait à ses pères.

Il faut noter une chose, pas la moindre, c’est qu’Abraham, Isaac et Jacob n’ont pas vécu à la même époque que celle de Moïse. Ils ne font donc pas face aux mêmes situations, aux mêmes réalités, aux mêmes conditions.

Retenons ici que Dieu se révèle à toi comme Il se révèle à tous. Seulement compte-tenu des situation, des réalités et des défis propres à chacun, Dieu se révèle à toi comme étant le Dieu capable de t’aider à accomplir les exploits dans ton propre domaine.

Je dirais simplement, à la nouvelle naissance, nous recevons tous Jésus Christ de Nazareth comme Seigneur et Sauveur. Ici, le Seigneur et Sauveur, c’est un cas général. C’est comme à l’église ou lors des croisades, les foules passent devant pour donner leurs vies à Jésus. Cependant, quand tu l’examines en profondeur, chaque personne qui vient soumettre sa vie à Jésus à ses défis, ses problèmes, ses difficultés.

Ta première rencontre avec Dieu fait de toi un enfant de Dieu, te rend chrétien, te donne accès à Dieu à tout moment. Ladite rencontre te donne le salut éternel. Seulement, vivant sur terre tu as besoin d’une révélation personnelle de Dieu dans ta vie.

Lorsque Dieu s’est révélé à Abraham, Il l’a sorti de la maison de son père afin de le conduire dans le pays qu’Il voulait lui donner. Il lui a promis une descendance. Dans toute la marche d’Abraham, il n’attendait qu’une seule promesse, promesse primordiale pour lui. Déjà béni, il n’aspirait qu’à avoir l’enfant de la promesse.

C’est quasiment la même chose avec son fils Isaac. Ce dernier n’a pas énormément voyager comme son père. Dieu lui avait demandé de rester au lieu où il était afin de le bénir là.
Pour ce qui est de Jacob, Dieu  lui a donné la sagesse pour avoir des brebis tachetées. (Voir Genèse 30 :37-39)

Moïse a vécu plus de 400 années après ses pères, beaucoup de choses avaient changé. Dieu avait réalisé plusieurs promesses qu’Il avait faites à Abraham, Isaac et Jacob. Les enfants d’Israël s’étaient multipliés conformément à la promesse de Dieu et ils étaient captifs en Égypte comme Dieu l’a annoncé à Abraham. (Genèse 15 :13)

Le défi de Moïse était de délivrer les enfants d’Israël de l’Egypte et de les conduire dans le pays que Dieu avait promis donner à Abraham, Isaac et Jacob. C’est une toute autre réalité qui va demander que Moïse ne se limite pas à connaître juste ce même Dieu comme Celui qui multiplie où qui révèle comme irriguer les champs ou avoir des brebis tachetées.

Comme je l’ai dit plus haut, lorsque tu reçois Jésus, tu deviens enfant  de Dieu, tu peux entrer au ciel. Mais sur terre le fait de recevoir Jésus, ne remplit pas ton compte en banque, ne te construit pas une maison, ne fait pas que tu réussisses automatiquement dans tout ce que tu fais, n’enlève pas immédiatement tout ce que tu avais comme défis. Mike Murdock parle de la présence de Dieu qui nous prépare pour le ciel et Ses principes qui nous préparent pour la terre. Il y a cette révélation de Dieu dans ta vie qui te donne accès à Sa présence. Ta part c’est d’y retourner quand tu veux afin de connaître Ses principes qui t’aideront à Lui soumettre particulièrement ton problème, ton défi.

Il est possible qu’en étant enfant de Dieu, tu sois tourmenté depuis des années par un défi auquel tu dois faire face: maladie, problème de couple, réussite dans tes études etc…

  • La révélation de l’Eternel

Il y a des choses que tu ne vas jamais accomplir dans ta vie chrétienne comme exploits si tu ne fais pas d’autres rencontres avec Dieu. Chaque rencontre faite avec Dieu  te révèle une autre de Ses dimensions,  différente peut être de ce que tes pères ont connu. Une dimension de Dieu qui t’aidera à faire face à ta situation que tu traverses, aux réalités de ton époque, de ton environnement actuel.

Après s’être révélé comme Je Suis…Dieu se révèle à Moïse en tant que Je Suis…l’Eternel.

Lisons cela dans Exode 6 : 2-6, la Bible nous dit ceci :
« Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l’Éternel. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, l’Éternel. J’ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné.  J’ai entendu les gémissements des enfants d’Israël, que les Égyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu de mon alliance.  C’est pourquoi dis aux enfants d’Israël: Je suis l’Éternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements. »

Dans ce passage, ce n’est plus que la révélation normale de Dieu, Je Suis, mais plutôt celle où Il dit à Moïse Je Suis l’Eternel. Dans d’autres versions on met Je Suis le Seigneur ou encore Jéhovah.

Souvenons-nous qu’au chapitre 5 à la fin, après le premier échec de Moïse, il été auprès de Dieu  et il a lui dit : « Depuis que je suis allé vers Pharaon pour parler en ton nom, il fait du mal à ce peuple, et tu n’as point délivré ton peuple. » (Exode 5 :23)

Mais depuis que j’ai donné ma vie à Jésus, j’ai fait tout ce que Dieu m’a demandé, mais comment se fait-il que ma situation ne change pas ? Il est temps de passer à une autre dimension de la révélation de Dieu.

Dieu voulait maintenant dire à Moïse, ce n’est pas Pharaon qui est seigneur. Je Suis l’Eternel, Je Suis le Seigneur…Je ne suis pas seulement Je Suis (tout court), Je Suis Celui qui est capable de vous délivrer.

Si tu trouves que par rapport à tout ce que tu connais de la part de Dieu, tu ne vois aucun résultat, les choses stagnent. Tu dois retourner et chercher la face de Dieu afin qu’Il puisse se révéler à toi comme le Dieu capable de te faire sortir du défi auquel tu fais face présentement.

Oublie les échecs du passé

Une autre chose à retenir est que si tu as échoué une fois parce que tu n’avais pas une dimension appropriée de la révélation de Dieu, cette révélation acquise, tu ne dois pas avoir peur de tes échecs passés. Chaque nouvelle révélation de Dieu te conduit à une autre dimension d’exploits avec Dieu.

Chaque révélation de Dieu dans ta vie apporte une nouvelle onction, une nouvelle capacité, une nouvelle dimension pour te faire entrer dans une autre phase de ta vie.

La révélation de Dieu à la nouvelle naissance n’est pas une garantie pour faire face, avec brio, à tous les défis de ta vie chrétienne. A chaque niveau, tu as besoin d’une révélation équivalente.

C’est ce qui fait que nous ne puissions pas stagner. Certaines personnes n’avancent pas dans la vie parce qu’elles ont une connaissance obsolète des choses. Il y a des chrétiens qui ont une révélation « désuète » de Dieu.

C’est comme une personne qui veut être secrétaire, on lui demande si elle sait faire la saisie, elle dit oui. Mais on lui apporte un ordinateur, un laptop ou une tablette, elle dit qu’elle ne sait utiliser que le dactylo. Je ne sais pas qui va accepter d’employer une telle secrétaire.

Voyons quelques propos de Moïse et puis nous allons clôturer pour cette partie.  Ceci s’est passé, juste après que Dieu se soit révélé à Moïse comme étant l’Eternel, voyons le Exode 6 au verset 12 la Bible nous dit :
« Moïse répondit en présence de l’Éternel: Voici, les enfants d’Israël ne m’ont point écouté; comment Pharaon m’écouterait-il, moi qui n’ai pas la parole facile? »

Pour reformuler, je dirais Tu n’as pas pu me guérir de la malaria, et maintenant peux-Tu me guérir du sida ?

Et pourtant, Dieu s’est révélé ainsi à Moïse suivant l’image qu’il avait du Pharaon. Nous savons qu’en Egypte les Pharaons n’étaient pas seulement considérés comme des rois mais plutôt comme des « dieux ».

Lisons les versets 29-30 (Exode 6), la Bible nous dit :
« l’Éternel dit à Moïse: Je suis l’Éternel. Dis à Pharaon, roi d’Égypte, tout ce que je te dis.
Et Moïse répondit en présence de l’Éternel: Voici, je n’ai pas la parole facile; comment Pharaon m’écouterait-il? »

Dieu a réitéré à Moïse : Je suis l’Eternel. Dis à…

Peu importe ce qu’a été l’expérience passé, ton handicap, dès que tu reçois une nouvelle révélation de Dieu, fais Lui confiance et va faire ce qu’Il te demande de faire. Si tu as échoué à cause de l’incompatibilité de la révélation de Dieu à ta situation, dès que tu as une révélation compatible n’hésite pas à aller faire face à la même situation.

Inspirons nous des disciples qui après avoir essuyer un échec pour chasser un démon, malgré qu’ils aient utilisé tout ce que le Seigneur Jésus leur avait appris et tout ce qu’ils avaient eu comme révélation sur la manière de chasser les démons, ils ont tout de même été bloqués. En privé, ils ont demandé au Seigneur pourquoi est ce qu’ils n’ont pas réussi à chasser ce démon. Le Seigneur Jésus leur a répondu, que cette sorte de démon ne pouvait qu’être chassée que par le jeûne et la prière. (Voir Matthieu 17 :21)

Pour avoir la victoire sur la situation à laquelle tu fais face présentement, tu as besoin d’une version mise à jour de la révélation de Dieu dans ta vie. Tant que tu viens avec des versions incompatibles tu ne vas qu’expérimenter les mêmes résultats, les mêmes problèmes.

Chaque nouvelle dimension de Dieu dans ta vie te conduira à une nouvelle dimension d’exploits avec Dieu. C’est ainsi que lorsque tu lis Exode du chapitre 6 jusqu’au chapitre 14, c’est-à-dire les chapitres 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 commencent tous par : L’Eternel dit à Moïse ou l’Eternel parla à Moïse et dit.

C’est-à-dire, si tu veux mener une vie d’exploits avec Dieu, tu dois écouter ce que Dieu te mettra à cœur à chaque étape de ta vie. Chaque jour durant notre séjour terrestre, nous sommes contraints de chercher Dieu, à chaque problème auquel nous sommes confrontés, nous devons rechercher la volonté de Dieu relative au dit problème.

Sache que par rapport à ce que tu vis actuellement, il y a quelque chose que Dieu dit à ce sujet. Je prie que cela puisse t’être révélé au nom de Jésus.


Aidons-les à étudier cette année. Participe au projet d’aider à la scolarisation des enfants délaissés. Clique ici ou sur l’image. Aidons-les-à-étudier

4 réponses sur « Avec Dieu nous ferons des exploits – Chapitre 7 : La connaissance de stratégies de Dieu »

  1. Alléluia ,Alléluia ,gloire au Seigneur Jésus christ de Nazareth .
    .Je rends grâce et honneur à mon Dieu qui m’a connecté à ce site d’Internet FEV ,pour qu’à travers son serviteur papa WBB du Net afin de me parler ,m’enseigner ,me fortifier et surtout m’aider à grandir dans ma démarche avec lui le Seigneur .
    Tendre Père Céleste aide -moi quelqu’en soit ma situation ,de placer ma confiance en toi Dieu .
    Père révèle toi en moi et montre moi ce que tu veux que je fasses pour ta gloire dans ma vie sur cette terre .Amen
    papa restes et demeurez bénis
    Depuis guinée Conakry

    Aimé par 1 personne

  2. AMEN. THANK YOU FOR THIS EXHORTATION. I SURRENDER MYSELF IN YOU MY GOD. LEAD ME ME THROUGH YOUR HOLY SPIRIT TO ENTRUST MYSELF TO YOU IN THE NAME OF JESUS CHRIST OUR LORD AND SAVIOR.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.