Avec Dieu nous ferons des exploits – Chapitre 6 (suite et fin) : En route vers une vie d’exploits !

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que si tu reviens à Lui dans la prière, Il se révélera à Toi et Te fera voir Sa puissance. »

Bonjour bien-aimé(e) !
Nous sommes remplis de joie et rendons des actions de grâces à Dieu pour tout ce qu’Il fait pour nous. Il est un Dieu Fidèle et Bon. Peu importe les réalités de nos vies, nos problèmes, défis et difficultés, Il finit toujours par se manifester et se glorifier dans nos vies. Nous clôturons le chapitre 6 « En route vers la vie d’exploits » et allons aujourd’hui parler de :

Deux choses importantes à comprendre dans la vie d’exploits avec Dieu

C’est ce qui nous amène au chapitre 6 d’Exode. Dans ce chapitre, nous allons découvrir deux choses très importantes que nous aurons besoin tous les jours de notre vie alors que nous serons continuellement sur notre route vers la vie d’exploits. Notons que les exploits avec Dieu ne sont pas une chose d’un jour, d’un mois, d’une année, mais de toute une vie. C’est-à-dire que chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année nous marchons avec Dieu et accomplissons des exploits avec Lui.

Avant de mentionner ces deux choses, lisons d’abord le passage de Proverbes 4 :18, la Bible nous dit ceci :
« Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, dont l’éclat va croissant jusqu’au milieu du jour. »

Les exploits avec Dieu dans ta vie doivent aller croissants jusqu’au milieu du jour, d’autres versions disent jusqu’au jour parfait. Nous dirons, jusqu’à ce que le Seigneur Jésus revienne.

Tu ne peux pas avoir une année passée meilleure que celle en cours. C’est-à-dire tu n’iras que de gloire en gloire. C’est dans cette dimension, ce niveau que Dieu est en train de nous conduire à partir de cette année, jusque dans la suite, jusqu’à ce que le Seigneur Jésus revienne nous prendre.

Quelles sont donc ces deux choses importantes que nous devons savoir et rechercher. Ces deux choses sont celles que nous allons trouver dans le chapitre 6 d’Exode :

  • La puissance de Dieu

Comme je l’ai répété plusieurs fois, notre ennemi satan et tous ses acolytes, le seul langage qu’ils comprennent est celui de la puissance.

Lisons le verset 1er, la Bible nous dit :
« L’Éternel dit à Moïse: Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon; une main puissante le forcera à les laisser aller, une main puissante le forcera à les chasser de son pays. »

C’est dans la prière que nous générons la puissance de Dieu dans nos vies. L’Eternel dit à Moïse, parce que Moïse était retourné auprès de Lui dans la prière, tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon :

Une main puissante le forcera à….une main puissante le forcera à….

Dans la vie d’exploits, nous avons besoin, nous, de voir les œuvres de Dieu, la manifestation de Sa puissance. L’ennemi n’est jamais volontiers à nous laisser progresser, à nous laisser avancer, à nous laisser porter nos enfants, à nous laisser croître, à nous laisser partir etc. C’est ainsi que nous devons prier pour la manifestation de la puissance de Dieu afin de forcer l’ennemi à se plier face à la volonté de Dieu à notre égard.
C’est la dimension de la prière que tu vas commencer à faire maintenant. Seigneur Dieu, dans ce problème, manifeste-moi ta main puissante, force mes ennemis à me relâcher, à me donner ce qui est mien au nom de Jésus.

Seigneur Dieu, force l’ennemi à laisser la vie de mon mari par ta main puissante au nom de Jésus. Dans cette œuvre, dans ce projet, dans ce travail, dans mes études, Seigneur Dieu, je vais voir Ta main puissante au nom de Jésus. Que l’ennemi soit forcé à me laisser partir, à libérer ce qui est mien au nom de Jésus.

  • La révélation de Dieu

Il est très important que nous ne manifestions pas seulement la puissance de Dieu alors qu’on ignore qui Il est. Il nous est très important d’avoir la révélation de la personne de Dieu.

Qui est ce Dieu que je sers ? Dans la prière, Dieu s’est aussi révélé à Moïse.

Lisons les versets 2 à 4 nous disent ceci :
« Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l’Éternel. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, l’Éternel.  J’ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné. »

Il se révèle encore sous une autre dimension à Moïse ! J’aime lorsque Dieu se révèle comme l’Eternel. Ce qu’Il veut réellement entrer en action dans la manifestation de Sa puissance éternelle afin de mettre fin à toute réalité temporaire.

Dieu se révèle à Moïse sous le nom de l’Eternel que ses pères n’avaient pas connu.

Lorsque nous allons dans la prière, non pas seulement que nous nous ressourçons en puissance, mais nous apprenons aussi à connaître la personne de Dieu. Il se révèle à nous.

Une autre chose à savoir est que lorsque Dieu se manifeste à nous, Il ne nous laisse pas sans promesse ou sans assurance de la réalisation d’une promesse qu’elle avait faite avant. C’est ainsi, qu’Il a encore confirmé et rappelé à Moïse la souffrance de Son peuple qu’Il avait vu et a encore promis qu’Il va les délivrer.

Lisons cela pour clôturer aujourd’hui, les versets 5 à 8 :
« J’ai entendu les gémissements des enfants d’Israël, que les Égyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu de mon alliance. C’est pourquoi dis aux enfants d’Israël: Je suis l’Éternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements. Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c’est moi, l’Éternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Égyptiens. Je vous ferai entrer dans le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob; je vous le donnerai en possession, moi l’Éternel. »

Bien aimé, laisse-moi te rappeler que Dieu ne change pas Ses promesses, je ne sais pas combien de temps tu attendais cela, il me dit de te confirmer qu’Il tient toujours à les réaliser de ton vivant au nom de Jésus.

Si tu n’es pas encore sauvé, c’est-à-dire que si tu n’as pas encore reçu Jésus-Christ dans ta vie comme Seigneur et Sauveur, sache que la vie d’exploits sera toujours impossible pour toi.

Le point de départ vers une vie d’exploits avec Dieu

La marche vers le monde des exploits commence par la rencontre avec Dieu et Sa Parole. Le monde dans lequel nous vivons a été créé par la Parole de Dieu. C’est cette même Parole qui soutient toute chose. Même avant que nous ne soyons créés, une Parole a été prononcée : « Créons l’homme à notre image et à notre ressemblance pour qu’il domine… » Voilà la toute première Parole qui a été prononcée par Dieu avant de nous créer. Cette Parole est une base, un fondement pour notre vie qui nous aide à bâtir dessus et à refuser tout ce qui est contraire à cela au nom de Jésus.

Si ta vie ne ressemble pas à celle de Dieu et si tu ne domines pas, tu n’as pas encore commencé de vivre. La domination revient encore lorsque Dieu a fini de créer l’homme pendant qu’Il le bénissait. La domination est donc sortie de la bouche de Dieu comme effet de la bénédiction de Dieu prononcée dans la vie de l’homme.

Pour chacune de nos vies, les circonstances et défis que nous traversons, rencontrons, faisons face, la seule chose qui peut nous aider à nous en sortir, à surmonter, à triompher est la Parole de Dieu. C’est pour cela que je dirai que la rencontre avec Dieu et Sa Parole c’est ce qui marque le point de départ vers une vie d’exploits. Parce que Dieu est Sa Parole et ne peut être séparé de Sa Parole.

La Bible est la Parole de Dieu. Elle a été écrite par des personnes inspirées par Dieu, poussées par le Saint Esprit. Nous pouvons recevoir Parole de Dieu nous concernant en lisant la Bible, par des révélations que Dieu nous donne par le Saint Esprit, en lisant les écrits des hommes de Dieu oints, en écoutant ce que nous disent les serviteurs de Dieu de Sa part. La Parole de Dieu peut venir à notre direction de plusieurs manières. Peu importe la manière de laquelle Dieu nous envoie Sa Parole, l’essentiel, c’est de prendre garde et d’être attentif à la Parole en question ou à ce qu’Il nous dit.

Lisons ces passages avant d’avancer :

Job 33 :14 :
« Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. »

Proverbes 4 :19-23
« La voie des méchants est comme les ténèbres; ils n’aperçoivent pas ce qui les fera tomber. Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l’oreille à mes discours. Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux; garde-les dans le fond de ton cœur; Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, c’est la santé pour tout leur corps. Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. »

Plusieurs vivent dans la souffrance aujourd’hui, parce qu’ils n’ont aucune Parole, aucune promesse de Dieu qui soutient leur vie. Combien sont-ils morts et piégés aujourd’hui sur des sentiers semblant être de non retours parce que soi-disant, ils étaient allés chercher la vie.

Bien aimé, la vie n’est pas loin de toi. La vie est une personne. La vie, c’est tout simplement Jésus.

Note bien dans ce passage, c’est la vie pour ceux qui les trouvent…c’est la santé pour leur corps…

Les défis que l’homme rencontre c’est par rapport à ce deux choses, la vie, par la vie de sous-entend la situation sociale (réussite dans les études, le travail, le ministère, le mariage etc.) et la santé.

Si tu ne fais qu’échouer, tu ne réussis pas dans tes études, tu n’as pas un bon emploi, tu n’es pas marié, tu cherches et cherches toutes ces choses sans succès, tu ne peux pas, d’une certaine manière être heureux ou accompli.

De l’autre côté, si tu es malade, toujours des problèmes de santé, tu te promènes toujours avec des médicaments, tu sens même les médicaments, comment vas-tu étudier ? Comment vas-tu travailler ? Tu seras traité d’inapte etc.

Cependant, la Parole de Dieu nous garantit la vie et la santé. Voyons ce que nous dit 2 Pierre 1 :3 :
« Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu »

Entretemps, notre ennemi, le diable sachant toutes ces choses, il vient et essaie de nous bloquer, de nous maintenir dans l’esclavagisme afin que nous ne puissions pas vivre les merveilles de la Parole de Dieu, Ses promesses à notre égard. Le diable nous apporte toutes sortes des maux afin de nous maintenir dans l’affliction.

Mais si nous attachons à la Parole de Dieu, nous  allons finir par vivre la manifestation de la grande puissance de Dieu et le diable sera contraint de nous relâcher au nom de Jésus.

Qu’est ce qui fait que même les enfants de Dieu traînent dans la souffrance et sous l’emprise de l’ennemi ?

Le refus de croire à la Parole de Dieu.

Le refus d’écouter, de recevoir, de croire en la Parole de Dieu et de la pratiquer est ce qui nous maintient dans la souffrance et dans l’esclavagisme.

Certaines personnes écoutent la Parole de Dieu mais ne la mettent pas en pratique. C’est pour cela que le Seigneur Jésus avait dit dans Matthieu 7 :24-27 :

« C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. »

Lorsque tu fondes ta vie sur la Parole de Dieu, peu importe la pluie, les torrents, les vents de la vie qui peuvent venir sur ta vie, tu ne vas pas tomber parce que la Parole de Dieu est un roc solide qui nous soutient.

Regarde ta vie maintenant, si elle est ruinée, c’est qu’elle n’est pas fondée sur le roc de la Parole de Dieu. Il ne faut pas seulement se borner à écouter la Parole comme Jacques l’avait dit, mais il faut la pratiquer afin de vivre les merveilles de Sa puissance.

Un grand obstacle qui nous empêche d’écouter la Parole de Dieu

Le drame, et un des plus grand piège de l’ennemi est de faire croire aux hommes que c’est Dieu qui est à la source de leurs problèmes, de leurs difficultés. Cette pensée, place une barrière et nous bloque à ne pas écouter la Parole de Dieu, à ne pas écouter Ses serviteurs qu’Il envoie vers nous afin qu’ils nous apportent la Parole qui va nous nous libérer, nous affranchir.

C’est vrai que présentement, tu souffres vraiment. Cependant, si tu ne veux pas continuer à t’enfoncer de plus en plus, arrête de croire que c’est la volonté de Dieu que tu souffres, arrête de croire que c’est Dieu la source de ce fléau dans ta vie. Surtout si tu es enfant de Dieu.

Si tu n’es pas encore enfant de Dieu, donner ta vie à Jésus serait un nouveau départ pour toi.

C’est ce qui s’est passé un moment donné dans la vie des israélites en Egypte. C’est par là que nous allons clôturer ce sous-thème : « En la route vers une vie d’exploits ». Comme on l’a dit au début, c’est la rencontre avec Dieu, la rencontre avec Sa Parole, la révélation de Sa Parole, l’obéissance à Sa Parole est le point de départ vers une vie d’exploits avec Dieu.

Tu reçois la Parole de Dieu, tu crois en cette Parole et tu te mets à la pratiquer, tu viens de démarrer la marche vers la vie d’exploits avec Dieu.

Lisons cela Exode 6 : 6-9 :
« C’est pourquoi dis aux enfants d’Israël: Je suis l’Éternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements. Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c’est moi, l’Éternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Égyptiens. Je vous ferai entrer dans le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob; je vous le donnerai en possession, moi l’Éternel. Ainsi parla Moïse aux enfants d’Israël. Mais l’angoisse et la dure servitude les empêchèrent d’écouter Moïse. »

Moïse menait calmement sa vie de Berger après avoir quitté le pays d’Egypte. Voilà que Dieu lui apparaît et l’envoie vers son peuple. Moïse ne s’est pas improvisé prophète ou messager de Dieu. Il était choisi, appelé et envoyé par Dieu. Et ce qu’il disait aux enfants d’Israël ne venait pas de lui mais de la part de Dieu qui l’avait envoyé.

Note cette partie de ce passage : …Mais l’angoisse et la dure servitude les empêchèrent d’écouter Moïse…

Ton problème est bien réel, mais ce que t’annonce le serviteur de Dieu est la vérité et je n’ai pas cessé de parler de la réalité qui combat toujours la vérité.

La bonne nouvelle est que la vérité finit toujours par triompher  même si la réalité semble et paraît être plus forte, plus puissante, plus dominante. La vérité semble être faible, impuissante, lente, mais cependant, elle est éternelle et survivra même après nous et les réalités auxquelles nous faisons face maintenant.

Ne laisse pas ta souffrance, l’angoisse, tout ce que tu traverses t’empêcher d’entendre les messagers de Dieu parce que ta délivrance, ton salut est dans rien d’autre que la Parole de Dieu. Ce que Dieu te dit, bien que c’est incroyable vu les années que tu as passé dans ce problème, sache que la Parole a la capacité de changer ta situation.

Ce qu’il faut savoir est qu’il faut ta foi pour que la Parole de Dieu se réalise dans ta vie. Je n’encourage pas cette attitude d’être demandeur des prières. Les serviteurs de Dieu sont là pour nous soutenir dans la prière, nous apporter la Parole de Dieu, mais nous avons aussi notre propre responsabilité de prier et de rechercher la face de Dieu. Tes prières, plus celles des hommes de Dieu te feront sortir de tes problèmes. Il y a des ces personnes qui ne fournissent aucun effort pour prier même un peu.

C’est ta vie premièrement, s’il te plaît. Ta vie est un don de Dieu et pour toi-même et pour l’humanité. Si tu ne vis pas ta vie dans sa plénitude, c’est-à-dire en entrant dans le plan de Dieu pour ta vie, tu ne vivras pas les bénédictions de Dieu et toutes les personnes dont les destinées sont attachées à la tienne resteront dans la souffrance.

Crois en Parole de Dieu, aux messagers de Dieu, même si tu as été victime de quoi que ce soit de la part des serviteurs de Dieu. Ils sont des agents de Dieu envoyés pour nous aider à accéder à notre destinée. Ne pas croire en leurs paroles, ne pas les considérer fera que nous restions dans la captivité.

Je te vois être délivré. Je te vois commencer ta marche vers une vie d’exploits. Je te vois vivre au-delà de ton passé. Dès maintenant, oublie ce passé négatif qui t’empêche d’avancer et commence une nouvelle course avec Dieu comme Partenaire.


Aidons-les à étudier cette année. Participe au projet d’aider à la scolarisation des enfants délaissés. Clique ici ou sur l’image. Aidons-les-à-étudier

Une réponse sur « Avec Dieu nous ferons des exploits – Chapitre 6 (suite et fin) : En route vers une vie d’exploits ! »

  1. AMEN. MERCI MON DIEU TOI QUI A DELIVRE ISRAEL DE TA MAIN PUISSANTE DU ROI D’EGYPTE, TU ES LE MEME HIER, AUJOURDH’HUI ET ETERNELLEMENT, DELIVRE MA VIE DE TA MAIN PUISSANTE DE TOUT CE QUI N’AS APPARTIENT PAS DANS LE NOM PUISSANT JESUS. AMEN.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.