Avec Dieu nous ferons des exploits – Chapitre 6 : En route vers une vie d’exploits !

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de tenir ferme, car il peut arriver un moment où les choses ne sembleront pas marcher comme tu voudras. Quoi qu’il arrive, sache que Dieu a toujours le contrôle, que Sa parole est la vérité et que Ses promesses s’accompliront ! »

C’est la suite « a » du chapitre 6ème de notre série du mois AVEC DIEU NOUS FERONS DES EXPLOITS, « En route vers une vie d’exploits »et t’en prie de lire avec intérêt car Dieu te fera encore du bien.

Quand les choses deviennent encore plus dures

Je vais commencer par dire ceci, tout abandonner pour suivre ce que Dieu te demande de faire n’est pas la paresse ni la fuite de responsabilité, c’est seulement le choix d’obéir au Patron de tous, Dieu. C’est Dieu qui détermine qui doit faire quoi et qui doit aller où. Sache qu’il y aura un moment où tu diras aux gens, même à ton pasteur que Dieu t’appelle à Le servir dans un tel ou tel domaine, mais ce dernier croira que tu veux fuir le travail.

J’en profite pour dire ceci aux hommes de Dieu, nous devons ôter cette mentalité de ne travailler que pour notre assemblée locale. Le Corps de Christ n’est pas limité à nos assemblées locales. Le Corps de Christ a été constitué depuis très longtemps, depuis l’église primitive, il n’y a aucune assemblée qui peut représenter même une moitié de ce corps de Christ qui continue d’ailleurs à se former. C’est-à-dire qu’aucune assemblée locale ne peut se dire de constituer une grande partie du corps de Christ. Il y a des pratiques dans les assemblées locales, au sein des leaders ecclésiastiques qui ruinent le Corps de Christ.

Et pourtant, l’heure est à la consolidation, à l’unité car la Tête de l’Eglise revient bientôt. Elle doit trouver Son Eglise forte, unie et non pas impotente et dispersée à cause des différentes doctrines, divisions ici là, intérêts égoïstes etc. Celui qui veut te retenir pour les intérêts de ses affaires, de sa maison, de son ministère, de son église, de son entreprise ne cherche que ses propres intérêts, nullement les tiens, nullement ceux de Dieu.

Nous devons mettre au-devant les intérêts de Dieu au-dessus des nôtres.

Lisons Exode 5 :4-7
« Et le roi d’Égypte leur dit: Moïse et Aaron, pourquoi détournez-vous le peuple de son ouvrage? Allez à vos travaux. Pharaon dit: Voici, ce peuple est maintenant nombreux dans le pays, et vous lui feriez interrompre ses travaux! Et ce jour même, Pharaon donna cet ordre aux inspecteurs du peuple et aux commissaires: Vous ne donnerez plus comme auparavant de la paille au peuple pour faire des briques; qu’ils aillent eux-mêmes se ramasser de la paille. »

Sache que si tu ne vis pas pour Dieu, tu vis pour l’ennemi. Si tu ne travailles pas pour Dieu, c’est pour l’ennemi que tu travailles. Les enfants d’Israël travaillaient pour le compte du roi d’Egypte. Ils étaient esclaves et ne travaillaient même pas pour leur compte. Ils n’avaient rien pour eux-mêmes. Lors que tu vis dans le monde, sache que même ce que tu as, n’est pas à toi, tout ce que tu fais est pour le compte de la personne pour qui tu travailles et lorsque tu mourras, tu n’auras aucune récompense, tu seras enterré et jeté aux oubliettes.

Note que l’acharnement de l’ennemi, l’augmentation de ta souffrance comme tu es devenu enfant de Dieu, n’est pas synonyme de la faiblesse de Dieu, ni de ta faiblesse. J’ai dit hier que je comparais la partie où les Israélites crurent en Dieu comme la nouvelle naissance mais maintenant ils doivent commencer leur marche avec le Seigneur. Ils doivent commencer à mener la vie d’exploits avec Dieu, mais le Pharaon qui dit, non ! Je ne vous laisserai pas partir ! Il a ordonné que l’on ne donne plus la paille au peuple pour faire des briques et qu’ils doivent désormais aller chercher eux-mêmes. On leur ajoute une corvée de plus.

Si tu es chrétien et, tu te rends compte que ta vie devient encore plus difficile. Ne t’inquiète pas et ne regrette pas d’avoir fait le choix de marcher avec Dieu, de le servir.

Mais chers prophètes Moïse et Aaron, Dieu vous a-t-il envoyé pour augmenter notre souffrance ou comment ?

Le verset 14, nous dit ceci :
« On battit même les commissaires des enfants d’Israël, établis sur eux par les inspecteurs de Pharaon: Pourquoi, disait-on, n’avez-vous pas achevé hier et aujourd’hui, comme auparavant, la quantité de briques qui vous avait été fixée? »

A cause de Dieu, à cause de Ses serviteurs, voilà qu’on a commencé même à battre les commissaires des enfants d’Israël. La vie devenait de plus en plus compliquée pour les enfants d’Israël.

C’est aussi ce qui arrive à plusieurs enfants de Dieu de nos jours. Ils reçoivent des prophéties de la part des hommes de Dieu. Je ne parle pas des faux prophètes bien qu’il y a certains qui sont victimes des faux. Je parle des vrais serviteurs de Dieu qui ont déclaré des bonnes paroles sur ta vie. Cependant, tu ne vois rien. L’autre jour je disais que l’accomplissement du plan de Dieu pour notre vie demande notre implication. La prophétie ne s’accomplit pas pendant qu’on reste les bras croisés à attendre son accomplissement.

Paul disait à Timothée de combattre le bon combat de la foi pour vivre l’accomplissement de la prophétie.

Certaines personnes pensent que lorsque Dieu a parlé, c’est fini, on croise le bras, cela va s’accomplir toute seule…non, non, non.

Quand la vérité est considérée comme mensonges !

C’est vrai que Dieu a envoyé Moïse et Aaron, c’est vrai que les enfants d’Israël ont cru, c’est vrai que Moïse a accompli des signes, c’est vrai que les enfants d’Israël ont adoré Dieu, mais hélas, tout s’empire.

L’une des stratégies du diable que nous devons savoir alors que nous décidons de commencer notre marche vers la vie des exploits, c’est de nous faire croire que Dieu est menteur, que cette prophétie dite sur toi n’est qu’un mensonge. Avec la situation qui va s’empirer, avec la pression que tu auras de tout côté, avec tes amis ou toutes les personnes sur qui vont t’abandonner, le diable te dira clairement de ne pas croire en la Parole de Dieu ni aux serviteurs de Dieu.

Ecoute ce que le Pharaon a dit aux commissaires des enfants d’Israël au verset 9 :
« Que l’on charge de travail ces gens, qu’ils s’en occupent, et ils ne prendront plus garde à des paroles de mensonge. »

La souffrance est la stratégie du diable pour t’attirer facilement à lui afin de te donner facilement certainement choses pour que tu restes toujours sous son service.

La souffrance est la stratégie du diable afin de faire croire que la Parole de Dieu, les promesses de Dieu ne sont que du mensonge.

Tout ce que le diable fait dans ta vie, c’est seulement pour te persuader de retourner auprès de lui. C’est pour t’empêcher de te laisser aller servir ton Dieu.

Les prophètes n’y sont pour rien

Chacun de nous a une part de responsabilité quant à l’accomplissement des prophéties ou des promesses de Dieu. La personne qui a prophétisé sur ta vie ou qui t’a enseigner la Parole de Dieu n’est pas celui qui doit l’accomplir ou qui doit encore prier pour que cela s’accomplir. Oui, entant que serviteurs de Dieu, nous prions aussi pour que ce que Dieu a dit se réalise dans la vie des personnes concernées. Mais ces dernières aussi ont une part importante de responsabilité si elles veulent voir l’accomplissement de la promesse de Dieu dans leurs vies.

Les hommes de Dieu ne sont pas des menteurs. C’est nous, qui nous prenons mal. La prophétie d’un vrai prophète se réalise si toutes les dispositions sont prises afin de la voir se réaliser. Les prophéties d’un faux prophète ne se réaliseront pas, c’est sûr.
Si ta souffrance augmente, sache que ce n’est pas la faute de l’homme de Dieu, c’est tout simplement une des stratégies du diable.

Voyons ce qui s’était passé alors que nous tendons vers la fin. Les commissaires étaient allés voir le Pharaon. Erreur. Ne jamais aller négocier avec l’ennemi. Voyons ce qui s’est passé alors qu’ils étaient revenus de chez le Pharaon.

Le verset 21 dit ceci :
« Ils leur dirent: Que l’Éternel vous regarde, et qu’il juge! Vous nous avez rendus odieux à Pharaon et à ses serviteurs, vous avez mis une épée dans leurs mains pour nous faire périr. »

C’est ainsi que même de nos jours, les serviteurs de Dieu sont taxés de tous à cause de la souffrance des enfants de Dieu. Certains disent, voilà, eux s’enrichissent alors que les fidèles deviennent de plus en plus pauvres.

Quoi qu’il en soit, sache que Dieu est descendu afin de te délivrer pour commencer à mener une vie d’exploits avec lui.

Dieu nous envoie Sa Parole afin de nous affermir, nous faire savoir Sa volonté, afin que nous puissions Le connaître et refléter Sa gloire dans nos vies en menant une vie d’exploits et de victoires.

Dieu est toujours derrière Sa Parole afin de pouvoir l’accomplir. La connaissance de la Parole de Dieu, nous donne la connaissance de Dieu et lorsque nous connaissons Dieu, nous connaissons directement Sa volonté aussi. Plusieurs personnes cherchent des méthodes pour chercher à connaître la volonté de Dieu et pourtant, c’est simple, c’est juste connaître Dieu. Ce qui nous pose problème la plupart des temps et plus souvent, c’est notre désobéissance.

Nous voulons soumettre la volonté de Dieu à la nôtre. Si ce n’est pas ce que nous voulons, ou comme nous le voulons, cela ne peut pas venir de Dieu. Si c’est Dieu, pourquoi est-ce qu’il y a telle ou telle chose ? Cela fait des années que je prie, j’ai jeûné, j’ai donné les offrandes, j’ai aidé les serviteurs de Dieu mais je ne vois toujours rien. Ceci est la chanson de plusieurs personnes. Tout ce que tu mentionnes là, c’est ce qu’on appelle le sacrifice mais sans l’obéissance, Dieu ne va pas bouger d’un millimètre. Ce que Dieu attend de nous est que nous soyons obéissants. Avant de clôturer ce sujet, nous prendrons même une partie entière pour parler de l’obéissance.

Dans notre marche vers la vie des exploits, lorsque nous remarquons que les choses ne marchent pas comme on s’attend, tout ce qu’il faut faire, c’est retourner auprès du partenaire, celui qui nous garantit le surnaturel. La contribution de Dieu dans notre vie d’exploits est le surnaturel qu’Il apporte, Sa grande puissance qu’Il manifeste dans nos vies.

Le premier essaie de Moïse n’a fait qu’apporter plus de troubles et rajouter d’autres problèmes sur ceux que les enfants d’Israël avaient. C’est ainsi qu’hier, nous avons vu comment le diable rend la réalité insupportable afin de nous faire croire que la vérité de la parole de Dieu est mensonge ou que Dieu n’est qu’un menteur, alors que cela est faux.

Lorsque les choses ne marchent pas comme on l’attendait, ce qu’il faut faire, c’est tout simplement retourner à Dieu afin d’en savoir encore plus. Peut-être qu’il y a un petit détail que nous avions oublié etc.

Lisons la dernière partie d’Exode 4, les versets 21 à 23 :
« Ils leur dirent: Que l’Éternel vous regarde, et qu’il juge! Vous nous avez rendus odieux à Pharaon et à ses serviteurs, vous avez mis une épée dans leurs mains pour nous faire périr. Moïse retourna vers l’Éternel, et dit: Seigneur, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple? Pourquoi m’as-tu envoyé? Depuis que je suis allé vers Pharaon pour parler en ton nom, il fait du mal à ce peuple, et tu n’as point délivré ton peuple. »

Les enfants d’Israël qui étaient dans la joie et qui s’attendaient à la délivrance se retrouvent presque en face de la mort. Leur situation est devenue encore plus difficile.

C’est ainsi que Moïse retournera vers l’Eternel, et dit…

C’est l’exercice de la prière. Moïse est allé vers Dieu pour prier.

Bien aimé, tu as reçu des prophéties, tu as découvert des promesses de Dieu, tu suis même ces enseignements chaque jour, mais rien ne semble marcher pour toi ? Va vers Dieu dans la prière.

J’entends plusieurs personnes me le dire, peut être que c’est même ton cas maintenant que tu me lis. Tu as l’impression que tu as encore plus mal que lorsque tu étais païen, maintenant que tu es chrétien. Tu ne vois pas la délivrance de Dieu, les choses ne marchent pas, Dieu ne délivre pas. Qu’est ce qui se passe ? (A suivre…)


Aidons-les à étudier cette année. Participe au projet d’aider à la scolarisation des enfants délaissés. Clique ici ou sur l’image. Aidons-les-à-étudier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.