Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que ce n’est qu’en te découvrant en Lui que tu sauras qui tu es vraiment et des exploits que tu es capable de faire avec Dieu. »

Bonjour bien-aimé(e) !
Nous ne cesserons jamais de rendre des multiples actions de grâces à Dieu pour tout ce qu’Il fait pour nous à travers Sa parole et particulièrement à travers la série de ce mois. Nous sommes arrivés à la fin du Chapitre 4 que nous clôturons avec ce sous-thème :

La découverte de son identité dans « Je Suis »

Le verbe être commence à se conjuguer par Dieu premièrement. Ta conjugaison n’aura jamais de valeur si elle n’est pas comprise dans l’Etre suprême. En réalité sans Je Suis, tu n’es pas, tu n’es rien, tu es juste un tas de poussière qui sera bientôt confondu à la poussière que tu as toujours foulée aux pieds, que tu as toujours balayée, que tu n’aimes voir sur tes affaires.

Tout ce que le monde te donne comme titre n’a aucune valeur sans le titre de Je Suis.
Tu peux être roi, empereur, reine, prince, président de la république, premier ministre, pasteur, prophète etc. sans Je Suis, tu n’es pas du tout ce que tu prétends être.

Avant de continuer avec Moïse, lisons juste ce passage des Actes 17 :24-28, la Bible nous dit ceci :

« Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme; il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure; il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. C’est ce qu’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race… »

Note la première partie du dernier verset : « En Lui nous avons la vie, le mouvement et l’être… »

La version Darby le dit de cette manière : « Car en Lui nous vivons, et nous nous mouvons et nous sommes… »

La version Parole de Vie, elle, dit ceci : « C’est par Lui que nous vivons, que nous nous déplaçons et que nous avons la vie. »

Moïse était prince d’Egypte, il est devenu berger, mais sa vie n’avait pas de sens, n’avait aucun impact. Il n’a pu réaliser un seul de ses rêves. Il est devenu fugitif. Il s’est retrouvé loin de siens quoiqu’en lui brûlait un désir de pouvoir voir son peuple affranchi. Il s’est retrouvé en train de faire quelque chose qu’il n’avait ni pensé ni imaginé une seule fois de son existence.

Sans l’Etre suprême qui est Dieu, Lui qui conjugue tout le premier, tout verbe être qui se conjugue en dehors de Dieu n’est pas du tout valable. C’est-à-dire qu’Il faut avoir « Je Suis en toi, pour découvrir qui tu es. » En Je Suis, je suis. En dehors de Je Suis, je ne suis rien.

Dieu cherche un partenaire

Retournons à Moïse, dans Exode 3. Hier, nous avons vu comment Dieu s’est présenté à Moïse et comment Il lui a dit la raison de Sa descente. Nous pouvons nous poser la question de savoir. Oui Seigneur Dieu, Tu as vu la souffrance, Tu as entendu les cris, Tu as vu les douleurs et Tu es descendu les délivrer. Mais, pourquoi n’es-Tu pas parti directement en Egypte ? Pourquoi descendre ici au pays de Madian ? Ton peuple qui souffre se trouve en Egypte, que fais-Tu ici ?

Le verset 10 nous donne la réponse à ladite question :
« Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les enfants d’Israël. »

Doucement cher Dieu. Comment cela est-il possible ? C’est toi qui as tout vu, entendu, et qui connais  et Tu descends pour m’envoyer en Egypte pour faire sortir les enfants d’Israël ; bien aimé, de même que nous avons besoin de Dieu, Dieu aussi a besoin de nous.

Dieu est Esprit et n’est pas légal ici sur terre dixit Mules Munroe. Il a besoin d’un corps charnel pour avoir la légalité d’opérer sur terre. C’est la raison pour laquelle Dieu est venu chercher Moïse pour l’envoyer accomplir Ses desseins.

Lisons le verset 11 où la conversation devient intéressante. Voyons la réplique de Moïse lorsque Dieu a demandé de l’envoyer en Egypte :
« Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d’Égypte les enfants d’Israël? »

Qui suis-je ?
Pour aller vers ?
Et pour faire ?

Souvenons-nous de la première partie sur la découverte de l’identité. Nous avons dit que la découverte de ton identité détermine là où tu iras, et ce que tu feras. Là où tu vas et ce que tu fais sont déterminés par qui tu es. Si tu te rends compte que ce que tu fais dans ta vie ne fait pas de toi une personne accomplie, tu dois te poser la question suivante: qui tu suis-je réellement ?

Oh ! Merci Seigneur Dieu pour la révélation de Ta Parole. Lisons la réponse de Dieu, le verset 12, nous dit ceci :

« Dieu dit: Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c’est moi qui t’envoie: quand tu auras fait sortir d’Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne. »

La réponse de Dieu n’était pas satisfaisante pour Moïse, lorsque Dieu a répondu : Je serai avec toi… et il pose encore une autre question à Dieu. Voyons sa question et la réponse de Dieu aux versets 13-14 :

« Moïse dit à Dieu: J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? Dieu dit à Moïse: Je Suis celui qui Suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle “Je Suis” m’a envoyé vers vous. »

Waou ! Quel nom ! Quelle présentation ! Je Suis Celui qui Suis. Celui qui dont le nom est « Je Suis ».

Moïse sachant qu’il n’était rien, lorsque Dieu lui a dit qu’il l’envoyait vers le Pharaon en Egypte afin de faire sortir les enfants d’Israël, sachant qui était le pharaon, se souvenant de son premier essai avec un échec qu’il n’a pas oublié, se souvenant de la manière dont il est sorti d’Egypte, il n’a pas dit oui à Dieu. Il a posé des questions pertinentes à Dieu jusqu’à connaître Son nom. C’est ainsi qu’il découvrit l’existence du « Je Suis ».

Moïse qui se demandait qui il était, il ne s’est plus posé cette question. Il n’a plus posé de question à Dieu quand Il s’est révélé comme Je Suis. C’est-à-dire tout ce que tu ne peux pas être par toi-même. Tout ce que tu ne peux pas faire par toi-même. Il suffit que Je Suis sois avec toi pour que tu sois toi aussi et que tu aies la capacité de faire toi aussi.

Tout ce qu’on’est pas et que l’on ne peut jamais être, tout ce qu’on ne peut jamais faire seul, une fois en Je Suis, avec Je Suis ou par Je suis cela devient possible.

Je ne sais pas, peut-être que dans le cours de ta vie toi aussi tu te poses ce genre de question comme celle que Moïse s’était posée. « Qui suis-je pour… »

Qui suis-je pour me marier ?
Qui suis-je pour devenir président ?
Qui suis-je pour devenir ministre ?
Qui suis-je pour devenir chef d’entreprise ?
Qui suis-je pour avoir mon propre ministère ?
Qui suis-je pour avoir mes propres affaires ?
Qui suis-je pour…

Sache que tout ce que tu penses qui est impossible que tu sois, il y a quelqu’un qui L’EST. Sache que tout ce que tu n’arrives pas à faire toi-même, peu importe la chose, JE SUIS peut te rendre capable de pouvoir le faire.

Partout où tu te sens incapable, où tu penses être disqualifié, où tu t’es retiré toi-même, quand tu te regardes dans le miroir et que tu te dises, je ne peux pas ceci ou je ne peux pas cela. Lorsque tu regardes le rapport médical des derniers examens que tu as fait en Inde ou que sais-je encore, tu te dis, le médecin a dit que je ne peux pas faire ceci ou cela ou encore je ne suis ceci ou cela.

Tout ce que tu es, mais que tu n’aimes pas, ce que les médecins ont dit que tu es, mais que tu n’aimes pas. Ils ont dit que tu es malade, que tu es impotent, que tu es stérile, que tu es je ne sais qui ?  Il y a quelqu’un qui a le code source de ta vie. Il y a quelqu’un qui a accès à ce que les rayons X ne peuvent pas voir, à ce que tous les équipements modernes dans tous les domaines de la vie n’ont accès. Il s’appelle Je Suis. Il peut être tout ce que tu ne peux être toi-même et par toi-même.

Il suffit de Le trouver, comme nous avons lu au début dans Actes 17, si nous pouvons Le chercher même en tâtonnant quoi qu’Il ne soit pas loin de nous.

Bien aimé(e), peu importe ce que tu as comme problème, ce que tu rencontres comme difficulté, ce que tu as comme défi, peu importe les rêves que tu as et que tu as abandonnés, tes projets auxquels tu ne penses plus, sache que si tu trouves Celui qui s’appelle Je Suis, Il est capable de changer tout dans ta vie.

Tu ne peux pas découvrir ta vraie identité sans la rencontre avec la personne qui t’a créé et qui est l’auteur de ta venue dans ce monde. C’est par Sa rencontre que tu peux devenir tout ce que tu as toujours essayé d’être mais que tu n’es jamais parvenu à devenir.

Tes propres efforts sont voués à l’échec!
Veux-tu continuer avec cette vie et essuyer des échecs?
Veux-tu rester derrière les rideaux alors que les autres passent devant ?

Aujourd’hui même, il y a quelqu’un qui va commencer une nouvelle histoire. Je ne sais pas qui tu étais avant, qui tu es maintenant, si tu es en train de me lire, je sais que désormais tu seras un homme ou une femme d’exploits parce que tu acceptes d’avoir Dieu comme partenaire de ta vie.

Tout ce que tu penses être tard pour toi,  les tiens (ta femme, tes enfants ou tes amis) te rappellent tes projets. Tu leur dis : « ah, oublions-les. Je ne suis plus capable…je n’ai pas les moyens… »

Bien aimé(e), ta vie ne peut pas s’arrêter sur un lit d’hôpital tant que tu es disposé à faire quelque chose avec Je Suis. Tant que tu es encore en vie, sache qu’il n’est pas tard pour toi.

Qu’est ce qu’il faut faire ?

  1. Il faut rechercher la face de Dieu.

Dieu  te connaît mieux que tout le monde.  Dieu connaît le monde dans lequel nous vivons plus que nous même. Dieu connaît toutes Ses créatures de ce monde visibles ou invisibles. Dieu connaît où se trouve ton mari, ta femme, la personne avec qui tu dois signer le contrat etc.

  1. Il faut naître de nouveau

Si tu n’as pas encore reçu Jésus dans ta vie comme Seigneur et Sauveur, cherche Sa face. Commence premièrement par Le recevoir dans ta vie comme ton Seigneur et ton Sauveur personnel. C’est Lui le chemin qui mène vers le Père. Sans Jésus, tu compromets ta vie. Il s’est fait homme afin de nous donner le pouvoir de devenir des enfants de Dieu. Et un enfant de Dieu ne peut être que « dieu » et si tu es « dieu », tu vas porter le même nom que Lui. Tu pourras vivre au présent et conjuguer ta vie au présent et à l’affirmatif.

Si tu veux donner ta vie à Jésus, merci de cliquer  sur le lien suivant pour la prière et les instructions. Où que tu sois ? Sache que Jésus peut venir à toi, si tu L’invites d’un cœur sincère. Regarde comme tu es las de la vie que tu mènes. Les choses doivent changer dans ta vie dorénavant.

Clique : Inviter le Seigneur Jésus dans Sa vie.

Fini le langage du passé et de l’incapacité !

Il n’y aura plus de…ah moi qui étais ? A notre époque ? Quand j’étais encore ? Qui es-tu maintenant ? Je ne peux pas ceci ou cela…le docteur a dit, tel a dit…tout cela doit finir au nom de Jésus !

C’est pour cela que Paul a dit : « Je puis tout par celui qui me fortifie. » Je dirais, je puis tout par celui qui me donne la capacité de pouvoir tout faire. C’est dans Philippiens 4 :17. Si tu dis que tu ne peux rien, c’est parce que tu n’as pas la personne qui peut t’aider à être ou à faire ce que tu cherches à faire. Je vois la fin de tes échecs au nom de Jésus ! Je te vois commencer à mener une vie d’exploits avec Dieu au nom de Jésus.

Prière et déclarations de foi pour ta vie, les siens et ce qui est à toi !

Je te couvre toi, ta famille, tous ceux qui te sont chers et tout ce qui t’appartient par le sang de Jésus. Le sang de Jésus parle en ta faveur. Toute flèche de l’ennemi qui te cible ce jour retourne à l’expéditeur au nom de Jésus ! Celui qui ose faire une incantation contre ta vie, celle des tiens ou tes biens, le tonnerre de Dieu, le feu de Dieu tombe sur lui au nom de Jésus !

Je déclare au nom de Jésus, qu’un nouveau chapitre de ta vie commence maintenant. Je te vois entrer dans une nouvelle saison de ta vie où tes rêves oubliés, tes visions, tes plans abandonnés vont encore refaire surface au nom de Jésus !

Je déclare une saison néfaste pour tes ennemis, pour ceux qui t’ont mis dans les oubliettes, pour ceux qui pensaient que tu n’allais plus émerger, que tu allais mourir de cette maladie, que tu reviendrais dans un cercueil au nom de Jésus. Peu importe cette situation négative que tu traverses, crois en cette parole et entre dans une nouvelle saison de ta vie au nom de Jésus.

Je déclare que ni toi, ni un seul membre de ta famille ne meure cette année au nom de Jésus ! Au contraire, vous serez tous étonnés que la grâce de Dieu soit visible dans chacune de vos vies au nom de Jésus ! On t’appelait stérile ? Tout surnom qu’on t’avait donné et qui correspondait à une condition ou situation dans ta vie est effacé aujourd’hui au nom de Jésus ! Tout ce qui t’attachait à ce surnom est brisé au nom de Jésus ! Par l’onction du Saint Esprit, je te déclare bénie, féconde au nom de Jésus ! Je déclare ta guérison et la santé dans tous les membres de ton corps au nom de Jésus ! Que toute main invisible qui te tourmente te quitte maintenant au nom de Jésus ! A la place de la peur, reçois l’assurance au nom de Jésus ! A la place de la tristesse et du chagrin, reçois la joie du Seigneur Jésus maintenant au nom de Jésus !

Je place le nom de Yahvé sur ta vie au nom de Jésus ! Je te déclare scellé et intouchable au nom de Jésus ! Amen. Amen. Amen.


Aidons-les à étudier cette année. Participe au projet d’aider à la scolarisation des enfants délaissés. Clique ici ou sur l’image. Aidons-les-à-étudier

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :