Avec Dieu nous ferons des exploits – Chap. 4 (suite c): La découverte de sa vraie identité: « La vision et l’appel de Dieu »

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que c’est seulement dans Sa présence que tu trouveras la vraie joie et les plaisirs éternels. Ils y abondent ! »  

Que le Dieu qui nous voyait quand nous n’étions que des masses informes, qui avait inscrit sur Son livre tous les jours qui nous étaient destinés avant qu’aucun d’eux existe se révèle à chacun d’entre nous et nous conduise à bon port au nom puissant de Jésus !

Hier, ce n’était pas la fin du Chapitre 4 : La découverte de sa vraie identité : « Qui suis-je ? », mais plutôt celui de la partie « Qui suis-je ? » Dans le même chapitre, nous commençons la partie intitulée :

La Vision & l’Appel de Dieu

Nous sommes toujours au chapitre 3 d’Exode.

Aujourd’hui, je vais commencer par dire ceci :
« Là où tu vas, détermine ce que tu verras et ce que tu verras déterminera ce que tu entendras. »

Il y a des choses que tu ne vois dans la vie que si tu  te déplaces  physiquement ou spirituellement. Il y a des lieux vus à la télé, dans les magazines, sur internet, ce n’est pas cela que j’évoque ici. Je fais allusions aux choses qui influencent directement  ta vie, ta destinée,  ton ministère etc.

Lisons Exode 3 :1-4, la Bible nous dit ceci :
« Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.L’ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. L’Éternel vit qu’il se détournait pour voir; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici! »

D’entrée de jeu, nous voyons Moïse se rendre à la montagne de Dieu. Lieu où s’ouvre un  nouveau chapitre de sa vie. C’est là que l’ange de l’Eternel lui apparaît.

Sois attentif. L’endroit dans lequel tu te trouves détermine ce que sera ta vision des choses et ton entendement. Il y a des choses que tu ne verras ni t’entendras que dans la présence de Dieu. Dans la leçon précédente, nous avons vu que des choses se passent dans la présence de Dieu. C’est la raison pour laquelle le diable fait de son mieux afin de nous distraire et de nous éloigner coûte que vaille de la présence de Dieu.

En lisant ce passage, nous pouvons retenir certaines expressions :

  • L’ange lui apparut: apparition
  • Moïse regarda: son attention était attirée
  • Moïse dit : je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision
  • Moïse se pose la question pourquoi le buisson ne se consume pas ?
  • L’Eternel vit qu’il se détourna pour voir
  • Dieu l’appela…
  • Moïse répondit…

Lorsqu’on parle de l’apparition, nous voyons l’action d’apparaître, de se montrer, de se manifester. Dieu se manifeste à certains endroits. Il est certes Omniprésent, mais Il  ne se manifeste pas partout. Dieu s’est manifesté dans la vie de Moïse alors que ce dernier était  à la montagne de Dieu.  Ce n’est pas nécessairement une montagne physique. Le Seigneur Jésus dans Jean 4 a dit à la femme Samaritaine que l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem qu’on adorera (Voir Jean 4 :21)

L’heure est  arrivée où nous n’avons pas besoin d’aller particulièrement dans un endroit physique afin de jouir  de la présence de Dieu. Dieu est adoré dans Son temple. Et tout enfant de Dieu né de nouveau devient temple de Dieu. C’est le devoir que chacun de nous a de pour pouvoir chercher la face de Dieu afin d’expérimenter ce qu’Il nous montre et ce qu’Il nous dit.

Qu’est ce qui attire ton attention ?

Ton attention est importante pour voir ce que Dieu veut te montrer et veut te faire entendre, pour saisir ce qu’Il a à te dire au sujet de ta vie et de ta destinée. Quand on parle de l’attention, c’est tout simplement se concentrer particulièrement sur quelque chose, ou sur quelqu’un, je dirai sur Dieu.

De nos jours, les distractions gagnent du terrain. Cependant, s’il faut recevoir quelque chose de la part de Dieu en ce qui concerne ta vie, il faut rester dans Sa présence. C’est ce qui va te conduire à faire des exploits. Concentre-toi sur Dieu. Consacre toi  à la prière, la méditation, l’étude de la parole, l’adoration, la communion fraternelle etc. Ton attention détermine les choses auxquelles tu vas te détourner.

Moïse s’est détourné pour voir.

Il y a des choses que tu ne peux voir que si tu  te détournes de certaines choses de la vie ou si tu te détaches de ton quotidien. Ce sont des actions  importantes pour Dieu. Celles-ci déterminent Sa réaction à ton égard.

Moïse a vu une grande vision. Il a vu quelque chose d’inhabituel autour de lui. Il voulait comprendre ce qui se passait réellement. De  même, toi aussi tu peux voir quelque chose autour de toi, dans ton environnement, dans ta famille, quelque chose qui t’interroge. Comment ce buisson ne se consume pas ? Ton expérience peut être différente de celle de Moïse.

La Bible nous dit que : L’Eternel vit qu’il se détourna pour voir

Dieu suit tous nos gestes et mouvements. Dieu connaît notre cœur. Il voit nos intentions et  le fond de notre cœur. Il sait quand nous sommes sincères ou quand nous ne le sommes pas. Il sait ce qui nous motive dans tout ce que nous faisons. Ce qu’Il voit en nous détermine ce qu’Il va faire pour nous. C’est dans ce domaine des intentions du cœur que nous voyons pourquoi certaines personnes ne reçoivent rien de la part de Dieu.  Dieu sait quel motif nous amène à chercher une chose.

C’est pour cela que David disait dans le Psaume 139 :1-4 :
« Éternel! Tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; Tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n’est pas sur ma langue, que déjà, ô Éternel! Tu la connais entièrement. »

Quand Dieu vit que Moïse s’était détourné pour voir, que son attention était attirée par Lui, Dieu l’appela. En réalité c’est l’ange de l’Eternel qui était apparu à Moïse dans la flamme de feu. Dans l’Ancien Testament l’ange de Dieu est pris  pour Dieu Lui-même. Dieu attirait ainsi l’attention de Moïse. Celui-ci  a laissé tout ce qu’il faisait pour se rendre vers Dieu. Il s’est détourné du quotidien pour aller vers ce que Dieu lui montrait.

Lisons encore une partie d’Exode 3 :4-6 :
« L’Éternel vit qu’il se détournait pour voir; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici! Dieu dit: N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu. »

Dieu veut se révéler à toi, mais Il veut premièrement voir si tu as cette volonté de te détourner de tout afin de t’approcher de Lui.

Il y a un appel de Dieu pour ta vie mais tu ne peux t’en approprier qu’en quittant le statut BUSY. Moïse pouvait ne pas faire attention à un buisson qui a pris feu. Il  n’a rien à voir avec le buisson en question. Il y a toujours une situation qui nous pousse à rechercher la face de Dieu.

Bien aimé, si tu vis quelque chose de difficile, cela ne veut pas dire que Dieu ne veut pas de toi ou que sais-je. Qui sait si Dieu veut  simplement attirer ton attention afin que tu t’approches de Lui ? Les combats, les difficultés de la vie ne sont pas faits pour nous détourner de Dieu bien au contraire ils servent à nous rapprocher de Lui. Les mêmes combats, les mêmes difficultés vont être utilisés par Dieu pour se glorifier dans nos vies par la victoire et la percée.

On verra tes souffrances, ta misère.  L’on verra aussi comment et combien Dieu va changer et transformer ta vie. Au lieu de te lamenter, de pleurer, de prendre du recul, va auprès de Dieu et écoute tout ce qu’Il te dira.

C’est ainsi que Moïse fit la rencontre de Dieu.

Hébreux, il avait sûrement entendu parler d’un Dieu, le Dieu de ses ancêtres etc. Mais il ne l’avait pas connu. C’est possible qu’Il soit fâché se demandant pourquoi est-ce que Dieu permettait que Son peuple soit dans la servitude ? C’est l’erreur de plusieurs personnes qui attribuent leur souffrance à Dieu. Dieu n’est pas la source de tes problèmes mais Il est volontaire pour être la SOLUTION.

Nous pouvons retenir ici que les endroits que nous fréquentons influent sur ce que nous pouvons voir et entendre. Sur la montagne de Dieu, dans la présence de Dieu, il y a des choses que nous pouvons voir, choses que nous n’avons jamais vues auparavant. Il y a des choses que nous allons entendre que nous avons jamais entendu.

Raison pour laquelle la Bible nous dit dans 1 Corinthiens 2 :9-10 :
« Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. »

Ne sois donc pas limité par ce que tu as déjà vu, entendu jusqu’ici. Dieu a en réserve pour toi des choses que tes yeux n’ont jamais vues, que ton oreille n’a jamais entendues, que ton cœur n’a jamais conçues et Dieu nous les révèle par le Saint Esprit. C’est-à-dire que nous devons nous détourner de certaines choses afin d’aller auprès du Saint Esprit si nous voulons savoir tout ce que Dieu a en réserve pour nous.

Au lieu de pleurer, de te plaindre à cause de ce que tu vois ou entends présentement autour de toi, va auprès du Saint Esprit afin qu’Il te conduise et te fasse entendre de nouvelles choses.

L’Eternel a apparu à Moïse, qui avait la responsabilité de se détourner afin d’aller voir la grande vision de ce qui se passait à quelque mètre de lui. C’est-à-dire qu’il y a toujours une personne de responsabilité dans notre quête de la vision, lorsque nous recherchons la face de Dieu, lorsque nous voulons mener une vie d’exploits avec Dieu. Nous devons nous intéresser à ce que Dieu veut nous montrer, veut nous dire où mettre comme fardeau dans notre cœur. Cette flexibilité de laisser tout et de se concentrer à Dieu est cruciale car tant qu’on s’accroche à quelque chose que Dieu ne nous a pas demandé de faire, la vie d’exploits ne sera qu’un slogan et nous n’allons jamais l’expérimenter. Car sans Dieu, cette vie d’exploits est quasiment impossible.

Note ici que la vie d’exploits dont nous parlons ne signifie pas  avoir beaucoup d’argent en banque, ce n’est pas avoir beaucoup de maisons, ce n’est pas avoir une grande entreprise…c’est marcher avec Dieu et accomplir des choses qui vont commencer par t’étonner toi-même, ceux qui sont autour de toi le seront également.

Dans les exploits avec Dieu, il y a cette touche du surnaturel. Il y a la touche de Dieu au-dessus de tout ce que tu fais. Les exploits dont je suis en train de parler ne peuvent pas se faire avec la force, les moyens, les capacités humaines. Ils sont régis par une touche de Dieu dessus. La main de Dieu, les empreintes de Dieu, le soutien de Dieu, la droite triomphante de Dieu est derrière. (A suivre…)


Aidons-les à étudier cette année. Participe au projet d’aider à la scolarisation des enfants délaissés. Clique ici ou sur l’image. Aidons-les-à-étudier

6 réponses sur « Avec Dieu nous ferons des exploits – Chap. 4 (suite c): La découverte de sa vraie identité: « La vision et l’appel de Dieu » »

  1. Je glorifie Dieu et son Esprit Daint pour l’inspiration qu’il met en vous. Ces enseignements sont comme des diamants qui enrichi mon cœur. J’ai découvert votre précieux site après avoir fait une fausse couche d’une grossesse très attendue. Dans ma tristesse J’ai demandé à notre Sauveur de me guider et je suis tombé par hasard sur votre site. Aujourd’hui je suis inscrite. Gloire à Dieu.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.