Avec Dieu nous ferons des exploits -Chapitre 3 : Tu as été créé pour mener une vie d’exploits !

Dieu fixe de nouveau un jour:
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il a un plan bien meilleur pour toi que ce que tu poursuis.» Jérémie 29 :11

Dans la partie précédente, nous avions parlé des différents niveaux d’accès que les créatures terrestres et/ou célestes peuvent avoir dans leur relation avec Dieu. Par les exemples pour les anges Dieu est leur Seigneur, Dieu et Créateur.

Mais pour l’homme, mis à part, ces trois niveaux d’accès, c’est-à-dire de Créateur, Seigneur et Dieu, le Fils unique de Dieu, Jésus-Christ de Nazareth a accepté de partager Son accès, Son niveau de Fils avec nous.

Nous avions aussi vu que l’homme était créé à l’image et  à la ressemblance de Dieu, cependant, il n’était pas enfant de Dieu au même titre que le Seigneur Jésus.

Lorsque Dieu créait l’homme dans Genèse 1 :27, Il n’avait pas dit créons un fils mais créons l’homme à notre image et à notre ressemblance.

Cependant, l’homme a désobéi à Son Créateur et Son Dieu. C’est pour cela que lui qui devait assujettir toute chose et dominer, devint esclave du diable et du royaume des ténèbres.

L’homme qui était l’image de Dieu, rempli de la gloire de Dieu, démontrant les capacités divines en lui, a été réduit à rien à cause de sa désobéissance. Cette désobéissance est ce qui fait et continue à faire de l’homme esclave des ténèbres. C’est ainsi qu’il souffre, tombe malade et vit dans la misère. L’homme a été créé pour dominer et non pas pour être dominé.  Et notons aussi que ce dernier ne devait pas dominer sur ses semblables humains mais sur les oiseaux, les poissons et les autres animaux.

Pourtant, l’homme, aujourd’hui, fait des choses horribles : l’homme détruit l’homme. Pourquoi ? Parce qu’il a perdu son identité de l’image de Dieu.

L’homme n’était pas créé pour tomber malade, échouer, manquer, être victime de quoi que ce soit, même pas pour mourir. Il n’était pas créé pour vivre dans la peur, la honte, la faim, le manque, la tristesse, le désespoir, l’incrédulité, le doute etc. Il n’était pas non plus créé pour vivre loin de Son Créateur, de Dieu. C’est la raison pour laquelle, après avoir créé l’homme, Dieu s’est Lui-même chargé de planter un jardin en Eden où Il le placera.

Puisque nous parlons de mener une vie d’exploits, nous allons voir qu’elle était la vie de l’homme avant sa chute, en Eden et allons essayer de répondre aux questions suivantes :

Est-ce l’homme menait-il une vie d’exploits avant sa chute ?
Qu’est ce qui a fait que l’homme tombe si bas ?
Y a-t-il de l’espoir pour l’homme aujourd’hui ?
L’homme peut-il encore mener une vie des exploits, est-ce possible ?
Que faut-il faire pour redevenir un homme d’exploits si cela est possible ?

  • La vie de l’homme avant la chute

Je vais commencer par le passage de Deutéronome 29 :29, la Bible nous dit ceci :
« Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. »

Ce que Dieu nous révèle par Sa grâce est ce que nous partageons par Sa même grâce. Nous n’allons pas aller au-delà des choses connues à moins qu’elles nous  soient révélées parce que Dieu continue encore à le faire aujourd’hui.

1. L’homme vivait dans la présence de Dieu

Rappelons-nous que l’homme n’a pas commencé sa vie en Eden. Tu seras d’accord avec moi qu’Eden n’est pas un emplacement géographique, un emplacement physique. Eden n’est rien d’autre que la présence de Dieu. C’est-à-dire que l’homme, une fois créé a été placé dans la présence de Dieu.

Nous dirons que l’homme avait la présence, y vivait, et n’avait pas besoin de prier, chanter, ou faire quoi que ce soit pour rester dans la présence de Dieu.

Je ne suis pas de l’école qui dit que Dieu descendait dans le jardin pour communier avec l’homme. Pourquoi ? Parce qu’Eden était déjà la présence de Dieu. Le fait d’y être, c’est déjà être dans la présence de Dieu. Il n’y avait aucun effort à fournir pour accéder dans Sa présence. Sinon, si ce jardin était un emplacement physique, on l’aurait déjà découvert et on y serait déjà de retour. Et d’ailleurs, même Lucifer était dans le jardin de Dieu, en Eden. Lisons cela :

« Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d’onyx, de jaspe, de saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or; tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé. » Ézéchiel 28 :13

Revenons à Adam !
Dans Genèse 2 :7, il est écrit:
« L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. »

Où était-il lorsqu’il était créé ? La Bible ne nous le dit pas. Donc, c’est caché.

Toujours dans Genèse 2 :8 -9, il est écrit :
« Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. »

Si tu lis jusqu’au verset 14ème, la Bible continue à nous décrire le jardin d’Eden que Dieu avait planté. Dieu est le Dieu de la perfection. Il aime toujours le bien être de l’homme. C’est ainsi, qu’à part la terre qu’Il avait créé, Dieu crée aussi un autre environnement qui allait Lui permettre de rester en contact permanant avec l’homme sans qu’Il ait à descendre chaque jour. D’où Il créa le Jardin d’Eden.

Le verset 15, nous dit ceci :
« L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. »

Regarde bien ce passage : l’Eternel Dieu prit l’homme….et le plaça dans le jardin…c’est-à-dire qu’Il l’avait déplacé de là où il était avant ? C’est clair, n’est-ce pas ? Où était l’homme avant ? Sûrement là où il était. « Rires. »

La Bible ne nous donne pas des détails mais je pense qu’il était quelque part sur terre parce que lors de la chute, ce dernier était chassé du jardin, de la présence de Dieu.

2. L’homme manifestait naturellement le surnaturel

L’homme, avant sa chute, dans le jardin d’Eden, vivait comme un « superman. » Il avait des capacités divines immensurables. Comment est-ce que je le sais ? Dans le verset 15 que nous venons de lire, nous montre que l’homme pouvait de lui-même :

  • Cultiver et garder le jardin d’Eden

Adam n’avait aucune machine, aucun instrument de jardinage, mais il avait la capacité à lui seul, de pouvoir cultiver et garder le jardin.

  • Il a donné les noms à tous les animaux domestiques, aux bêtes sauvages, aux oiseaux et aux poissons.

Voyons cela aux versets 19 et 20, il est écrit ceci :
« L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme. Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui. »

L’homme était si intelligent qu’il a réussi au test que Dieu lui avait donné, de pouvoir nommer tout le bétail, les oiseaux du ciel et tous les animaux des champs.

Je ne sais pas combien de temps cela avait pris, mais ce qui est sûr est qu’Adam retenait leur nom à eux tous, et même leur forme.

Comment ? Il a remarqué qu’il n’y avait pas un être qui était semblable à lui. Il n’était pas fatigué lorsqu’il les nommait tous, et n’a jamais connu le stress lorsqu’il travaillait dans le jardin. Il ne s’est pas plaint un seul jour. Il n’a jamais réclamé quoi que ce soit. Il n’est jamais tombé malade. L’homme vivait heureux dans la présence de Dieu, dans Eden.

Retenons, que Dieu n’a pas changé son plan pour l’homme :
« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jérémie 29 :11 

Lorsque tu lis l’histoire de la création, tu te rendras que :

  1. L’homme n’avait pas demandé d’être créé ;
  2. Il n’avait pas non plus demandé d’être créé à l’image de Dieu ;
  3. L’homme n’avait pas planté le jardin d’Eden ;
  4. L’homme n’avait pas demandé à Dieu ni de planter un jardin pour lui, ni de le placer là-bas ;
  5. L’homme n’avait pas non plus demandé à Dieu de lui créer une aide semblable.

Dieu Lui-même avait un plan et a réalisé Son plan pour l’homme tant que ce dernier est resté dans Sa présence menant une vie d’obéissance.

Aujourd’hui, au lieu que les gens vivent dans les plans et les projets de Dieu, chacun cherche à mener sa propre vie, comme il l’entend. Raison pour laquelle, ils échouent et sont en recherche perpétuelle des choses que Dieu donne gracieusement. Ils n’expérimentent pas la vie d’exploits avec Dieu. Peu importe les projets que tu peux te former toi-même, ils ne seront jamais égalables à ceux que Dieu avant la création avait déjà formé pour toi. (A suivre…)


Aidons-les à étudier cette année. Participe au projet d’aider à la scolarisation des enfants délaissés. Clique ici ou sur l’image. Aidons-les-à-étudier

3 réponses sur « Avec Dieu nous ferons des exploits -Chapitre 3 : Tu as été créé pour mener une vie d’exploits ! »

  1. AMEN. MERCI HOMME DE DIEU POUR CET ECLAIRCSEMENT QUI M’OUVRE LES YEUX. QUE DIEU VOUS BENISSE DANS CETTE OEUVRE GRANDIOSE DE FOI, ESPERANCE & VIE. BE BLESSED.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.