Le secours de Dieu – 22ème Partie: «Les Conditions pour provoquer et jouir du secours de Dieu – suite f»

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de ne pas AJOUTER FOI à tout esprit ! »1 Jean 4 :1-3

Introduction

Bien-aimé(e) dans le Seigneur, que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable, Sa grande grâce et la communion du Saint-Esprit soient votre partage dans le précieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ. C’est déjà le dernier dimanche de ce mois de Juillet 2018 et plus que deux jours pour entrer en Août ! Qui est celui qui peut lever la main et dire que c’est grâce à lui-même, à ses efforts, ses mérites qu’il est en train de vivre ? Ce n’est la grâce de Dieu. Personne n’est meilleur, personne n’est bon, personne ne mérite ! Nous bénissons le Seigneur pour le programme de jeûne et prière, nos dévotions matinales, nos cultes du soir et nos enseignements sur internet. Il ne nous reste encore plus ou 40 pages à partager, nous verrons faire pour tout mettre sur le site car le mois prochain, nous commencerons une nouvelle série par la grâce. Que Dieu bénisse tous ceux qui prennent la peine de suivre les liens, qui viennent sur le site afin de lire les enseignements de la parole de Dieu. Le Seigneur Jésus nous dit dans Jean 13 :17:« Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. »

La connaissance, le savoir n’est pas encore la puissance ou la force tant qu’elle n’est pas mise en pratique. C’est bien de connaître des choses, d’avoir le savoir, mais sans la pratique il ne servira à rien. C’est dans l’application, la mise en pratique, l’exercice de notre foi par rapport à la parole que nous apprenons qui fera que nous puissions être heureux. C’est la raison pour laquelle nous verrons des hommes bourrés des diplômes dans plusieurs domaines de la vie, mais que cela ne se reflètent dans leurs vies. C’est la pratique qui fait défaut.

Aujourd’hui, tu dois prendre la décision de mettre la Parole de Dieu en pratiquer afin que tu jouisses du secours de Ton Père céleste. D’ailleurs, l’application correcte de la connaissance est ce qu’on appelle la sagesse.

C’est pour cela que le Seigneur Jésus avait dit que celui qui entend mes paroles et qui les met en pratique est semblable à un homme sage qui a bâti sa maison sur le roc. Les vents, les tempêtes de la vie ont soufflé sur elle mais elle résiste. Pourquoi, parce qu’elle construite sur le roc. Matthieu 4 :24-27

Je prie que Dieu déverse sur nous la grâce de ne pas être des auditeurs oublieux mais que nous puissions pratiquer la Parole de Dieu à tout moment.

Aujourd’hui, dans cette dernière partie sur « Les conditions pour provoquer et jouir du secours de Dieu » nous allons répondre aux questions très importantes et cruciales que tout le monde attendait :

  1. D’où vient la foi ?
  2. Comment peux-je faire pour avoir, recevoir ou augmenter ma foi ?

Si la foi est si cruciale. Si sans la foi, on ne peut pas plaire à Dieu, c’est que la foi est un must, est une obligation. Si c’est par la foi que je dois combattre le bon combat, c’est que j’en ai plus que besoin. Si c’est par la foi que les prophéties, les promesses de Dieu vont se réaliser dans ma vie, je ne peux pas me permettre de la manquer. Si la foi est la victoire qui triomphe du monde, je dois faire tout ce qu’il faut pour l’avoir à tout prix. Si c’est par la foi que je déplacerai les montagnes, que j’imposerai le silence à tout vent contraire, toute tempête contre ma vie, je ne peux pas me permettre de vivre sans la posséder.

  1. D’où vient la foi

La foi vient de ce que Dieu te dit. Nous avons vu dans Habacuc  2 :4 :
« Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui; mais le juste vivra par sa foi. »

J’aime comment Habacuc nous transmet cette parole. Il y a trois autres endroits de la Bible qui disent presque la même chose, c’est écrit que le juste et mon juste vivra par la foi. (Hébreux 10 :38, Romains 1 :17 et Galates 3 :11) Mais ici, Habacuc personnalise cela en disant que le juste vivra, non pas seulement par la foi, mais par SA FOI. C’est très important de le savoir.

C’est-à-dire que :

  • là où la foi de tout le monde failli, la tienne peut tenir !
  • là où la foi de tout le monde échoue, la tienne peut réussir !
  • là où la foi de tout le monde s’arrête, la tienne peut percer !

Pourquoi est-ce que le juste doit vivre par sa foi ?

Tout simplement parce que chacun de nous à sa mission, sa destinée à accomplir. Nous ne sommes pas appelés d’accomplir la même chose sur la terre. C’à quoi Dieu m’appelle à faire ne demandera pas la même foi que celui d’une autre personne à qui Dieu demande de faire autre chose. La particularité de ton problème exigera une foi particulière aussi.

C’est pour cela que la Bible nous dit maudit soit l’homme qui se confie en l’homme. Ce n’est pas par plaisir que Dieu dit cela. Chaque homme est limité quelque part. Il n’y aucun homme qui puisse tout maitriser. Si tu mets ta foi dans le médecin, ce dernier a ses limites et même ses lacunes. C’est pour cela que de temps en temps, ils transfèrent les malades d’un département à un autre, d’un hôpital à un autre, d’un spécialiste à un autre et de fois ils se mettent tous ensemble lorsqu’il y a une maladie ou un cas qui les dépasse tous, pourquoi ? Ce ne sont que des hommes, ils ont leur limite.

Mais notre Dieu est Omnipotent, Omniscient, Omniprésent. Tu n’as pas besoin de te déplacer pour chercher Dieu. Tu n’as pas besoin de payer un ticket d’avion pour aller chercher Dieu. Ta foi est ce qui te permet de vivre la manifestation de la puissance de Dieu.

Lisons Romains 10 :17 pour avoir la réponse à notre question principale, il est écrit:
« Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. »

La foi dont nous sommes en train de parler vient d’une seule source qui est la parole de Christ, c’est-à-dire la Parole de Dieu, c’est-à-dire de Dieu.

Si nous nous prenons seulement la première partie de ce passage, il est écrit :

Ainsi la foi vient de ce qu’on entend…si on s’arrête ici, c’est très dangereux parce que tout le monde entend quelque chose, les paroles de nos gouvernements, des membres de nos familles, des médecins, des spécialistes, des prophètes, pasteurs, hommes de Dieu, de l’ennemi satan etc. C’est la dimension des hommes ordinaires, des incrédules, ils croient en tout, même en ce que leur dit leur corps etc.

Mais c’est la deuxième partie qui, lorsqu’elle est combinée avec la première, nous donne la vraie source de notre foi :…et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ.

Donnons l’exemple d’un cas pratique, d’une personne malade qui s’entretien avec un médecin : (le médecin te parle par rapport à ce que tu ressens)

As-tu entendu quelque chose ? Oui. De qui ? D’un médecin. Qu’est-ce que le médecin dit. Il dit que je souffre de telle maladie. Que dit-il encore ? Que je dois prendre tel ou tel produit pharmaceutique. J’achète le produit en question et je suis la cure. J’ai eu foi au médecin.

Pour la même situation. As-tu entendu quelque chose ? Oui. De qui ? De Dieu ou de la Parole de Dieu. Qu’est-ce que la Parole de Dieu me dit ?

La Parole de Dieu me dit que : « Dieu éloigne de moi la maladie… »Exode 23 :25 ; que me dit encore la Parole ? Que par Ses meurtrissures je suis guéri Esaïe 53 :5 Qu’est-ce que je fais, j’applique tout simplement la Parole. Si par Ses meurtrissures je suis guéri, pourquoi vais-je prendre un médicament ? Pourquoi vais-je rester à l’hôpital ? Pourquoi ne dois-je pas faire telle ou telle chose ? Ici, s’il te plait, tu dois avoir la foi en Dieu, sinon, s’il te plaît, prend calmement tes comprimés et gère avec ton médecin en attendant que ta foi augmente.

Un autre exemple : Ton grand Père, ton oncle, ton professeur te dit : Tu ne réussiras pas. Tu échoueras. Si tu crois en cette parole, tu risques d’échouer toute ta vie. Mais si tu entends ce que le Christ te dit : « Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit. » Psaume 1 :3

Lorsqu’on dit ne pas se confier dans l’homme, certaines personnes pensent que c’est seulement lorsque tu t’attends que cette personne te donne de l’argent, du travail ou autre chose. C’est beaucoup plus que cela, quand tu crois en ses paroles qui sont contraires à celles de Christ, tu t’attires la malédiction pour rien.

Alors écoute ceci : ta foi ne vient pas des récitations de la parole de Dieu. Lorsqu’un perroquet parle, si tu ne fais pas attention, tu croiras qu’il sait ce qu’il dit. Alors qu’il est juste entrain de répéter pour répéter. Il en est de même pour plusieurs « chrétiens » qui déclarent juste pour déclarer : « Je suis plus que vainqueurs ! », « par ses meurtrissures je suis guéri ! », « que le faible dise je suis fort »…mais en cas de défis, en cas de maladies, en cas de problèmes, le langage change :« ç’a arrive à tout le monde », « on est encore dans la chair », « nul n’est parfait », « c’est Dieu qui avait permis que Job tombe malade », « Dieu permet certaines choses pour nous apprendre l’humilité »… C’est faux, c’est faux, c’est faux… Tu dois avoir une foi ferme si tu dois triompher, réussir et expérimenter l’accomplissement des promesses de Dieu.

C’est pour cela que Jean, le bien-aimé de notre Seigneur Jésus-Christ nous dit ceci dans 1 Jean 4 :1-3 :
« Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. »

La Bible nous recommande de NE PAS AJOUTER FOI A TOUT ESPRIT…il faut éprouver les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu…pourquoi ? Car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde…la Bible ne dit pas qu’ils viendront dans le monde…ils sont déjà dans le monde…mais ce qui fera la différence, c’est la foi. Que mes bien-aimés vrais prophètes soient bénis. Mais il y a maintenant que des prophètes sur prophètes. C’est tout le monde qui aime être prophète, c’est tout le monde qui se fait, se dit prophète etc.

Ne sois pas pressé à faire une chose parce qu’un prophète te l’a dit, est-ce que Christ te dit la même chose ?

Je donne un exemple : Un « prophète » ou n’importe quel « homme de Dieu » dit qu’il doit te laver pour te purifier…nulle part, cela est écrit dans la Bible. Et la Bible nous dit de ne pas ajouter foi à tout esprit. Il faut vérifier si ce que l’homme de Dieu s’accorde avec la Parole de Dieu. La Bible nous dit encore qu’on va les reconnaître par leurs fruits. Ils peuvent imiter les dons de Dieu, accomplir les miracles, dire des choses exactes sur ton passé etc. mais ils ne peuvent pas imiter les fruits. Ce qu’ils disent t’apportent la peur, les inquiétudes, l’anxiété…alors que la Parole de Dieu nous apporte la paix, la joie, l’assurance, la foi.

La foi vient de la parole de Christ.

  • Comment peux-je faire pour avoir, recevoir ou augmenter ma foi ?

Tu dois écouter la Parole de Dieu, méditer la Parole de Dieu, lire la Parole de Dieu, confesser la Parole de Dieu. Aujourd’hui, le diable continue de mettre tout en place afin de nous distraire, afin d’attirer et de retenir notre attention sur autres choses que la Parole de Dieu. Il y a de plus en plus des films, des divertissements, des jeux, des applications sur les Smartphones, les ordinateurs et surtout les réseaux sociaux etc. Le diable met tout en place pour nous distraire. Les gens préfèrent de courts messages. Parce qu’ils n’ont pas « soit disant » le temps ! Il faut savoir qu’est-ce qu’ils font de leur temps !

  • Tu dois être affermi

Nous devons nous affermir afin d’augmenter notre foi. Avec la foi, nous pourrons avoir tout sauf rien dans ce monde. Nous pouvons tout surmonter.

Lorsque le diable avait réclamé la vie de Pierre, le Seigneur Jésus avait prié pour lui. Qu’avait-il dit dans Sa prière ? Il n’avait pas demandé que Dieu lui donne la force, ou l’onction…voyons cela dans Luc 22 :32: « Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. »

Le Seigneur n’avait prié que pour une seule chose, que SA FOI NE DEFAILLE POINT.

Ecoutons ce que 1 Pierre 5 : 8-9 nous dit :
« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. »

C’est pour cela que le Seigneur Jésus avait prié pour la foi de Pierre afin que ce dernier puisse résister.

Chaque jour, le diable réclame nos vies, chaque jour il vient pour nous voler, nous détruire, nous tuer, mais ce n’est qu’avec la foi ferme que nous pouvons le résister.

Sans la foi, on ne peut pas résister l’ennemi parce que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang.

C’est pour cela que dans Jacques 4 :7 il est écrit :

« Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

Tu veux que le diable et tout ce qui l’apporte : Les maladies, la peur, l’incertitude, les malédictions, les échecs, les blocages etc. fuient loin de toi ? Tu as besoin de la foi !

  • Tu dois avoir l’humilité

Lorsqu’on parle de l’humilité, c’est-à-dire, avoir un esprit enseignable. S’il faut s’affermir, c’est-à-dire qu’il faut suivre les enseignements de la Parole de Dieu. On ne peut pas suivre les enseignements avec l’attitude d’orgueil, de tout savoir, de tout connaître. Il faut être humble.

Philippiens 2 :3 nous dit ceci :
« Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes »

Sans l’humilité, tu ne peux pas t’assoir pour apprendre.

Pourquoi l’humilité ?

  • Parce que Dieu fait grâce aux humbles

Dieu fait grâce aux humbles. Si tu es orgueilleux, Dieu va te résister. Et puisqu’Il te résiste, tu ne pourras pas accéder à Sa Parole révélée, le Rhema qui augmente notre foi. (Proverbes 3 :34 ;

  • Dieu conduit les humbles dans sa voix

Psaumes 25 :9, la Bible nous dit ceci :
« Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie. » 

Que le Seigneur Jésus bénisse Sa Parole. Je bénis toutes les personnes qui suivent ces enseignements chaque jour. Pour votre humilité et pour votre temps. Je prie que Dieu puisse vous glorifier et vous élever au nom de Jésus !

N’hésitez pas à partager à vos contacts. La Parole de Dieu soutient toute chose. C’est ce dont nous avons et aurons besoin tous les jours de notre vie. Bon bon dimanche! N’oublie pas notre programme de ce soir. Connecte-toi sur notre page facebook : https://www.facebook.com/Wisy1978 aime la page et active les notifications de direct et Dieu ne manquera pas de te faire du bien. A très bientôt !


Aidons-les à étudier cette année. Participe au projet d’aider à la scolarisation des enfants délaissés. Clique ici ou sur l’image. Aidons-les-à-étudier

2 réponses sur « Le secours de Dieu – 22ème Partie: «Les Conditions pour provoquer et jouir du secours de Dieu – suite f» »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.