Le secours de Dieu – 19ème Partie : «Les Conditions pour provoquer et jouir du secours de Dieu – suite c»

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que sans la foi, tu ne peux pas Lui être agréable! »

Bon après-midi ! Nous bénissons le Seigneur pour tous Ses bienfaits et Sa grande fidélité. Il accomplit Ses bonnes paroles dans nos vies et nous sommes en train de voir la manifestation de Sa gloire. A Lui seul soit l’honneur et la puissance dans le glorieux nom de Jésus. Nous continuons avec la suite de notre enseignement et voyons aujourd’hui :

«L’importance de la foi dans la vie d’un chrétien »

Quelle est l’importance de la foi dans la vie d’un chrétien ? Pourquoi est la foi est si l’importante ?

  1. Par la foi, le juste vit

La foi est l’oxygène du chrétien. Le juste vit par la foi ou je dirai même plus que le juste vit par sa propre foi. De la même manière que l’oxygène est important pour la vie de tout être vivant, de la même aussi la foi est importante pour tout enfant de Dieu, pour tout croyant. De la même manière que personne ne peut respirer à ta place, de la même manière aussi personne ne peut croire à ta place.

Lisons les écritures !

Romains 1 :17 :
« parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi. »

Galates 3 :11 :
« Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi. » 

Hébreux 10 :38 :
« Et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. »

Et finalement, la version que j’aime,

Habacuc  2 :4 :
« Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui; mais le juste vivra par sa foi. »

Ces quatre passages nous prouvent à suffisance que la foi est très importante pour la vie de tout enfant de Dieu, de tout juste. La foi n’est pas la matière des incroyants mais des enfants de Dieu. Si tu veux vivre, tu dois t’accrocher à ta foi, peu importe si les autres autour de toi ne croient pas, ou n’ont pas foi à ce dont tu as foi, cela ne va pas te décourager parce que ta vie en dépend. C’est-à-dire que sans la foi, tu ne peux pas vivre, tu meurs donc.

  1. Par la foi, j’expérimenterai l’accomplissement des prophéties

C’est par la foi que tu peux expérimenter les paroles prophétiques, les promesses de Dieu à ton égard. Expérimenter, c’est vérifier ou apprendre avec ses propres expériences. Juste comme au premier point, personne ne peut respirer à ta place, personne ne peut faire l’expérience de la foi à ta place, parce que nous ne vivons pas tous dans les mêmes conditions, nous n’avons pas tous les mêmes défis, nous n’avons tous les mêmes promesses, nous n’avons pas tous le même appel, chacun de nous a ses défis, ses problèmes, etc. et cela nécessite sa propre foi.

Pourquoi je dis cela, ton défi peut paraître énorme, mais il n’y a pas un seul défi qui est resté défi avec Dieu. Il y a une promesse qui peut sembler irréalisable à cause de sa grandeur, à cause de sa nature, et cela ne demande rien d’autre que la foi afin que cela puisse se réaliser.

Je vais donner l’exemple de Marie. Dieu, à travers son ange dit à Marie qu’elle allait enfanter sans connaître un homme ! Ca, c’est du jamais vu ! Il faut donc avoir la foi pour que cela puisse se réaliser. Dieu peut te dire quelque chose qui peut être insensé par rapport à la pensée, à la manière de voir des hommes, et cela va demander la foi si elle doit s’accomplir dans ta vie.

C’est pour que la Bible dit à propos de Marie dans Luc 1 :45 :
« Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement. »

Peu importe la grandeur, la nature, l’ampleur de ce que Dieu t’a dit, de la prophétie qui est sortie sur toi, une chose est sûre que si tu as la foi, Dieu va l’accomplir dans ta vie. Est-ce que ce que Dieu avait promis à Marie ne s’était pas réalisé ? Si, cela s’était réalisé. Marie, par la puissance du Saint Esprit avait conçu Jésus !

Qu’est-ce que Dieu t’a fait comme promesse ? Tu es heureux, heureuse si et seulement si tu peux croire.

  1. Par la foi, je verrai la gloire de Dieu

Lorsqu’on parle de la gloire de Dieu certaines personnes pensent que la gloire de Dieu se limite à une fumée, à une présence qui vient remplir un endroit ou comme elle remplissait le temple. Ou par exemple lorsque la gloire de Dieu a resplendi lorsque les anges ont apparu aux Bergers à la naissance de notre Seigneur Jésus. (Luc 2 :9)

Il y a la gloire de Dieu qui vient avec Sa présence majestueuse, mais il y a la gloire de Dieu qui se manifeste à travers Ses œuvres. Tu peux ne pas voir la fumée ou que sais-je mais tu peux vivre la manifestation de la puissance de Dieu, les actes de Dieu dans ta vie, c’est cela la gloire de Dieu !

Psaume 65 :5 :
« Venez et contemplez les œuvres de Dieu! Il est redoutable quand il agit sur les fils de l’homme. »

Et le Psaume 19 :2 :
« Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. »

La gloire de Dieu est attachée aux œuvres qu’Il accomplit. Lorsque nous voyons comment Il a créé l’univers, les beaux paysages, toutes les merveilles de la terre, lorsque nous regardons l’homme etc. nous voyons la gloire de Dieu.

La gloire de Dieu se manifeste dans nos vies dans les situations humainement désespérées, humainement impossibles, humainement closes, humainement inimaginables, humainement perdues etc.

C’est pour cela que lorsque le Seigneur Jésus était avec la famille du défunt Lazare, ce dernier enterré déjà il y a quatre jours, son corps était certainement décomposé, il sentait déjà, et la seule espérance de se revoir n’était qu’au dernier jour, à la résurrection des morts.

Voilà de la manière dont certaines personnes reportent à demain, reportent jusqu’à l’éternité ce que Dieu compte faire pour eux aujourd’hui même.

Lisons cela dans le livre de Jean 11 :23-25 :
« Jésus lui dit: Ton frère ressuscitera. Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort »

Le Seigneur Jésus parlait d’un futur proche quand Il a dit à Marthe que ton frère ressuscitera ! Mais ce futur proche, Marthe ramène cela à l’éternité. Dieu te dit qu’Il te bénit maintenant, qu’Il te guérit maintenant, mais toi tu reportes cela. Voilà la raison pour laquelle certaines personnes ne voient pas la main de Dieu dans leur vie.

Voyons le verset 39 :
« Jésus dit: Ôtez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là. »

Voici comment certainement personnes sont les sorciers ou sorcières de leurs propres vies. Le Seigneur Jésus dit une chose, elle dit autre chose. Rappelle-toi, si tu me suis sur Facebook, hier, j’ai publié quelque chose sur la bouche. Le Seigneur déclenche le processus afin d’accomplir le miracle dans la vie de leur famille, Marthe l’arrête.  C’est déjà désespéré ! IL SENT DEJA ! IL Y A QUATRE JOURS QU’IL EST LA ! Le Seigneur Jésus Christ est l’Alpha et l’Oméga, Il est la Résurrection et la Vie ! Il n’a pas besoin des petits détails concernant ta situation tels que la manière dont la situation se présente, le nom de la maladie, combien de temps cela à perdurée, Il est la Solution, Il est la réponse !

Continuons notre lecture, les versets 40 à 43 disent ceci :
« Jésus lui dit: Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?
Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. Ayant dit cela, il cria d’une voix forte: Lazare, sors! Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller. »

Wow ! Voilà la gloire de Dieu ! Faire que l’impossible devienne possible par la manifestation de Sa grande puissance !

Il demande donc la foi, si nous aussi nous voulons expérimenter la gloire de Dieu.

…Pour aujoud’hui, nous nous arrêtons ici. Demain, nous allons encore continuer de voir combien la foi ou pourquoi la foi est-elle importante dans la vie d’un enfant de Dieu.

Bien aimé, le Seigneur Jésus est là tout près de toi maintenant que tu viens de lire l’enseignement de ce jour. Il me dit de te dire que si seulement tu peux croire, si seulement tu peux croire, si seulement tu peux croire, TU VERRAS LA GLOIRE DE DIEU dans cette situation que tu traverses ! Il n’a pas besoin que tu Lui dises tout ce que tu as déjà dépensé, ce que les médecins t’ont dit, combien de temps tu es resté dans cette situation ! Il est Omniscient, Il connait tout cela ! Tu souffres, tu ressens des douleurs ? Ecoutes, Il était venu en chair et en os et sur la croix en portant nos douleurs, nos infirmités, nos maladies, nos péchés, Il a su sentir ce que tu sens maintenant. Ce pour cela qu’Il ne veut pas que tu restes longtemps dans cet état parce que sur la croix, par Son sang précieux, au prix de Sa vie, Il avait payé pour ta liberté. Je te commande de recevoir tout ce que tu veux de la part de Jésus maintenant en nom puissant ! Tu as besoin de guérison ? Reçois-la au nom de Jésus ! Besoin de paix ? Reçois-la au nom de Jésus ! Peu importe ce dont Tu as besoin, reçois au nom de Jésus !

Tout ce que Dieu nous donne, Il nous les donne parce que Son Fils Jésus avait déjà payé le prix. C’est-à-dire que pour en jouir, il te faudra recevoir le Fils en toi. Si tu n’as pas encore reçu Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, tu ne peux pas voir la gloire de Dieu, tu ne peux même pas avoir la foi. 

Que Dieu bénisse Sa Parole. As-tu été béni ? Alors, n’hésites à partager cet enseignement à tes contacts afin que Dieu les bénisse aussi !


Aidons-les à étudier cette année. Participe au projet d’aider à la scolarisation des enfants délaissés. Clique ici ou sur l’image. Aidons-les-à-étudier

2 réponses sur « Le secours de Dieu – 19ème Partie : «Les Conditions pour provoquer et jouir du secours de Dieu – suite c» »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.