Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il attend tes louanges pour qu’Il descende dans ta situation afin de te secourir! » Actes 16 :25-26
La place de la louange dans la Provocation du secours de Dieu
Dieu nous a tellement comblé en tant que Ses enfants et que s’il nous arrivait d’échouer et de ne pas percer, de ne pas être victorieux (se), de ne pas jouir de la santé et que sais-je d’autres cela sera vraiment dramatique et nullement la faute de Dieu.
Dieu qui est notre Créateur, Lui qui nous a formés, la Bible dit qu’Il sait de quoi nous sommes formés. Ce Grand Dieu et Bon nous aime et est toujours ce secours qui ne manque jamais dans la détresse. Dieu est une aide permanente pour quiconque croit en Lui et Lui fait confiance.
Il est écrit dans 2 Pierre 1 :3 :
« Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu »
Sa divine puissance nous a donné TOUT ce qui contribue à la VIE et à la PIETE, mais comment accéder à cela ? Il faut avoir la connaissance de celui qui nous appelé. La connaissance de Dieu, de Sa parole est ce qui nous donne accès à TOUT ce dont nous avons besoin. Dans cette 12ème partie, nous voyons comment provoquer le secours de Dieu par la louange.
Notons que la louange dans nos églises, ou lorsque nous chantons pour Dieu, n’est pas du tout divertissement. Certaines personnes parlent d’animation lorsqu’elles invitent des chantres dans leurs activités. Les chantres, les adorateurs, les enfants de Dieu ne sont pas des animateurs. La louange n’est non plus un moment d’attente avant que le prédicateur ne monte sur l’estrade, moins encore pour attendre celui-ci quand il est en retard. Je me rappelle à l’époque des groupes de prières à Kinshasa où lorsque l’orateur était en retard, on entonnait des cantiques non pas pour louer Dieu mais juste pour l’attendre.
La louange n’est pas juste un programme de l’église, c’est-à-dire, après la prière d’ouverture, on commence la louange avant de poursuivre avec les offrandes ou la prédication etc.
La louange est plus que tout ce dont je viens de mentionner. La louange n’est pas un divertissement, la louange n’est pas une animation…la louange est une arme très puissante mise à la disposition du chrétien afin de vivre les prodiges de Dieu, afin de voir Dieu entrer dans sa situation, afin de provoquer le secours de Dieu.
L’on nous a appris ceci et nous allons le voir, nous avions d’ailleurs vu une partie est que lorsque nous prions, Dieu envoie Son ange mais lorsque nous louons, Dieu Lui-même descend. Lisons ce passage d’Exode 15 :11 avant d’aller plus loin dans notre enseignement d’aujourd’hui :
« Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel? Qui est comme toi magnifique en sainteté, digne de louanges, opérant des prodiges? »
Dieu est digne de louanges, est ce qui se passe lorsque nous Le louons est qu’Il opère des prodiges. Si tu veux vivres les prodiges de Dieu, l’un des plus grands secrets est la louange. Il faut mener un style de vie de louanges, d’adoration et d’actions de grâces. Il y a plusieurs manières de louer et d’adorer Dieu : par nos chants, nos paroles ou les fruits de nos lèvres, par nos danses, par nos offrandes etc.
Ceux qui ont provoqué le secours de Dieu par la louange :
- Paul et Silas
Dans le livre des Actes des apôtres, ces deux hommes de Dieu ont été emprisonnés. Ils étaient dans une situation inconfortable de laquelle ils ne pouvaient sortir seuls. Ils avaient besoin d’un secours extérieur. Cependant, il n’y avait personne d’influent parmi leurs connaissances qui pouvaient leur venir en aide pour les sortir de là.
Je ne sais pas dans quelle situation tu te retrouves maintenant et que tu n’as personnes pour pouvoir t’aider ?
Pour ce, ces hommes de Dieu pouvaient se plaindre, se dire que Dieu les abandonne, alors qu’ils sont Ses serviteurs, que c’est à cause de Lui qu’ils étaient arrêtés, mais ils ne l’ont pas fait. Au contraire, voyons ce qui s’est passé dans Actes 16 :24-25 :
« Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds. Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. »
Note :
- Ils n’étaient pas seulement jetés en prison, mais DANS LA PRISON INTERIEURE. Cela doit certainement plus difficile à s’échapper si on vous y enfermer.
- On leur avait mis les ceps aux pieds (les ceps sont des instruments de torture.)
Malgré tout cela, la Parole de Dieu nous dit que vers le milieu de la nuit, certaines versions disent qu’à minuit…ils priaient…et chantaient les louanges de Dieu…
C’est-à-dire, qu’ils ont commencé à louer, mais ils n’avaient rien vu comme résultat malgré leur prière. Et après, ils ont changé de fréquence et ont commencé à louer Dieu.
Dans les milieux chrétiens, lorsqu’un frère ou une sœur a un défi, un problème, la première question qu’on lui pose est de savoir s’il ou elle a déjà prié. Bon nombre pensent que nous ne pouvons relever nos défis qu’avec la prière. A part la prière, nous avons une arme qui est même plus puissante que la prière : la louange.
Qu’est ce qui se passe lorsque nous louons Dieu ?
Voyons ce qui s’est passé dans la suite, lorsqu’ils ont commencé à louer. Je vais juste soulever un petit point, lorsqu’on parle de minuit, ou au milieu de la nuit, c’est quand tu arrives au bout, tu ne sais plus que faire, tu n’as personne vers qui te tourner, tu as même envie de tout laisser tomber, voire te donner la mort…au lieu de penser à tout ce qui est négatif, peut être que tu as prié et tu penses que Dieu ne t’a pas écouté…si, Dieu t’a écouté, mais Il veut entendre des chants de louanges venant de toi.
La suite nous dit ceci, lisons Actes 16 :26-28 :
« Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. Le geôlier se réveilla, et, lorsqu’il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée et allait se tuer, pensant que les prisonniers s’étaient enfuis. Mais Paul cria d’une voix forte: Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici. »
Dieu est descendu au milieu de leur louange ! C’était une forte louange parce que le verset 25 dit que les prisonniers les entendaient. Je pense que tous les prisonniers étaient en train de les entendre bien qu’ils étaient enfermés dans la prison intérieure.
Et comme conséquence il eût :
- Un grand tremblement de terre
- Toutes les portes de la prison s’ouvrirent
- Les liens de tous les prisonniers furent rompus…
Es-tu dans une situation désespérée ? As-tu prié et jeûné mais c’est comme si la situation ne semble pas évoluer ? Il est temps que tu changes de vitesse, il est temps que tu changes d’outils, il est temps que tu changes d’armes. Même dans nos métiers respectifs, chez les techniciens par exemple, ce n’est pas avec une seule tourne vice qu’ils peuvent tout ouvrir. L’usage de la tourne vice est déterminé par ce que nous voulons ouvrir. Même dans l’armée, suivant les cibles, on choisit le type d’armes que l’on peut utiliser.
De même entant que chrétien, Dieu a mis à notre disposition différente type d’armes afin de s’assurer que nous puissions jouir de son secours !
Alors, arrête de pleurer…
En 2006, je venais de perdre mon petit job, et je ne savais plus que faire ; et je m’étais retiré afin de lire la parole de Dieu et de chercher Sa face pour savoir si c’était déjà pour moi le temps de m’engager à Le servir à temps plein ou pas. Parmi les livres que j’avais, il y avait un qui parlait de la louange. J’ai pris le temps de bien lire ce livre et par la grâce de Dieu un certain dimanche, j’étais programmé pour conduire la louange et l’adoration dans mon église. Je me rappelle très bien de ce jour-là. J’avais chanté et dansé pour mon Dieu comme jamais auparavant. J’avais dansé ce jour…j’avais dansé…la même semaine, j’ai eu un coup de fil de là j’avais fait un stage de 3 mois. C’est ainsi que Dieu m’a ouvert la porte dans le métier de l’hôtellerie-restauration que j’ai arrêté le 19 janvier 2015 pour enfinf m’engager à le servir à temps plein. Aujourd’hui, nous pouvons retenir que Dieu peut nous venir en aide, nous envoyer son secours lorsque nous chantons pour Lui. Peu importe la prison dans laquelle nous pouvons nous retrouver, si nous louons Dieu, nous allons jouir de Son secours dans l’immédiat.
Regarde ce problème qui te dérange ! Que tu sois seul ou en famille, en tant qu’église, en tant qu’entreprise…mettez-vous ensemble et engagez-vous dans la louange, une louange que même les voisins vont entendre et voyons si Dieu ne va pas agir et changer positivement à votre faveur ces problèmes.
Je vois Dieu t’envoyer son secours aujourd’hui alors que tu vas t’engager à Le louer au nom de Jésus. Que Dieu bénisse Sa Parole. As-tu été béni par cet enseignement ? Je te prie de nous laisser ton commentaire et surtout de partager ces enseignements avec un plus grand nombre afin qu’ils soient aussi bénis !
Aidons-les à étudier cette année. Participe au projet d’aider à la scolarisation des enfants délaissés. Clique ici ou sur l’image.
Merci seigneur notre Dieu pour ta parole! Gloire et louange à toi Jésus
Amen merci père pour ton amour dans ma vie
AMEN. MERCI MON DIEU POUR CETTE EXHORTATION EN UTILISANT TON SERVITEUR.