Le secours de Dieu – 10ème Partie: « Comment provoquer le secours de Dieu? – suite c»

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il refuse au ciel tout ce que tu refuses sur terre. » Matthieu 18 :18

La place de la prière dans la Provocation du secours de Dieu

Introduction

Grâces soient rendues à notre cher tendre Père céleste pour Sa Parole qui soutient toute chose. Cette Parole que nous enseignons est celle qui a soutenu et continue à soutenir le monde et toute chose depuis leur création jusqu’à ce jour.  Si Dieu peut par Sa Parole soutenir toute chose, ma vie ne peut pas peser pour Lui. Raison pour laquelle, j’accepte de Lui faire totalement confiance et j’apprends à dépendre totalement de Lui, de Sa Parole, de Ses promesses.

Hier, nous avons commencé de voir comment provoquer le secours de Dieu. Nous savons que Dieu nous secours par Sa Parole, par Son Fils Jésus, par le Saint-Esprit, par Lui-même, par les hommes, Ses serviteurs et par les anges. Cependant, nous avons besoin de provoquer ce secours par la prière. Notre prière ne doit pas être vide, elle ne doit pas être des vaines paroles, mais elle doit être remplie de la Parole de Dieu. Prier, d’une manière simple c’est tout simplement retourner à Dieu Sa propre Parole. Lui dire ce qu’Il a dit pour nous, ce qu’Il nous a promis. Nous avons aussi vu que notre prière doit être fervente et que nous devons être justes, c’est-à-dire des enfants de Dieu nés de nouveau.

Les questions auxquelles nous allons de répondre aujourd’hui : que rôle joue la prière dans le secours que nous attendons de Dieu ? Quelle est la place de la prière dans la provocation du secours de Dieu ? Pourquoi la prière est aussi importante ? Pourquoi devons-nous recourir à la prière ?

Nous allons essayer d’être très bref et concis parce que le sujet est développé en long et large dans la série Préparer et commencer sa nouvelle année avec Dieu.

Pourquoi dois-je prier pour jouir du secours de Dieu ?

  1. La prière nous donne accès aux choses cachées

Dans les entreprises, dans bien de domaines, il y a ce qu’on appelle des secrets, des formules qu’on garde jalousement et qui font la réussite, le succès, la particularité d’un produit donné. Le secret c’est quelque chose de caché. Il y a des choses qui sont cachées mais que nous avons besoin de savoir si nous devons avancer dans la vie, si nous devons nous distinguer des autres.

Jérémie 33 :3, la Bible nous dit :
« Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. »

Il y a beaucoup des choses que Dieu connait sur ta vie que tu ne connais pas toi-même. La prière est ce qui te permettra d’aller auprès de Dieu afin qu’Il puisse te les révéler. Par rapport à tous les aspects de ta vie, ta famille, ton mariage, tes études, ton travail, ton ministère, ton commerce, tes affaires, il y a des grandes choses cachées que tu ne connais mais que Dieu peut te révéler si seulement tu peux prier.

Jérémie 29 :11, nous dit ceci :
« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

C’est Dieu qui nous a créés et qui nous a envoyés sur terre. C’est donc Lui qui connait mieux que tous la raison pour laquelle nous avions été créés. La Bible nous dit qu’Il a formé des projets. Pas un seul projet mais plusieurs projets pour chacune de nos vies. Les caractéristiques de Ses projets pour nous : ce que ce sont des projets de paix et non de malheur. Si tu manques de paix, si tu ne rencontres que les malheurs, sache que tu n’es pas entré dans les projets de Dieu pour ta vie. Peut-être que tu suis encore tes projets et non ceux de Dieu.

Ces projets ont pour but de te donner un avenir et de l’espérance. Peut-être qu’à voir ta vie, tu désespères ou les gens te découragent en te disant que tu ne peux pas réussir, tu ne peux pas aller de l’avant, que tu ne peux pas ceci ou cela. En bref, qu’il n’y a aucune espérance pour ta vie. Elle est vouée à l’échec total.

Dieu te dit qu’en dépit de réalité que tu vis maintenant : « J’ai des projets qui peuvent changer littéralement ta vie dans tous les sens, mes projets pour toi peuvent t’apporter la paix, le bonheur, te donner un avenir et l’espérance. »

Oui, c’est vrai que Dieu a des projets pour toi, mais c’est de ta responsabilité d’aller auprès de lui dans la prière afin de les recevoir. C’est pour cela que la Bible nous recommande de L’invoquer. Dans le même chapitre de Jérémie 29, les versets 12 et 14 disent ceci :

« Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’Éternel, et je ramènerai vos captifs; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l’Éternel, et je vous ramènerai dans le lieu d’où je vous ai fait aller en captivité. »

Si tu trouves que ta vie manque de paix, de bonheur, que tu t’inquiètes tout le temps et tu as peur d’affronter ton lendemain, tout ce dont tu as besoin, c’est d’aller à Dieu dans la prière et de tout ton cœur. Il a promis de se laisser trouver seulement si tu Le cherches de tout ton cœur.

  1. La prière nous donne le pouvoir de choisir ce que nous voulons vivre ou pas

Par la prière, Dieu nous donne le pouvoir de changer le cours des événements de notre vie. Si notre vie ne change pas, c’est tout simplement parce que nous ne prions pas. Tu n’es pas obligé d’accepter tout ce que la vie t’apporte, tout ce que le monde te présente. Tu ne dois pas subir ta vie mais la vivre comme tu désires suivant la volonté du Seigneur notre Dieu. Tu ne dois pas être victime des circonstances, des malédictions et de je ne sais quoi d’autres qui bloquent ta vie, qui ne te permettent pas d’en jouir. La vie est si courte et nous devons la vivre au maximum et d’en jouir.

Matthieu 18 :18, la Bible nous dit ceci (version Louis Second) :
« Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. »

Ce passage nous dit tout simplement que le ciel va accompagner tout ce que nous allons prendre comme décision dans la prière. Dieu nous dit que nous avons Son soutien.

Ecoute ce que la version Parole de Vie sur le même passage :
« Je vous le dis, c’est la vérité : tout ce que vous refuserez sur terre, on le refusera dans le ciel. Tout ce que vous accueillerez sur terre, on l’accueillera dans le ciel. »

Tu dois te fâcher maintenant et avoir une colère sainte quant aux choses qui se passent dans ta vie maintenant. Ce qui se passe dans ta vie, c’est ce que tu as toi-même accueilli.

Certaines personnes ne prient pas, c’est-à-dire elles ne disent pas ce qu’elles veulent expérimenter. La vie est comme une grande table de buffet avec des mets succulents…des entrées froides et chaudes de toute sorte, de plats chauds et hors d’œuvres de toute sorte et des assortiments des desserts…et chacun doit se lever pour aller se servir. Maintenant, la prière, c’est le fait d’aller se servir dans ce grand buffet. Tu vas choisir l’entrée selon ton goût et la quantité que tu veux, tu retourner autant de fois pour les entrées, tu peux aller quand tu veux te servir au buffet chaud et ainsi de suite…

Mais voilà ce qui se passe :

  1. certaines personnes restent assises à table et demandent aux serveurs de les servir…
  2. d’autres encore, arrivées au buffet, elles se laissent servir par des serveurs derrière le buffet…

Sache que le buffet de la vie que Dieu place devant toi ne peut pas se terminer. Personne n’a le droit de t’imposer quoi que ce soit. Même pas cette maladie, même pas cette personne qui te maltraite, ce patron qui fait verser tes larmes chaque jour.

Ce n’est pas mauvais que les hommes de Dieu prient pour nous. Ils sont des serviteurs de Dieu. Mais c’est mieux que les hommes de Dieu prient aussi avec toi. Cela te permet aussi de participer et d’être actif dans cette prière. Tu dois aussi prendre le temps de prier pour toi-même. Ce qui t’arrive aujourd’hui, n’est pas la faute de Dieu, n’est pas parce qu’il y a beaucoup des sorciers dans ta famille, ce n’est pas non plus la faute de l’économie de ton pays !

Note que même tes ennemis, les sorciers de ta famille, les occultistes et le diable en personne ne peuvent pas t’empêcher de jouir de la table que Dieu a dressé devant toi. Ce qui est essentiel pour toi, ce ne sont pas tes ennemis, mais c’est plutôt celui qui dresse la table devant toi en face de tes ennemis…soit concentré à celui qui te dresse la table, Dieu et t’occupes pas de tes ennemis, celui qui a dressé la table sait comment Il s’occupera de tes ennemis…

Lisons Psaume 23 :5, la Bible nous dit ceci :
« Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde. »

La responsabilité de Dieu est de dresser la table. Mais la tienne est d’aller te servir. Si tu regardes autour de toi, tes adversaires qui sont en face de toi, ils vont t’intimider et tu ne pourras pas bien te servir, tu ne pourras pas bien manger au cas où tu te serais déjà servi. Ils veulent que tu ne manges pas bien afin qu’ils jouissent du reste ! Ils n’auront plus rien au nom de Jésus ! Mange et bois ! Jouis de ta vie dans le Seigneur ton Dieu ! Tes adversaires, Dieu va les écraser tous.

Psaume 60 :14, la Bible nous dit :
« Avec Dieu, nous ferons des exploits; Il écrasera nos ennemis. »

La prière, c’est tout simplement, s’allier avec Dieu. C’est comme dans la guerre, la prière peut être comparée aux appareils de communications militaires, aux satellites de surveillances etc. qui permettent aux forces qui sont sur terrain, sur le champ de batailles de communiquer avec leurs bases aériennes, leurs bases maritimes afin de voir comment attaquer, se défendre et combattre l’ennemi.

En tant qu’enfants de Dieu, lorsque nous prions, nous communiquons avec notre base céleste où l’Eternel des armées, le vaillant Héros trône. Lorsque nous prions, nous Lui permettons de nous localiser afin de Lui permettre venir à notre secours, ou nous envoyer des renforts angéliques au cas où nous faisons face aux ennemis qui semblent être plus puissants que nous et Dieu les écrasera ! Et lorsque Dieu écrase nos ennemis, nous, nous jouissons des exploits. Parce qu’il y a des problèmes auxquels nous faisons face qui ne demandent pas l’intervention ni de Dieu, ni des anges mais que nous puissions seulement réfléchir. C’est même pour cette raison que Dieu nous a donné le cerveau comme a dit un homme sage.

Par rapport à la comparaison de la vie à un buffet, lisons les passages ci-après :

Esaïe 25 :6 :
« L’Éternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, un festin de mets succulents, un festin de vins vieux, de mets succulents, pleins de moelle, de vins vieux, clarifiés. »

Et Esaïe 55 :2 :
« Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents. »

Par rapport à ce dernier passage, nous avons tous l’habitude de dire que le temps, c’est de l’argent. Et ici, la Bible nous pose la question de savoir pourquoi peser l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travailler pour ce qui ne rassasie pas? Le temps dans la prière est un grand investissement ! La prière est un travail qui va nous rassasier !

Pour finir, le verset qui juste après Matthieu 18 :18, le verset 19 nous dit ceci :
« Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. »

Je vais te conseiller, de temps en temps, de ne pas prier seul mais de prendre un partenaire de prières. Il ne faut pas chercher que des partenaires d’affaires, cherche aussi des partenaires qui peuvent amplifier tes prières. La prière d’accord a une grande efficacité.

Demain, nous allons de continuer toujours avec la place de la prière lorsque nous voulons jouir du secours de Dieu. Que Dieu bénisse Sa Parole au nom de Jésus ! Je suis moi-même béni par la Parole de ce matin. Si tu es aussi béni, n’hésites pas à partager à tes contacts autant que possibles pour qu’eux aussi soient bénis !


Aidez-nous à acquérir les matériels audiovisuels qui nous permettrons d’améliorer la qualité de ce que nous faisons en participant au projet lancé depuis Avril 2018 – nous sommes déjà à 1.526, 38$ sur les 10.000$. Nous comptons clôturer ce projet lancé depuis Avril d’ici le 15 Juillet 2018. Où sont les amoureux de Dieu?

2 réponses sur « Le secours de Dieu – 10ème Partie: « Comment provoquer le secours de Dieu? – suite c» »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.