Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui Dieu me dit de te dire qu’Il vient te délivrer de toutes tes détresses ! » Psaume 34 :18

Introduction
Bien-aimé, que la grâce de Dieu te soit multipliée ce jour au nom puissant de Jésus. C’est encore un grand privilège d’être enseigné de ce qui va nous aider à jouir du secours de notre tendre Père céleste. Comme nous le savons tous, le peuple de Dieu périt non pas parce que le diable est puissant, ou encore puisqu’il y a crise, récession économique, ou que sais-je d’autres etc., mais à cause de l’ignorance, du manque connaissance.

La première connaissance dont je fais allusion ici est la connaissance de Jésus-Christ de Nazareth, la connaissance de la vérité, la connaissance de Dieu.

Osée 4 :6, la Bible nous dit ceci :
« Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants. »

Hier, nous avions vu que la première chose à faire pour être qualifié à jouir du secours de Dieu était la nouvelle naissance, la seule condition pour voir et entrer dans le royaume de Dieu.

Jean 8 :32, le Seigneur Jésus nous dit ceci :
« vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » 

La vérité que tu connais est celle qui t’affranchira. Jésus-Christ est la vérité selon Jean 14 :6. Lorsque tu connais Jésus, tu es qualifié de jouir de sa rédemption, de son salut.

Mais la triste réalité est qu’il y a plusieurs personnes qui ont donné leurs vies à Jésus, qui sont nées de nouveau comme nous avions hier, mais cependant elles vivent toujours sous l’oppression du diable, elles n’arrivent toujours pas à expérimenter le secours de Dieu, à attirer la main de Dieu à leur direction pour être délivrés dans leurs détresses.

Comment provoquer l’intervention divine dans ma vie ?

Rappelle-toi que nous avions que Dieu nous envoie son secours par Sa Parole, par Jésus-Christ, par les anges, par le Saint-Esprit, par Dieu Lui-même, par les hommes de Dieu etc. Maintenant, que faire pour provoquer et jouir du secours de Dieu à travers tout ce qui est ci-haut mentionné ? Comment faire descendre Dieu dans Sa situation ? Comment faire intervenir Jésus dans son défi ? Comment engager la puissance du Saint-Esprit ? Comment accéder à la Parole de Dieu pour jouir de la délivrance ?

Examinons les choses que nous devons faire pour provoquer le secours de Dieu,  pour faire descendre Dieu dans notre direction et jouir du secours divin.

A partir d’ici, nous allons voir comment provoquer le secours de Dieu :

  1. Par la Prière
  2. Par les anges
  3. Par la Parole
  4. Par Jésus-Christ
  5. Par le Saint-Esprit
  6. Par Dieu Lui-même
  7. La louange
  8. Les hommes de Dieu
  9. Le sacrifice

1. Provoquer le secours divin par la prière

Il est écrit dans le Psaume 46 :2:
« Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. »

Ce passage nous présente Dieu comme étant notre refuge, notre appui et un secours qui ne manque JAMAIS dans la détresse. Cependant, il y a toujours des gens, y compris des enfants de Dieu qui traînent longtemps dans leur détresse, pourquoi ? Il ne suffit pas de savoir que Dieu est le secours, il est encore mieux de savoir comment bénéficier de son secours.

Dieu peut te secourir dans tous les aspects de ton être : ton corps, ton âme et ton esprit et aussi dans tous les aspects de ta vie : tes études, ton travail, ton mariage, tes projets, ton ministère etc. Tu peux jouir du secours de Dieu à tout niveau, dans toutes les dimensions de ton être et de ta vie à une seule condition que : TU PRIES !!!

Psaume 91 :15-16, il est écrit :
« Il m’invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut. »

Dieu est le secours qui ne manque jamais dans la détresse. Pour en jouir, tu as la responsabilité de L’INVOQUER. Tant que tu ne L’invoqueras pas, tu resteras dans ta détresse sans que personne ne t’en sorte. Il décide Lui-même décide de quelle manière, nous secourir, mais nous n’avons qu’à L’invoquer.

Lisons encore ce passage de Jacques 5 :13-17:
« Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie? Qu’il chante des cantiques. Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. »

Essayons d’examiner ce passage : On y a mentionné la souffrance, la maladie et le péché et ce sont ces trois choses qui troublent nos vies. Que souffre, que tu sois malade ou que tu aies des péchés dans ta vie, pour t’en sortir tu as besoin d’une seule chose : LA PRIERE.
Note, on nous parle de la prière de foi, et la prière fervente du juste.

Beaucoup de gens pensent que prier c’est juste parler à Dieu de n’importe quelle manière. Non ! La prière de foi est une prière basée sur la Parole de Dieu. Elle n’est pas vide, ni sans fondation. Prier est comme plaider son cas devant un tribunal, devant un juge. Dieu le Juste Juge est le Juge de toute la terre, penses-y ! Tu dois venir à Lui avec les articles de Sa parole qui concernent ta situation que tu veux qu’Il change.

Il est écrit dans Esaïe 43 :26:
« Réveille ma mémoire, plaidons ensemble, parle toi-même, pour te justifier. »

Il dit, réveille ma mémoire, parle toi-même, pour te justifier…réveiller la mémoire de Dieu c’est tout simplement lui rappeler ce qui est écrit. Il est aussi écrit que par nos paroles nous pouvons être condamnés ou justifiés. Matthieu 12 :37

Voyons cela d’une manière plus pratique. Supposons que tu es malade. Pourquoi Dieu doit-Il de guérir de ta maladie ? Parce qu’Il sait que tu es malade et que tu as besoin de la guérison ? Non ? C’est à toi de réveiller sa mémoire. Que dit la Parole de Dieu par rapport à ta santé ? Alors, tu peux prendre sa loi dans Esaïe 53 :4-5, et tu dis Seigneur Dieu, Toi le Juste Juge, Ta Loi dit :

« Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »

Si le Seigneur Jésus a porté mes souffrances, ce que je ne peux pas souffrir !
S’il s’est chargé de mes douleurs, je ne peux les avoir dans ma chair !
S’il a été blessé pour mes péchés et brisé pour mes iniquités, je ne peux plus subir le même sort !
Si le châtiment qui me donne la paix est tombé sur Lui, je ne dois jouir de la paix et de la liberté !
Si c’est par ses meurtrissures que je suis guéri, cette maladie n’a pas le droit de rester dans mon corps !

Voilà un exemple de prière de foi. Une prière basée sur la Parole de Dieu. Parce que la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu. (Romains 10 :17)

Ici, lorsqu’on parle du juste, on fait allusion à celui qui est né de nouveau. Note que la nouvelle naissance, le fait de mentionner un passage biblique dans ta prière ne suffisent pas ! Tu dois être fervent dans ta prière de foi jusqu’à ce que tu reçoives ta réponse. Décides-toi de ne pas quitter la présence de Dieu tant que tu ne reçois la paix dans ton cœur, tant que tu ne reçois pas la réponse à ta prière.

Voyons ce que l’aveugle Bartimée nous apprend dans Luc 18 :
« Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, et mendiait. Entendant la foule passer, il demanda ce que c’était. On lui dit: C’est Jésus de Nazareth qui passe. Et il cria: Jésus, Fils de David, aie pitié de moi! Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort: Fils de David, aie pitié de moi! Jésus, s’étant arrêté, ordonna qu’on le lui amène; et, quand il se fut approché, il lui demanda: Que veux-tu que je te fasse? Il répondit: Seigneur, que je recouvre la vue. Et Jésus lui dit: Recouvre la vue; ta foi t’a sauvé. A l’instant il recouvra la vue, et suivit Jésus, en glorifiant Dieu. Tout le peuple, voyant cela, loua Dieu. »

Bartimée, ayant certainement été informé de ce que faisait le Seigneur Jésus, de ce qu’Il guérissait les malades, ouvrait les yeux des aveugles n’a pas laissé cette grande opportunité lui échapper.  Lorsqu’il cria pour la première fois : Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! Il n’y avait aucune réaction de la part du Seigneur Jésus. Peut-être qu’Il n’avait pas entendu. Et ceux qui étaient autour de lui commençaient à le décourager, voulait l’arrêter et l’interdire ne pas crier. Mais ce dernier, criait de plus en plus fort jusqu’à ce qu’il a fait arrêter le Seigneur Jésus.

La prière fervente, c’est cette prière qui ne se tait point jusqu’à ce que le Seigneur s’arrête. Et nous voyons la suite, comment le Seigneur s’était arrêté, a fait venir l’aveugle et lui a demandé ce qu’il voulait. Et le Seigneur Jésus-Christ l’avait guéri instantanément.

Plusieurs personnes se découragent si facilement. Si cet aveugle avait écouté les gens autour de lui, le Seigneur Jésus allait passer sans le guérir. Il y a certaines personnes qui ont même abandonné la prière, leur foi soit disant parce que leur prière n’était pas exaucée ! Avais-tu bien prié ?

Même au tribunal, il ne suffit pas de pleurer pour que le juge ait pitié de toi. Tu peux bien avoir raison mais si ta cause n’est pas bien plaidée, tu risques de perdre le procès. Plusieurs personnes ne reçoivent pas la réponse à leur prière tout simplement parce qu’elles ne prient pas comme il faut.

Voilà une des clefs pour jouir du secours de Dieu : PRIE ! PRIE AVEC FOI ! PRIE AVEC FERVEUR ! Ne t’arrête pas de prier tant que tu n’as vu la main de Dieu dans ton problème, dans ta situation. Invoque Dieu au jour de ta détresse et Il te délivrera !

Note ceci: Ta prière arrête Jésus! Ta prière attire l’attention de Jésus! Ta prière t’ouvre la voie afin que t’approche de Jésus! Ta Prière te donne de recevoir un chèque en blanc! Ta prière met fin à ton affliction qui a longtemps durée! Les gens autour de toi peuvent de décourager, mais toi, tiens bon et crie encore plus fort jusqu’à ce le Seigneur s’arrête pour te demander que veux-tu que fasse pour toi?

Ne manque pas la suite ! Nous allons voir comment Dieu réagit à la prière de foi, à la prière fervente du juste. Les effets de la prière fervente.

Que l’Eternel Dieu bénisse Sa Parole au nom de Jésus !

Nous avons dit que l’une de prière mentionnée ici, c’est la prière fervente du juste. Tu ne peux pas être juste, sans premièrement donné ta vie à Jésus-Christ. Dieu ne peut pas entendre ta voix ! Tu peux inviter Jésus dans ta vie en faisant une simple prière de foi. Retire-toi dans un lieu calme, dans ta chambre et clique ici pour trouver la prière et les instructions utiles.

N’hésite pas à partager ces enseignements et à recommander notre site à ton entourage.


Aidez-nous à acquérir les matériels audiovisuels qui nous permettrons d’améliorer la qualité de ce que nous faisons en participant au projet lancé depuis Avril 2018 – nous sommes déjà à 1.526, 38$ sur les 10.000$. Nous comptons clôturer ce projet lancé depuis Avril d’ici le 15 Juillet 2018. Où sont les amoureux de Dieu?

3 réponses

  1. Amen
    Je béni Dieu pour cet enseignement combien édifiant. Que Dieu t’équipe encore pour sortir son peuple de l’ignorance.

  2. Amen merci seigneur cette enseignement a réveiller encore ma foi il y’a de foi tu prie tu ne voit pas la chose arrive tu abandonne que Dieu vous bénisse homme de Dieu

Laisser un commentaire

%d