3ème partie : « Comment Dieu me secourra-t-il ? » – Par Son Fils Jésus-Christ

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il t’a déjà envoyé le secours par la personne de Son Fils Jésus-Christ de Nazareth. Reçois Jésus et tu en jouiras pleinement. »

  • Par Son Fils Jésus-Christ

Le deuxième moyen par lequel Dieu nous envoie son secours, c’est par Son Fils Jésus. Si tu lis ta Bible, tu remarqueras que dans l’Ancien Testament, c’est Dieu Lui-même qui marchait avec le peuple d’Israël, les descendants d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. A l’époque, les autres nations ne pouvaient pas recevoir le salut. Le salut n’était l’apanage que des juifs, les israélites. Cela était ainsi même quand le Seigneur Jésus est venu sur terre. Avant qu’Il ne monte sur la croix, ne meurt et porte le péché de nous tous, Il n’était là premièrement pour les juifs, la maison d’Israël. Les autres étaient considérés comme des païens. Nous allons comprendre cela dans la suite de notre enseignement.

Comment Dieu nous envoie-t-Il son secours par Jésus ? Dieu l’avait déclaré depuis la chute de l’homme en Eden. L’homme ayant perdu son esprit par la désobéissance, parce que normalement Dieu lui avait dit le jour où tu mangeras du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal tu mourras certainement. C’est esprit de l’homme qui mourut.

Dans Genèse 3 :15, Dieu dit ceci :
« Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. »

La postérité de la femme qui devait écraser la tête de l’ennemi est bien le Seigneur Jésus. A cause de la désobéissance, l’homme a été soumis au diable. Ce qui fait qu’aujourd’hui, plusieurs vivent des expériences très bizarres et mauvaises : ils tombent malade, échouent, meurent inopinément, rencontrent des accidents, sont stériles, maudits, sous l’affliction, ils vivent des choses qu’ils n’aiment pas mais n’ont pas la force, ni le pouvoir de les surmonter. Tu n’aimes pas ce péché-là, cette habitude-là, cette adduction, cette obsession là mais tu te retrouves en train de le faire malgré toi. Tu ne peux pas t’aider toi-même !

Romains 8 :20-21 nous dit ceci :
« Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. »

La création était soumise à la vanité…avec l’espérance qu’elle sera affranchie de la servitude de la corruption pour avoir part à la liberté des enfants de Dieu…

Note : Enfants de Dieu…c’est-à-dire que pour être libre, il faut être un enfant de Dieu. Le verset 19 de ce même chapitre nous dit que la création toute entière attend la manifestation des fils de Dieu. Le Seigneur Jésus était le premier à pouvoir se manifester et quand Il est parti, Il a dit à ses disciples tel que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie ! (Jean 20 :21)

Lisons encore ce passage de 1 Corinthiens 15 :45, la Bible nous dit ceci :
« C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. »

Le premier Adam, c’est celui qui avait été formé de la poussière de la terre, la Bible nous dit dans Genèse 2 :7 :
« L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. »

Un être vivant ou une âme vivante grâce au souffle de Dieu. Mais lorsque ce premier Adam a péché, son esprit était mort bien que son âme et son corps vivaient. L’homme a perdu sa domination spirituelle. Dieu n’avait plus besoin de recréer l’homme de la poussière de la terre une fois de plus. C’est ainsi qu’Il envoya son Fils unique Jésus afin de rendre la vie à l’esprit de ce dernier.

Jésus nous rend la vie.

Il est écrit dans Jean 3 :16-17:
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. »

Le Seigneur Jésus est venu nous donner la vie. Le Seigneur Jésus est notre Sauveur. C’est-à-dire que Dieu nous envoie Son secours à travers Son Fils unique, Jésus-Christ de Nazareth.

…afin que quiconque croie en Lui ne périsse point n’est pas périr dans le sens de mourir directement mais progressivement en commençant par une vie sans gloire, une vie sous l’oppression de la maladie, une vie de pauvreté, une vie d’échec, une vie d’incertitudes, sans aucun espoir pour le lendemain, une vie des craintes et des frayeurs…et après, c’est l’enfer à cause du péché.

Le secours de Dieu pour sauver l’homme du pécher est Jésus-Christ de Nazareth. On ne peut pas être sauvé et recevoir le salut sans passer par Jésus-Christ. Dieu ne peut pas nous toucher dans notre condition du péché ou pécheur. Beaucoup des gens m’écrivent disant qu’ils suivent mes enseignements. C’est bon gloire à Dieu. Ces sont les enseignements de la Parole de Dieu. Mais cette Parole de Dieu n’aura aucun impact dans ta vie tant que tes péchés ne seront pas pardonnés, tant que tu n’auras pas soumis ta vie au Seigneur Jésus.

Il y a ce passage d’Esaïe 59 :1-4 qui dit ceci :
« Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre.  Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu;
Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. Car vos mains sont souillées de sang, et vos doigts de crimes; vos lèvres profèrent le mensonge,
Votre langue fait entendre l’iniquité. Nul ne se plaint avec justice, nul ne plaide avec droiture; ils s’appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, ils conçoivent le mal et enfantent le crime. »

La main de Dieu est disponible pour nous secourir, nous sauver et son oreille ouverte pour nous entendre mais il y a une séparation entre nous et notre Dieu. Qu’est ce qui cause cette séparation, et bien ce sont nos péchés.

Les péchés nous cachent la face de Dieu et l’empêche de nous écouter.

As-tu déjà fait un rêve dans lequel tu es oppressé et tu cherches à crier, mais la voix ne sort pas ? Tu te bats seul, tu veux crier au secours mais rien ne se passe…mais si seulement tu as Jésus et que tu arrives à prononcer son nom, Jésus ! Ce sera la fin de ce mauvais rêve ! Mais tant que la bouche est fermée, Dieu ne peut pas t’entendre, par conséquent Il ne peut pas te sauver.

Un seul remède, l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Tant qu’il n’y a pas effusion de sang, il n’y aura pas pardon de péché. Mais pas n’importe quel sang ! Seul celui d’un agneau sans tache et sans défaut. C’est pour cela que Jean-Baptiste, lorsqu’il a vu le Seigneur Jésus venir se faire baptiser, il a dit dans Jean 1 :29 :
« Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. »

Tant que le péché n’est pas ôté, nous resterons sous l’emprise de l’ennemi, il y a une séparation entre Dieu et nous, Sa main ne pourra pas nous toucher et son oreille ne pourra pas entendre nos prières. Nous pourrons beau prier et crier, faire tout ce que l’on peut faire mais il n’y aura rien du tout comme résultat. C’est pour cela que plusieurs disent : RIEN NE MARCHE, Dieu ne m’entend pas, Dieu m’abandonne…es-tu sûr de ta nouvelle naissance ? Es-tu sûr que tes péchés ont été pardonnés ? Es-tu sûr d’avoir donné ta vie à Jésus ?

Pourquoi doit-on recevoir Jésus ?

  1. Il a vaincu satan, les autorités et les dominations. Colossiens 2 :15
  2. Il a vaincu le péché Hébreux 4 :15
  3. Il a vaincu la mort Apocalypse 3 :21
  4. Il a les clefs de la mort et du séjour des morts Apocalypse 1 :18
  5. Il a pris sur lui nos maladies, nos infirmités, nos douleurs Esaïe 53 :4-5
  6. Il a vaincu le monde Jean 16 :33
  7. Il est le chemin, la vérité et la vie Jean 14 :6
  8. Il est mort pour nos péchés sur la croix 1 Corinthiens 15 :3
  9. Sans Lui, on ne peut rien faire Jean 15 :5
  10. Il n’y a de salut en aucun autre Actes 4 :12
  11. Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes 1 Timothée 2 :5
  12. Il donne le pouvoir de marcher sur satan et toute sa puissance Luc 10 :19

Voyons quelques passages bibliques à retenir :

Apocalypse 1 :18 :
« Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. »

Jean 14 :6 :
« Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »

Jean 15 :5 :
« Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »

Jean 16 :33 :
« Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »

Apocalypse 5 :5 :
« Et l’un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. »

Colossien 1 :20 :
« il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. »

1 Pierre 2 :24 :
« lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. »

Actes 4 :12 :
« Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »

1 Timothée 2 :5 :
« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme »

Luc 10 :19 :
« Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. »

C’est ainsi que tu verras souvent cette illustration de la croix de Jésus qui permet aux hommes de traverser le grand trou, la fosse du péché qui nous sépare de Dieu.

As-tu déjà reçu le Seigneur Jésus ?

Au cas où tu ne l’as pas encore fait, ou tu ne sais pas si tu l’as déjà reçu ou pas, tu n’es pas sûr de ton salut, sache que c’est primordial. Vivre sur cette terre sans Jésus c’est aller tout droit en enfer sans courbure. Comme on dit, sans Jésus-Christ, ta vie sera remplie des crises. Sans Jésus tu seras victime du voleur selon Jean 10 :10, il viendra pour te voler, t’égorger et te détruire. Sans Jésus tu ne peux pas jouir de la victoire sur l’ennemi satan ou d’autres ennemis de ta vie.

Alors, comment recevoir Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel de sa vie ?

Jean 1 :12-13 nous dit ceci :
« Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »

Le Seigneur Jésus donne le pouvoir à quiconque le reçois de devenir enfant de Dieu. Celui qui reçoit Jésus est né, cette fois-ci non pas du sang, ni de la chair mais par la volonté de Dieu. C’est pour cela qu’on parle de la nouvelle naissance. C’est ce que le Seigneur Jésus avait dit à Nicodème dans Jean 3 :3 :
« Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »

Tu ne peux pas voir le royaume de Dieu, tu ne peux pas jouir de la paix, de la vie, de la joie, du bonheur, de la guérison, de toutes les bonnes choses que tu peux imaginer tant que tu n’es pas né de nouveau.

Naitre de nouveau c’est recevoir Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur.

Répondons à la question maintenant : comment recevoir Jésus-Christ dans sa vie ?

  1. Il faut lui ouvrir la porte de ton cœur

Quelqu’un aurait dit que la porte du cœur ne se trouve que de l’intérieur. Personne ne peut entrer par force dans la vie d’une personne. Pour nous autres internautes, personne ne peut t’ajouter par force sur sa liste d’amis. Il va juste t’envoyer la demande et c’est à toi d’accepter, de faire attendre ou de carrément de rejeter cette demande. C’est la même chose lorsqu’il s’agit de recevoir Jésus-Christ dans ta vie, il t’a fait une demande d’amis, Il attend que tu puisses répondre afin qu’Il entre dans ta vie.

Lisons dans Apocalypse 3 :20 :
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. »

Jusqu’aujourd’hui, Il est toujours à la porte de ton cœur en train de frapper. Tant que tu ne Lui ouvres pas la porte de ton cœur, Il restera à l’extérieur et continuer de frapper.

Même maintenant, Il continue de frapper. Si tu entends sa voix, la Bible dit que tu ne puisses pas endurcir ton cœur.

Comment ouvrir la porte de son cœur à Jésus ?

Romains 8 :9-10 nous donne la réponse :
« Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture. »

Tu dois confesser le Seigneur Jésus de ta bouche…Tu dois croire dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts…C’est ainsi que tu seras né de nouveau. C’est ainsi que tu ouvriras la porte de ton cœur à Jésus afin qu’Il entre dans ta vie. Cliquez ici pour voir la prière à faire.

Que Dieu bénisse Sa Parole.

Une réponse sur « 3ème partie : « Comment Dieu me secourra-t-il ? » – Par Son Fils Jésus-Christ »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.