Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cropped-logo-wbb000-Copie-3.png

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il vient pour donner une forme à ta vie et la remplir des bonnes choses peu importe ce à quoi ressemble ta vie maintenant, peu importe l’informité et le vide de ta vie. »

Je bénis le Saint-Esprit, notre meilleur enseignant pour la révélation de toutes les bonnes choses que Dieu a préparées pour nous bien avant la fondation du monde, choses que nous vivrons dans cette vie et dans notre éternité. Quelle joie et quel privilège que d’être fils de Dieu !

Il est sûr et certain est que nos vies ne resteront pas les mêmes si nous suivons ces enseignements et surtout si nous les mettons en pratique. Dieu fait les choses à Sa manière, met à exécution Ses desseins éternels, les projets de son cœur, et tout ce qu’Il  nous demande : c’est l’obéissance et la foi.

Dans cette deuxième partie de notre enseignement, nous voyons :

Comment Dieu nous secourt-il ? 

Quelles sont les voies qu’Il utilise afin d’intervenir dans notre vie, de nous aider, de nous atteindre ?

Par Sa grâce, voici six voies à travers lesquelles Dieu peut nous venir en aide, nous secourir :

  1. Sa Parole
  2. Par Son Fils Jésus
  3. Par le Saint-Esprit
  4. Il descend Lui-même
  5. Il envoie un homme
  6. Il envoie un ange 1. Sa Parole

Le premier instrument que Dieu utilise pour nous secourir est Sa Parole. Dieu est Lui-même Sa Parole comme il est écrit dans Jean 1:1-3 :
«Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. »

Tout ce qui existe a été fait par la Parole de Dieu. La Parole est l’élément principal, la matière première de tout l’univers visible et invisible.  La Parole de Dieu est la vie. Je répète toujours que le monde dans lequel nous vivons est «un monde de paroles». Les paroles de toute sorte résonnent par ci et par là, mais les plus puissantes sont celles de Dieu. Sont dans l’erreur tous ceux qui disent, «je cherche la vie», «il faut vivre» faisant allusion aux affaires. En dehors de Jésus, il n’y a point de vie. La vraie vie n’est rien d’autre que la Parole de Dieu. Jésus-Christ est la Parole de Dieu. Jésus-Christ est la vie. Jean 14 :6 Cette vie dans la Parole est la lumière des hommes. Dieu est la Parole, la Parole est la lumière, la lumière est la vie. La lumière de la vie éclaire les ténèbres de la mort et nous montre la voie de l’éternité. Lorsque tu as cette lumière de Dieu, tu peux maintenant luire dans les ténèbres qu’il y a sur terre, dans le monde dans lequel nous vivons. Sans la lumière personne ne peut vivre. Sans la lumière, les ténèbres règnent. Et les ténèbres sont les domaines du diable, de l’ennemi, des voleurs, des sorciers, des occultistes etc.

Lorsqu’un homme donne sa vie à Jésus, la Bible nous dit que Dieu le transfert du royaume des ténèbres au royaume du Fils de Son amour Jésus. C’est-à-dire qu’Il le transfert des ténèbres à la lumière. Colossiens 1 :12-16, il est écrit :

«Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par Lui et pour Lui.»

Lorsque tu es enfant de Dieu, tu n’es plus sous l’autorité du diable, sous l’autorité des sorciers, des magiciens, des marabouts, de leurs enchantements, leurs mauvais sorts ne peuvent rien contre ta vie.

Une sœur m’a téléphoné un jour pour me dire que son beau-père lui a dit qu’elle ne pouvait pas avoir des enfants avec son mari. Il a ainsi parlé contre sa vie, il a prononcé une parole de malédiction contre elle. J’ai tout simplement rigolé et lui ai dit que c’est Dieu qui a le dernier mot sur sa vie et non pas un homme qui il soit. Lorsque nous connaissons notre nouvelle identité en Christ Jésus, il y a des choses qui vont commencer davantage à nous faire rire, que nous inquiéter ou nous alarmer.

La Parole de Dieu luit dans les ténèbres et les ténèbres ne peuvent pas la recevoir. Certaines versions disent : « et les ténèbres ne l’ont point comprises. » Lorsqu’on parle de la lumière de la Parole de Dieu, cette vie de la lumière c’est aussi la compréhension, une bonne compréhension des choses de Dieu et de notre nouvelle vie en Lui. Elle nous donne la capacité d’opérer dans la dimension de Dieu et fait que les sorciers, les magiciens, le diable en personne deviennent impuissants face à nous. Pourquoi ? Parce que la lumière est et restera éternellement supérieure aux ténèbres. Dans une pièce où il fait noir, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur pour que la lumière jaillisse et que l’obscurité se dissipe.

Voilà pourquoi nous avons besoin de bien connaître et surtout de bien comprendre la Parole de Dieu.

Voyons ce qui s’est passé au commencement dans le livre de Genèse 1 :1-2 :

«Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.»

Lorsque tu lis ces deux passages dans la Bible, tu vas remarquer qu’il y a souvent l’espace entre le verset 1 et le verset 2.

Au verset premier : Dieu créa les cieux et la terre. C’est curieux qu’au verset deux du coup, on nous dit que cette terre soit informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme. C’était le chaos comme d’autres versions disent.

Toutefois, voyons ce qui s’est passé après. Quand Dieu s’est retrouvé avec une terre vide et sans forme. Il a eu l’idée de combler ce vide et donner une forme à celle-ci. Qu’a-t-Il fait ? La Bible nous dit du verset 3 à 5 :

«Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.»

Dieu dit ! Dieu prononça Sa Parole. Dieu n’étant pas satisfait de ce qu’il y avait, Il créa la lumière. Comment Dieu a-t-Il créé la lumière ? Par Sa Parole. La suite nous dit que Dieu vit que la lumière était bonne.

Lorsque tu lis et descends jusqu’au verset 31, il est écrit :
«Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.»

Après six jours de création, je dirai six jours de déclarations des choses que Dieu voulait voir, Il vit que tout ce qu’Il avait fait était très bon. Tout avait pris forme et il n’y a plus de vide !

Que pouvons-nous retenir ?

Peu importe le vide et l’informité qu’il peut y avoir dans ta vie maintenant, sache que Dieu est capable de te donner la forme qu’il faut et remplir tout vide par Sa Parole. C’est pour cela qu’il est très important de connaître la Parole de Dieu. Parce que l’ignorance de la Parole de Dieu, de ce que Dieu nous dit fait que nous soyons victimes des paroles de nos ennemis, des paroles méchantes des hommes, de leurs incantations et malédictions.

Ce qui blesse les cœurs des gens, qui sème des conflits, des divisions ce sont juste des paroles. Depuis que telle personne avait dit ceci, il y a telle chose qui m’arrive. Sache qu’avant que la personne ne dise quoi que ce soit contre toi, ton Créateur, ton tendre Père céleste avait déjà prononcé des bonnes paroles pour ta vie et elles accompliront toutes, dans ta vie au nom de Jésus.

Le Psaume 33:9 nous dit ceci :
« Car il dit, et la chose arrive ; Il ordonne, et elle existe.»

C’est ce que Dieu dit qui arrivera dans ta vie. S’il y a une mauvaise parole prononcée contre toi et qui influence négativement ta vie, saches que si tu as déjà donné ta vie à Jésus, tu as le pouvoir de l’annuler en déclarant la Parole de Dieu contre cela.

Écoutons ce que le prophète Esaïe nous dit au chapitre 45: 19-23 :
«Je n’ai point parlé en cachette, dans un lieu ténébreux de la terre ; Je n’ai point dit à la postérité de Jacob : cherchez-moi vainement ! Moi, l’Éternel, je dis ce qui est vrai, Je proclame ce qui est droit. Assemblez-vous et venez, approchez ensemble, réchappés des nations ! Ils n’ont point d’intelligence, ceux qui portent leur idole de bois, et qui invoquent un dieu incapable de sauver. Déclarez-le, et faites-les venir ! Qu’ils prennent conseil les uns des autres ! Qui a prédit ces choses dès le commencement, et depuis longtemps les a annoncées ? N’est-ce pas moi, l’Éternel ? Il n’y a point d’autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre. Je le jure par moi-même, la vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : tout genou fléchira devant moi, toute langue jurera par moi.»

Note qu’il y a des bonnes choses qui ont été annoncé, bien au commencement à propos de ta vie. Il n’y a aucun homme sur cette terre qui peut changer cela qui il soit. A condition que tu saches, croies, confesses, mettes en pratique ce que Dieu a dit pour toi.

Je ne sais pas ce que les hommes disent de ta vie, ce que ton corps te dit, ce que ta condition actuelle te dit, ce que je sais est que tout ce que tous disent est faux et archi-faux ! Comment je le sais ? Dans Esaïe que nous venons de lire, nous apprenons que Dieu seul dit ce qui est vrai. Ce que Dieu dit dans Sa parole est VRAI et tout ce que Dieu n’a pas dit mais que les autres ont dit est FAUX. En plus de cela,  Dieu ne s’arrête pas là, Il jure par Lui-même que la vérité sort de sa bouche et que Sa parole ne sera pas révoquée !

La Parole de Dieu ne sera pas révoquée ! Si la Parole de Dieu n’est pas révoquée, c’est que ce sont les paroles négatives prononcées contre ta vie, contre ta destinée qui doivent être révoquées maintenant au nom de Jésus.

L’exercice que je vais te donner, c’est de pouvoir commencer à lire la Parole de Dieu, trouver ce que Dieu dit par rapport à ta vie, ta situation et commencer à annuler toute parole négative que tu es peut être en train de vivre maintenant.

Ecoute : Proverbes 18:21 nous dit :
«La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l’aime en mangera les fruits.»

C’est-à-dire que tu peux soit vivre, soit mourir dépendamment de ce que tu sors de ta bouche. Que ta bouche ne déclare pas ce que l’ennemi a déclaré contre ta vie, ce que tu vis de douloureux ou de mauvais maintenant, mais que ta bouche déclare les bonnes paroles de Dieu, les choses que tu veux voir.

D’où, une fois de plus, l’importance de connaître la Parole de Dieu. C’est pour cela que la Bible dit : «Mon peuple périt parce qu’il lui manque la connaissance». Osée 4 :6

C’est vrai ! Tu es peuple de Dieu, enfant de Dieu mais à cause du manque de connaissance de ce que Dieu a dit pour toi, tu es victime de l’ennemi, des circonstances…tu péris. Et ici, périr ne veut pas dire mourir mais mener une vie sans gloire, sans résultats, sans réussite. Un enfant de Dieu qui est tout le temps malade, qui ne fait que souffrir et échouer !

Voyons ce qui est dans le Psaume 107:20 avant de clôturer :
«Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse.»

La Parole de Dieu guérit ! La Parole de Dieu qui délivre de la fosse.

Je ne sais pas ce qui guettait ta vie avant maintenant, mais j’annule cela par la Parole de Dieu au nom de Jésus. Rappelle-toi qu’il y a des bonnes paroles, des bonnes choses que Dieu a dites sur ta vie en général, ta destinée, ta réussite, ton succès, ton mariage, ta santé, ton travail, ta victoire, tes parents, tes enfants… qui sont dans la Bible. Raison pour laquelle l’ennemi ne veut pas que tu lises la Bible. Voilà pourquoi tu éprouves de la lourdeur lorsqu’il s’agit de lire la Parole de Dieu, d’écouter la parole de Dieu. Pire encore, actuellement, avec les réseaux sociaux, le diable nous envoie tellement d’informations sous toutes les formes possibles – écrites, vidéos, audio afin tout simplement de nous encombrer, nous distraire nous empêcher de méditer la parole de Dieu et à cause de cela, nous échouons et chantons : rien ne marche pasteur ! Comment les choses marcheront-elles dans ta vie sans la parole de Dieu, la seule chose qui nous donne à réussir dans toutes nos entreprises ? Psaume 1:1-3, Josué 1 :8

Cette année sache qu’il ne restera aucun vide dans ta vie ! De quoi manques-tu ? Est-ce la santé, est-ce la réussite, est-ce le travail, est-ce la victoire….? La Parole de Dieu est capable de te remplir de tout cela. Qu’est-ce qui n’a plus de forme dans ta vie, qu’est ce qui ne ressemble plus à rien dans ta vie ? La Parole de Dieu qui a rempli la terre dans laquelle nous vivons était vide au commencement et Il lui a donnée la forme qu’elle a maintenant avec des très beaux paysages partout dans le monde. Cette même Parole changera, transformera, remplira et formera ta vie au nom de Jésus !

Bien aimé dans le Seigneur, il est important que je puisse encore te rappeler avant de clore cette partie que même Dieu n’avait pas réalisé le monde dans lequel nous vivons en un jour. Je crois qu’Il a le pouvoir de le faire, cependant la Bible nous dit que c’est en six jours qu’Il a créé toutes les bonnes et belles choses que nous voyons aujourd’hui.

De la même manière peu importe ta situation, si tu crois en la Parole de Dieu, mais il te semble que rien ne se fait, laisse-moi te rassurer que la Parole est en train d’agir dans ta vie et que bientôt, très bientôt, ce vide dans ta vie sera rempli et tu auras une forme, une belle forme. Car, souvenons-nous que nous sommes dans la main du Potier, donnons-Lui le temps de nous donner la forme qu’Il veut que nous ayons. Esaïe 45 :9 ; 64 :7

Mon père spirituel qui m’a encadré dans mes débuts de la vie chrétienne me disait toujours : «l’or ne choisit pas le feu par lequel il passe». Il y a ce qu’on appelle le feu du fondeur. C’est juste afin de nous raffiner, pour qu’enfin nous soyons présentés à notre monde, juste comme un beau bijou en or dans la vitrine d’un bijoutier prêt à être vendu et surtout pour que nous puissions nous manifester. La création n’attend-elle pas avec un ardent désire la révélation des fils de Dieu ? Romains 8 :19

Même si tu ne vois rien maintenant, continue de marteler cette situation qui ressemble à un roc solide dans ta vie sans t’arrêter, sans te décourager et je t’assure que ce roc sera bientôt brisé.

Jérémie 23:29, la Bible dit ceci :
«Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Éternel, et comme un marteau qui brise le roc ? »

Comme le feu la Parole de Dieu a le pouvoir de consumer tout ce qui n’est pas de Dieu dans notre vie, de nous purifier et de nous raffiner.  Comme le marteau, la Parole de Dieu nous permet de briser tout roc, toute situation difficile. Et un marteau ne peut pas briser le roc d’un seul coup. Il faut continuer à taper jusqu’à ce que le roc soit brisé.

Je vois ta vie être comblée au nom de Jésus.
Je vois ta vie être remplie au nom de Jésus.
Je te vois commencer à lire, à étudier, à méditer la Parole de Dieu, au lieu de méditer les paroles méchantes de tes ennemis. Au nom de Jésus. Que Dieu bénisse Sa Parole ! Que Dieu te bénisse !

<<Le secours de Dieu – 1ére partie                                  Le secours de Dieu – 2ème partie>> (suite)


Aidez-nous à acquérir les matériels audiovisuels qui nous permettrons d’améliorer la qualité de ce que nous faisons en participant au projet lancé depuis Avril 2018 – nous sommes déjà à 5.150 $ sur les 10.000 $. Nous comptons clôturer ce projet lancé depuis Septembre d’ici le 31 décembre 2018. Encore un petit effort, nous y sommes presque… Où sont les amoureux de Dieu ?

5 réponses

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Recevez nos exhortations par email