L’un des plus grands secrets de tous les temps !

Comment, de manière pratique faire de Dieu notre priorité?

Bien-aimé(e) dans le Seigneur, que la paix de notre cher tendre Père céleste, Sa joie ineffable, Sa grande grâce et la communion du Saint-Esprit soient votre partage au nom puissant de Jésus. C’est une très grande joie de continuer cet enseignement que nous avions commencé depuis la semaine passée. Toutes mes excuses du fait de ne pas pouvoir continuer sans s’arrêter de temps en temps. Communiquer une pensée à l’écrite demande plus d’efforts qu’à l’orale. A l’orale, vous pouvez juste noter les grandes lignes et les développer ensuite. Mais à l’écrit, il faut trouver tous les maux pour le dire, relire, corriger, et en ce qui me concerne créer une image, mettre en ligne et ensuite partager pour atteindre ceux qui ne sont pas abonnés par email sur notre site. En passant, si vous ne vous êtes encore abonné(e) sur notre site, vous pouvez le faire en enregistrant votre adresse email au bas de l’écran à droite, si vous êtes sur PC ou, en bas tout simplement, si vous êtes connecté sur un portable ou une tablette.

Dans la dernière partie, nous avions dit que l’un des plus grands secrets de tous les temps, c’est de faire de Dieu sa priorité en tout et pour tout.

Dans cette partie, nous allons répondre à la question sur comment le faire pratiquement ?

Nous faisons de Dieu notre priorité en faisant de Sa maison notre priorité.

La maison de Dieu ? Pourquoi et comment ?

Ici, quand je parle de la maison de Dieu, je fais allusion en même temps au temple, à l’église locale ainsi qu’universelle, c’est-à-dire le Corps de Christ qui est l’ensemble de tous les vrais chrétiens et à la vie de chacun d’entre nous. Je considérerai donc le temple physique, c’est-à-dire construit par les mains d’hommes pour finir au temple qui n’est pas construit les mains d’homme.

Savez-vous pourquoi David était appelé l’homme selon le cœur de Dieu ?

Plusieurs disent que c’est parce que David était prompt à se repentir. Saül aussi s’était repenti mais il était toujours rejeté, parce qu’il n’avait pas le cœur de Dieu. Avez-vous déjà lu un psaume du roi Saül ? S’il y en a, ils n’égaleront pas ceux de David ni en nombre ni en profondeur. Avant qu’Israël ne commence à avoir des rois, à l’époque où Eli était juge et sacrificateur, l’arche de Dieu était prise par les philistins. 1 Samuel 4 Lorsque nous lisons le chapitre 5, 6, 7 l’arche avait causé de dégâts dans le pays des philistins et ces derniers l’ont renvoyé et celle-ci à continuer à causer encore des morts jusqu’à ce qu’elle soit déposée chez Abinadab, sur une colline. Lorsque Saül devint roi, parce qu’après au chapitre 8 déjà, les israélites avaient demandé un roi.

Lisons 1 Samuel 7 :2 :

« Il s’était passé bien du temps depuis le jour où l’arche avait été déposée à Kirjath-Jearim. Vingt années s’étaient écoulées. Alors toute la maison d’Israël poussa des gémissements vers l’Éternel. »

En ce temps, vingt années s’étaient déjà écoulées et pendant tout le règne du roi Saül, je ne trouve pas trop de mentions de l’arche de Dieu. Ce qui revient à dire que l’arche de Dieu avait fait plus de 60 ans ailleurs que là où elle devait être. Mais lorsque David devint roi, lisons ce Psaume 132 :1-8 :
« Éternel, souviens-toi de David, de toutes ses peines! Il jura à l’Éternel, il fit ce vœu au puissant de Jacob: je n’entrerai pas dans la tente où j’habite, je ne monterai pas sur le lit où je repose, je ne donnerai ni sommeil à mes yeux, ni assoupissement à mes paupières. Jusqu’à ce que j’aie trouvé un lieu pour l’Éternel, une demeure pour le puissant de Jacob. Voici, nous en entendîmes parler à Éphrata, nous la trouvâmes dans les champs de Jaar... Allons à sa demeure, prosternons-nous devant son marchepied!… Lève-toi, Éternel, viens à ton lieu de repos, Toi et l’arche de ta majesté ! »

A vrai dire, l’arche de l’alliance était comme abandonnée et c’est David qui, comme ce Psaume nous le montre jura et fit le vœu de ne pas entrer dans sa maison, de ne pas monter sur son lit, de ne même pas dormir tant que l’on n’avait pas ramené l’arche de Dieu qui portait la présence de Dieu.

2 Samuel 6 :2-3, il est écrit :
« Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé-Juda, pour faire monter de là l’arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l’Éternel des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l’arche. Ils mirent sur un char neuf l’arche de Dieu, et l’emportèrent de la maison d’Abinadab sur la colline; Uzza et Achjo, fils d’Abinadab, conduisaient le char neuf. »

David aimait Dieu et cet amour se manifestait par l’amour qu’il avait pour la maison de Dieu. Le temple n’étant pas encore construit, David tenait à le construire, mais comme il avait beaucoup de sang dans ses mains (étant un homme de guerre), Dieu choisit son fils Salomon pour le faire à sa place. Le choix porté sur Salomon ne permit pas David à croiser ses bras et se dire bon débarra ! Voici ce qu’il dit et fit dans 1 Chroniques 29:1-5 :
« Le roi David dit à toute l’assemblée: Mon fils Salomon, le seul que Dieu ait choisi, est jeune et d’un âge faible, et l’ouvrage est considérable, car ce palais n’est pas pour un homme, mais il est pour l’Éternel Dieu. J’ai mis toutes mes forces à préparer pour la maison de mon Dieu de l’or pour ce qui doit être d’or, de l’argent pour ce qui doit être d’argent, de l’airain pour ce qui doit être d’airain, du fer pour ce qui doit être de fer, et du bois pour ce qui doit être de bois, des pierres d’onyx et des pierres à enchâsser, des pierres brillantes et de diverses couleurs, toutes sortes de pierres précieuses, et du marbre blanc en quantité. De plus, dans mon attachement pour la maison de mon Dieu, je donne à la maison de mon Dieu l’or et l’argent que je possède en propre, outre tout ce que j’ai préparé pour la maison du sanctuaire: trois mille talents d’or, d’or d’Ophir, et sept mille talents d’argent épuré, pour en revêtir les parois des bâtiments, l’or pour ce qui doit être d’or, et l’argent pour ce qui doit être d’argent, et pour tous les travaux qu’exécuteront les ouvriers. Qui veut encore présenter volontairement aujourd’hui ses offrandes à l’Éternel? »

Bien que ce soit Salomon qui devait construire le temple, David s’investira comme si c’était son affaire personnelle. J’aime bien comment il l’a si bien dit :… J’ai mis toutes mes forces à préparer pour la maison de mon Dieu… De plus, dans mon attachement pour la maison de mon Dieu, je donne à la maison de mon Dieu l’or et l’argent que je possède en propre… Notons que l’attachement, si vous me permettez est pour ne pas dire supérieur à l’amour, est un amour très élevé ou un niveau supérieur d’amour. Lorsque nous aimons premièrement, nous finirons par nous attacher. Voilà pourquoi David était appelé l’homme selon le cœur de Dieu. Il aimait tellement Dieu et était tellement attaché la maison de Dieu.

Voyons ce que fit Salomon lorsqu’il devint roi en accord avec le vœu de David dans le Psaume 132, de ne pas construire son palais si la maison de Dieu n’est pas encore construite.

Lisons 1 Rois 1 :1:
« Lorsque Salomon eut achevé de bâtir la maison de l’Éternel, la maison du roi, et tout ce qu’il lui plut de faire »

Salomon construisit premièrement la maison de l’Eternel avant de construire sa propre maison et de faire tout ce qui lui plaisait. Salomon démontre la priorité de la maison de Dieu.

Que constatons-nous aujourd’hui ? L’une des caractéristiques criante de ces derniers, c’est l’égoïsme. Chacun a tendance à privilégier son intérêt propre aux dépens de celui du reste du monde en général, ou d’autrui en particulier et j’ajouterai même de Dieu. Nous mettons nos projets à l’avant et nous oublions la maison de Dieu. Ce message, chacun doit le lire dans le contexte de sa propre vie et je sais que le Saint-Esprit parlera à nos cœurs. D’une manière ou d’une autre, nous devons faire de la maison, c’est-à-dire de ce qui compte pour Dieu une priorité pour nous. Quelles sont les priorités de Dieu autour de vous ? Etes-vous au courant d’une œuvre de Dieu autour de vous ? D’une maison de Dieu en construction ? Des personnes qui sont dans le besoin ? Ne faites rien pour juste faire mais laissez-vous conduire par le Saint-Esprit afin de ne rien faire selon la chair. (A suivre…)

Dans la suite, nous verrons : Qu’est-ce que Dieu nous reproche-t-il et dans quel contexte avait-Il dit que l’argent est à Lui et que l’or aussi était à Lui ?


Aidez-nous à acquérir les matériels audiovisuels qui nous permettrons d’améliorer la qualité de ce que nous faisons en participant au projet lancé depuis Avril 2018 – nous sommes déjà à 1.142, 38$ sur les 10.000$. 

2 réponses sur « L’un des plus grands secrets de tous les temps ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.