L’un des plus grands secrets de tous les temps !

Bien-aimé(e), dans la paix de notre cher tendre Père céleste, le Dieu des cieux et de toute éternité, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ abonde dans votre cœur et le garde avec vos pensées dans le Christ Jésus notre Seigneur, Sauveur, Maître et Ami par la puissance et la communion du Saint Esprit.
Nous avions fini l’introduction de notre exhortation en ces termes : Quel est donc ce grand secret pasteur ? Par la grâce de Dieu j’y reviens afin de savoir qu’est ce qui est donc l’un de ces plus grands secrets de tous les temps ?

Il n’y a rien de nouveau sous le soleil !

Ecclésiaste nous apprend au chapitre 1er, le verset 9ème :

« Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil.»

En passant, notons que c’est sous le soleil qu’il n’y a rien de nouveau et que cela n’est pas le cas au-dessus du soleil, dans les cieux où se trouve le trône du Dieu Très-Haut, le Dieu Omniscient, ce Dieu qui fait toujours des nouvelles choses.  Pourquoi est-ce que je dis cela ? C’est afin de nous faire savoir que je ne viens pas ici parler d’une révélation, d’une chose que nous n’avons jamais entendue ou connue, mais que nous connaissons et n’appliquons pas du tout.

Le danger de ne pas appliquer la connaissance !

Le Seigneur Jésus commence par poser une question et ensuite nous montrer le bénéfice et le danger de ne pas appliquer de la connaissance. Il dit :
« Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur! Et ne faites-vous pas ce que je dis? Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie. Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s’est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande. » Luc 6 :46-49

Voyons ce que nous dit Esaïe 29 :13:
« Le Seigneur dit: Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres; mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un précepte de tradition humaine. »

Le Seigneur Jésus, s’adressant aux pharisiens répéta les mêmes paroles dans Matthieu 15 :8 et Marc 7 :6. Et c’est très très risquant que d’honorer Dieu qu’avec les lèvres et que le cœur soit éloigné de Lui. C’est tout simplement de l’hypocrisie. Combien d’hypocrites y a-t-il parmi les enfants de Dieu aujourd’hui ? Ma prière est que le Seigneur nous en délivre car les conséquences ne sont pas moindres.

Tout celui qui appelle le Seigneur Jésus, Seigneur, mais qui ne fait pas ce qu’Il dit suivant Luc 6 que nous avions lu ci-haut est comme quelqu’un qui a bâti sa maison sur la terre, sans fondement. Il suffit qu’il y ait intempérie pour que la ruine s’abatte sur elle.  Ce qui est plus grave et non pas seulement que sa maison sera ruinée, même dans l’éternité, il n’entrera pas dans le royaume des cieux. C’est ce qu’il a dit du verset 21 au 23 de Luc 6:

« Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. »

Finalement, Pasteur, quel est donc ce secret ?

C’est bon ! Voici ledit:

L’un des plus grands secrets de tous les temps, c’est de faire de Dieu sa priorité en tout et pour tout.

Celui qui fait ce que le Seigneur lui demande, celui-là fait de Dieu sa priorité. Pourquoi ? Parce qu’il ne fait pas ce que son cœur veut, laisse tout de côté, ne suit pas sa propre volonté et mais fait la volonté de Dieu, ce que dit le Seigneur.

Comment faire de Dieu sa priorité ? C’est certainement la question que plusieurs d’entre nous devrons nous poser. Et par la grâce de Dieu, nous y reviendrons sur base des saintes écritures et prendrons le temps d’étudier le livre d’Aggée. Je suis sûr que Dieu nous fera beaucoup de bien. Ne manquons pas la suite de cette série. Que Dieu vous bénisse, vous comble de Ses bienfaits, vous protège comme la prunelle de son œil et vous préserve du malin au nom puissant de Jésus.


Aidez-nous à acquérir les matériels audiovisuels qui nous permettrons d’améliorer la qualité de ce que nous faisons en participant au projet lancé depuis Avril 2018 – nous sommes déjà à 1.092, 38$ sur les 10.000$. 

3 réponses sur « L’un des plus grands secrets de tous les temps ! »

  1. MERCI SERVITEUR DE DIEU CAR EN LISANT CETTE EXHORTATION JE ME RENDS COMPTE DU MOINS DE MON COTE NOUS LISONS SUPERFICIELLEMENT LA PAROLE DE DIEU ET NOUS PASSONS. QUE DIEU VOUS BENISSE PASTEUR.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.