Sans le Saint-Esprit, les promesses de Dieu ne s’accompliront pas dans nos vies !

Bien-aimé(e) dans le Seigneur, que la paix qui surpasse toute intelligence de notre cher tendre Père céleste et sa joie ineffable vous soient multipliées dans le nom puissant de Jésus. J’ose croire que chacun d’entre nous se porte bien et est béni par ce merveilleux programme dénommé SPI, Spéciales Prières d’Instances que nous avions commencé depuis le mois de Mai. A cause de ce programme et du problème qu’on avait avec le site, nous ne pouvions pas très bien poursuivre avec la série d’enseignement du mois par écrit, mais du moins, par nos vidéos, nous avions continué normalement. Nous vous prions donc d’aimer notre Page Facebook afin de voir toutes les vidéos, sinon d’attendre que tout mis sur le site. Ce sont des moments merveilleux d’édification dans notre sainte foi, de moments de sanctification et de la conquête afin de récupérer tout ce que l’ennemi nous avait volé ! Si Dieu nous a fait des promesses et qu’Il a préparé des bonnes choses pour nous, nous ne devons pas quitter la terre sans vivre et voir leur accomplissement dans nos vies. Voilà le but de ce programme et de cette série d’enseignement. Aujourd’hui, nous voyons la place combien importante qu’occupe le Saint-Esprit dans nos vies si nous voulons voir les promesses de Dieu devenir réalité dans nos vies.

  1. Dieu a préparé pour nous des bonnes choses, mais nous ne pouvons avoir la révélation de celles-ci que par le Saint-Esprit.

Commençons par ce texte que nous connaissons d’1 Corinthiens 2 :9-10 :
« Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.  Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. »

Et dans Matthieu 7 :10 et Luc 11 :13, il est écrit :

« Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. »

« Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. »

Les passages ci-hauts confirment que Dieu a préparé ou a réservé des bonnes choses pour nous, que Dieu donnera des bonnes choses à ceux qui les Lui demandent ou carrément pour bien nous les assurer, Il nous donnera le Saint-Esprit.

  1. Pourquoi avons-nous besoin du Saint-Esprit pour accéder aux choses que Dieu a réservées pour vous ?

Les points que je vais mentionner dans les lignes qui suivent nous ferons comprendre pourquoi nous avons besoin du Saint-Esprit pour accéder aux bonnes choses que le Père a préparées pour nous, ces choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues et qui ne sont pas encore montées dans le cœur de l’homme. 1 Corinthiens 2 :9 D’emblée, étant donné que ces choses nous les avons jamais vues, entendues ni conçues, c’est que nous avons besoin de la foi. La foi est la seule chose qui nous permet de ne pas vivre par la vue. Ma définition de la foi c’est de fermer les yeux physiques et ouvrir ceux du cœur.

  • Or sans la foi, nous ne pouvons pas être agréables à Dieu.

Il est écrit dans Hébreux 11 :6 :
« Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. »

Sans la foi, aucun d’entre nous ne peut être agréable à Dieu. Dans ce cas, il nous sera aussi impossible de recevoir quelque chose de la part d’une personne auprès de laquelle nous ne sommes pas agréables. Sans la foi, le juste ne peut pas vivre ! Le juste ne vivra que par sa foi.

  • Or sans l’amour, la foi n’est pas agissante.

Galates 5 :6 nous le confirme cela:
« Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité. »

Pour que notre foi soit agissante, il nous faut l’amour ou la charité. La charité est comme le moteur de la foi. La charité nous pousse dans l’action et fait vivre notre foi. Lisons Jacques 2 :18-22 :

« Mais quelqu’un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres. Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel? Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. »

Voilà pourquoi dans 1Jean 3 :16-21, il est écrit :
« Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui? Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant lui; car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. »

  • Or, c’est le Saint-Esprit qui répand l’amour de Dieu dans nos cœurs.

Il est écrit dans Romains 5 :5 :
« Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. »

Il nous est impossible par notre nature de pouvoir aimer Dieu, ni de pouvoir aimer notre prochain. Cependant, sans l’amour de Dieu, notre vie est bloquée parce que notre foi ne sera pas agissante et sans la foi nous ne pourrons pas voir la gloire de Dieu. A Marthe, le Seigneur Jésus a dit : « Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? » Jean 11 :40

Ecoutons ce qu’il est écrit à propos du cœur de l’homme :

« Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? Moi, l’Éternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres. » Jérémie 17 :9-10

Si notre cœur est mauvais, nous ne pourrons pas recevoir des bonnes choses de la part de Dieu du simple fait que Dieu ne nous exaucera pas. Et bien pour quoi ?

Parce que :

  • « Toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.» Galates 5 :14

Celui qui a l’amour accomplit toute la loi de Dieu. De tous les dix commandements, le Seigneur Jésus l’avait résumé en Dieu :

« Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. » Matthieu 22 :36-40

Dans la suite, le Seigneur Jésus nous a donné un commandement nouveau :

« Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jean 13 :34-35

  • « Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination. » Proverbes 28 :9

Celui qui détourne l’oreille pour ne même pas écouter la loi, n’aura pas une loi ou un commandement à observer ou à obéir; ainsi, sa prière sera une abomination. Il ne pourra pas manifester l’amour de Dieu en aimant les autres parce qu’il n’a pas le Saint-Esprit. Et sans le Saint-Esprit, il n’aura pas accès aux choses que Dieu donne à Ses enfants par Sa grâce. Sans le Saint-Esprit, nous ne pouvons pas aimer Dieu, sans l’amour de Dieu, l’on ne peut pas parler de l’amour, du vrai amour ; sans l’amour, notre foi ne sera pas agissante et sans la foi, nous ne pouvons pas être agréable à Dieu et si l’on n’est pas agréable à Celui qui donne ce qui est parfait et une grâce excellente, c’est-à-dire que nous ne pourrons recevoir rien de bon.


N’oublions pas notre projet Avril 2018 – nous sommes déjà à 992, 38$ sur les 10.000$

4 réponses sur « Sans le Saint-Esprit, les promesses de Dieu ne s’accompliront pas dans nos vies ! »

  1. Ô cher Saint-Esprit aide-moi à ne compter que sur toi; m’appuyer sur et écouter tes instructions afin que l’amour du Père céleste soit en moi. Aide-moi à aimer mon prochai. Comme loi même au nom de Jésus-Christ; je te rends grâce Yaweh pour Ta fidélité dans ma vie sois élevé et que ton nom soit loué Amen Amen Amen !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.