Ce que Dieu peut faire pour moi selon Ses promesses!

DIEU VEUT ME PORTER, ME SOUTENIR ET ME SAUVER !

1ère partie : Les promesses de Dieu – (suite et fin)

Cher tendre Père céleste, inonde mon cœur de ta paix et de ta joie pendant ma lecture de cette partie de mon enseignement du mois au nom puissant de Jésus. J’ai appris que Dieu accomplit magnifiquement ses promesses, qu’Il ne les oublie pas – lorsqu’Il les accomplit, Il fait toujours au-delà, et que par-dessus tout, Il les a toutes garanties par un serment. Ainsi, il est impossible que Dieu me mente. Je suis sûr et certain qu’Il accomplira toutes ses bonnes paroles à mon égard au nom puissant de Jésus-Christ.

Pour clôturer cette première partie, je vais essayer de voir :

Ce que Dieu peut faire pour moi selon Ses promesses!

Qu’est-ce que Dieu peut-Il faire pour moi suivant Ses promesses ? Où quelles sont les promesses que Dieu m’a faites ? Ou encore, à quoi dois-je m’attendre à Dieu suivant ses promesses ? Certes, je ne citerai pas le tout parce que toutes les écritures me parlent des bonnes promesses de notre Dieu. Je vais m’engager à lire ma Bible afin de découvrir les choses que Dieu m’a promises.

Je vais commencer par ce texte de 2 Corinthiens 1 :20 et comme je le fais depuis le début, je vais lire plusieurs traductions pour une bonne compréhension:

Louis second –
« Car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu. »

Semeur –
« Car c’est en lui que Dieu a dit « oui » à tout ce qu’il avait promis. Aussi est-ce par lui que nous disons « oui », « amen », pour que la gloire revienne à Dieu. »

Martin –
« Car tout autant qu’il y a de promesses de Dieu, elles sont oui en lui, et amen en lui, à la gloire de Dieu par nous. »

Quel bonheur de savoir qu’en Christ Jésus toutes les promesses que Dieu a faites sont oui ! En tant qu’enfant de Dieu, je suis héritier de Dieu grâce à l’œuvre de la croix. Cela me fait aussi comprendre pourquoi le Seigneur Jésus disait toujours que je puisse demander en son nom. Il est écrit dans le Psaume 84 :12 :

« Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, l’Éternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. »

Il est impossible pour un humain sur terre de marcher dans l’intégrité si ce dernier n’est pas en Jésus-Christ. Pour bien comprendre ce privilège, je dois lire Romains 8 :32 :

Louis second –
« Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? »

J’aime comment Darby le dit :
« Celui même qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous fera-t-il pas don aussi, librement, de toutes choses avec lui? »

Grâce au Seigneur Jésus, j’ai librement accès à toutes les promesses de Dieu ; à tous sauf rien ! Ce midi lorsque je conduisais la prière, en lisant les passages ci-dessus, je me suis dit que nous puissions arrêter ce programme et prendre juste le temps de dire merci à Jésus. Je n’avais plus des sujets de prières. Comment ou qu’ai-je encore à demander à Celui qui m’a tout donné, n’est-ce pas que je dois tout simplement Lui dire merci de tout mon cœur. Cela m’explique pourquoi sans la foi, je suis désagréable à Dieu et encore que lorsque je me plains ou murmure, j’enflamme la colère de Dieu contre ma vie.

La promesse est définie comme étant un engagement verbal ou écrit. Et les saintes écritures me révèlent les promesses écrites de Dieu, tout ce que Dieu s’est décidé d’accomplir pour moi. Le Psaume 119 qui est le Psaume le plus long me révèle quelque chose de particulière en ce concerne les promesses de Dieu. C’est le seul chapitre de la Bible où le mot « promesse » est répété autant de fois. Ce qui est touchant est le fait que l’auteur, la personne qui s’accroche aux promesses de Dieu et tout ce qu’elle demande, c’est suivant les dites promesses. Que cela est merveilleux. Je commence, dans ce chapitre découvrir 6 bonnes choses que Dieu peut faire pour moi selon Ses promesses et que je dois commencer à réclamer dans mes prières:

Selon ses promesses Dieu peut :

  1. M’accorder Sa miséricorde et Son salut – Psaume 119 :41 – « Éternel, que ta miséricorde vienne sur moi, Ton salut selon ta promesse! »
  2. Avoir pitié de moi – Psaume 119 :58 – « Je t’implore de tout mon cœur: aie pitié de moi, selon ta promesse! »

  3. Me faire du bien – Psaume 119 :65 – « Tu fais du bien à ton serviteur, O Éternel! selon ta promesse. »

  4. Défendre ma cause, me racheter, me rendre la vie – Psaume 119 :154 – « Défends ma cause, et rachète-moi; rends-moi la vie selon ta promesse! »

  5. Me donner l’intelligence – Psaume 119 :169 – « Que mon cri parvienne jusqu’à toi, ô Éternel! Donne-moi l’intelligence, selon ta promesse! »

  6. Me délivrer – Psaume 119 :170 – « Que ma supplication arrive jusqu’à toi! Délivre-moi, selon ta promesse! »

Tout ce que je peux avoir comme besoin se retrouve dans les promesses de Dieu pour ma vie. J’aime le Psaume 130, le verset 5, il est écrit :
« J’espère en l’Éternel, mon âme espère, et j’attends sa promesse. »

Curieusement, il arrive à certaines personnes, au lieu d’espérer en l’Eternel, d’attendre ses promesses, elles désespèrent. Moi, je refuse de désespérer. Je dois attendre toutes les promesses que Dieu m’a faites, je vais les réclamer dans mes prières et je les verrai devenir réalité dans ma vie dans le glorieux nom de Jésus.

Je voudrais commenter le point 4 suivant que le Saint-Esprit m’a inspiré : Défendre ma cause, me racheter, me rendre la vie. – Je vais prendre l’exemple de Joseph. Ce dernier, étant jeune Dieu lui fit des promesses, des promesses de grandeur. Suivant les promesses de Dieu ses frères devaient un jour se prosterner devant lui et même ses parents. Rien qu’à racontant ses promesses à frères, c’était la persécution qui avait commencé dans sa vie de la part de ses propres frères. Sans rien faire de mal, ce dernier fut vendu comme esclave. Dans le pays où il était vendu, Dieu le distingua un moment mais dans la suite, il s’est retrouvé pendant des années en prison. Qui pouvait défendre la cause de Joseph ? Le voilà dans une terre étrangère ne connaissant personne. Qui pouvait le racheter ? Où est le Dieu des promesses de Joseph ? Qui pouvait lui rendre la vie ? Ses frères ont raconté à son père qu’il était décédé, dévoré par une bête sauvage. Ce dernier n’avait plus d’espoir et est resté dans le deuil tout le reste de sa vie. Si au moins il savait que son fils vivait quelque part, il pouvait aller à sa recherche. Cependant, le Dieu qui avait fait la promesse à Joseph sait très bien faire les choses. Celui qui avait fait la promesse s’est mis à l’œuvre. Il crée un problème en Egypte qu’aucun égyptien ne pouvait résoudre. Il me la solution de ce problème à Joseph qui était oublié dans la prison. Lorsque Joseph sortit de la prison, Dieu fit de lui le père même de Pharaon, le ministre, le commandant d’Egypte, lui qui était acheté comme esclave en entrant au pays a été racheté et ensuite, à la fin de sa vie acheta tout le pays d’Egypte, tous les égyptiens, tout leur argent, tous leurs biens, toutes leurs terres (à part celles des prêtes). Voilà comment Dieu accomplit magnifiquement ses promesses, comment Il fait toujours au-delà. Joseph qui avait vu sa famille se prosterner devant lui, au lieu seulement que cela n’arrive, tout le pays d’Egypte et des environs se prosternèrent devant lui. N’est ce pas merveilleux ? Je vous invite à commander mon livre « Je vis pour un but » pour lire cette merveilleuse histoire de Joseph avec pleine d’inspirations sur les réalités de nos vies de tous les jours.

Parlant de l’accomplissement des promesses de Dieu, j’ai aussi découvert que Salomon ne priait que suivant les promesses que Dieu avait fait à son père David. Suivant ce que Dieu avait promis à David voici ce que Dieu avait fait pour Salomon et qu’Il peut aussi faire pour nous :

  1. M’affermir, m’établir et me faire asseoir dans le domaine où je suis appelé à exceller et de me donner une maison (ici, pour le cas de Salomon, c’était le trône de son père David.) Lisons 1 Rois 2 :24 – « Maintenant, l’Éternel est vivant, lui qui m’a affermi et m’a fait asseoir sur le trône de David, mon père, et qui m’a fait une maison selon sa promesse! aujourd’hui Adonija mourra. » Lorsque je lis dans 1 Rois 6 :12 ; 8 :25-26, avant et lors de la dédicace du temple, Salomon ne priait qu’en rappelant Dieu les promesses qu’Il avait faites à son père David.

  2. Me donner le repos – Lisons 1 Rois 8 :56 – « Béni soit l’Éternel, qui a donné du repos à son peuple d’Israël, selon toutes ses promesses! De toutes les bonnes paroles qu’il avait prononcées par Moïse, son serviteur, aucune n’est restée sans effet. » – Ici, c’est le cas de tout un peuple. Dieu a donné à Israël le repos dans la terre promise suivant les promesses qu’il avait faites à travers son serviteur Moïse.

Après Salomon, Dieu a étendu sa fidélité dans la vie des autres fils de David et suivant ses promesses Dieu peut

  1. M’épargner de la destruction – Lisons 2 Rois 8 :18-19 – « Il marcha dans la voie des rois d’Israël, comme avait fait la maison d’Achab, car il avait pour femme une fille d’Achab, et il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel. Mais l’Éternel ne voulut point détruire Juda, à cause de David, son serviteur, selon la promesse qu’il lui avait faite de lui donner toujours une lampe parmi ses fils. »  Il s’agit dans ce passage de Yoram, le roi de Juda, ce dernier fit ce qui est mal aux de Dieu et à cause de cela, tout Juda pouvait être détruit, mais à cause de la promesse faite à David, Dieu n’a pas détruit Juda.

N’est-ce pas que Dieu est merveilleux !? J’imagine toutes les promesses qu’Il m’a faites à travers Jésus-Christ de Nazareth. Comme je l’ai vu ci-haut, en Jésus-Christ, Dieu a dit oui à toutes ses promesses.


N’oublions pas notre projet du mois d’Avril 2018. Notre objectif est d’atteindre au moins 10.000$ et nous avons déjà 874$, il nous reste 9.126$. C’est beaucoup d’argent pour moi, pour vous peut être aussi ? Mais une chose est certaine: l’or et l’argent appartiennent à notre Dieu. Si chacun peut apporter ce que Dieu lui mettra à cœur, nous atteindrons la somme et nous pourrons acquérir ces matériels qui nous aiderons à édifier encore un plus grand nombre. Que Dieu vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus.

4 réponses sur « Ce que Dieu peut faire pour moi selon Ses promesses! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.