Aujourd’hui: « Dieu accomplira magnifiquement ses promesses à mon égard! »

DIEU VEUT ME PORTER, ME SOUTENIR ET ME SAUVER !

1ère partie : Les promesses de Dieu

Que la grande grâce de mon cher tendre Père céleste me soit multipliée ces instants de lecture et de méditation de sa parole, que sa paix qui surpasse toute intelligence garde mon cœur et mes pensées dans le Christ, que sa joie ineffable soit ma force et que la communion soit mon partage dans le glorieux, la majestueux, le merveilleux, le précieux nom de Jésus-Christ mon Seigneur et mon Roi.

Mon mois de Mai est subdivisé en trois parties, la première partie qui va du 1er au 10, je vais méditer sur les promesses de Dieu, je dois faire l’exercice de me souvenir de tout ce que Dieu m’a promis particulièrement dans les saintes écritures, la deuxième partie ira du 11 au 20 et dans celle-ci je vais travailler sur moi-même, m’inspecter, m’examiner ma vie et corriger tout ce qui peut empêcher que la volonté de Dieu s’accomplisse et enfin du 21 au 30, je vais me tourner contre le camp de mon adversaire et vais me mettre à détruire ses manœuvres qui pourraient empêcher à la volonté de Dieu de s’accomplir dans ma vie et le dernier jour du mois, le 31, je vais faire une offrande sacrificielle afin de bénir le serviteur de Dieu et de soutenir la mission de Beracah Family, les Bons Dispensateurs et Foi, Espérance et Vie.

Qu’est-ce qu’une promesse ?

Je dois toujours faire de mon mieux de connaître les définitions de mots que j’ai l’habitude d’employer – une promesse est l’action de promettre – et promettre c’est s’engager verbalement ou par écrit à quelque chose – annoncer, prédire – prendre une ferme résolution – assurer qu’une chose sera.

Je retiens par la promesse de Dieu, son engagement à faire quelque chose, tout ce qu’Il a annoncé, prédit depuis les temps anciens, les choses qu’il a fermement résolu d’accomplir, qu’il a assuré qu’elles accompliront. Les promesses les plus sûres sont celles qui sont écrites dans les saintes écritures, c’est-à-dire que ses paroles ne sont que ses promesses. A part ce qui est écrit, Dieu peut aussi nous parler et nous promettre des choses à travers ses serviteurs ou à nous-mêmes directement.

Que dois-je savoir des promesses de Dieu ?

  1. Dieu accomplit magnifiquement ses promesses

La première chose que je dois savoir à propos des promesses de Dieu se trouve dans le Psaume 138. Je vais le lire et le relire plusieurs fois dans plus d’une version pour m’aider à en saisir la portée :

Louis second
« 1 Je te célèbre de tout mon cœur, je chante tes louanges en la présence de Dieu. 2 Je me prosterne dans ton saint temple, et je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité,
Car ta renommée s’est accrue par l’accomplissement de tes promesses. 3 Le jour où je t’ai invoqué, Tu m’as exaucé, Tu m’as rassuré, Tu as fortifié mon âme. 4 Tous les rois de la terre te loueront, ô Éternel! En entendant les paroles de ta bouche; 5 Ils célébreront les voies de l’Éternel, car la gloire de l’Éternel est grande. 6 L’Éternel est élevé: il voit les humbles, Et il reconnaît de loin les orgueilleux. 7 Quand je marche au milieu de la détresse, Tu me rends la vie, Tu étends Ta main sur la colère de mes ennemis, et Ta droite me sauve. 8 L’Éternel agira en ma faveur. Éternel, ta bonté dure toujours, N’abandonne pas les œuvres de tes mains! »

Le semeur
«1 Je te louerai de tout mon cœur ; devant les grands de ce monde je te louerai en musique. 2 Je me prosterne tourné vers ton sanctuaire et je te loue, pour ton amour et pour ta fidélité, car tu as accompli au-delà de ce que tu as promis ; ce que nous savions de toi a été bien dépassé 3 Le jour où j’ai appelé, et où tu m’as répondu, tu m’as redonné courage et tu m’as rempli de force. 4 Que tous les rois de la terre te remercient, Eternel, en entendant ta parole ! 5 Et qu’en chantant ils célèbrent les oeuvres de l’Eternel ! Grande est la gloire de l’Eternel ! 6 Si haut que soit l’Eternel, il voit les humbles, et il repère de loin les orgueilleux. 7 Lorsque je passe par la détresse, toi, tu préserves ma vie de la furie de l’ennemi, tu interviens pour me sauver8 Oui, l’Eternel agira en ma faveur. Ton amour, ô Eternel, dure toujours. Tes créatures, ne les abandonne pas ! »

Second 21
« 1 De David. Je te célèbre de tout mon cœur, je chante tes louanges en face des dieux. 2 Je me prosterne dans ton saint temple et je célèbre ton nom à cause de ta bonté et de ta vérité. Oui, tu as surpassé ta réputation dans l’accomplissement de tes promesses. 3 Lorsque je t’ai appelé, tu m’as répondu, tu m’as encouragé, tu m’as fortifié. 4 Tous les rois de la terre te loueront, Eternel, en entendant les paroles de ta bouche; 5 ils célébreront les voies de l’Eternel, car la gloire de l’Eternel est grande. 6 L’Eternel est élevé, mais il voit les humbles et il reconnaît de loin les orgueilleux. 7 Quand je marche dans la détresse, tu me rends la vie, tu portes la main contre la colère de mes ennemis et ta main droite me sauve. 8 Au chef de chœur. Psaume de David. L’Eternel terminera ce qu’il a commencé pour moi. Eternel, ta bonté dure éternellement: n’abandonne pas les œuvres de tes mains! »

Ostervald
« 1 Psaume de David. Je te célébrerai de tout mon cœur; je te psalmodierai en la présence de Dieu. 2 Je me prosternerai dans le palais de ta sainteté, et je célébrerai ton nom, à cause de ta bonté et de ta vérité; car tu as magnifiquement accompli ta parole, au-delà de toute ta renommée. 3 Le jour que je t’ai invoqué, tu m’as exaucé; tu m’as délivré, tu as fortifié mon âme. 4 O Éternel, tous les rois de la terre te célébreront, quand ils auront entendu les paroles de ta bouche. 5 Et ils chanteront les voies de l’Éternel; car la gloire de l’Éternel est grande. 6 Car l’Éternel, qui est haut élevé, voit celui qui est abaissé, et il aperçoit de loin celui qui s’élève. 7 Si je marche au milieu de l’adversité, tu me rendras la vie; tu étendras ta main contre la colère de mes ennemis, et ta droite me délivrera. 8 L’Éternel achèvera ce qui me concerne. Éternel, ta bonté demeure à toujours. N’abandonne pas l’œuvre de tes mains!»

C’est chapitre du Psaume est merveilleux. Il est de David et ce dernier est mieux placé pour me parler des promesses de Dieu. Son histoire est remplie des merveilleuses promesses y compris celle de la royauté de notre Seigneur Jésus. Ce dernier, humainement parlant n’était pas qualifié à devenir roi au point que le jour où Dieu envoya son prophète auprès de sa famille pour que l’oigne d’huile de la royauté, son propre père ne l’avait même pas compté et alors que tous ses frères étaient présenté devant le prophète ; l’huile descend sur lui, il combat Goliath, il fut poursuivi pendant des années par le roi Saul durant, fit face à beaucoup de combat, devint roi sur une partie du pays mais enfin de compte, il régna sur tout le pays suivant la promesse de Dieu. Et si David me parle des promesses de Dieu, c’est le secret d’un grand roi qui m’est livré et je dois le saisir.

David nous fait voir que c’est la bonté, la fidélité, la vérité, l’amour de Dieu qui font qu’Il puisse accomplir ses promesses à mon égard. Ces attributs de Dieu se trouvent dans le célèbre passage de Lamentation de Jérémie 3 :22-23:
« Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! Que ta fidélité est grande! »

La volonté de Dieu d’accomplir ses promesses dans ma vie se renouvelle chaque jour. Ainsi, tous les jours de ma vie doivent être des jours des célébrations à cause des accomplissements des promesses de Dieu.

La suite de ce verset 2 Dieu est encore glorieuse. Je vais emprunter les mots qu’ont utilisés les différents traducteurs :

  • L’accomplissement des promesses de Dieu fait accroître sa renommée, ou encore, Dieu accomplit ses promesses pour accroître sa renommée ;
  • Dieu accomplit au-delà de ce qu’il promet et cela dépassera toujours mon entendement, c’est-à-dire que je découvrirai une capacité de Dieu jamais connue avant, je vivrai des choses d’inédites ;
  • Dieu se surpasse toujours dans l’accomplissement de Dieu; c’est-à-dire que Dieu fait toujours plus, Il nous emmène toujours de gloire en gloire ;
  • Dieu accomplit magnifiquement sa parole et ce, au-delà de sa renommée, c’est-à-dire que c’est qu’il avait déjà fait pour l’un ou que j’ai déjà entendu, lorsque mon tour viendra, Dieu le fera en plus grand – ce sera toujours plus glorieux que ce j’ai entendu, ce que j’ai déjà vu.

N’est-ce pas ce que Paul nous dit dans ce passage ?

« Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. » 1 Corinthiens 2 :9

Si les choses que Dieu a préparées pour moi sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées dans le cœur de l’homme, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent qu’être plus grandes, plus belles, plus glorieuses, plus majestueuses… Ainsi, je dois faire attention de ne pas envier ce que je vois tout autour de moi et dans la vie d’autres car envier la bénédiction ou la vie de l’autre, c’est tout simplement me limiter et limiter ma bénédiction ; car ce que je vois dans la vie de l’autre est du « déjà vu » alors que Dieu m’a préparé ce que même les hommes les plus grands, les plus riches, les plus forts, les plus intelligents et que sais-je encore n’ont jamais vu – mêmes les prophètes et les voyants n’ont jamais vu ni entendu ce que Dieu a réservé pour moi et le verset 10 de ce même 1 Corinthiens 2 me dit :

« Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. »

Les choses que Dieu a réservées pour moi sont enfouies dans les profondeurs de son cœur, et seul le Saint-Esprit peut me les révéler. C’est-à-dire, je dois me confier au Saint-Esprit, communier avec Lui afin de pouvoir accéder à ces profondeurs de Dieu. Je suis donc insensé si je me permets d’aller auprès des « prophètes », des marabouts, des voyants… j’ai en moi l’Esprit qui sonde les profondeurs de Dieu.

Voilà pourquoi il est encore écrit :

« Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons » Ephésiens 3 :20

Mon Dieu accomplira ses promesses à mon égard au-delà de ce que je demande ou pense et Il les accomplira magnifiquement ! (A suivre…)


N’oublions pas notre projet du mois d’Avril 2018. Notre objectif est d’atteindre au moins 10.000$ et nous avons déjà 689$, il nous reste 9.311$. C’est beaucoup d’argent pour moi, pour vous peut être aussi ? Mais une chose est certaine: l’or et l’argent appartiennent à notre Dieu. Si chacun peut apporter ce que Dieu lui mettra à cœur, nous atteindrons la somme et nous pourrons acquérir ces matériels qui nous aiderons à édifier encore un plus grand nombre. Que Dieu vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus.

Une réponse sur « Aujourd’hui: « Dieu accomplira magnifiquement ses promesses à mon égard! » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.