En Jésus-Christ, j’ai la victoire ! (suite et fin)

4ème partie : La victoire sur satan

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de nous dire que rien ne pourra nous nuire. »

Bien-aimé(e) dans le Seigneur, que la paix et la joie de Saint-Esprit remplissent votre cœur de partout où vous lirez la dernière partie de notre série d’enseignements de ce merveilleux mois d’avril dans le nom puissant de Jésus. Je rends grâce à notre cher Père céleste pour le privilège de non pas seulement voir la fin de ce mois, mais aussi pour la force et l’inspiration de clôturer.  Nous pouvons toujours revenir dessus de temps en temps pour l’enrichir et d’aller encore dans les profondeurs suivant que le Saint-Esprit nous instruira. Les saintes écritures nous apprennent que la volonté de Dieu en créant l’homme était que ce dernier ait la domination sur toute la création sur terre qu’elle soit terrestre ou pas. Voyons cela dans Genèse 1 :26, il est écrit :

« Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »

Relisons ce texte avec attention ?

« Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre…
et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »

Voyons-nous ? Dans la première partie Dieu dit que l’homme devait dominer sur toute la terre en mentionnant tout ce qui s’y trouve. Curieusement, Dieu rajoute le « et » sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. La terre revient deux fois dans cette déclaration. N’est-ce pas que les reptiles font devant parties de bétail et de la terre ? Ces reptiles ici ne sont pas les animaux, mais plutôt d’autres créatures. Ils viennent ramper sur la terre mais ils ne sont pas de la terre. Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? Je vais y revenir. Faisons un grand saut dans Apocalypse 12 :10 :
« C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! Car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps. »

Ce passage nous parle de satan qu’on appelle aussi le serpent ancien, le dragon, le malin qui après avoir perdu le combat au ciel a été précipité dans notre domaine, la terre. Mais qui était donc satan ? Il n’est pas cet être horrible tel que représenté par les occultistes et dans les films d’horreur. Voici ce qui est écrit à son propos :

« Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d’onyx, de jaspe, de saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or; tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé. Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; tu marchais au milieu des pierres étincelantes. Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. Par la grandeur de ton commerce tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes. Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.» Ezéchiel 28 :13-17

Le diable est un chérubin. Des chérubins, suivant mon dictionnaire biblique sont des créatures célestes différentes des anges. Ils sont plus puissants que les anges. On les appelle toujours des anges mais ils ont une fonction très élevée que d’autres. Ils veillent à l’administration de la justice et du jugement divins. Ils sont mentionné dans les passages suivants : Genèse 3 :24 ; Exode 25 :18 ; Hébreux 9 :5. Le diable, lucifer d’alors s’occupait de la musique au ciel. Cependant, à cause de sa beauté, il tomba dans l’orgueil et perdit sa place au ciel entraîna avec lui un tiers d’anges. Apocalypse 12 :4a

N’ayant pas pu détrôner Dieu au ciel, ce dernier que j’appelle le voleur des gloires réussit à voler la gloire de l’homme qui régnait sur la terre, ce qui a plongé l’humanité entière dans le chao, ce qui a fait entrer le péché, la mort et tout ce qui vient avec : les malédictions, les maladies etc. La gloire, la puissance, l’autorité, la domination de l’homme ont été volées par le diable jusqu’à ce que le Christ Jésus vienne pour les lui restaurer à travers sa mort sur la croix. Voilà pourquoi, lorsque le Seigneur Jésus est venu sur terre, satan voulut encore voler sa gloire en lui proposant la gloire du monde :

« Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.» Matthieu 4 :8-9

Aujourd’hui, pour réussir dans ce monde, plusieurs adorent le diable. Ils ignorent qu’il est un voleur, un usurpateur. Le pouvoir qu’il a sur les humains lui a été donné suite à la chute de notre père Adam. Et, ne l’oublions pas, ce dernier, lorsqu’il vient dans la vie d’une personne, c’est tout simplement pour dérober, égorger et détruire. Jean 10 :10a

Gloire soit rendu à Dieu parce qu’après que le diable soit descendu sur terre pour pouvoir détruire la vie des hommes, au moment fixé depuis l’éternité, Jésus-Christ descendit, Lui, pour restaurer à l’homme tout ce qu’il avait perdu.

Lisons Colossiens 2 :13-15 :
« Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. »

Avant même le triomphe sur la croix, alors qu’il était encore avec ses disciples, il les avait envoyés prêché la bonne nouvelle et à leur retour, ils racontèrent au Seigneur comment même les démons leur ont été soumis en son nom. Et au Seigneur de leur dévoiler comment il voyait leur chef tomber et puis leur donna le pouvoir :

« Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. » Luc 10 :18-19

Notons que le pouvoir sur les esprits impurs n’est pas l’apanage des pasteurs, des prophètes ou des personnes porteuses des titres quelconques mais de tout celui qui croit au Seigneur Jésus. Notre foi en Jésus-Christ fait que le premier miracle qui puisse nous accompagner soit celui de chasser les démons. Vous n’avez pas besoin de parler en langues avant de chasser les démons. Dans Marc 16 :17, il est écrit :
« Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues… »

Tandis que quand nous étions pécheurs nous étions comme une nourriture pour le diable, il pouvait se servir à tout moment, en Jésus-Christ, nous avons la capacité de résister notre adversaire, le diable. Malgré sa défaite sur la croix, ce dernier multiplie toujours des efforts et est déterminé à séduire, à détourner les hommes de Dieu, à détruire leurs vie. Il use des ruses Ephésiens 6 :11, se déguise 2 Corinthiens 11 :14 et rôde comme un lion rugissant cherchant qui dévorer 1Pierre 5 :8, mais avec la foi, nous pouvons le résister et le faire fuir.

Notre victoire est conditionnée à une seule chose : notre obéissance à Dieu !

Il est écrit : « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. » Jacques 4 :7

Nous ne devons pas le tolérer dans nos vies, dans nos familles, dans nos entreprises. Nous ne devons pas à voir peur de lui, mais nous devons le résister avec une foi ferme comme 1 Pierre 5 :9 nous dit. Notre soumission à Dieu nous donne à soumettre l’ennemi.

En Jésus-Christ, nous avons la victoire sur le péché, sur la mort, sur le monde et enfin sur le diable et tous ses agents. Si vous n’avez pas lu l’entièreté de cet enseignement, je vous prie de le faire et je vous vois devenir victorieux dans le glorieux nom de Jésus. Nous ne devons pas nous laisser vaincre parce qu’il y a beaucoup des promesses pour tous ceux qui vaincrons que nous ne devons pas manquer à tout prix.

Clôturons avec ces promesses faites à ceux qui vaincront.  A celui qui vaincra :

  • Jésus donnera à manger de l’arbre de la vie qui est dans le paradis de Dieu Apocalypse 2 :7;
  • Jésus fera qu’il ne souffre pas de la seconde mort Apocalypse 2 :11;
  • Jésus donnera de la manne cachée Apocalypse 2 :17a ;
  • Jésus donnera un caillou blanc sur lequel sera écrit son nouveau nom, que personne ne connaît, sinon lui-même Apocalypse 2 :17b;
  • Jésus donnera l’autorité sur les nations Apocalypse 2 :26 ;
  • Jésus le vêtira des vêtements blancs Apocalypse 3 :5a ;
  • Jésus n’effacera pas son nom dans le livre de vie Apocalypse 3 :5b ;
  • Jésus confessera son nom devant le Père et devant ses anges Apocalypse 3 :5c ;
  • Jésus fera de lui une colonne dans le temple de son Dieu Apocalypse 3 :12a ;
  • Jésus écrira sur lui le nom de son Dieu et le nom de la ville de son Dieu et son nom nouveau Apocalypse 3 :12b ;
  • Jésus le fera asseoir avec lui sur son trône, comme il est lui aussi assis avec son Père sur son trône Apocalypse 3 :21 ;
  • Jésus deviendra son Dieu et lui son fils Apocalypse 21 :7 ;

Bien-aimé(e) dans le Seigneur, une éternité glorieuse attend chacun d’entre nous, cependant, chacun est responsable de sa propre vie. Vous remarquerez dans toutes ces promesses, en aucune le Seigneur a dit : ceux qui vaincront, mais celui qui vaincra. C’est une responsabilité personnelle que de vaincre le péché, de vaincre la mort, de vaincre le monde et de vaincre le diable. Les noms des églises et des dénominations n’ont pas été mentionnés, car la victoire n’est pas attachée qu’à une seule personne : JESUS, à un seul nom : JESUS. Ce n’est qu’en Lui que nous avons la victoire. L’apôtre Jean dit dans 1 Jean 2 :14:

« Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin. »

Dans la prière sacerdotale de notre Seigneur Jésus, il déclara ceci dans Jean 17 :15:

« Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. »

Certaines versions parlent du malin. Lorsqu’il rendait grâce devant la tombe de Lazare, le Seigneur dira: « Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. » Jean 11 :41b Maintenant encore, le Seigneur Jésus, à la droite de Dieu continue de soutenir par son intercession. Nous n’avons donc pas d’excuses si nous nous laissons vaincre par quoi que ce soit.

Que Dieu bénisse Sa parole et vous bénisse abondamment. Félicitations à tous ceux qui ont suivi cette série d’enseignements du début à la fin. Que la victoire sur le péché, la mort, le monde et le diable soit votre partage dans le glorieux nom de Jésus. N’hésitez pas à envoyer vos offrandes pour le projet Avril 2018 et pour soutenir ce site. A très bientôt pour la nouvelle série du mois de Mai 2018.


Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je participe au projet du mois d’Avril 2018 – cliquez ici pour voir les détails et le montant que nous avons déjà à ce jour.

3 réponses sur « En Jésus-Christ, j’ai la victoire ! (suite et fin) »

  1. Ô Dieu je te rends grâce pour ces enseignements qui nous instruisent, nous fortifient. Bénis ton serviteur Père céleste et fortifie-le. Que le saint-esprit m’aide à vaincre les manigances de l’ange déchu et qu’avec Jésus-Christ je puisse avoir la victoire dans les domaines de ma vie. Bénie doit ta parole et ta présence dans ma vie Alléluia Amen Amen Amen Hosana !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.