7 Catégories de personnes qui viennent à Jésus-Christ

Bien-aimé(e) dans le Seigneur, c’est depuis Brazzaville en République du Congo que je vous salue et prie que notre cher tendre Père céleste vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits dans le précieux et glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ de Nazareth.

Cette exhortation a pour but de fixer chacun d’entre nous à savoir notre positionnement lorsque nous venons au Seigneur Jésus-Christ. A la fin de la lecture, chacun d’entre nous pourra répondre à la question : « Qui suis-je parmi ceux qui viennent au Seigneur Jésus-Christ ? »

Comme annoncé dans le titre, nous allons voir 7 catégories de personnes qui viennent à Jésus-Christ.

  1. La catégorie de la foule

Parmi ceux qui viennent au Seigneur Jésus-Christ, il y a les gens de la foule. Lorsque nous lisons les Evangiles, nous verrons comment les foules suivaient le Seigneur. Il y a des gens dont la Bible ne dira jamais le nom parce qu’ils ont été dans la foule, ils sont restés dans la foule et ne se sont jamais démarqués de celle-ci. La foule constitue la plus grande partie des personnes qui suivent le Seigneur Jésus-Christ.

Voyons leurs caractéristiques :

  • Elle le Seigneur sans rien recevoir

Dans Luc 8 à partir du verset 40, le Seigneur Jésus revenait du pays des Géraséniens, il est écrit qu’il était reçu par la foule, car tous l’attendaient. C’est alors que vint le chef de la synagogue dont la fille unique se mourrait. Ce dernier se jeta aux pieds du Seigneur et lui pria de se rendre dans sa maison. La partie b du verset 42 dit : « Pendant que Jésus y allait, il était pressé par la foule. » Voyez-vous ? Tous attendaient le Seigneur, mais seulement une personne est venue l’aborder pour le supplier ou le prier et tout ce que faisait le reste de la foule était de presser le Seigneur. Cependant, alors que la foule pressait le Seigneur, il y avait une femme parmi elle qui était déterminée à recevoir la guérison de la part du Seigneur et ainsi se démarquer de la foule. Marc au chapitre 5, le verset 28 nous dit : « Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. » Tous pressaient le Seigneur sans recevoir quoi que ce soit de Lui. Seulement le chef de la synagogue et cette femme ont pu bénéficier de la puissance de Dieu.

  • La foule compare les enseignements du Seigneur et ceux des scribes :
    « Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.»Matthieu 7 :28-29
  • La foule s’arrête à contempler ce que le Seigneur fait
    « Quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte, et elle glorifia Dieu, qui a donné aux hommes un tel pouvoir. »Matthieu 9 :8
  • La foule vient pour le pain (pour leur ventre)
    « Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés.
    Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera; car c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau. » Jean 6 :26-27

  • La foule n’a pas accès aux mystères du royaume de Dieu
    « Il répondit: Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point. » Luc 8 :10
  • La foule peut-être persuadée de demander de faire périr le Seigneur
    « Les principaux sacrificateurs et les anciens persuadèrent à la foule de demander Barabbas, et de faire périr Jésus.
    Le gouverneur prenant la parole, leur dit: Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche? Ils répondirent: Barabbas.
    Pilate leur dit: Que ferai-je donc de Jésus, qu’on appelle Christ? Tous répondirent: Qu’il soit crucifié! » Matthieu 27 :20-22
  1. La catégorie de ceux qui le cherchent dans le secret

C’est la catégorie de ceux qui sont disciples du Seigneur mais dans le secret. Nous avons l’exemple de Nicodème dans Jean 3 et Joseph d’Arimathée dans Jean 19. Ce chapitre de Jean aux versets 38 et 39 nous parlent d’eux deux en même temps :
« Après cela, Joseph d’Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate la permission de prendre le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Il vint donc, et prit le corps de Jésus. Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d’environ cent livres de myrrhe et d’aloès. »

  1. La catégorie de ceux qui cherchent à l’accuser

Nous trouverons dans les évangiles à plusieurs reprises ceux qui ne cherchaient qu’à éprouver le Seigneur afin de trouver un moyen de l’accuser. Ils tendaient des pièges au Seigneur. Par exemple:

  • Lorsque le Seigneur a guéri l’homme à la main sèche le jour du sabbat :
    « Et voici, il s’y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils demandèrent à Jésus: Est-il permis de faire une guérison les jours de sabbat? C’était afin de pouvoir l’accuser. » Matthieu 12 :10
  • Lorsqu’on présenta au Seigneur la femme adultère :
    « Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.
    Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?
    Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
    Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. » Jean 8 :3-7
  1. La catégorie de ceux qui peuvent se retirer à tout moment

Cette catégorie est celle des personnes qui s’engagent à suivre le Seigneur, à le servir mais sans avoir vraiment croire en Lui. Cette catégorie cherche les erreurs dans les enseignements du Seigneur et il suffit de trouver une « faille » pour se retirer à tout moment.

« Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait.
Et il ajouta: C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui.
Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?
Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. » Jean 6 :64-69

  1. La catégorie de ceux qui trahissent, qui livrent le Seigneur

C’est la catégorie de la race de Juda. Ils peuvent trahir le Seigneur en donnant accès ç satan dans leurs vies par la convoitise et l’amour de l’argent.

« Jésus leur répondit: N’est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l’un de vous est un démon! Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon; car c’était lui qui devait le livrer, lui, l’un des douze. » Jean 6 :70-71

  1. La catégorie de ceux qui assistent le Seigneur avec leurs biens

C’est la catégorie de ceux qui après avoir rencontrés le Seigneur, après avoir été bénis, guéris, délivrés… se décident d’assister le Seigneur afin que ce dernier touche encore plusieurs qui sont dans la condition dans laquelle ils étaient.

Lisons :
« Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu.
Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies: Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons,  Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l’assistaient de leurs biens. » Luc 8 :1-3

  1. La catégorie de ceux qui servent le Seigneur et qui sont envoyés en son nom

    C’est la catégorie des serviteurs, des apôtres, ceux qui sont appelés à la prière et au ministère de la parole. Ils croient totalement au Seigneur, sont prêts à le suivre et à le servir tous les jours, à aller partout annoncer la bonne nouvelle.
    « Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole. » Actes 6 :4

Dans quelle catégorie vous trouvez-vous ? Que le Père céleste vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits, vous protège comme la prunelle de son œil et vous préserve de tout mal au nom puissant de Jésus-Christ.

Communiqué :
Chaîne de prière pour la Mission Cameroun 2018Nous avons transité à Brazzaville afin de prendre notre vol pour le Cameroun. Nous demandons à tous les frères et sœurs de prendre au minimum 15 minutes afin de prier pour cette mission. Prions pour la protection du Serviteur de Dieu et de sa famille, prions pour le salut, la guérison, la délivrance des âmes. Quand vous priez pour les autres, sachez que Dieu ne vous oubliera pas. Soyez bénis et à bientôt.

4 réponses sur « 7 Catégories de personnes qui viennent à Jésus-Christ »

  1. Que Dieu bénisse ton départ et ton arrivée au nom de Jésus. Ton séjour sera béni. Je prie que le Seigneur te précède et te fait voir Sa gloire au nom de Jésus. J’attends des témoignages à la gloire de Notre Père céleste.

    J'aime

  2. que le seigneur vous protège vous et votre famille ,vous verrez la gloire de dieu se manifester dans la puissance du nom de Jésus dans votre mission au Cameroun.que dieu vous bénissent Amen.

    J'aime

  3. Bonsoir pasteur , a yaounde vous serez a quelle eglise ??? Et quel quartier. Bref le programme de yaounde je voudrais etre la par la grace de Dieu!!

    J'aime

    1. Bonjour bien-aimée Christelle. Tout le programme de Yaoundé se trouve sur l’affiche sur la page d’accueil. Nous serons à Harvest Bible Chapel à côté du stade Omnisports. Que Dieu vous bénisse. Vous pouvez me contacter directement par Whatsapp: +243826567399

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s