Dieu: « Source de vie et du bonheur » Suite 10

Bien-aimés que le Dieu qui est source de notre bonheur vous remplisse de la plénitude de son Esprit et de tous ses fruits en cette belle matinée de mardi !

Galates 5 :22-23 « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses. »

Lorsque nous venons au monde, nous ressemblons invariablement à nos parents ou au moins à leurs proches ! Par exemple, moi qui n’ai pas connu ma mère biologique, j’ai été frappé le jour où pour la première fois j’ai vu sa photo ! J’ai découvert que nous avions les mêmes yeux, la même bouche, et même particulièrement sur cette photo, nous avions une même manière de pencher la tête de coté comme pour donner notre meilleur profil à l’objectif de l’appareil ! C’était extraordinaire !

Pour d’autres, ils ne ressemblent peut être pas à leur père ou mère mais ils se rendent compte qu’ils ont les traits physiques d’un oncle ou d’une tante, ou d’un grand père ou d’une grande mère…

En venant dans ce monde nous n’héritons pas seulement des traits physiques de nos parents mais il arrive aussi que nous héritions également des conséquences dû à leurs choix ou décisions passés! C’est ainsi que la bible nous apprend que nous avons hérités de nos premiers parents Adam et Eve des conséquences de leur choix qui a conduit ce monde à la chute et aux péchés !

On a du mal à croire, par exemple, en regardant notre petit Bébé quand il est tout petit et si mignon dans nos bras, qu’il deviendra un jour méchant, désobéissant et têtu ! Quel parent n’a pas été surpris de voir s’est manifestée chez son enfant une proportion à la cachoterie, à l’égoïsme ou même à la révolte ! Un jour, j’ai été choqué face à mon petit neveu de 2 ans et demi qui sous la colère s’est mis à crier et à renverser tout ce qui était sur la table, y compris la nourriture parce qu’on lui avait dit d’attendre quelque minute que tout le monde puisse nous rejoindre à table! C’était un jour où nous avions des visiteurs, et notre petit ange refusa simplement et catégoriquement de partager sa nourriture avec les autres enfants ! C’était incroyable ! La première question qui nous est venu était de savoir mais où a-t-il bien pu acquérir cette sale habitude ; Vu qu’il n’allait pas encore à l’école, on ne pouvait dire qu’il l’avait apprise la bas !

Tout parent aura une anecdote sur le jour où l’un de ses enfants le surprit amèrement ! Mais où les enfants apprennent-ils donc ces choses dirons-nous, nous pourrions nous plaindre de la bonne qui reste avec eux et qui leur apprend ces choses mais nous perdrons notre temps ! Car ces choses sont en eux ! La Bible nous dit que c’est du cœur de l’homme que sortent les mauvaises choses ! Quoi que nous fassions de palpable nous ne pouvons protéger nos enfants d’eux-mêmes ! Car le combat se passe dans le spirituel et non dans le physique !

Galates 5 :19-21 nous dit clairement que les œuvres de la chair sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables…

Pensez-vous que les parents d’un voleur, ou d’un assassin, d’un violeur, ou d’un escroc lui ont appris à le faire comme ils lui ont appris à parler ou à écrire? Non, il a développé lui-même beaucoup de fois sans l’influence de quiconque ! Voilà pourquoi la bible nous recommande d’enseigner l’enfant dès le bas âge afin qu’en grandissant cela soit enraciner en lui !

Naturellement, sans l’aide de Dieu nous ne pouvons être bons, nous ne pouvons être purs ! Cela n’est pas de notre nature !

D’où la raison de la recommandation de l’apôtre Paul dans Galates 5 :16 «  Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. »

En devenant Chrétiens, notre manière d’être doit normalement changer ; elle doit être différente de notre ancienne manière de vivre, si nous étions voleur, nous devons n’est plus l’être ! Car la bible nous dit que nous sommes devenus des nouvelles créatures, Et cela doit être visible et palpable autour de nous ! Lorsque ce n’est pas le cas on doit se poser la bonne question de savoir si nous sommes réellement convertis…

Lorsque nous naissons de nouveau nous devrions devenir comme ce vilain petit canard du conte de Hans Christian Andersen, qui ne se retrouvait plus au milieu de siens jusqu’à ce qu’il a découvert qu’il n’a jamais été un cane mais plutôt un magnifique cygne !

Nous devrions nous sentir étranger et mal à l’aise au milieu de tout ce qui ne caractérise pas Dieu, c’est-à-dire la sainteté et la pureté !

Galates 5:7 dit «  Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraire à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez ! »

Mais que ne voyons-nous pas ? Nous, chrétiens sommes devenus amis de l’argent, fanfarons, magiciens, égoïstes, impudiques et j’en passe… En quoi sommes-nous différent des autres qui n’ont pas expérimentés une rencontre personnellement avec Dieu ?

Il est vrai que nous sommes nés dans les péchés, mais par la grâce de Dieu nous avons fait une rencontre personnelle avec celui qui transforme et qui régénère et nous sommes devenus des magnifiques cygnes ! Car avant notre conversion, nous étions sous le joug de ce que nous avions hérités de nos parents, nous étions esclaves ! Mais en disant oui à Jésus nous avons acquis la liberté !

Mais cette liberté ne doit pas devenir du libertinage, Galates 5 :13 « Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair… »

Aussi nous sommes appelés à vivre selon son Esprit et non plus selon nos désirs et passions ! Soyons donc réellement ces enfants de lumière qui sont des témoins de leur père sur cette terre ! Dieu, notre Père céleste, n’a qu’un seul désir et volonté, nous rendre heureux ! Hors pour vivre heureux et jouir de ses bienfaits dans nos vies, nous devons être en paix et en harmonie avec ceux qui nous entoure ! Mais comment être en paix et en harmonie avec notre prochain quand nous sommes des jaloux, des menteurs, des voleurs, des coléreux, des impudiques, et j’en passe…

Réapprenons donc que le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ! Mangeons donc ce fruit et devenons de ces enfants dont Dieu est fière !

« Seigneur,

Je viens au-devant de ta majesté et sainteté confesser et dire comme David dans le Psaumes 51 :7 « Voici, je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché » ;

Seule, par ma propre force et volonté, je ne peux vivre dans la sainteté ni pureté, je peux être bonne et tolérante envers mon prochain ! Ma chair aime et se plaît dans tout ce qui est de la chair,

Seul ton Esprit peut faire de moi une personne sainte et pure dont tu as besoin, et qui sera un témoin vivant de ton amour, de ta sainteté dans ce monde qui se perd et se meurt !

Remplis-moi, je t’en prie de ton Esprit-Saint : de sa plénitude et de son fruit ! Laisse que l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance, soient mon partage ce matin en ton nom Jésus christ !

Apprend moi à n’est plus être une louve revêtue d’une peau d’âne au milieu de ton assemblé, mais plutôt que je sois une brebis docile et obéissante qui écoute ta voix seule et qui aime les autres comme moi-même!

Oui, que chaque jour les désirs de ma chair régressent au profit de ton Esprit et qu’en moi disparaisse tout ce qui est de la chair afin que tout ce qui est de l’esprit prenne place et grandisse encore et encore !

Merci, Seigneur, de ton aide, de ton amour, Toi la source de ma vie et de mon bonheur

Amen »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.