Devenir riche pour Dieu – Introduction 2

Le riche insensé !

Mes frères et sœurs bien-aimés dans le Seigneur, que la paix de notre cher tendre Père céleste puisse garder nos cœurs et nos pensées en Christ Jésus notre Seigneur et Sauveur et que le Saint-Esprit qui nous a été donné, nous conduise dans toute la vérité concernant nos vies et destinées, qu’Il nous révèle la pensée profonde du Père céleste pour chacun d’entre nous au nom puissant de Jésus.

Cette nouvelle série n’est pas juste un enseignement mais un message que le Seigneur à tous ses enfants, à tous ses serviteurs afin qu’aucun d’entre nous ne puisse manquer ou perdre sa récompense dans l’éternité. Car, notre vie sur terre n’est qu’un transit vers le « ciel », la nouvelle terre et le nouveau ciel qui est déjà préparé par Dieu depuis l’éternité pour les justes qui vont persévérer jusqu’à la fin, qui seront intelligents et qui enseigneront la justice à la multitude.

Revenons sur notre passage de base introductif  pour voir comment le Seigneur Jésus, après avoir averti la foule de l’avarice et du fait que la vie de l’homme ne dépendait pas de ses biens, afin de bien illustrer cela pour une meilleure compréhension, il dira cette parabole dans la suite :

« 16Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. 17 Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? Car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. 18 Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; 19 et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. 20 Mais Dieu lui dit: Insensé! Cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? 21 Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu. »

Dans cette parabole, le Seigneur Jésus nous révèle les caractéristiques des riches insensés :

  • Les riches insensés ne savent souvent pas que faire de leur richesse

L’homme dont il est question dans cette parabole était déjà riche. Il avait non pas seulement un terrain ou un domaine, mais des terres. Et ces terres n’avaient pas seulement rapporté, mais avaient beaucoup rapporté. Ces jeux de mots ne sont pas des répétitions, mais c’est pour insister et nous aider à bien méditer. C’est-à-dire que cet homme, du riche qu’il était déjà devint encore fort riche. Cependant, ce dernier n’avait de projet que lui-même. L’on ne parle même pas de sa famille, l’on ne parle pas de sa communauté, de ses travailleurs… il nous fait penser à toutes ces personnes solitaires qui ne pensent qu’à elles-mêmes et vivent sans un seul intérêt commun.

Qu’est ce qui prouve que cet homme n’avait aucun projet ? Au verset 17, il est écrit qu’il raisonnait en lui-même, disant : que ferai-je ?

Les riches insensés ne savent que faire de leurs richesses ! Le seul souci de cet homme riche était le manque d’espace pour serrer sa récolte. Ce dernier n’a pas pensé à Dieu ne fit-ce que pour sa pluie. Tout ce qu’il a eu comme projet c’est d’agrandir ses greniers. C’est comme j’avais dit hier, plusieurs au début d’une année, tout ce qu’ils se fixent comme objectifs c’est d’augmenter ce qu’ils ont dans leurs comptes bancaires. Ils veulent gagner plus. Dans l’un des hôtels où j’ai travaillé, chaque jour, on déposait des journaux au DG afin qu’il soit informé de ce qui se passait au pays. Après, lorsque ces journaux quittaient son bureau, c’est la secrétaire qui les récupérait. Pourquoi faire ? Elle cherchait les offres d’emplois qu’elle envoyait à d’autres collègues. Pour quel but ? De trouver mieux. Aujourd’hui, plusieurs ne travaillent pas pour apprendre, pour aider, pour apporter des solutions mais juste pour gagner de l’argent et gagner beaucoup plus d’argent. Ainsi, ils sont prêts à aller d’une entreprise à une autre, à faire des magouilles justes dans le but de gagner plus. Et plusieurs, c’est de cette manière qu’ils ont perdu même le meilleur emploi qu’ils avaient. Qu’est-ce que je veux dire par là, ce que nous ne devons pas vivre que pour l’argent et les biens matériels. Nous ne devons pas travailler que pour avoir de l’argent. Sinon, nous finirons dans le home des vieillards une fois en retraite.

Comment raisonnent les riches insensés ?
Cet homme s’est engagé dans un processus de raisonnement. Il cherchait ce qu’il allait faire de sa richesse. Voici qu’il trouvera une idée ingénieuse, salvatrice, je pense que cela lui a été inspiré par le voleur, le diable ! « Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens » Il n’a pas pensé qu’à agrandir ses greniers, à en bâtir de plus grands, d’y amasser toute sa récolte et tous ses biens. C’est cette catégorie des hommes riches que nous voyons autour de nous. Ils ne font rien de concret autour d’eux, rien de concret d’intérêt communautaire. Dans nos quartiers africains, vous pouvez avoir des autorités, des riches hommes d’affaires qui au lieu de chercher à résoudre des problèmes à long terme, je prends ici l’exemple des problèmes d’électricité, eux se content d’acheter de groupes électrogènes ou d’avoir des lignes spéciales qui alimentent leurs propres maisons alors que tous leurs voisins restent dans le noir.

  • Les riches insensés ne pensent qu’à leur ventre et aux plaisirs de la vie

« Je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. » Ceci est le résumé de la vie des plusieurs riches insensés : se reposer, manger, boire et se réjouir. Est-ce mauvais de se reposer, de manger, de boire ou de se réjouir ? Non ! Pas du tout. Cela devient mauvais quand nous faisons de cela toute la raison de notre existence, toute la raison de notre vie soit disant parce que nous avons des richesses. De leurs bouches, vous n’entendrez parler que d’argent, des femmes si ces sont des hommes, des hommes si ce sont des femmes, des sorties en boîtes et toute leur vie ne tourne qu’autour de cela. Que nous disent les Saintes Ecritures ?

Romains 14 :17 – « Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit

La plus part des personnes qui se retrouvent dans cette catégorie des riches insensés ne vivent pas dans la justice, n’ont pas la paix du cœur et ne connaissent pas ce que l’on appelle la joie. A quoi bon d’avoir toutes les richesses du monde et manquer la vraie paix, la vraie joie, le vrai bonheur ? D’emblée, je vais dire à tout celui qui a des richesses et qui ne sait que faire avec, de penser à contribuer à l’œuvre de Dieu. Nous verrons cela plus tard lorsque nous parlons des enjeux terrestres et éternels de la mission.

  • Les riches insensés meurent souvent prématurément !

Voyons les versets 20 et 21 :
« Mais Dieu lui dit: Insensé! Cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? 21 Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu. »

Dieu est prêt à redemander le plutôt l’âme de tout riche insensé. N’avez-vous jamais vu ou entendu parler de personnes mourir à la fleur de l’âge, étaient des jeunes cadres et se retrouvaient dans des bonnes conditions mourir d’une manière mystérieuse ? Ce riche insensé, sûrement qu’il s’était endormi et ne s’est plus réveillé le lendemain. Je me rappelle le témoignage que l’on m’avait raconté à propos d’un des grands musiciens mondains de chez nous. Le monsieur avait connu un accident mortel mais il en sortit vivant, sain et sauf. Certains ont dit c’est parce qu’il avait des fétiches. De sa bouche, lui-même dira que Dieu l’a sauvé parce qu’il sait qu’il s’occupe des orphelins et des enfants abandonnés. Que s’il mourrait tous ces jeunes n’auront plus personne pour prendre soin d’eux. Il a tout un domaine où il a construit pour prendre soin des orphelins et des enfants abandonnés.

  • Les riches insensés finissent par perdre toutes leurs richesses

Et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? Vous qui avait des comptes secrets. Un homme qui a un compte dont sa main ne connait ni n’a accès ou l’inverse. Si cet argent n’est gardé que par égoïsme ou par l’avarice, sachez que la mort peut vous surprendre. Le Seigneur Jésus pose la question de savoir à qui cela sera-t-il ? Combien d’hommes riches d’hier ont vu leurs biens être confisqués ? Combien d’héritiers se battent aujourd’hui pour récupérer les biens de leurs parents ? Combien ne savent même plus comment récupérer les biens de leurs proches après leurs décès parce qu’ils n’ont laissé aucune trace ? Tout cela en voulant cacher, en ne voulant pas partager avec les autres. D’une manière ou d’une autre, ayons toujours dans nos pensées que la mort viendra ! Au lieu d’amasser pour moi, il est préférable que j’aide avec ce que j’ai les personnes qui souffrent autour de moi. Je pense à cette femme, Dorcas, qui à cause du bien qu’elle faisait autour d’elle, à sa mort, toutes ces personnes à qui elles faisaient du bien ont dit qu’elle méritait de vivre. C’est alors que Pierre est venu la ressusciter d’entre les morts. Actes 9 :31-43 Nous y reviendrons peut-être dans la suite. Certaines personnes, lorsqu’elles meurent, les gens au lieu d’être tristes se réjouissent. Pourquoi ? A cause de leur méchanceté !

Un danger à éviter à tout prix : être riche pour soi-même !

Tout celui qui amasse des trésors pour lui-même, qui n’épargne que pour lui-même, qui ne travaille que pour lui-même, qui ne pense qu’à lui-même, qui n’a des projets que pour lui-même, peu importe ce qu’il peut avoir comme fortune, comme compte en banque et biens matériels n’est pas du tout riche aux yeux de Dieu. Nous devons savoir que nous ne vivons pas sur terre pour nous-mêmes. Nous vivons pour les autres. Tout ce que Dieu a investi dans nos vies, c’est, d’une manière ou d’une autre pour bénéficier plus à d’autres qu’à nous-mêmes. Qui a déjà vu un manguier manger ses propres mangues ? Si vous voyez un arbre qui mange ses propres fruits, ce que c’est un arbre monstre. Tout celui qui vit pour lui-même ne connait pas le sens véritable de la vie. Voilà pourquoi le Seigneur Jésus avait donné un nouveau commandement à ses disciples :

« Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jean 13 :34-35

L’amour les uns pour les autres ! Voilà le nouveau commandement que Jésus a donné à ses disciples. Et dans l’amour, il y a l’expression du plus grand amour :
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Jean 15 :13 Celui qui aime et qui est prêt à donner sa propre vie pour ses amis ne refusera pas l’argent ou les biens matériels à ceux qui en ont besoin. Mais tout celui qui ne pense qu’à lui-même ne pourra jamais aimer les autres et par conséquent, il ne pourra pas n’ont plus partagé avec eux. Tout celui qui n’aime pas de l’amour de Dieu est un monstre !

Je veux devenir riche pour Dieu au nom puissant de Jésus ! Et vous ?

C’est notre 6ème jour de jeûne et prières et si tout va bien, par la grâce de Dieu nous allons nous connecter à 17h00, heure de Kinshasa pour la prière. Notre jeûne sera clôturé le mercredi, le jeudi, nous ne serons pas en jeûne, mais nous passerons du temps à rendre grâce à Dieu pour tous Ses bienfaits. En cas d’empêchement, nous vous en ferons part. Aujourd’hui, ce sera les supplications personnelles, les sujets de prières seront composés par vos requêtes. N’hésitez pas à nous envoyer vos requêtes avant 15h00. Merci d’aimer notre page Facebook: https://web.facebook.com/Wisy1978/ pour suivre nos vidéos en direct et vous connecter à nous sur Whatsapp pour avoir directement de nos nouvelles, nous poser des questions ou pour vos requêtes de ce jour au +243826567399

Mission Cameroun 2018 – Ecole de Guérison & de la Fécondité, CEPA (Conférence d’Enseignements, de Prière et d’Adoration) – JJ – 14 – nous avons besoin de vos apports en prières, en finances afin d’aller annoncer la Bonne Nouvelle. Il nous faut le visa, les tickets aller retour etc.  N’hésitez pas à nous contacter et que Dieu vous bénisse abondamment au nom puissant de Jésus !

Une réponse sur « Devenir riche pour Dieu – Introduction 2 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.