Devenir riche pour Dieu – Introduction

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et Sa joie ineffable puissent nous être multipliées ce jour dans le nom glorieux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de Nazareth. Comme nous l’avions annoncé depuis la fin de février, ce mois de Mars, notre mois d’abondance, de récompenses et du salut, nous parlerons de DEVENIR RICHE POUR DIEU.

Pourquoi devenir riche pour Dieu ?

Lisons les saintes écritures pour voir le texte d’où nous avons tiré ce thème ou ce titre, Luc 12 :13-21 :
« 13 Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule: Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. 14 Jésus lui répondit: O homme, qui m’a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages? 15 Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. 16 Et il leur dit cette parabole: Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. 17 Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. 18 Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; 19 et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. 20 Mais Dieu lui dit: Insensé! Cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? 21 Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu. »

Pendant cette série d’enseignements, nous allons parcourir plusieurs passages bibliques sur lesquels nous allons méditer et ressortir des vérités qui vont nous aider à voir clair en ce qui concerne LE DONNER, la charité ou la bienfaisance et leur lien étroit avec la richesse, l’abondance, les récompenses et le salut éternel. Les Saintes Ecritures nous aideront à connaître la pensée de Dieu et non pas ce que les hommes disent ou certains enseignent soit sans fondation biblique ou encore hors contextes. Parce qu’il y a une récupération des certains abus dans ce domaine par les agents de ténèbres dans le but d’empêcher aux enfants de Dieu de vivre dans l’abondance, d’être riche à la manière de Dieu et surtout de contribuer au progrès du royaume de Dieu, à annoncer la Bonne Nouvelle.  Toutes les questions sont les bienvenues. Nous vous parlerons d’un cœur sincère suivant que le Saint-Esprit nous inspirera. Que chacun d’entre nous prie en lisant cet enseignement afin de ne pas se laisser convaincre par un homme mais plutôt par le Saint-Esprit. Si vous êtes convaincu par le Saint-Esprit, n’hésitez pas à obéir promptement à Dieu afin de pratiquer tout ce que nous apprendrons.

Dis à mon frère de partager avec moi notre héritage !

Qui est donc cet homme qui a l’audace d’interrompre le Seigneur Jésus pendant qu’il enseigne ? Au début de ce chapitre 12, le Seigneur Jésus enseignait lorsque du coup, du milieu de la foule, quelqu’un l’interrompt en criant et lui demande de dire à son frère de partager leur héritage avec son frère. Rien dans le parcours de la vie de notre Seigneur Jésus n’a été par hasard. Tout ce qui est écrit à son propos est destiné à nous apprendre les voies de la vie éternelle. Dans la demande de cet homme, c’est ce verbe « PARTAGER » qui est essentiel !

C’est quoi Partager ?
C’est diviser une chose en plusieurs parties séparées, pour en faire une distribution ;
C’est donner une partie de ce qu’on détient ;
C’est répartir ;
C’est avoir une part, avoir droit à une part, prendre sa part d’une chose ;
C’est avoir en commun ;
C’est donner en partage à quelqu’un ;

Le problème de cet homme est le refus de son frère à partager avec lui leur héritage. C’est sûr qu’ils n’étaient que deux héritiers ou encore un bien précis leur appartenait à eux deux. Mais l’autre refuse de partager. Le refus de partage entre frères est la cause de beaucoup des conflits dans nos familles, dans nos communautés, dans nos entreprises et mêmes dans nos églises etc. En passant, il y a eu même un incident dans l’église primitive rien qu’à cause des partages. Actes 6 :1 Des groupes de personnes qui évoluaient ensemble et qui avaient beaucoup d’avenir se sont divisés, séparés, des églises, des frères etc. rien qu’à cause du partage des biens matériels ou de l’argent. Il se pourrait que vous soyez en conflit ou même au tribunal à cause d’un problème lié au partage. Pourquoi ? Il y a de ceux qui refusent de partager par méchanceté. Ils ne veulent pas le bonheur que pour eux-mêmes et non pas pour les autres ! Le Seigneur ne se permit pas d’entrer dans leur affaire familiale,  mais en a quand même profité pour enseigner à la foule et à ses disciples en ayant cette histoire comme exemple. Cet enseignement nous profitera le long de cette série et nous irons dans tous les sens possibles et ce texte ne nous servira que d’introduction et de base pour savoir d’où nous vient le titre DEVENIR RICHE POUR DIEU.

Deux grandes leçons que le Seigneur Jésus nous apprend dans ce passage :

  • Que nous nous gardions avec soin de toute avarice !

Voici la première instruction que le Seigneur Jésus donne à chacun d’entre nous. De nous garder, de nous protéger ! Pourquoi devons-nous nous garder de toute avarice ? Le Seigneur a insisté en disant de nous en garder avec soin. C’est très important parce que ce sera déjà une base pour ne pas trébucher dans la suite lorsque Dieu répondra à la prière ou à ceux qui s’y mettront afin de devenir riches pour Dieu.

C’est quoi l’avarice ?
C’est l’attachement excessif à la possession d’argent, de richesses, sans en faire l’usage. Le Seigneur nous demande de faire attention de ne pas nous attachement excessivement à la possession d’argent, de richesses, sans en faire l’usage. Le monde aujourd’hui nous apprend à être avare sans pour autant que nous puissions nous en rendre compte. L’on nous enseigne d’avoir des comptes bancaires épargnes, des comptes bloqués etc. parce qu’on ne sait jamais ce qui arrivera à la terre demain, ce que nous pouvons rencontrer comme défi comme difficultés etc. Ce n’est pas du tout une mauvaise chose de mettre d’épargner mais nous devons faire attention de sorte que cela ne soit pas en excès.

Que nous disent les Saintes Ecritures ? Proverbes 11 :24 :
« Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir. »
Ce passage nous montre comment les principes de Dieu est contraire aux principes du monde. Dans le monde, un riche est celui qui a beaucoup de bien en réserve, c’est celui qui a beaucoup d’argent dans son compte bancaire. Certaines personnes même lorsqu’une nouvelle année commence, tout ce qu’ils ont comme objectif c’est de pouvoir gonfler leur compte en banque. Cependant, pour Dieu, celui qui est riche est celui qui donne libéralement. Ce dernier n’est pas seulement riche mais devient encore plus riche.

Nous pouvons déjà noté ici que DEVENIR RICHE POUR DIEU, nous devons exercer la libéralité. Lorsque vous garder de l’argent dans votre compte en banque rien pour le voir augmenter sans l’utiliser, vous pouvez penser que vous êtes riche, mais selon Dieu, vous être en train de vous appauvrir. Donc, toutes les personnes que l’on nous présente comme étant les hommes les plus riches de la terre, ne le sont peut-être que pour eux-mêmes et pour le monde mais pas du tout pour Dieu.

Que la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens même s’il est dans l’abondance.

Il est très important que nous sachions que nos vies ne dépendent pas de nos biens. Que nous soyons dans l’abondance ou dans la disette, peu importe ce à quoi nous pouvons faire face à la vie, nous devons savoir que nos vies ne dépendent pas de nos biens. Plusieurs ne partagent pas parce qu’ils pensent que leurs vies dépendent de leurs biens. Que s’ils partagent, ils vont s’appauvrir, alors que c’est le contraire plutôt qui est la vérité. Le fait d’avoir ou ne pas avoir, d’avoir en abondance ou de manquer crée beaucoup d’instabilité dans la vie de plusieurs. C’est ainsi que juste après ce passage, suivant l’évangile de Luc, le Seigneur Jésus a commencé à enseigner sur les inquiétudes. Lisons les versets 22 à 25 de Luc 12 toujours :
« Jésus dit ensuite à ses disciples: C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.
La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.
Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux!
Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? »

Plusieurs pensent qu’ils sont « bien » à cause de ce qu’ils possèdent et pourtant, cela n’est pas du tout vrai. Notre vie dépend et dépendra toujours de Dieu notre Créateur. C’est Lui qui a le dernier mot sur tout ce qui peut nous arriver. C’est Lui le Maître des temps et des circonstances. Voilà pourquoi, à la fin de ces deux remarques du Seigneur Jésus de nous garder avec soin de toute avarice et de savoir que notre vie ne dépend pas de nos biens même si nous sommes dans l’abondance, Il a donné une parole que nous allons examiner dans la suite. Que le Dieu des cieux vous bénisse abondamment au nom puissant de Jésus.

Mission Cameroun 2018 – Ecole de Guérison & de la Fécondité, CEPA (Conférence d’Enseignements, de Prière et d’Adoration) – JJ – 15 – nous avons besoin de vos apports en prières, en finances afin d’aller annoncer la Bonne Nouvelle, n’hésitez pas à nous contacter et que Dieu vous bénisse abondamment au nom puissant de Jésus !

Une réponse sur « Devenir riche pour Dieu – Introduction »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.