Dieu: « Source de vie et du bonheur » suite 2

Bien-aimés, bonne fin de semaine et bon week-end à vous au nom de jésus-Christ notre Seigneur!

Proverbes 17 :17 « L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère. »

Ce matin, face à ce passage de proverbe 17 :17, je me suis dit : est-ce vraiment vrai qu’un ami aime en tout temps ? Des amis j’en ai eu depuis ma tendre enfance, avec combien ai-je gardé contact ? Même aujourd’hui avec la facilité que la technologie nous offre (téléphone, internet, facilité de voyage…) qui nous permet de garder contact avec le monde entier. Pourtant ô combien il est difficile de garder quand même contact avec nos meilleurs amis ! Pourquoi ? Parce que tout simplement chacun est accaparé par ses préoccupations, par ses soucis, par ses propres besoins. Nous disons souvent : « loin des yeux près du cœur « , mais en réalité nous devons plutôt dire « loin des yeux loin du cœur » car il est tellement difficile pour nos amitiés de subsister longtemps face à l’éloignement.

Et même si l’amitié ne meure pas, l’éloignement fait qu’elle s’essouffle… parce que malgré toute la bonne volonté que l’on peut avoir de garder contact avec notre ami, nos propres soucis nous empêchent d’être disponibles et présents pour notre ami !

Vous allez surement me dire que : «  non, je suis toujours en contact avec mes amis !», mais je vais vous dire qu’un SMS en langage WhatsApp qui vous arrive à intervalle des plusieurs semaines ne constituera pas nécessairement la preuve d’une amitié qui subsiste contre vents et marées ! Ni un j’aime sur une de vos publications sur Facebook, ou Instagram….Pourquoi parce qu’un ami c’est celui qui aime en tout temps ; et l’action d’aimer implique ou nécessite biens des actions. Il suffit de lire 1Corinthien13 !

En sachant que ce terme ami a perdu un peu de son sens avec cette affaire de réseau social, lorsque par exemple vous regardez mon profil sur Facebook vous remarquerez que j’ai près de 500 amis, suis-je vraiment ami à ces personnes ? Et avec combien est ce que je discute vraiment ! Le dictionnaire défini un « ami » comme étant une personne avec qui nous entretenons une relation d’amitié ; et en parlant d’amitié, il dit que c’est un sentiment d’affection, d’attachement entre deux personnes ; ou encore attachement ou sympathie qu’une personne témoigne à une autre. Face à tous vos amis de réseau avec combien avez-vous un tel attachement ? hmmmm bonne question…

Mais en même temps cette définition donnée par le dictionnaire est quelque peu légère lorsque nous la mettons face au verset 17 de Proverbes 17 ! Parce que selon ce passage un ami est celui aime en tout temps ! Et comme je l’ai dit plus haut nous sommes plus qu’effrayer face à la définition de l’amour que nous trouvons dans le chapitre 13 de 1 Corinthien ! Parce que là on se demande si nous sommes vraiment des bons amis !

La bible qui est un miroir pour l’âme humaine révèle dans certains de ses passages les caractéristique de ce qu’est ou n’est pas l’amitié, prenons par exemple le cas de 2 Samuel 16 :17 où un ami abandonne son ami en poursuivant ses propres intérêts, Houchai l’Arkien préfère s’allier à l’usurpateur du pouvoir du roi plutôt que de rester attacher par amitié à son ami qui traverse des moments difficiles ! Ou encore l’exemple de Jonathan qui par amitié se porte garant de la sécurité de son ami dans 1 Samuel 18 et 19.

Face à ceci, nous nous rendons compte que l’amitié sincère et vrai est quelque chose d’un peu compliqué pour l’être humain car quel est cet ami qui est toujours présent et disponible pour son ami, ou celui qui n’a jamais dit des médisances à propos d’une personne qu’il appelle pourtant ami, ou encore qui est celui qui tous les jours de sa vie sera à genoux priant et jeunant pour les besoins d’un ami sans pour autant être un jour fatigué ! Nous pouvons citer pleins autres exemples…

Est-ce pour dire que nous ne pouvons être amis avec notre prochain, bien sûr que non, mais ne nous attendons pas à avoir une amitié sans taches, une amitié parfaite car l’être humain est imparfait ! De ce fait son amitié ne peut être qu’imparfait !

Mais alors quand la bible parle de cette ami qui aime en tout temps, est-ce du mensonge, non, ce verset nous pousse à aspirer à devenir ce genre d’ami ! Nous sommes appelés à devenir cet ami qui aime en tout temps, peu importe les situations, peu importe les manquements ou les défauts de l’autre…

Et nous avons un exemple parfait qui est Dieu lui-même ! Car Dieu est cet ami Fidèle, tendre et unique qui aime en tout temps ! C’est-à-dire que son amitié n’est pas affecté par les temps, les conditions de la vie, nos erreurs, nos manquements….Son amitié pour nous est constant et parfait !!

C’est extraordinaire d’être considéré comme ami de Dieu, ami du Roi des rois ! Imaginez-vous nos dirigeants qui par rapport à leur position peuvent compter sur les doigts de la main leurs nombres d’amis car plus on devient puissant ou riche plus on a moins d’amis car nous n’avons pas confiance en nous…ou tout simplement parce que l’orgueil remplace l’humilité dans nos cœurs…

Mais le créateur du ciel et de la terre nous appelle nous, ses amis ! Genèse 18, nous révèle qu’Abraham est devenu ami de Dieu, savez-vous pourquoi ? Parce que celui-ci comme le dit Jésus était mis au courant des projets du maitre : Jean 15 :15 «  je ne vous appelle plus serviteur, parce que le serviteur n’est pas au courant des affaires de son maitre… ». Encore Exode 33 :11, où Moise est devenu ami de Dieu, car Dieu lui parlait face à face.

De nos jours, nous avons par Jésus cet accès libre à Dieu. A cause de son omniprésence, Dieu connait tout de nous et voit tout de nous : Il voit ces larmes que nous cachons même à nos plus intimes des amis, il comprend le soupir de nos cœurs avant même que nous ne les traduisions en mots…Il est le vrai ami intime….

Et au-delà de cela, il voit nos rebellions, nos manquements à son égard mais cela ne l’empêche pas de continuer à nous aimer, à nous aider, à nous soutenir ! Combien sommes-nous prêt à continuer à fréquenter un ami qui nous a trahis ? Quelque fois, il suffit juste qu’un ami ne réponde pas à un ou deux de nos messages pour que nous imaginions toutes sortes de choses ! Il y a pire avec ces histoires de « j’aime » sur Facebook, il suffit qu’un ami n’aime pas ou ne se manifeste pas face à un de tes postes pour que l’amitié se refroidi !

Dieu est cet ami qui aime en tout temps : Celui à qui nous pouvons parler librement sans soucis d’entendre nos secrets dans la bouche de quelqu’un d’autre, nous pouvons lui dire tout ce qui nous passe par la tête, Il ne nous tient pas rigueur, au contraire il aime ça ! N’est-ce pas le meilleur des amis, Lui qui est la source de notre vie et bonheur ?

Nous devons prendre exemple sur lui et savoir être de ces amis qui aiment en tout temps, pas de ceux qui aiment par profits, ou qui ne sont disponible que quand ils sont dans les besoins. Les réseaux sociaux sont une bonne chose pour garder contact mais ne les remplaçons pas par les vrais amitiés sincères et physiques qui entretiennent et cultivent les bonnes relations !

Que Dieu nous aide !

« Seigneur

Tu as dit dans ta parole que tu nous appelle ami. N’est-ce pas extraordinaire, d’être l’ami du Roi des rois !

Ou a-t-on vu un Dieu qui veut un ami en un de ses sujets ? Nulle part! Même les rois ou les chefs de la terre refusent de se comparer à leurs sujets, ils refusent d’être amis avec eux. Dès qu’ils ont une certaine autorité ils deviennent des surhommes, la relation d’amitié n’existe plus, mais plutôt la relation du chef au subordonné ou du maître à l’esclave….

Ton amour, Tes manières d’agir et Ta simplicité me surprendront toujours ô Dieu ! Toi le Roi qui a créé les cieux et la terre, Tu te dis mon ami, sans regarder à ma faiblesse, à mes infidélités, à mes égarements…

Les amitiés humaines ont laissées un gout amer en moi, et ont en quelques sortes prémunis mon cœur à faire confiance et à croire aux autres…Mais à la différence ton amitié, ouvre mon cœur a des perceptives grandioses, car je sais qu’en toi je trouverai toujours une oreille attentive, des bras ouverts, un cœur disposé à mes coté !

O Dieu,  que c’est beau, d’avoir un ami toujours présent, car Tu le dis si bien toi-même dans ta parole jamais Tu ne m’abandonneras, jamais Tu ne me délaisseras mais Tu seras toujours avec moi quoi qu’il arrive !  

Quelle merveille de trouver en Toi cette personne qui ne juge pas mes faiblesses mais les comprends, qui a toujours du temps pour moi peu importe l’heure à laquelle je me présente à elle ; Un ami Fidèle et Tendre… voilà qui T’ es Seigneur !

C’est toi mon meilleur ami, qui aime en tout temps!

À toi toute la gloire,

Amen ! »

Une réponse sur « Dieu: « Source de vie et du bonheur » suite 2 »

  1. Alléluia gloire à Dieu.
    Aujourd’hui les amities sont devenues des sources d’accusation, de rancune et de complots papa. Sauf la vraie amitié vient de Dieu. J’aime que Dieu plus que le monde entier.
    Soyez bénis papa

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.