Dieu: »Source de vie et du bonheur » suite 1

Bien-aimés soyez bénis ce matin et que la joie de celui qui est notre source de vie et bonheur soit votre partage!

Psaumes 103 :5 «  C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l’aigle » 

Psalm103 :5 « He fills my life with good things, so that I stay young and strong like an eagle. »

Quel passage extraordinaire ! Hier, nous avons marqué nos cœurs au fer rouge en disant que Dieu a formé des projets de paix et de bonheur pour nous bien avant la création du monde, ce matin, nous sommes rafraîchis par ce passage extraordinaire qui nous dit qu’il nous rassasie des biens et nous fait rajeunir comme l’aigle !

Surement, la bible doit avoir une raison valable de nous comparer à l’aigle. Pourquoi pas un autre oiseau? Mais pourquoi seulement l’aigle ? Cette question m’est venue ce matin en lisant ce passage…

Il existe plusieurs espèces d’aigle. Et ce matin je me suis demandé à quelle espèce d’aigle la Bible se réfère-t-elle dans ce passage. Parmi les espèces d’aigles, nous trouvons l’aigle Royale qui est un oiseau majestueux et qui depuis bien des siècles a été considéré comme le roi des oiseaux ! Il est magnifique et donne l’impression d’être hautain, d’où le surnom de royale ! Il niche en altitude dans des hauts sommets tels des falaises, des arbres et de structures humaines comme des poteaux téléphoniques. Son vol est puisant et haut, très haut… selon le dictionnaire il vole généralement à une vitesse de45-50 km/h mais peut aller jusqu’à 130km/h, imaginez-vous et sa vitesse en piqué peut avoisiner les 320km/h de ce fait il défend un territoire pouvant atteindre 155km2.

Un autre de ses caractéristiques est qu’il possède une vue huit fois plus perçante que celle de l’homme. Et c’est un chasseur terrible pour ses proies car il est rapide, agile et possède des serres puissantes !

Vous êtes-vous déjà vu comme un aigle ? Non ? Eh bien je vous invite à vous joindre à moi ce matin et à vous voir comme tel, parce que selon la version anglaise que j’ai tenu à mettre, lorsque nous sommes remplis des bonnes choses qui viennent de Dieu nous devenons comme des aigles !

N’est-ce pas extraordinaire ? La version anglaise du Psaumes 103 :5 dit littéralement traduite : « Il remplit ma vie des merveilleuses choses de telle manière que je reste jeune et fort comme l’aigle ! »

En titre nous avons dit que Dieu est la source de notre vie et de notre bonheur, Dieu depuis la nuit des temps a formé des projets inimaginables pour nous, Il a projeté de nous remplir des belles et des merveilleuses choses, et de nous faire du bien.

C’est comme si la Bible nous disait que son seul but est et a toujours été de nous rendre heureux ! Voilà aussi pourquoi dans Matthieu 6, notre Seigneur Jésus insistait sur le faite de ne nous inquiéter de rien, parce que nous valons bien plus que toute la création de Dieu. Hier, nous avons parlé de la femme enceinte qui prépare la venue de son bébé, elle ne lésine pas, elle prépare tous ses habits, son alimentation…elle veille sur son bien être ; de la même manière Dieu a veillé à notre bien-être et continu à le faire !

Jésus, nous dit encore que si nous humains qui possédons un cœur dur nous ne lésinons pas à faire du bien à nos enfants, à plus forte raison notre Père céleste qui par amour pour nous n’a pas hésité à livrer son propre fils en sacrifice pour nous, ne nous donnera –t-il pas au-delà de ce que nos cœurs désirent!

Lorsque les difficultés de la vie nous minent, nous laissons souvent les mensonges de l’ennemi nous envahir et nous empêcher de saisir cette vérité de Dieu. Et peu importe les nombres d’années que nous avons dans la foi, nous flanchons premièrement face à l’adversité avant de nous rappeler que nous ne sommes pas faibles mais forts par celui qui nous fortifie !

Beaucoup pensent que les belles choses de Dieu sont des richesses, de l’argent en abondance et je ne sais pas quoi d’autres. Nous rêvons tous de posséder des belles voitures de luxes, des maisons majestueux ou alors d’être connu, reconnu par nos pairs !  Nous désirons vivre en ne  manquant jamais de rien ! Mais est-ce possible ?

Lorsque j’étais célibataire, je rêvais de me mariée, quand je me suis mariée, je rêvais des enfants, quand j’ai eu les enfants, je rêvais d’une grande maison parce qu’avec  plus de 4 enfants et une maison de 2 chambres, on était à l’étroit ! Ou encore, quand j’étais chômeur, je rêvais de travailler, j’ai trouvé du travail, eh ben j’ai commencé à souhaiter un salaire plus conséquent parce que 200 dollars par mois c’est peu ! …et ainsi de suite ! Dans notre nature humaine nous sommes des éternels insatisfaits ! D’un côté nous avons un couple stérile qui désire des enfants et de l’autre un couple avec trois garçons qui recherche une petite fille et ainsi de suite… Ainsi est l’être humain !

Ecoutez mes bien-aimés, faisons un effort de bannir de nos têtes ces mensonges des enseignements de la prospérité ! Jésus, nous dit clairement que nous ne sommes pas de ce monde et que si l’on a crucifié le maître, qu’est ce qu’ils ne feront pas aux disciples ? Matthieu 10 :25

Pourquoi, sommes-nous aussi attachés à notre bien-être matériel, Jésus et ses disciples marchaient à pieds. Jésus n’est pas venu comme un roi puissant qui roulait en carrosse, il est venu comme un pauvre bougre dont Esaïe dit qu’il n’avait rien pour attirer nos regards (Esaïe 53 :2) ! Pourquoi ? Pour nous montre le chemin de la croix ! Pour nous révéler que le plus important n’est pas ce que nous possédons (notre intelligence, nos biens, ni même notre éloquence,…) ou ce que nous manquons et désirons tant avoir (argent, habits, voitures, maisons…); mais le plus important c’est de le posséder Lui, qui est la source de notre vie et bonheur !

Dieu nous remplis des belles choses afin que nous puissions voler en altitude comme des aigles ! Nous devons aspirer à être de ceux qui à l’exemple de l’aigle affectionnent les altitudes ! Nous devons volés au-dessus de nos problèmes, de nos situations difficiles, de nos manques, de nos angoisses, de nos peurs, de nos craintes et même de nos biens et richesses, de nos dons et de notre bien-être personnel… Car notre source de vie c’est Dieu lui-même et Il nous suffit largement!

Pourquoi nous suffit-il ? Parce qu’en bon Père, il sait ce qu’il nous faut, il sait nous donner au moment opportun ce qui nous convient ! Il nous donne des belles choses, Il nous comble et nous maintient jeune car la vieillesse…Et ainsi nous demeurons chaque jour semblable à l’aigle.

Nous sommes appelés à être de ceux qui planent sur leurs situations difficile, qui ne sont pas comme des thermomètres qui affichent des températures différentes à chaque fois que le climat autour d’eux varie, mais de ceux qui gardent leur nature d’aigle royal, majestueux peu importe la situation qu’il traverse, car ils sont remplis par Dieu des belles choses…

« Père Éternel,

Quel passage extraordinaire ! J’y suis comparé à un aigle ! Je suis une enfant bénie et tellement gracié par Toi !

Comme beaucoup, il m’arrive de déterminer tes richesses, tes bienfaits au travers de ce que je vois ou touche ou du comment est ma santé, ma famille, mes amis…Pourtant, ce matin, tu m’apprends que ce n’est pas le cas !

Chaque jour, je reçois quelque chose de précieux de ta part, le souffle de vie par exemple alors que autour du monde beaucoup sont mort, comme pour me dire que j’ai encore des choses à faire ici-bas, ou encore, je peux mettre à manger sur ma table alors que la famine sévit dans d’autres cieux ; ou encore je puis réfléchir, je puis parler alors qu’il y a des ceux qui sont perdent la tête ! Je suis marchée, je puis courir, je puis rire, je ne suis pas clouée dans un lit d’hôpital ! Je puis m’acheter de quoi me vêtir, alors qu’il y a de ceux qui n’ont rien pour couvrir leur corps, ….je puis continuer ainsi encore et encore….

Oui au-delà de la vie, Tu me remplis encore et encore de tant des merveilles que les mots manquent pour tous cités ! Avec quoi s’arrêter, quoi ajouter, est ce que seulement je pourrai tout me rappeler ? Impossibles !

Suis-je meilleure que les autres ? Non, je suis juste graciée et bénie de Toi, ma source de vie et de bonheur !

Pardonne-moi d’être une ingrate, d’être incapable de te rendre la gloire qui t’es dû pour les belles choses que tu me donne, Pardonne-moi d’être aussi angoissée à cause de ce qui me manque alors que j’ai tellement déjà ! Ô pardonne moi, Père céleste, d’être égoïste et de ne penser qu’à moi-même et à mes besoins !

Apprend moi et aide-moi à être comme l’aigle, qui vole là- haut majestueux, loin de tous ce qui est soucis, envies et désirs ! Apprend moi s’il te plait à voler au-dessus de mes peurs, de mes angoisses et de souhaits qui ne te rendent pas gloire !

Ce matin, par cette prose et au travers de ce verset 5 du Psaume 103, Je viens Te rendre toute la gloire, tout l’honneur à Toi seul,  qui est à la source de ma vie et de mon bonheur ! Je viens magnifier le nom de celui qui me fait voler au-dessus de toutes préoccupations humaines, qui me fait voler au-dessus de toutes difficultés…Je viens Louer et Exalter le seul et l’unique Dieu qui me rend jeune et forte comme l’aigle !

Amen !! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.